Rejoignez-nous

Economie

Vous pourrez demander en loyer cet été

Publié

,

le

L'administration fédérale offre à de nombreux locataires la possibilté de réclamer des réductions de loyers à leurs bailleurs. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Office fédéral du logement (OFL) a annoncé lundi une baisse de 0,25 point de pourcentage du taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail, qui passe à 1,5%. Cette décision permettra à la plupart des locataires suisses de prétendre à une réduction de loyer à partir de l'été, ce qu'encourage à faire l'Asloca. Les propriétaires, eux, font valoir leur droit à répercuter l'inflation.

"Le taux d'intérêt de référence applicable en vertu du droit du bail est arrondi commercialement et s'élève désormais à 1,5%. Il s'appliquera à partir du 4 mars 2025 et restera à ce niveau jusqu'à ce que le taux d'intérêt moyen tombe en dessous de 1,38% ou dépasse 1,62%", a informé l'OFL.

Cette baisse est la première depuis mars 2020, et le taux de référence hypothécaire retrouve son niveau de juin 2023.

L'abaissement du taux d'intérêt de référence de 0,25 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent donne en principe droit aux locataires à une réduction de 2,91%, si le loyer précédent était basé sur un taux d'intérêt de référence de 1,75%. Toutefois, si le loyer précédent est toujours basé sur un taux supérieur à 1,75%, une diminution de loyer plus importante sera appliquée.

"Si le loyer précédent est déjà basé sur un taux d'intérêt de référence de 1,5%, il n'y a pas de droit à un ajustement", précise l'OFL. Et si le loyer précédent était basé sur un taux d'intérêt de référence de 1,25%, le droit du propriétaire à une exiger une augmentation est limité à 3% en raison du nouveau recul du taux d'intérêt de référence.

"Réclamer pour obtenir gain de cause"

L'Association suisse des locataires (Asloca) a réagi immédiatement à cette décision en la qualifiant "de bonne nouvelle", tout en ajoutant craindre que "de nombreux bailleurs ne répercutent pas spontanément la baisse du taux d'intérêt". Elle appelle donc tous les locataires à vérifier leur droit à une réduction du loyer et, le cas échéant, à la réclamer activement.

De leur côté, l'Association suisse des propriétaires fonciers HEV et la Fédération romande immobilière (FRI) mettent toutes deux en avant le fait que le bailleur peut imputer 40% du renchérissement ainsi que les hausses des frais d'entretien et d'exploitation, comme par exemple les taxes, les abonnements d'ascenseur et les assurances.

La HEV précise que, chaque année en Suisse, les particuliers investissent environ 12 milliards dans des travaux de transformation et de rénovation d'immeubles et que les investissements économiques vont augmenter à l'avenir, tout en faisant remarquer que, depuis plus de 20 ans, "seuls 16 à 20% du revenu en moyenne sont consacrés au loyer".

L'analyste Santosh Brivio de la Banque Migros avertit que comme la Suisse a également été confrontée ces dernières années à une inflation élevée, "une demande de baisse de loyer pourrait même se révéler avoir un effet un boomerang".

Risques mesurés

Aux yeux de l'Asloca, faire une telle demande en vaut néanmoins la chandelle, spécialement pour les loyers pour lesquels le taux de 1,75% s'applique depuis décembre 2023, ou pour les locataires entrés dans un logement depuis cette date, à laquelle est survenue la dernière hausse. "L'IPC a peu varié depuis lors. Ainsi, même si l'inflation est répercutée par le bailleur et que la baisse n'atteint pas forcément 2,91%, il y aura quand même une réduction", a expliqué à l'agence AWP la secrétaire générale adjointe Pauline Crettol.

Une telle requête est, par contre, "plus problématique", pour les loyers basés sur ce taux depuis 2015, car l'inflation a davantage évolué depuis cette époque. "Les locataires peuvent essuyer un refus, mais une hausse de loyer, qui doit être officiellement justifiée et peut être contestée, est davantage compliquée à établir", soutient-elle.

