Rejoignez-nous

Suisse

L'ESA nomme officiellement Marco Sieber au poste d'astronaute

Publié

,

le

Marco Sieber, 35 ans, a été sélectionné parmi 22'500 candidats pour le stage de formation d'astronaute. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)
La Suisse a de nouveau un astronaute à part entière. Le Bernois Marco Sieber a été officiellement admis dans le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) lundi, au terme de sa formation de base à Cologne, en Allemagne.

Marco Sieber, 35 ans, sera ainsi le deuxième Suisse dans l'espace après Claude Nicollier. Entre 2026 et 2030, les nouveaux astronautes européens partiront pour des missions vers la Station spatiale internationale (ISS) afin de réaliser des expériences scientifiques, a-t-on appris lors de la cérémonie.

"Devenir astronaute a toujours été un rêve pour moi, mais pas vraiment un rêve réaliste", a déclaré le Bernois après avoir reçu son diplôme. Lorsqu'il a appris que cette possibilité existait, il s'y est consacré entièrement. Il se sent bien préparé pour les missions spatiales, a-t-il déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS. Il n'a "pas peur".

"C'est un grand moment pour la Suisse, nous avons à nouveau un visage pour l'espace", a commenté Renato Krpoun à Keystone-ATS. Chef de la division "Espace" du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), ce dernier préside également cette année le Conseil de l'ESA. Selon lui, Marco Sieber est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes.

Un deuxième des cinq nouveaux astronautes a également un lien avec la Suisse. Le Belge Raphaël Liégois a en effet travaillé comme neuroscientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Genève avant de commencer la formation d'astronaute avec Marco Sieber il y a un an.

Sélectionné parmi 22'500 candidats

Les nouveaux élus ont reçu leur diplôme à l'issue d'une formation de base d'un an au Centre des astronautes de l'ESA, à Cologne. Ils avaient été sélectionnés parmi 22'500 candidats pour suivre cette formation.

A cette occasion, Marco Sieber et ses collègues ont d'abord dû étudier la théorie. L'objectif était d'acquérir des connaissances de base en biologie, médecine, physique et technique, a expliqué le futur astronaute. Un cours de photographie faisait également partie du cursus.

En outre, les astronautes ont eu des cours de plongée pour apprendre à se déplacer en dehors de la station spatiale, par exemple pour des travaux de réparation. Un entraînement physique était également au programme au moins trois fois par semaine.

Apprentissage du russe

Les apprentis astronautes ont en outre appris le russe, une langue indispensable pour les travaux dans la partie russe de l'ISS et pour les échanges avec les collègues russes.

Le responsable de la formation et astronaute Alexander Gerst a baptisé la nouvelle classe d'astronautes "Hoppers" (kangourou ou sauterelle). "Aller dans l'espace est une chose sérieuse, il faut avoir le temps de s'amuser un peu", a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

Le nom de "Hoppers" a notamment été choisi en référence à l'astronaute australienne Katherine Bennell-Pegg, qui a suivi la formation de base avec les astronautes européens. Mais aussi parce que les apprentis ont fait plusieurs fois par jour des allers-retours entre la salle d'entraînement et les bureaux.

Onze astronautes européens

Avec l'achèvement de la formation des nouveaux astronautes, le corps de l'ESA compte désormais onze personnes issues de huit pays: les cinq nouveaux ainsi que les six astronautes de la classe d'astronautes 2009.

Jusqu'à la prochaine sélection de nouveaux candidats, il devrait s'écouler moins de temps que la dernière fois, a déclaré Daniel Neuenschwander, responsable de l'exploration humaine et robotique.

Jusqu'à présent, le seul Suisse dans l'espace était Claude Nicollier. L'astrophysicien et pilote militaire a effectué quatre vols spatiaux à bord de la navette spatiale américaine, le dernier en 1999. Au total, Claude Nicollier a passé plus de mille heures dans l'espace. Il a notamment réparé le télescope spatial "Hubble".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Amendes et confiscations requises contre Lafarge à Paris

Publié

le

Bruno Pescheux, ancien directeur de la région Moyen-Orient du groupe Lafarge, arrive au tribunal de Paris au jour de l'ouverture du procès. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a notamment requis mardi une amende de 1,125 million d'euros contre Lafarge, filiale d'Holcim depuis 2015, en tant que personne morale poursuivie pour financement du terrorisme et violation d'embargo.

Le PNAT demande aussi la confiscation partielle de 30 millions d'euros, déjà provisionnés. Il requiert également une amende solidaire de 4,6 millions au titre de l'infraction douanière de violation de sanctions financières internationales, à régler avec les prévenus poursuivis aussi sur ce volet, a constaté mardi l'agence AWP.

Des sommes à mettre en regard avec les fonds de 4,69 millions d'euros transmis aux factions djihadistes, dont l'Etat islamique, afin de maintenir l'activité de la filiale syrienne de Lafarge, entre 2012 et 2013.

La personne morale "n'est pas un écran, elle oblige", a asséné la représentante du parquet, ajoutant que l'entreprise hexagonale devra se charger du paiement intégral des frais de justice.

