Rejoignez-nous

Economie

L'investissement durable poursuit son expansion

Publié

,

le

Le volume des encours des fonds durables frôle les 800 milliards de francs, soit plus de la moitié de l'ensemble du marché helvétique des fonds (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'investissement durable continue à séduire les détenteurs de capitaux. Ce segment du marché a bondi de 30% l'année dernière en Suisse, totalisant des avoirs de 1982,7 milliards de francs, selon une étude de la faîtière Swiss Sustainable Finance (SSF) publiée jeudi.

"Le fait qu'un nombre croissant de gérants d'actifs intègre la durabilité à la gestion est réjouissant et montre l'importance essentielle de ce thème dans les processus d'investissement", a déclaré Patrick Odier, président de SSF.

Ces placements ont bénéficié en 2021 de l'évolution positive des marchés, mais aussi du recours accru aux placements durables. Le volume des encours des fonds durables s'élève quant à lui à 799,5 milliards de francs, soit 53% de l'ensemble du marché helvétique des fonds.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps

Publié

le

Les montants à débourser pour un petit nid douillet à soi ont grimpé en moyenne de 5 à 6% par année depuis 2019 en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre avril et fin juin. Les villas affichent un renchérissement de 1,5% et les appartements en propriété de 1,8%.

Les maisons individuelles avaient enregistré au premier partiel un envol de 2,2%, quand la progression pour les appartements s'était limitée à 0,7%.

La hausse des prix au premier semestre s'inscrit ainsi dans le cadre de la cadence annualisée de 5 à 6% observée sur les cinq dernières années pour ces deux catégories de biens, selon le relevé périodique compilé par Raiffeisen et diffusé mardi.

"Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore", observe Fredy Hasenmaile, économiste en chef de la coopérative bancaire saint-galloise.

Les régions du sud et du centre du pays ont connu la plus forte augmentation pour les villas, avec plus de 7% dans les deux cas, tandis que l'Arc lémanique (+0,2%) a été particulièrement épargné. Si les prix des appartements se sont marginalement repliés de 0,1% dans le Nord-Ouest, ils ont bondi de 5,9% en Suisse centrale et de 4,8% en Suisse orientale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs

Publié

le

Le versement de remboursements aux commerçants par l'intermédiaire en transactions avec les fournisseurs ne passe pas aux yeux de la Comco. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor.

La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwytz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.

Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu'elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.

Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence.

Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco "souffre de graves lacunes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Des détaillants déposent plainte contre Twint

Publié

le

L'application s'est depuis son lancement en 2016 imposée comme un mode de paiement incontournable pour nombres de commerçants. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".

"Twint enfreint le droit suisse des cartels tant au titre de l'abus de position dominante de marché qu'en raison d'accords de concurrence illicites passés avec les acquéreurs d'une part et entre les banques propriétaires de Twint d'autre part", rapporte un communiqué. "Ces frais (...) pèsent sur le commerce de détail ainsi que sur de nombreuses autres branches, comme la restauration."

En 2024, Twint comptait plus de 773 millions de transactions par plus de 5 millions d'utilisateurs. Fondée en 2016, la société appartient à la Banque cantonale vaudoise (BCV), PostFinance, Raiffeisen, UBS, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ainsi qu'à l'exploitant de la Bourse suisse SIX et au prestataire de services de paiement Worldline.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Plainte contre Twint déposée auprès de la Comco

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".

"Twint enfreint le droit suisse des cartels tant au titre de l'abus de position dominante de marché qu'en raison d'accords de concurrence illicites passés avec les acquéreurs d'une part et entre les banques propriétaires de Twint d'autre part", rapporte un communiqué. "Ces frais (...) pèsent sur le commerce de détail ainsi que sur de nombreuses autres branches, comme la restauration."

"Aucun dommage et intérêt n'a été demandé. Cela ne serait d'ailleurs pas possible dans le cadre de la dénonciation", détaille à l'agence AWP la directrice générale de l'association, Dagmar Jenni.

Twint a de son côté pris acte de la plainte et dit attendre les résultats d'une éventuelle enquête de la Comco avec sérénité. "Les frais sont déclarés de manière transparente et les commerçants peuvent vérifier que Twint est l'une des solutions les plus avantageuses. (...) Il n'y a aucune raison pour que les paiements Twint soient plus chers que les paiements par carte", explique un porte-parole à AWP.

En 2024, Twint comptait plus de 773 millions de transactions par plus de 5 millions d'utilisateurs. Fondée en 2016, la société appartient à la Banque cantonale vaudoise (BCV), PostFinance, Raiffeisen, UBS, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ainsi qu'à l'exploitant de la Bourse suisse SIX et au prestataire de services de paiement Worldline.

Continuer la lecture

Economie

Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane

Publié

le

L'équipementier français, propriété depuis vingt ans de la société de participations romande Airesis, est en redressement judiciaire depuis novembre dernier (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'entrepreneur Dan Mamane fait savoir vendredi qu'il reprend l'équipementier français Le Coq Sportif, suite à la décision en sa faveur du Tribunal des activités économiques de Paris.

Ce, au détriment de l'offre portée par un fonds d'investissement français, le milliardaire Xavier Niel et le propriétaire actuel Airesis. L'offre de reprise de la marque hexagonale Le Coq Sportif est "portée par un consortium d'entrepreneurs expérimentés mené par Dan Mamane, avec le soutien du fonds Mirabaud Patrimoine Vivant et de partenaires industriels de premier plan", selon le communiqué reçu par l'agence AWP.

Le nouveau propriétaire vise "un objectif de chiffre d'affaires de 300 millions d'euros à horizon 2030 et un retour à une rentabilité soutenue".

Dan Mamane a déclaré auprès d'AWP "injecter 70 millions d'euros, dont 50 millions dans un premier temps" dans le fabricant textile. "Une partie, soit 20 millions, va servir à rembourser une partie des dettes vers tous les créanciers et notamment tous les sous-traitants sans qui Le Coq Sportif ne peut pas survivre."

Les 30 autres millions seront affectés "au redémarrage de l'entreprise, pour l'outil industriel, la réorganisation des équipes, la refonte de l'outil logistique et commercial. C'est un chantier titanesque, il faut reconstruire toute l'entreprise."

L'offre du Franco-Suisse qui est connu pour avoir repris Conforama Suisse mais aussi pour avoir investi dans la marque de vêtements de ski de luxe Ogier a ajouté que que son offre "reprend un peu moins de 70 millions d'euros de dettes à rembourser sur dix ans."

200 employés repris

Sur les 300 employés actuels, 200 sont repris, dont le site historique de Romilly-sur-Seine. "Les suppressions de postes demandées concernent un site à Strasbourg avec 25 personnes et 80 employés qui travaillent à Paris dans des locaux de 2500 mètres carrés", a déclaré M. Mamane, qui se chargera de la stratégie, tandis que Alexandre Fauvet, cofondateur et associé de Fusalp sera le directeur général et qu'Udi Avshalom, ancien directeur des opérations (COO) d'Adidas, pilotera la marque au niveau mondial.

La marque compte notamment 135 emplois au siège historique de Romilly-sur-Seine dans l'est de la France, et fait vivre 400 emplois dans le département de l'Aube, en faisant travailler des sous-traitants et fournisseurs spécialisés dans la teinture, le tricotage ou encore la logistique.

Le Coq sportif, propriété depuis vingt ans de la société de participations romande Airesis, est en redressement judiciaire depuis novembre dernier.

Le Tribunal des activités économiques de Paris a souligné dans sa décision diffusée vendredi que des créanciers "ont voté en faveur du plan des administrateurs judiciaires et de M. Mamane et contre le plan des sociétés Iconix, Neopar et Airesis" et également que le Comité social et économique de l'entreprise (CSE) "a approuvé largement le plan des administrateurs judiciaires et de M. Mamane" et "désapprouvé le plan" concurrent, "nonobstant 16 licenciements en plus".

En début de semaine, le cabinet d'avocats représentant l'offre regroupant le fonds français de capital-investissement Neopar, le gestionnaire américain de marques Iconix et le milliardaire Xavier Niel, a demandé une "réouverture des débats", estimant que leur proposition à la reprise a été "délibérément entravée" et "affaiblie" et que le processus a été "vicié par des manquements".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

La sécurité de l'approvisionnement énergétique, priorité pour Rösti

Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait...

InternationalIl y a 32 minutes

Emmanuel Macron est arrivé au Royaume-Uni pour une visite d'Etat

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi au Royaume-Uni, accompagné de son épouse Brigitte,...

GenèveIl y a 43 minutes

Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes

Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été...

InternationalIl y a 49 minutes

La Grèce saisie par une vague de chaleur

La Grèce traverse une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les...

SuisseIl y a 1 heure

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour...

PublireportageIl y a 2 heures

Les Genevois sont-ils romantiques?

Publicité

Lorsqu’on évoque Genève, l’image de ses banques prestigieuses, de ses organisations internationales ou encore de...

SuisseIl y a 3 heures

Alnatura ferme ses magasins en Suisse

Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura,...

SuisseIl y a 3 heures

Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains....

GenèveIl y a 3 heures

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent...