Rejoignez-nous

Suisse

Médecin remboursé: le Parlement donne plus de pouvoir aux assureurs

Publié

,

le

La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider était opposée au texte. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les assureurs pourront sous certaines conditions choisir les prestataires dont ils remboursent les prestations dans l'assurance obligatoire. Le National a adopté jeudi une motion du Conseil des Etats demandant un assouplissement de l'obligation de contracter.

Les assureurs maladie sont tenus de conclure un contrat avec tous les fournisseurs de prestations admis à pratiquer. Ces derniers peuvent donc choisir le lieu où ils exercent, ce qui conduit à de grandes concentrations dans certaines régions alors que d'autres sont plutôt mal desservies.

Il faut prendre des mesures pour lutter contre la hausse du volume des prestations et des coûts. Assouplir l'obligation de contracter en est une. Des principes devront toutefois être respectés: la sécurité des soins, les exigences de qualité et d'économicité et un comportement correct et conforme à la concurrence, a indiqué Thomas de Courten (UDC/BL) pour la commission.

La gauche et le PVL se sont opposés au texte. Le but recherché est de donner aux assureurs maladie la toute-puissance sur le système de santé, a dénoncé Brigitte Crottaz (PS/VD). Et de craindre que les assureurs ne décident de la conclusion d'un contrat que sur la base de critères économiques.

Le Conseil fédéral était aussi opposé au texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Publié

le

Petra Gössi (PLR/SZ) veut aller de l'avant sur la protection des médias face à la montée de l'IA (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence artificielle (IA). Le Conseil des Etats a tacitement validé jeudi une motion en ce sens.

Les progrès fulgurants dans le domaine de l'IA remettent en question la propriété intellectuelle, valeur importante en Suisse, a déclaré la motionnaire Petra Gössi (PLR/SZ). Or les médias subissent de plein fouet cette évolution, de plus en plus de contenus, même payants, étant détournés par l'IA.

Une autorisation des titulaires de droits d'auteur doit donc être établie pour les contenus journalistiques reproduits par des IA. Aucune dérogation ne doit être possible. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les banques continueront de financer les partis en Suisse

Publié

le

Le sénateur Baptiste Hurni (PS/NE) a retiré son texte tout en partageant ses craintes sur le financement des partis par les banques systémiques (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les partis politiques suisses pourront toujours bénéficier des dons provenant des banques. Après un clair non mercredi au National, le conseiller aux Etats Baptiste Hurni (PS/NE) a retiré jeudi sa motion visant à mettre fin à ces financements.

La gauche jugeait "choquant" que des banques d'importance systémique exercent une influence sur la formation de l'opinion politique via des dons. Elle avait donc demandé une session extraordinaire, proposant deux textes identiques visant à mettre fin à ces financements.

"Le lobbyisme d'UBS ne doit plus impressionner ni le Conseil fédéral ni le Parlement", a déclaré M. Hurni. Il a toutefois retiré sa motion face à son échec probable.

La proposition avait très peu de chances de passer, tous les partis représentés sous la Coupole bénéficiant de l'argent des banques, l'UDC en tête. Le parti agrarien a reçu plus de 450'000 francs de Raiffeisen, UBS et Credit Suisse en 2023.

Le PS est lui-même financé par Raiffeisen, considéré comme systémique. Il a obtenu 42'000 francs de cette banque en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS relève marginalement sa projection d'inflation pour 2025

Publié

le

Les perspectives économiques pour la suite sont devenues nettement plus incertaines, selon la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa projection d'inflation pour l'année en cours, à 0,4% contre 0,3% précédemment, maintenant celle pour 2026 à 0,8% et tablant sur une stabilisation par la suite.

La prévision de croissance est reconduite entre 1,0% et 1,5%. La fourchette de progression pour le produit intérieur brut (PIB) reste fixée entre 1,0% et 1,5% pour 2025.

La première estimation pour 2026 fait état d'une croissance autour de 1,5%, indique l'institut d'émission jeudi à l'issue de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire.

Les banquiers centraux notent au passage que les perspectives économiques pour la suite sont devenues nettement plus incertaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Donald Trump appelle la Fed à baisser ses taux

Publié

le

Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses taux d'intérêt pour compenser les effets de ses droits de douane (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses taux d'intérêt pour compenser les effets de ses droits de douane, réitérant son désaccord avec les décisions de la banque centrale.

"Faites ce qu'il faut", a exigé Donald Trump dans un message sur le réseau Truth Social, peu après la décision de la Fed de laisser ses taux inchangés justifiée par une incertitude particulièrement élevée pesant sur l'économie.

La Réserve fédérale a prévu deux baisses de taux cette année, mais son président Jerome Powell a souligné mercredi que "l'incertitude est aujourd'hui inhabituellement élevée" et que l'inflation est en hausse.

