Rejoignez-nous

Suisse

L'ex-chef du SRC Jean-Philippe Gaudin a violé des règles internes

Publié

,

le

L'ancien directeur des services secrets Jean-Philippe Gaudin et la ministre de la défense Viola Amherd lors de la présentation le 24 mai 2019 du rapport annuel sur la sécurité de la Suisse. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Jean-Philippe Gaudin a violé des directives internes lors de l'attribution d'un mandat de prestations externe. Une enquête administrative n'a cependant pas révélé d'infraction pénale.

Le rapport rendu par un cabinet d'avocats bernois sur demande de la conseillère fédérale Viola Amherd recommande malgré tout une sensibilisation accrue du personnel et une nouvelle instance d'approbation. "Ces recommandations seront mises en ½uvre", a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué.

L'ancien chef du SRC a quitté son poste en été 2021, soit avant que le Tages-Anzeiger n'évoque en février dernier ce mandat externe controversé. Lors des questions au Conseil national, la ministre de la défense avait qualifié ce contrat de "politiquement inopportun et juridiquement délicat".

Selon le Tages-Anzeiger, Jean-Philippe Gaudin avait rémunéré un "conseiller secret" qui s'était fait connaître pour avoir rédigé de nombreuses lettres de lecteur dans les journaux suisses. L'homme se targuait d'influencer des politiciens suisses et livrait des évaluations sur ces derniers.

Ce conseiller a perçu une indemnité mensuelle de 5000 francs sur une période d'environ deux ans. S'y ajoutent des frais pour un montant d'environ 6875 francs, précise le DDPS jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Publié

le

Lara Gut-Behrami met fin à son immense carrière. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au genou en novembre 2025, la Tessinoise de 35 ans n'effectuera pas son retour cette saison.

C'est officiellement la fin d'une ère pour le ski suisse: Lara Gut-Behrami, triple médaillée olympique, met un terme à sa carrière à l'âge de 35 ans. La Tessinoise dispose de l'un des plus beaux palmarès du ski helvétique: trois médailles olympiques (une en or, deux en bronze), neuf médailles aux Championnats du monde, deux gros globes de crystal (2016 et 2024), six globes en super-G (2014, 2016, 2021, 2023, 2024 et 2025) et un en slalom géant (2024) pour un total de 101 podiums en Coupe du monde, un de moins que la légendaire Vreni Schneider.

"La chance de pouvoir choisir"

Après une carrière longue de 18 saisons, la fin est toutefois abrupte. Gut-Behrami s'était gravement blessée en novembre dernier à l'entraînement, mettant fin à sa saison 2025/26, qui devait initialement être marquée par les Jeux olympiques de Milan-Cortina et des adieux en beauté.

"J'ai aussi la chance et le bonheur de pouvoir choisir. Malgré près de 20 ans de sport de haut niveau, malgré les chutes et les blessures, je ne souffre d'aucune douleur récurrente et je ne veux pas en souffrir", a-t-elle écrit dans une lettre diffusée sur RSI.

"C'est aussi pour cela que je sais que le moment est venu: celui de ne plus chercher à repousser mes limites à tout prix, et d'imposer un certain rythme et des exigences à mon corps. Le ski est quelque chose de magique et de naturel pour moi; essayer de forcer mon corps et mon esprit à endurer et à gérer la douleur reviendrait à ternir l'image que j'ai en moi de ce que j'ai fait avec tant de passion."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Télé Evolène obtient un sursis concordataire provisoire

Publié

le

Le 27 septembre, les Evolénards devront dire s'ils valident le plan de sauvetage de leur entreprise de remontées mécaniques, mis sur pied conjointement avec la commune (ici sa présidente Virginie Gaspoz; photo d'illustration). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le tribunal des districts d’Hérens et Conthey a octroyé un sursis concordataire provisoire à Télé Evolène. D'une durée de quatre mois, celui-ci sera en vigueur jusqu'au 4 décembre 2026.

"Ce sursis concordataire provisoire court depuis le 4 août. Il a été octroyé pour quatre mois", a expliqué le Tribunal d'Hérens-Conthey à Keystone-ATS, mercredi, confirmant une information du Nouvelliste.

