Rejoignez-nous

Suisse

L'horizon s'assombrit pour l'industrie helvétique

Publié

,

le

L'industrie helvétique déchante après le ralentissement subi au premier semestre. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'industrie helvétique déchante après le ralentissement subi au premier semestre. Alors que les revenus de la branche se sont juste maintenus au niveau du premier semestre 2022 (+0,7%), les exportations ont reculé de 1,1%.

Les entrées de commandes ont elles essuyé une chute de 9,6%, laissant peu de place à l'optimisme pour les mois à venir, indique mardi Swissmem dans un bilan intermédiaire.

La forte valorisation du franc pénalise les entreprises suisses à l'international, alors même que la conjoncture mondiale s'est détériorée. Les indices des directeurs d'achat (PMI) sont ainsi à un faible niveau dans plusieurs pays, indique la faîtière, qui chapeaute désormais, en plus de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), d'autres domaines tels que la technologie des capteurs, la photonique, la robotique, la fabrication additive et l'informatique industrielle.

La tendance baissière s'est renforcée au deuxième partiel, au cours duquel les commandes ont chuté de 14,3% et les chiffres d'affaires de 3,4%. Les grandes entreprises ont été plus fortement exposées aux difficultés que les petites et moyennes, détaille Swissmem.

Les capacités étaient utilisées à 88,2%, un chiffre supérieur à la moyenne sur le long terme, ce qui s'explique à la fois par des carnets de commandes bien remplis dans les entreprises et par la hausse du nombre de salariés dans la branche, qui atteint désormais 329'900.

Disparités parmi les branches

Parmi les branches, les exportations ont fortement reculé dans les métaux (-9,0%), alors qu'elles se sont maintenues au niveau de l'année précédente pour les instruments de précision (-0,4%) et qu'elles ont augmenté dans l'électrotechnique et l'électronique (+1,9%) ainsi que dans la construction de machines (+1,0%).

Le sondage auprès de responsables de l'industrie reflète ces sombres perspectives. Au cours des douze prochains mois, 37% des entreprises s'attendent à voir les commandes passées depuis l'étranger diminuer.

Mais toutes les branches ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, l'aviation, les technologies environnementales et énergétiques envisagent l'avenir avec optimisme, tandis que les entreprises métallurgiques, automobiles et textiles sont sous pression.

De même, certains marchés échappent au marasme ambiant. Ainsi, les exportations vers l'Inde ont bondi d 11,1% au premier semestre sur un an, atteignant un demi-milliard de francs.

Les prochains mois seront décisifs pour voir si le niveau élevé des carnets de commandes suffira à traverser le passage à vide dans lequel se trouve le secteur, jusqu'à ce que les entrées de commandes augmentent à nouveau. "Toutefois, au vu de la faible conjoncture, une chute sensible dans plusieurs marchés importants, n'est pas à exclure", a conclu Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat

Publié

le

L'écologiste Vassilis Venizelos vise un deuxième mandat au sein du Conseil d'Etat vaudois, à partir de 2027 (photo d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, 49 ans, se représentera lors des élections cantonales de février 2027, lit-on dans une interview au Matin Dimanche. En poste depuis 2022, le Vert-e-s affirme que cette décision n’a ni été automatique, ni motivée par l’attachement au pouvoir.

"Si je me représente, c’est parce que je me sens utile. Et ce sentiment ne vient pas d’une perception abstraite de la fonction, mais du terrain", résume l'actuel chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité.

Dans la presse dominicale, le Nord-Vaudois met en avant une méthode fondée sur l’efficacité, le pragmatisme et le dialogue, qu’il estime indispensable à l'action exécutive. Selon lui, les avancées réalisées dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement ou encore de la lutte contre les violences domestiques démontrent la capacité d’agir de l'exécutif.

Unique représentant écologiste

L'Yverdonnois admet également une forme de frustration: "j’ai le sentiment que la biodiversité demeure trop souvent une variable d’ajustement, alors que c’est un enjeu majeur." Enfin, face aux tensions politiques de la législature - notamment en lien avec l'affaire Valérie Dittli - il insiste sur la nécessité de garder le cap et de privilégier l’action concrète.