De nombreux économistes ont averti que les droits de douane - qui font l'objet de représailles commerciales de la part de plusieurs pays - risquent de faire basculer l'économie américaine et d'autres partenaires commerciaux dans la récession.

Donald Trump a admis que l'économie pourrait subir "quelques perturbations" lorsque les droits de douane prévus entreront en vigueur, mais que l'Amérique est par ailleurs à l'aube d'un "âge d'or".

Dans son message de mercredi, le président républicain a de nouveau souligné que le 2 avril, date à laquelle il prévoit de mettre en place des "droits de douane réciproques" destinés à réinitialiser le commerce mondial, serait un "jour de libération" pour l'économie américaine.

Mais il souhaite également que les taux d'intérêt américains baissent.

"La Fed ferait ferait BEAUCOUP mieux de REDUIRE SES TAUX alors que les droits de douane américains commencent à se frayer (faciliter!) un chemin dans l'économie", a-t-il écrit.

Au cours de son premier mandat, M. Trump a exprimé à plusieurs reprises son désaccord avec les décisions de la Fed en matière de taux d'intérêt, demandant instamment qu'ils soient abaissés pour relancer l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BNS franchit un dernier palier avant le taux zéro

Publié

le

Ce nouvel abaissement est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 0,25%.

La décision est motivée par la faiblesse de la pression inflationniste et des "risques accrus de révision à la baisse du renchérissement", selon les indications fournies par la BNS.

Depuis le dernier relevé de décembre, l'inflation en Suisse a évolué conformément aux prévisions, passant à 0,3% en février de 0,7% à la fin de l'année dernière. Ce ralentissement s'explique principalement par le repli des prix de l'électricité.

Dans son communiqué, l'institut d'émission précise comme il en a l'habitude qu'il restera attentif à la situation et adaptera si nécessaire sa politique monétaire afin de garantir que l'inflation reste à moyen terme dans la plage de stabilité des prix.

Ce nouvel abaissement, qui entrera en vigueur ce vendredi, est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP, qui tablaient dans leur grande majorité sur une baisse de 0,25%.

Il s'agit de la cinquième baisse consécutive depuis le 1er trimestre 2024. La BNS a commencé à abaisser graduellement son taux directeur en mars de l'année dernière, celui-ci passant alors de 1,75% à 1,50%. Lors de la dernière décision de politique monétaire en décembre, l'institut d'émission avait pris les marchés par surprise en procédant à un coup de rabot de 50 points de base.

Peut-être des taux négatifs en 2026

Pour Karsten Junius, chef économiste chez J. Safra Sarasin, la baisse du jours est la première et sera vraisemblablement la dernière de l'année 2025. La BNS a été précurseure dans le cycle global de l'abaissement des taux directeurs et boucle la boucle ce jeudi. L'avis est partagé par Adrian Prettejohn, économiste chez Capital Economics.

L'analyse est la même pour Philipp Burckhardt, du gestionnaire d'actifs Lombard Odier IM. "La BNS va désormais attendre et observer", affirme-t-il. Le regard des banquiers centraux sera tourné vers l'Europe, qui réfléchit à son avenir dans un contexte troublé par les politiques du président américain Donald Trump, mais également vers la demande et le moral des consommateurs en Suisse.

La BNS considère que l'évaluation du franc est fondamentalement justifiée et que l'impact sur l'inflation importée s'estompe actuellement, affirme Arthur Jurus, chef stratégiste auprès d'Oddo BHF. Ce spécialiste est l'un des rares qui s'attend à un taux zéro d'ici la fin de l'année, voire même un basculement en territoire négatif en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 28 minutes

Genève: la réouverture du Muséum reportée en septembre 2026

A Genève, la réouverture du Muséum d’histoire naturelle est reportée en septembre 2026. Des défauts de conformité ont été découverts...

Suisse RomandeIl y a 40 minutes

Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"

Le Canton de Vaud a trouvé un successeur à Denis Froidevaux, "Monsieur Sécurité" durant 20...

Suisse RomandeIl y a 41 minutes

Vaud: Julien Dupraz désigné médecin cantonal ad interim

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné Julien Dupraz comme médecin cantonal ad interim à partir...

Suisse RomandeIl y a 42 minutes

Fusion à la Vallée de Joux: feu vert du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat vaudois a validé la fusion des trois communes de la Vallée de...

CultureIl y a 57 minutes

Gaza: Lazzarini déplore "un déchaînement sans fin d'épreuves"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard:Bistrot du boeuf rouge

Direction les Pâquis au bistrot du bœuf rouge.Une véritable institution tenue par la famille Farina...

InternationalIl y a 2 heures

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de...

SuisseIl y a 2 heures

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Soins infirmiers: aide financière pour les étudiants précaires

Les étudiants en soins infirmiers peuvent désormais solliciter une aide supplémentaire de 800 francs par...