La représentante du PNAT a déclaré mardi après-midi être restée sur sa faim lors des débats concernant la personne morale Lafarge, "sans doute des enjeux parallèles extérieurs à cette enceinte, qui n'ont pas tous à voir avec le plaider-coupable américain (en 2021, ndlr)", a-t-elle dit. "On attendait davantage de cette entreprise française, qui assure sur son site avoir le courage de prendre les bonnes décisions".

Les fonds versés aux organisations djihadistes en Syrie ont permis "de ne pas arrêter les emprunts qui étaient redevables immédiatement en cas d'arrêt d'activité" de l'unité syrienne, cette "crainte de devoir déprécier des actifs dans le contexte de la fusion avec Holcim", actée en 2015.

"Ces fonds" transmis à des factions "ont permis de préserver cet actif", soit l'usine de Jalabiya. "Faute de trésorerie suffisante, Lafarge Cement Syria (LCS) faisait appel à Lafarge", a-t-elle déclaré, reprenant les termes du directeur financier du site, pour appuyer les liens entre le site syrien et le siège parisien.

Décision américaine ___

Il y a trois ans, Lafarge a plaidé coupable aux Etats-Unis pour avoir aidé des organisations terroristes entre 2013 et 2014 et été sanctionné à hauteur de 778 millions de dollars. A l'époque, Holcim, qui avait abandonné sa raison sociale Lafargeholcim au printemps 2021, soulignait que le Département américain de la Justice (DOJ) reconnaissait "que les faits n'impliquaient en aucune façon Holcim".

"Cet accord US n'était pas un élément à charge lors de l'instruction française, qui relève assez d'éléments probatoires pour sa culpabilité", a soutenu l'accusation. "Les paiements ont été objectivés".

Mais "selon la défense, l'accord de plaider coupable empêcherait Lafarge d'être à nouveau condamné", quand le PNAT vise une période plus large mais aussi des faits commis en France depuis le siège de la multinationale. De plus, la décision américaine n'arrête pas une procédure en France, a-t-elle ajouté, alors même que la défense compte plaider la relaxe.

Dès mercredi débuteront les plaidoiries des avocats des prévenus. Le procès doit s'achever vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq va supprimer jusqu'à 45 postes en Suisse

Publié

le

Alpiq ne dévoile pas pour l'heure où les postes concernés seront supprimés en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Alpiq prévoit de supprimer 40 à 45 postes en Suisse au cours des douze à 24 prochains mois, annonce l'énergéticien mardi. Ces coupes auront lieu dans le cadre d'une réorganisation de fond de la société en Europe.

"Des suppressions de postes sont prévues mais de nouvelles fonctions vont être créées, soit 100 au sein du groupe, dont plus de 50 en Suisse", a souligné un porte-parole de l'entreprise contacté par AWP. Alpiq compte 725 collaborateurs en Suisse, et 625 dans divers pays européens, selon son dernier rapport annuel.

Selon le porte-parole, la société envisage ainsi de garder un maximum d'employés concernés par les suppressions d'emplois, mais il est trop tôt, pour l'heure, de donner des chiffres ou même des détails concernant les nouveaux postes. Il n'a pas non plus pu dire où ces coupes auront exactement lieu. La société a son siège social à Lausanne, dans le canton de Vaud, mais dispose également d'un siège opérationnel à Olten, dans le canton de Soleure.

La restructuration du groupe a pour objectif de "rationaliser les activités et améliorer l'orientation client, alors qu'Alpiq poursuit son expansion sur ses marchés clés."

"Davantage de rationalisation et de clarté"

Dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle stratégie, la société change sa structure de division: "Switzerland, Trading and International", deviendra ainsi "Assets, Trading and Energy Solutions" au 1er janvier prochain, selon un communiqué. "Ce changement conduira à des responsabilités plus claires, à une rationalisation des processus et à une meilleure collaboration transversale, ce qui renforcera à la fois l'orientation client et la création de valeur", soutient Alpiq.

"Cette réorganisation est effectuée en étroite consultation avec les comités d'entreprise, là où il y en a, et, dans tous les pays concernés, dans le strict respect des exigences locales", affirme l'énergéticien, qui n'en dit pas, là non plus, davantage.

Alpiq ajoute vouloir renforcer sa présence sur les principaux marchés que représentent la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les pays nordiques, et explorer de nouvelles opportunités en Europe occidentale. Il entend se concentrer sur les produits énergétiques structurés, les offres de flexibilité innovantes telles que les BESS et les solutions de gestion de la demande, ainsi que les contrats d'achat d'électricité (PPAs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un éducateur condamné pour contrainte sexuelle sur un enfant

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan a condamné un éducateur pour contrainte sexuelle sur deux enfants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un éducateur d'une institution valaisanne a été condamné à 42 mois de prison ferme par le Tribunal cantonal. Il a été reconnu coupable de contrainte sexuelle et d'actes d'ordre sexuel avec des enfants. Il écope de 18 mois de prison de moins qu'en première instance.

Entre 2003 et 2007, un élève et son éducateur référent ont tissé une relation de grande proximité au sein d'une institution où l'adolescent dormait en semaine. Le jeune homme recevait divers habits de la part de son aîné, afin de lui ressembler physiquement. Il lui a également adressé de nombreux messages affectueux et des marques de tendresse.

En 2020, le jeune homme s'est présenté à la Police cantonale, afin de dénoncer des actes d'ordre sexuel subis durant son enfance, soit une cinquantaine de fellations et de séances de masturbation.

Le prévenu a également été jugé dans une seconde affaire. Il était accusé d'avoir palpé les parties intimes et d'avoir caressé le torse et les cuisses d'un autre enfant de moins de 16 ans. Dans ce cas, la procédure a été classée pour cause de prescription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Soutien parlementaire au mandat de négociation avec Washington

Publié

le

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats s'est penchée sur le mandat de négociation avec les Etats-Unis. Son président Carlo Sommaruga (PS/GE) a qualifié la discussion d'extrêmement nourrie. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les négociations commerciales avec les Etats-Unis franchissent une étape. Après celle du National, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé le mandat de négociation par 10 voix contre 0 et 2 abstentions.

La discussion a été extrêmement nourrie, a indiqué Carlo Sommaruga (PS/GE) devant la presse mardi. Et de considérer les réponses précises fournies par le ministre de l'économie Guy Parmelin, la secrétaire d'Etat Helene Budliger Artieda et d'autres membres de l'administration comme satisfaisantes.

M. Sommargua n'a pas donné plus de précisions sur le contenu des discussions afin de ne pas affaiblir la position du Conseil fédéral dans les négociations.

La commission de politique extérieure du National a approuvé lundi la version du mandat proposée par le Conseil fédéral, en apportant quelques précisions.

La semaine passée, Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ascension du prix des vacances de ski en 2026

Publié

le

Le prix des forfaits de ski a grimpé en moyenne sur un an de 10% dans les stations suisses. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le prix d'une semaine de vacances de ski en Suisse devrait coûter plus cher cet hiver, selon une étude parue mardi de la banque Cler, qui l'explique notamment par une demande d'hébergements élevée.

"Planifier son séjour tôt présente un avantage en particulier pour les familles et les personnes qui surveillent leur budget, car l'offre se raréfie vite au fil de l'année, ce qui fait flamber les tarifs dans de nombreuses stations", explique les auteurs.

Le prix des forfaits de ski a grimpé en moyenne sur un an de 10%. "Il est possible de réaliser des économies grâce aux forfaits illimités multistations ou aux prix dynamiques, surtout avantageux pour les personnes qui réservent tôt et qui skient souvent", précise l'étude.

Concernant les équipements, les tarifs du prêt de matériel et des écoles de ski restent stables. Là aussi, plus les familles réservent tôt et plus elles bénéficient de rabais.

Couples avantagés

Question hébergement, Banque Cler observe des écarts de prix considérables entre les domaines skiables. Zermatt, Gstaad et Saint-Moritz sont les stations les plus onéreuses, tandis que qu'à Airolo, Adelboden-Lenk et Engelberg-Titlis, les factures sont les moins chères.

Cependant, une légère baisse des tarifs pratiqués dans les hôtels profite aux couples, qui devront moins dépenser en 2026 qu'en 2025. Pour cette catégorie de touristes, les dépenses avaient augmenté de 13% au printemps 2025 pour reculer de 7% au printemps 2026.

Selon BAK Economics, le tourisme a toujours le vent en poupe en Suisse. Après les records de l'hiver passé, le secteur pourrait connaître "une nouvelle saison intense". Près de 40% des entreprises alpines tablent sur une hausse de leur chiffre d'affaires.

Publiée chaque année depuis 2019, l'étude compare différents postes de coûts pour un séjour au ski par rapport à l'année précédente en passant au crible 14 stations de ski dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain de référence. Ce document dresse...

Suisse RomandeIl y a 39 minutes

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois,...

InternationalIl y a 39 minutes

Trump a pris plus de décrets en 2025 qu'au cours de son 1er mandat

Donald Trump a signé lundi ce qui devrait devenir son 221e décret depuis janvier, plus...

SuisseIl y a 48 minutes

Amendes et confiscations requises contre Lafarge à Paris

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a notamment requis mardi une amende de 1,125 million...

InternationalIl y a 51 minutes

Le Pentagone prépare une réorganisation profonde de l'état-major

Le Pentagone planche sur une réorganisation profonde de l'état-major de l'armée américaine. Le projet prévoit...

GenèveIl y a 53 minutes

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice...

SuisseIl y a 55 minutes

Alpiq va supprimer jusqu'à 45 postes en Suisse

Alpiq prévoit de supprimer 40 à 45 postes en Suisse au cours des douze à...

CultureIl y a 60 minutes

Le livre de Sarkozy vendu à près de 100'000 exemplaires

Le livre de Nicolas Sarkozy, "Le journal d'un prisonnier", s'est vendu à près de 100'000...

InternationalIl y a 1 heure

L'Iran refuse un examen médical indépendant pour Narges Mohammadi

Les autorités iraniennes refusent un examen médical indépendant de la prix Nobel de la paix...

CultureIl y a 2 heures

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour...