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Mobilité

Les transports publics pas prêts à fin 2023 pour les handicapés (VIDEO)

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Seul un tiers des plus de 23'000 arrêts de bus et tram en Suisse seront conformes à la fin 2023 à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les transports publics ont jusqu'à la fin 2023 pour rendre toutes leurs installations en Suisse accessibles sans obstacle aux personnes en situation de handicap, comme l'exige la loi. Mais, à l'approche de l'échéance, l'objectif est loin d'être atteint: seulement trois gares sur cinq et un tiers des arrêts de bus et trams ont été adaptés. Des alternatives doivent donc être mises en place.

Malgré de nombreux progrès, les entreprises de transports publics, les cantons, les villes et les communes n’ont pas encore rempli les obligations légales "en raison de la complexité et de l’ampleur de la tâche", soulignent leurs faîtières vendredi. La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur le 1er janvier 2004.

Dans les transports publics routiers (bus et trams), environ un tiers des plus de 23'000 arrêts dans le pays seront conformes à la fin 2023, selon un communiqué. La priorité va aux arrêts très fréquentés ou à proximité d'hôpitaux ou de homes par exemple. Le financement est aussi exigeant, surtout quand il dépend d'un vote.

Parfois, les adaptations ne sont possibles qu'à certaines conditions topographiques. Dans les villes et communes densément bâties, le manque de place est un problème. Il faut tenir compte de la sécurité du trafic, de l’accessibilité pour les piétons ou de la coordination avec d'autres projets. Modifier tout un tronçon de route entraîne souvent de longues procédures, par exemple en cas de recours ou d’expropriations.

80% des passagers servis

Dans les chemins de fer, environ 60% des gares pourront être utilisées sans obstacle à fin 2023. Là aussi, les gares les plus fréquentées ont été adaptées les premières, ce qui doit profiter à quelque 80% des voyageurs. Pour réaliser les travaux, les exploitants d’infrastructure doivent disposer des moyens financiers garantis par la Confédération.

Sur le rail, deux raisons expliquent les retards. D'abord, la mise en oeuvre a été plus complexe que prévu. Ensuite, certaines exigences posées aux gares et arrêts sans obstacle ont conduit à transformer davantage de gares que planifié à l’origine.

Solutions de remplacement

Vu l’échéance du délai légal, des mesures de remplacement ou transitoires seront proposées, sous la forme d’aide par le personnel ou de services de navette. Les coûts de ces mesures sont assumés par les propriétaires des arrêts - en général les cantons, villes et communes.

Dès 2024, l’horaire en ligne permettra aux personnes à mobilité réduite de s’informer sur l’accessibilité des arrêts et les alternatives proposées. Le Contact Center Handicap des CFF servira de point de contact pour les clients de toutes les entreprises de transport.

Multiples acteurs

La mise en oeuvre de la LHand profite non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes âgées ou à celles qui voyagent avec des poussettes, des vélos ou de volumineux bagages. Malgré les retards, beaucoup a déjà été entrepris.

La majorité des véhicules utilisés sont aujourd’hui conformes à la loi. Des rampes et des ascenseurs ont été intégrés, des écrans et des panneaux d’affichage optimisés et des possibilités de consultation audio créées. Des panneaux horaires ont été abaissés aux arrêts et des applications optimisées.

Mais il reste beaucoup à faire. Ce sont les exploitants d’infrastructures ferroviaires qui répondent des accès et des quais dans les gares. Les entreprises de transport sont responsables des véhicules et de l’information à la clientèle. Enfin, les propriétaires fonciers des arrêts sont chargés d’adapter les arrêts de bus et de tram.

L’Union des transports publics, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, l’Union des villes suisses ainsi que l’Association des Communes Suisse étaient vendredi à Berne pour présenter un état des lieux.

Un "affront"

Pour l'association faîtière des organisations de personnes handicapées Inclusion Handicap, c'est un "affront" de constater qu'après 20 ans, plus de 500 gares et deux tiers des arrêts de tram et de bus n'ont toujours pas été adaptés. Les personnes concernées en ressentent les conséquences chaque jour, écrit-elle à Keystone-ATS.

De nombreuses entreprises de transports publics ont tout simplement raté le coche, surtout les premières dix à quinze années, accuse Inclusion Handicap. Sous la pression du Contrôle fédéral des finances (CDF), les entreprises ferroviaires ont entre-temps reconnu la plupart des problèmes. En revanche, ce n'est guère le cas pour les transports publics sur la route, où les cantons, villes et communes sont compétentes.