L'OFL rappelle par ailleurs aux locataires que, dans la majorité des cas, le contrat de location ou le dernier avis de révision de loyer renseigne sur le niveau du taux d'intérêt de référence sur lequel est basé le loyer actuel. Sont exemptés de ces règles les contrats de location avec des loyers indexés ou échelonnés ainsi que les loyers basés sur le chiffre d'affaires pour les locaux commerciaux. Des réglementations particulières s'appliquent souvent aux logements subventionnés.

Fin 2024, l'indice des loyers avait augmenté de 3,2% sur un an, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette hausse, la plus importante depuis 2016, d'après les données disponibles de l'OFS, s'élevait à 1,6% en 2023.

Culture

Le marché mondial de l’art repart légèrement à la hausse en 2025

Publié

le

Le marché mondial de l’art a progressé de 4% en 2025. (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le marché mondial de l’art a retrouvé le chemin de la croissance en 2025. Selon l’Art Market Report publié jeudi par Art Basel et UBS, le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 59,6 milliards de dollars, après une chute de 12% l’année précédente.

La valeur des ventes aux enchères a progressé de 9%, tandis que le secteur des galeries et marchands a enregistré une croissance plus modérée de 2%, indique le rapport. Noah Horowitz, directeur général du coéditeur Art Basel, parle d’un "tournant stratégique" pour le marché de l’art.

Les foires d’art ont notamment connu une progression: leur part dans le chiffre d’affaires total des marchands a augmenté de quatre points de pourcentage pour atteindre 35%. Il s’agit de la part la plus élevée depuis 2022.

Dans les ventes aux enchères, c’est surtout le segment des prix très élevés qui a tiré le marché vers le haut. Les ventes d’½uvres dépassant les 10 millions de dollars ont ainsi augmenté de 30%. Cette dynamique s’explique notamment par la mise sur le marché de grandes collections privées. Plus largement, le segment le plus haut de gamme a retrouvé de la croissance après le recul observé l’année précédente.

Les trois principaux marchés de l’art - les États-Unis, le Royaume‐Uni et la Chine - restent dominants, représentant ensemble 76% du chiffre d’affaires mondial.

Le marché suisse, plus modeste, a pour sa part enregistré en 2025 une hausse de 13% de son chiffre d’affaires.

Selon le rapport, une grande partie des galeristes et marchands d’art se montrent optimistes pour l’année en cours: 43% s’attendent à une augmentation de leurs ventes, tandis que 38% prévoient des revenus stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025

Publié

le

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a souffert l'année dernière au niveau des recettes. Le bras financier de La Poste a néanmoins soigné sa rentabilité, multipliant par plus que deux son bénéfice à 282 millions de francs, contre 120 millions en 2024.

Le résultat opérationnel a été amélioré d'un tiers à 290 millions de francs, selon les indications fournies par la maison-mère La Poste jeudi. En revanche, le produit d'exploitation a fondu de 16% à 1,60 milliard.

Selon les chiffres clés publiés dans le rapport de gestion de PostFinance, les recettes ont progressé de 4,4% à 1,25 milliard de francs, pour des charges allégées de 7,3% à 935 millions. Le rapport entre les dépenses et les revenus a ainsi été nettement amélioré de 9,5 points de pourcentage à 74,6%. Cet indicateur reste cependant assez élevé.

Alors que les taux sont à zéro, l'établissement est parvenu à améliorer sa marge d'intérêt de 3 points de base à 55 points. Les dépôts clientèle ont augmenté de 4,0% à 89,82 milliards de francs. La masse sous gestion - soit l'argent investi dans les produits de placement - a bondi de 13,4% à 22,98 milliards. La banque d'importance systémique revendique 2390 clients, pour des avoirs totaux de 112,8 milliards (+5,8%).

A fin décembre, l'effectif s'élevait à 3510 équivalents plein temps, contre 3486 emplois douze mois auparavant.

Le groupe La Poste a dégagé l'année dernière un bénéfice de 315 millions de francs, dont la plus grande partie est donc imputable à PostFinance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bénéfice consolidé en baisse de 20 millions en 2025 pour la Poste

Publié

le

La Poste reste sous pression, notamment en raison du recul du marché du courrier (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/SCHWEIZERISCHE POST)

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 315 millions de francs l'an dernier, en baisse de 20 millions en comparaison annuelle. Le résultat d'exploitation a lui reculé de 82 millions, pour s'établir à 332 millions.

"Sans la contribution de PostFinance, le résultat d’exploitation du groupe serait proche de l’équilibre. Nos conditions cadres se sont encore durcies", explique le directeur général de la Poste Pascal Grieder, cité dans un communiqué publié jeudi.

Les produits économiques restent en effet sous pression en raison du recul du marché du courrier et des structures de coûts - fixes pour la plupart. Le géant jaune se dit donc contraint d'affiner sa stratégie actuelle.

Croissance organique

La Poste renforcera ainsi son activité dans les domaines de la logistique, de la communication, de la mobilité et des services financiers. Elle misera en premier lieu sur une croissance organique ciblée sur ces marchés clés plutôt que sur des acquisitions.

"Nous voulons augmenter la contribution de notre secteur des colis aux bénéfices, accélérer la croissance des opérations de placement et veiller à ce que les clients utilisent plus fréquemment les prestations de la Poste à l’avenir", détaille M. Grieder.

La Poste entend maintenir son réseau d’environ 2000 filiales à un niveau constant et en exploiter elle-même 600. Pour assurer un service universel viable, le géant jaune devra continuer à prendre des mesures tarifaires et à réduire ses coûts. D'ici 2030, les processus seront simplifiés dans les unités internes afin de gagner en rapidité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le patron de Swiss Re a perçu 6,3 millions de francs en 2025

Publié

le

Andreas Berger, patron de Swiss Re, a perçu 6,3 millions de francs en 2025. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'Allemand Andreas Berger, directeur général (CEO) du géant de la réassurance Swiss Re, a touché l'année dernière un salaire total de 6,32 millions de francs. En 2024, il avait perçu 5,16 millions après avoir repris les rênes du groupe en juillet.

Le salaire fixe de M. Berger s'est élevé à 1,63 million de francs, contre 1,42 million précédemment, selon les indications fournies jeudi dans le rapport annuel de Swiss Re. Le patron a surtout bénéficié d'une rémunération variable de 4,69 millions, à comparer aux 3,74 millions de 2024.

Les salaires de la direction générale - CEO inclus - ont atteint 38,6 millions de francs, en légère baisse par rapport aux 38,7 millions de l'exercice précédent.

Le président Jacques de Vaucleroy a vu ses indemnités augmenter l'année dernière, celles-ci plafonnant à 3,4 millions de francs, à comparer aux 3,2 millions perçus l'année précédente. L'ensemble des administrateurs ont touché quelque 8,6 millions en jetons de présence, davantage que les 8,2 millions de 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life serein d'atteindre ses objectifs 2027

Publié

le

L'assureur vie Swiss Life est parvenu à améliorer ses entrées de primes l'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'assureur vie Swiss Life est parvenu à améliorer ses primes l'année dernière. Malgré une stagnation du bénéfice net et les turbulences sur les marchés financiers, la direction du groupe zurichois estime pouvoir atteindre ses objectifs financiers à l'horizon 2027.

"Nous avons augmenté le volumes d'affaires, le bénéfice d'exploitation et le rendement des capitaux propres", s'est félicité jeudi le directeur général Matthias Aellig. Ce dernier estime être "sur la bonne voie avec (le) programme 'Swiss Life 2027'".

Dans le cadre de ces objectifs, Swiss Life vise un résultat des activités de frais et de commissions supérieur à 1 milliard de francs et un rendement des capitaux investis entre 17% et 19%. Le ratio de reversement aux actionnaires doit être supérieur à 75% et un programme de rachat d'actions de 750 millions de francs doit être achevé en mai. Toutes ces cibles devraient être atteintes, a souligné le groupe dans ses documents publiés en marge des résultats annuels.

En 2025, l'entreprise a enregistré des primes brutes en croissance de 3% à 20,87 milliards de francs. Le produit issu des frais et commissions a pour sa part accéléré de 4% à 2,59 milliards, a-t-elle détaillé dans un communiqué.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation a crû de 2% à 1,83 milliard, tandis que le bénéfice net a fait du surplace à 1,26 milliard.

Les détenteurs de parts profiteront d'un dividende relevé de 1,5 franc à 36,50 francs par action, a annoncé le groupe zurichois.

Alors que les primes sont ressorties identiques aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, le profit net a légèrement dépassé les attentes du marché. Le dividende était lui attendu en moyenne à 36,93 francs.

L'action chahutée

Dans la gestion de fortune pour le compte de tiers (TPAM), l'entreprise a enregistré des entrées nettes d'argent de 17,7 milliards de francs, un bond de 86% comparé à 2024. Le groupe zurichois a bénéficié d'"importants afflux dans les valeurs mobilières et l'immobilier". Fin 2025, les actifs sous gestion dans les affaires TPAM s'élevaient à 146 milliards de francs, en hausse d'environ 17% comparé à fin 2024.

Selon Anne-Chantal Risold d'Octavian, le groupe "a bien démarré le nouveau cycle stratégique avec la confirmation de l'ensemble des objectifs 2027. L'activité devrait rester solide malgré les risques macroéconomiques accrus".

Les turbulences sur les marchés financiers provoqués par la guerre au Moyen-Orient n'ont jusqu'à présent quasiment pas eu d'effet sur l'activité de Swiss Life, ont d'ailleurs affirmé Matthias Aellig et le directeur financier Marco Gerussi.

"La gestion d'actifs a démontré une bonne évolution des afflux d'argent nouveau", a pour sa part estimé Georg Marti de la Banque cantonale de Zurich.

A la Bourse suisse vers 11h30, l'action Swiss Life reculait nettement de 3,1% à 806,80 francs, dans un indice vedette SMI en repli de 0,69%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin

La forêt sera en fête samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Cette 14e édition mettra en lumière...

CultureIl y a 22 minutes

Au château de Chillon, une soirée autour de la légende arthurienne

Le château de Chillon accueille samedi prochain la deuxième édition de Médiéval Fantastique, placée cette...

CultureIl y a 54 minutes

Les artisans genevois à l'honneur du 27 au 29 mars

A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars....

InternationalIl y a 1 heure

Shiffrin mène le bal au slalom d'Are, Holdener à l'affût

Mikaela Shiffrin mène logiquement après la première manche du slalom d'Are. L'Américaine devance de 0''51...

SuisseIl y a 1 heure

Fort danger d'avalanche, surtout au sud des Alpes

Les importantes chutes de neige samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, avant...

GenèveIl y a 1 heure

Le rôle de l'éducation face au racisme questionné à Genève

L'éducation peut empêcher et combattre les discriminations raciales. La Semaine contre le racisme en Ville...

InternationalIl y a 1 heure

Kimi Antonelli remporte son premier Grand Prix en Chine

L'Italien de 19 ans Kimi Antonelli a remporté dimanche son premier Grand Prix de F1...

InternationalIl y a 3 heures

Un match à quatre points pour Nico Hischier

Nico Hischier a sorti le grand jeu pour permettre aux New Jersey Devils de battre...

InternationalIl y a 3 heures

Pas de Super-G à Courchevel, Odermatt remporte le globe

Marco Odermatt a empoché son 4e globe de Super-G consécutif. Ceci "grâce à" l'annulation du...

InternationalIl y a 3 heures

Premier tour des municipales en France: bureaux de vote ouverts

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France métropolitaine pour le premier...