Depuis plusieurs années, la société de remontées mécaniques du Val d'Hérens est en proie à des difficultés financières. Cette décision de justice permet à l'entreprise de respirer quelque peu, avant d'affronter une votation décisive le 27 septembre prochain.

Ce jour-là, Télé Evolène jouera ni plus ni moins que sa survie. La population locale devra dire si elle accepte ou non des mesures de soutien et de recapitalisation élaborées en collaboration avec la commune. Le projet initial de nouvelle télécabine (évalué à plus de 10 millions de francs) a, lui, d'ores et déjà été abandonné, en raison de la situation financière de la société.

Télé Evolène avait déjà augmenté son capital-actions de 2,2 à 6,2 millions de francs en 2024 afin de lever de nouveaux fonds.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Près d'un tiers de vaches abattues en plus en juin et juillet

Publié

le

Pour certains éleveurs, il ne reste d'autre solution que d'abattre une partie de leur cheptel (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les abattages de bovins ont augmenté de 15% en juin et juillet par rapport à l'an dernier. Une hausse qui atteint près d'un tiers pour les vaches, selon les derniers chiffres de Proviande. En cause: la sécheresse et la surproduction laitière.

Les chiffres disponibles confirment une augmentation des abattages de bovins depuis le début du mois de juin. La hausse se concentre principalement sur les vaches, une catégorie qui comprend notamment les animaux de réforme issus du cheptel laitier, indique mercredi à Keystone-ATS Christophe Hutmacher, directeur adjoint de la communication chez Proviande, l’interprofession de la filière.

Cette hausse s'explique principalement par la sécheresse et la situation fourragère qui en découle, ainsi que les difficultés actuelles sur le marché du lait. "D’autres facteurs saisonniers ou propres à chaque exploitation peuvent également intervenir. Il n’est pas possible de mesurer sérieusement la part respective de chacun de ces éléments", tempère M. Hutmacher qui précise que les données de cette année sont encore provisoires.

7000 vaches de plus

En juin et juillet, les abattoirs suisses ont pris en charge près de 7000 vaches de plus que durant la même période de 2025, ou 32,9%, selon les statistiques de Proviande. Pour les génisses, la hausse est de 13,3%, pour les taureaux de 6,0% et pour les veaux (comptabilisés séparément) de 3,9%, détaille Proviande. Au contraire, moins de boeufs ont été abattus (7,3%).

Au total, près de 70'000 bovins (veaux exceptés) ont été abattus durant ces deux mois en Suisse, contre un peu plus de 60'700 l'an dernier à la même époque, soit une hausse de 15,3%. En nombre de têtes, les vaches abattues sont près de quatre fois plus nombreuses que les boeufs, et près de deux fois que les taureaux ou génisses.

Prix: moindre conséquence

Si la sécheresse et la situation du marché du lait sont les causes principales de la hausse, il n’est cependant pas possible de déterminer précisément combien d’animaux ont été abattus plus tôt que prévu pour ces raisons. La statistique ne recense en effet ni le motif de l’abattage ni la race ou l’orientation de production de chaque animal, note le directeur de la communication.

Les prix à la production évoluant, comme dans tout marché, en fonction de l'offre et de la demande, la hausse actuelle et à court terme de l’offre exerce donc naturellement une pression sur les prix, principalement dans la catégorie des vaches, précise M. Hutmacher. Mais celui-ci d'ajouter que les prix payés aux éleveurs restent nettement supérieurs à la moyenne des années précédentes.

En bout de chaîne, le consommateur ne devrait pour sa part ne voir aucune conséquence, dans l'immédiat du moins. Une évolution des prix à la production ne se répercute pas nécessairement de manière directe ou immédiate sur les prix pratiqués dans les magasins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La situation économique s'améliore en Suisse (KOF)

Publié

le

La restauration fait figure de malheureuse exception à une embellie conjoncturelle sinon généralisée en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La situation économique dans le secteur privé s'est améliorée en juillet, selon un sondage de l'institut de recherches conjoncturelles KOF. La quasi-totalité des branches affiche un rebond, sauf celle de la restauration.

"La situation des entreprises s'améliore dans presque tous les secteurs économiques interrogés, ce qui témoigne d'un soutien assez large au sein de l'économie suisse", ont indiqué mercredi les économistes du centre de recherche zurichois, qui ont interrogé 4500 sociétés.

La reprise est notamment visible dans le commerce de gros, l'industrie manufacturière, les services financiers et l'assurance, a énuméré le KOF dans un communiqué.

Dans les secteurs du bâtiment, des services et le commerce de détail le rebond est cependant moins marqué, tandis que la restauration a enregistré un net recul de la marche des affaires.

L'ensemble des branches table sur un rebond en seconde partie d'année. Les entreprises interrogées prévoient par ailleurs de relever leurs prix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bon mois de juillet pour les remontées mécaniques suisses

Publié

le

Les premières entrées au cours du mois de juillet ont augmenté de 7% en juillet 2026 par rapport à l'année dernière (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le mois de juillet confirme le bon début de saison pour les remontées mécaniques helvétiques. Sur l'ensemble de la Suisse, les premières entrées ont augmenté de 7% par rapport à l'année dernière. En cinq ans, ce nombre a augmenté de près d'un tiers.

L'évolution au mois de juillet 2026 varie selon les régions, a indiqué mercredi l'association faîtière Remontées mécaniques suisses (RMS). L'Oberland bernois enregistre 24% de premiers passages en plus par rapport à l'année précédente, un résultat nettement supérieur à la moyenne nationale (+7%). Cette hausse peut s'expliquer grâce à la reprise de l'exploitation complète des installations du Schilthorn après des travaux, note RMS.

La Suisse centrale, le Valais et la Suisse orientale restent en dessous des résultats de l'an dernier (respectivement -2 et -3%). Les Alpes vaudoises et fribourgeoises, elles, ont vu leur nombre de passes diminuer de 10%, selon les chiffres de RMS.

Résultats supérieurs à la moyenne quinquennale

Si l'on regarde les cinq dernières années, à l'échelle nationale, les premiers passages se situent 29% au-dessus de la moyenne des années 2021 à 2025. Ici encore, l'Oberland bernois se distingue, avec une progression de près de deux tiers. Seule la Suisse orientale demeure en dessous de la moyenne quinquennale (-11%), en raison notamment de l'interruption de l'exploitation du téléphérique du Säntis.

Face à ces chiffres, la branche se dit satisfaite: les conditions météorologiques exceptionnellement chaudes et ensoleillées ont favorisé une forte activité de loisirs et de voyage dans l'espace alpin, souligne RMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 20 minutes

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au genou en novembre 2025, la...

InternationalIl y a 49 minutes

Marlen Reusser est toujours en jaune

Marlen Reusser a signé la deuxième place sur la 5e étape du Tour de France...

EconomieIl y a 2 heures

Wall Street s'inquiète des résultats de SpaceX, l'action chute

Le géant de l'espace SpaceX glissait à la Bourse de New York mercredi, au lendemain...

EconomieIl y a 2 heures

Disney augmente ses recettes et annonce un partenariat avec TikTok

Disney a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7%, soutenu par ses...

CultureIl y a 3 heures

L'écrivain français Didier Decoin, prix Goncourt, est décédé

L'écrivain et scénariste Didier Decoin est décédé mercredi à 81 ans après une vie consacrée...

InternationalIl y a 3 heures

Londres: quatre hommes poignardés, une femme arrêtée

Une femme a été arrêtée mercredi, soupçonnée d'avoir poignardé quatre hommes dans le centre de...

SuisseIl y a 4 heures

Télé Evolène obtient un sursis concordataire provisoire

Le tribunal des districts d’Hérens et Conthey a octroyé un sursis concordataire provisoire à Télé...

InternationalIl y a 4 heures

Monfils participera bien à l'US Open, son dernier Grand Chelem

Gaël Monfils a reçu une invitation pour disputer l'US Open. Ce sera son dernier grand...

InternationalIl y a 4 heures

13e place pour Paul Niederberger sur 5 km

Rebelote pour Paul Niederberger sur 5 km en eau libre aux Championnats d'Europe à Paris....

EconomieIl y a 4 heures

Siemens Energy: résultats records au troisième trimestre

Siemens Energy a atteint au troisième trimestre de son exercice décalé 2025/2026 des niveaux records...