Député au Grand Conseil de 2007 à 2022, et chef de groupe des Verts durant dix ans, Vassilis Venizelos a accédé au Conseil d'Etat, en 2022, en succédant à Béatrice Mettraux. Il est actuellement le seul représentant écologiste au sein d'un gouvernement vaudois qui compte également 3 élus PLR, 2 conseillers d'Etat PS et une représentante du Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 13, 19, 21, 26 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 1 et le Joker le 841779.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La députée Oriane Sarrasin présidente des socialistes vaudois

Publié

le

La députée Oriane Sarrasin est chercheuse et enseignante à l'Université de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Députée en vue, Oriane Sarrasin est la nouvelle présidente des socialistes vaudois. Son premier gros défi en perspective sera les élections cantonales de février prochain. Le congrès a d'ailleurs validé samedi la stratégie du parti pour cette échéance, décidant de lancer trois candidats dans la course au Conseil d'Etat afin de regagner la majorité perdue en 2022.

Oriane Sarrasin a été élue samedi matin, lors d'un congrès à Aigle, annonce le Parti socialiste vaudois (PSV), dans un communiqué. Elle fera équipe avec deux vice-présidents: le conseiller national Benoît Gaillard et Ludivine Barthélémy, travailleuse sociale et enseignante, de la section Broye-Vully.

La nouvelle présidente succède à Romain Pilloud, qui a occupé ce poste durant quatre ans. Enseignante et chercheuse en psychologie sociale à l’Université de Lausanne, Oriane Sarrasin est membre du PS depuis 2009 et conseillère communale à Crissier depuis 2016. Elle siège au Grand Conseil depuis 2022, où elle préside la commission de gestion.

A la suite du congrès de samedi, le comité directeur du PS vaudois se compose désormais de dix femmes et de cinq hommes.

Stratégie validée

"Le Parti socialiste est là pour la grande majorité de la population, celle qui a besoin de travailler pour vivre, quel que soit son revenu", a rappelé, samedi, la nouvelle présidente. "Notre objectif est que toutes et tous paient leur juste part pour financer un service public fort au service de la population et de la cohésion des régions."

Le congrès a, par ailleurs, validé la stratégie pour les élections cantonales de 2027, décidant de lancer trois candidats dans la course au gouvernement, sans qu'ils aient été nommément choisis, samedi. Depuis 2022, le parti ne compte plus que deux élus au Conseil d'Etat: Roger Nordmann, qui vient d'entrer au gouvernement, et Nuria Gorrite, qui termine sa troisième législature.

Nuria Gorrite n'a pas encore tranché

Comme elle a terminé le nombre maximum de mandats autorisés par le PSV, Nuria Gorrite devra demander une dérogation si elle souhaite se représenter. Elle n'a pas encore annoncé publiquement ses intentions. Sa décision est attendue durant l'été, le congrès qui nommera officiellement ses candidats étant agendé au 26 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fondation Jan Michalski: l'art brut s'expose dans le texte

Publié

le

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) consacre une exposition aux écrits de l'art brut (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) présente jusqu'au 30 août prochain une exposition sur les écrits d'art brut. Elle invite le public à parcourir la diversité des écrits d'auteur et autrices suisses d'art brut, poètes de l'ombre, dont Aloïse Corbaz (1886–1964), Joseph Heuer (1827–1914), Eugénie Nogarède (1882–1951), Pascal Vonlanthen (1957*) ou encore Adolf Wölfli (1864–1930).

"Parfois illisibles, inventées, à l'occasion entremêlées de dessins, ces graphies à l'expressivité tant formelle que poétique tracent un territoire de pouvoir et de liberté", explique la Fondation dans son dossier de presse. Les manuscrits et oeuvres exposés sont issus du fonds de la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Plusieurs n'ont encore jamais été présentés au public, précise-t-elle.

La Fondation rappelle qu'à partir de 1945, Jean Dubuffet avait porté son attention sur des peintures, dessins, sculptures, broderies ou pages manuscrites, réalisés par des autodidactes en marge du champ culturel. Si l'artiste français regroupe alors l'ensemble de ses découvertes sous le vocable d'"art brut", les écrits en constituent d'emblée un corpus bien particulier.

"Inventivité et irrévérence"

Nés pour la plupart au sein d'institutions psychiatriques, ils ont été conservés dans les dossiers médicaux et envisagés non pas en tant qu'oeuvres, mais comme supports de diagnostic. "Ces productions hétérogènes et singulières, souvent conçues avec des matériaux de fortune, se distinguent par leur inventivité et leur irrévérence face aux normes en matière lexicale, syntaxique ou orthographique", note la Fondation Jan Michalski.

En 1979, Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l'Art Brut, leur consacre une exposition, qui est accompagnée de son ouvrage de référence "Ecrits bruts", les sortant définitivement de la clandestinité à laquelle elles étaient condamnées. Autrefois signes d'inadaptation ou de déviance sociale, ces travaux sont désormais considérés comme des créations à part entière.

C'est ce que le public peut désormais à nouveau découvrir, en visitant l'exposition "Ecrits d'art brut" à Montricher, depuis samedi et jusqu'au 30 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Publié

le

D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées à travers Lausanne sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 6 septembre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 15 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 6 septembre.

Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué. "Il ne s'agit pas seulement de visiter Lausanne, mais de la rencontrer", aiment-ils souligner.

"Les Huguenots à Lausanne" invite par exemple à suivre les pas de celles et ceux qui trouvèrent refuge dans la ville et contribuèrent à la transformer, tandis que "De Grancy à Milan" entraîne les promeneurs le long d'un axe urbain chargé de récits et de surprises. La visite "Laboratores, bellatores ou oratores" fait, elle, revivre les métiers d'autrefois, redonnant voix aux figures discrètes qui animaient les ruelles.

"Un thé chez les aristos"

D'autres parcours ouvrent des perspectives inattendues: avec "Des Croix-Rouges à la Maison Olympique", Lausanne se révèle internationale et en mouvement, tandis que certains itinéraires s'attardent sur un bâtiment, une place ou un détail souvent ignoré, mais porteur de mémoire.

Et parfois, la réalité se trouble doucement: un récit conté, une scène théâtralisée comme "Un thé chez les aristos" à la Maison du Désert, ou une légende murmurée au fil d'une balade viennent glisser un peu d'imaginaire dans les rues. L'histoire devient alors vivante, sensible, presque palpable.

Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

www.lausanne-a-pied.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 41 minutes

Fleurance rend hommage à Lyhanna lors d'une marche blanche

La petite commune de Fleurance se prépare à rendre hommage dimanche, lors d'une marche blanche, à Lyhanna, collégienne de 11...

SuisseIl y a 47 minutes

Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat

Le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, 49 ans, se représentera lors des élections cantonales de...

InternationalIl y a 3 heures

L'Argentine et le Brésil s'imposent en amical

Sans Lionel Messi, l'Argentine a aisément disposé du Honduras (2-0), en match de préparation au...

InternationalIl y a 3 heures

Vegas reprend la main au terme d'un troisième match fou

Les Vegas Golden Knights ont repris la main en finale de la NHL au terme...

CultureIl y a 4 heures

Ohio (USA): des tirs font 12 blessés en marge d'une fête locale

Des tirs ont blessé au moins 12 personnes samedi à Toledo, dans l'Etat américain de...

InternationalIl y a 6 heures

Finale messieurs de Roland-Garros: une chance à saisir

Alexander Zverev est à un succès d'un premier titre du Grand Chelem. Mais son adversaire...

InternationalIl y a 9 heures

"Nous devons nous ressaisir": Xhaka tire la sonnette d'alarme

Granit Xhaka avait un message à faire passer après le match nul de la Suisse...

InternationalIl y a 11 heures

La Suisse termine sa préparation avec un nul contre l'Australie

L'équipe de Suisse a terminé sa préparation pour la Coupe du monde 2026 sur un...

EconomieIl y a 11 heures

Poursuite des manifestations contre un projet lié à Trump

Des milliers de personnes ont défilé samedi soir à Tirana, contre un plan de construction...

InternationalIl y a 12 heures

"Je veux revivre tout ça une 2e fois", lance Andreeva

Lauréate samedi à Roland-Garros de son premier titre en Grand Chelem à 19 ans, la...