Rejoignez-nous

Mobilité

Mesures d'économie: les aéroports régionaux, touchés, se défendent

Publié

,

le

Sur les 1,4 million versés actuellement par la Confédération à l'aéroport des Eplatures à La Chaux-de-Fonds, 657'000 francs sont immédiatement versés à Skyguide (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les huit aéroports régionaux pourraient être fortement touchés par les économies planifiées par la Confédération. Le président de l'aéroport de La Chaux-de-Fonds (NE), Didier Berberat, tire la sonnette d'alarme et estime que Skyguide doit coûter moins cher.

"Les menaces sont assez sérieuses. La pérennité de l'aéroport des Eplatures à La Chaux-de-Fonds est questionnée", a déclaré à Keystone-ATS Didier Berberat, confirmant une information parue mardi dans Arcinfo.

Avec le programme fédéral d'économies, l'aéroport pourrait perdre 40% de ses recettes. Sur les 1,4 million qu'il touche actuellement de la Confédération, 657'000 francs sont directement transférés à Skyguide. "Le potentiel d'économies chez Skyguide, une grosse machine qui coûte cher, est important", a ajouté Didier Berberat, ex-conseiller aux Etats neuchâtelois.

Les huit aéroports régionaux vont se réunir début septembre pour préparer un argumentaire. Ils vont rencontrer à l'automne la commission des finances du Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

EasyJet annonce un "accord de principe" sur un rachat par un fonds

Publié

le

"Il n'existe aucune certitude qu'une offre ferme sera déposée", souligne EasyJet dans son communiqué. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé dimanche avoir conclu un "accord de principe" sur les principaux termes d'une offre de rachat par la société d'investissement américaine Castlelake, qui valoriserait l'entreprise à plus de 5 milliards de livres.

Le conseil d'administration d'EasyJet se dit "disposé à recommander aux actionnaires" d'accepter cette proposition à 6,90 livres par action "si une intention ferme" était déposée d'ici le 3 août, nouvelle date limite fixée pour l'opération.

"Il n'existe aucune certitude qu'une offre ferme sera déposée", souligne la compagnie aérienne dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Movodis: le processus de fusion de trois compagnies se poursuit

Publié

le

Les compagnies Travys (ici sur la photo), MBC et LEB unissent leurs forces au sein d'une holding (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La fusion en une holding (movodis SA) des trois compagnies régionales du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), du MBC (Morges-Bière-Cossonay) et de Travys (Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix) va de nouveau bon train. Le conseil d'administration de cette dernière se dit rassurée des dernières discussions et dit avoir obtenu des garanties sur la représentativité de la région du Nord vaudois.

La composition de la future direction de movodis avait été critiquée par Travys et la Ville d'Yverdon-les-Bains, qui se sentaient sous-représentées. Ils avaient ainsi demandé aux actionnaires de surseoir temporairement à l'échange de leurs actions Travys contre des actions movodis. Réunis vendredi soir en séance extraordinaire, le conseil d'administration a demandé à ses actionnaires à procéder à cet échange, écrit-il dans un communiqué.

Parmi les garanties obtenues, le siège de movodis SA établi à Yverdon-les-Bains assurera à l'ensemble des collaborateurs engagés par la société d'exercer leur activité sur ce site (environ 150 personnes). La nomination de la direction élargie de movodis SA tiendra par ailleurs mieux compte des équilibres régionaux.

Le conseil d'administration de movodis SA, créé le 1er avril dernier et dont le siège sera donc à Yverdon, a récemment nommé Pierre-Alain Perren au poste de directeur général de la nouvelle holding. Le directeur général actuel des MBC depuis 2022 doit prendre ses fonctions le 1er janvier 2027. Même date pour l'entrée en fonction de movodis SA, une fois les échanges d'actions effectués par les trois compagnies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Port-Valais: fin de crise et réouverture de la route cantonale

Publié

le

Deux laves torrentielles ont coupé la route cantonale sur la commune de Port-Valais (ici Le Bouveret). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La route cantonale à Port-Valais (VS) est rouverte jeudi depuis 18h30, elle était coupée par deux laves torrentielles survenues la veille. La situation est désormais stabilisée et la crise est considérée comme terminée, annoncent les autorités.

La route cantonale entre Les Evouettes et Le Bouveret était totalement impraticable à la suite de deux coulées de boue en l'espace d'une demi-journée. Selon les autorités locales, 1300 mètres cubes de matériaux divers, dont plusieurs blocs rocheux ont terminé sur la chaussée reliant les deux villages et sur la route secondaire située à l'entrée du Bouveret.

Selon la Police cantonale valaisanne, aucun blessé n'est à déplorer lors de ces deux épisodes. Les travaux de déblaiement et de sécurisation menés par les services cantonaux et communaux ont permis la réouverture de la route. Les déviations mises en place durant l’évènement sont aussi levées", indique jeudi un communiqué de l'Etat-major de conduite du Haut-Lac.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne

Publié

le

Outre les journalistes, une douzaine de militants pour le climat, dont la présence n'était pas prévue, ont accompagné le conseiller fédéral Albert Rösti lors de sa sortie estivale à Lucerne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale avec les médias organisée par le conseiller fédéral Albert Rösti. A coups de sifflets, de confettis et de slogans, ils ont critiqué une politique climatique insuffisante.

Après que le ministre de l'environnement Albert Rösti eut quitté le bâtiment de la gare en direction de la promenade du lac à Lucerne, plusieurs manifestants pour le climat sont apparus. Les forces de sécurité les ont laissés faire. Le conseiller fédéral est lui aussi resté calme.

Au cours de la promenade d'environ une demi-heure jusqu'au Musée des transports, les militants ont perturbé l'événement par des interpellations. "Cela fait partie de notre démocratie", a réagi M. Rösti, interrogé par Keystone-ATS. Il a dit prendre au sérieux le fait que certaines personnes soient inquiètes.

Le ministre n'a toutefois pas accepté les critiques de fond formulées par les manifestants. "Bien sûr, les conséquences du changement climatique se font énormément sentir, surtout en ce moment." Mais le Conseil fédéral n'est pas inactif. "Je participe à des conférences internationales, je travaille à l'élaboration d'une nouvelle loi sur le CO2 et je mets en ½uvre la loi sur le climat et l'innovation", a énuméré le Bernois.

Il a encore rappelé que la Suisse n'était responsable que d'un pour mille des émissions de CO2. "Le monde entier doit s'y mettre." Selon lui, ce sont justement les grands émetteurs qui, par leurs conflits armés, réduisent beaucoup de ces efforts à néant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

EasyJet décolle à Londres après l'annonce de son possible rachat

Le cours d'EasyJet s'envole de plus de 10% à la Bourse de Londres lundi, après l'annonce dimanche soir d'un "accord...

CultureIl y a 2 heures

Netflix, Disney+, Prime Video contestent des règles de financement

Netflix, Disney+ et Prime Video ont déposé des recours pour contester de nouvelles règles en...

EconomieIl y a 2 heures

EasyJet décolle à Londres après l'annonce de son possible rachat

Le cours d'EasyJet s'envole de plus de 10% à la Bourse de Londres lundi, après...

InternationalIl y a 2 heures

Les Spurs poursuivent leur mercato

Le milieu de terrain italien de Newcastle Sandro Tonali s'est engagé lundi avec Tottenham, a...

SuisseIl y a 3 heures

La Confédération avertit contre une nouvelle vague de chaleur

La Suisse s'apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur. Celle-ci a déjà commencé dans...

EconomieIl y a 3 heures

Le sommet mondial de l'IA à Genève aura lieu les 21 et 22 juin 2027

La gouvernance de l'IA doit mettre l'être humain au centre. Au nom d'une quarantaine de...

InternationalIl y a 4 heures

Cambriolage d'Alain Prost à Nyon: cinq personnes mises en examen

Cinq personnes ont été mises en examen pour vol en bande organisée et séquestration après...

EconomieIl y a 5 heures

Présence du scarabée japonais: appel à la vigilance en Valais

Le Service de l'agriculture du canton du Valais lance un appel à la vigilance au...

InternationalIl y a 5 heures

Le centre de Téhéran bondé pour la procession funèbre de Khamenei

Une marée humaine est descendue lundi dans les rues de Téhéran pour saluer le cortège...

EconomieIl y a 5 heures

Le loup pourrait être repoussé par des odeurs (étude de l'UniNE)

La mise en place de barrières olfactives pour repousser le loup est à l'étude. L'Université...