Les mesures transitoires valent mieux que rien, mais elles sont de moindre qualité, rallongent et compliquent les voyages et ne remplacent pas les adaptations conformes à la LHand. Inclusion Handicap demande que ces mesures ne soient utilisées que de manière limitée et que les transports publics soient accessibles sans obstacle d'ici 2030 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

L'UDC lance une nouvelle initiative pour une traversée de la rade

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A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade reliant les routes de Malagnou et des Nations, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet. Objectifs: séparer les flux et désengorger le centre-ville.

"Nous voulons diminuer le trafic sur le pont du Mont-Blanc pour le pacifier et y faire passer un jour le tram. La mobilité est dangereuse pour les piétons et les cyclistes et inefficace pour les voitures", a expliqué mercredi devant les médias Lionel Dugerdil, président de l'UDC-Genève. Selon lui, la vitesse des transports publics, souvent coincés dans les bouchons, "est nulle".

Lionel Dugerdil Président de l'UDC Genève

L'initiative "Pour une traversée de la rade" vise à compléter l'article constitutionnel sur les infrastructures qui comprend déjà le principe d'une grande traversée du lac, accepté par le souverain en 2016 suite à une initiative du PLR. Elle demande que "le canton réalise une traversée sous lacustre permettant de relier les deux rives de la rade entre route des Nations et route de Malagnou."

"Un mirage"

"La traversée du lac est un mirage", a souligné le député Yves Nidegger, insistant sur le fait que les conditions fixées pour un financement de la Confédération ne sont pas remplies. Quant à la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), "elle déplaît à tout le monde, car elle paralyse le trafic", a poursuivi l'ex-conseiller national.

Yves NideggerDéputé UDC

D'autres éléments ont décidé l'UDC à relancer une initiative. Une partie des automobilistes provenant de la nouvelle route des Nations ne veut pas traverser le centre-ville, et le projet de passerelle piétonne, qui devait permettre de libérer de la place pour les cyclistes sur le pont du Mont-Blanc, vient d'être refusé.

Yves NideggerDéputé UDC

L'UDC pense aussi que les CFF pourraient être intéressés par une ligne ferroviaire sous-lacustre.

"Si cette initiative constitutionnelle est un succès, nous reviendrons avec une initiative législative reprenant notre projet de loi visant à introduire le principe de séparation des flux dans la LMCE", a promis M. Nidegger. Ce projet a reçu un accueil froid en commission des transports du Grand Conseil et sera vraisemblablement refusé en plénière. Dans l'immédiat, l'UDC a jusqu'au mois de juillet pour récolter 5619 signatures valables.

Avec ATS Keystone

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International

Enquête à Toronto au lendemain d'un spectaculaire accident d'avion

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L'avion de Delta qui s'est renversé à Toronto aurait pris feu en touchant le sol, selon une nouvelle vidéo. (© KEYSTONE/AP/Chris Young)

L'enquête a débuté mardi à l'aéroport de Toronto pour comprendre pourquoi un avion de Delta Air Lines a heurté la veille le tarmac de plein fouet à l'atterrissage avant de s'enflammer et de se retourner.

Malgré la boule de feu et les épais panaches de fumée noire qui ont envahi l'avion une fois sur le sol, aucune des 80 personnes à bord n'a perdu la vie.

Au total, 21 personnes ont été blessées lors de l'accident mais seules deux d'entre elles étaient encore hospitalisées mardi et leur "vie n'est pas en danger", a précisé Deborah Flint, directrice générale de l'aéroport lors d'une conférence de presse.

L'enquête est menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) aidé par la FAA, le régulateur américain de l'aviation et une équipe de Delta, a-t-elle ajouté.

Aucune explication n'a encore été donnée sur la cause de l'accident et le BST ne s'est pas publiquement exprimé.

Tempêtes de neige

Deborah Flint a toutefois de nouveau rappelé que Toronto avait connu ces derniers jours "des conditions extrêmes: deux tempêtes de neige distinctes, jeudi et dimanche, avec plus de 50 centimètres de neige accumulée. Ce n'est pas typique."

"Il y a eu plus de neige pendant cette période que pendant tout l'hiver dernier", a-t-elle ajouté.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux et vérifiée par l'AFP montre le moment où l'avion Delta a touché le sol, depuis le cockpit d'un autre avion de ligne qui attendait sur le tarmac.

Le vol, opéré par Endeavor Air avec un avion Bombardier CRJ900, et qui reliait Minneapolis, dans l'Etat américain du Minnesota, à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada, transportait 76 passagers et quatre membres d'équipage.

Sur les images prises par les passagers après le choc, la carcasse du Bombardier CRJ900 est noircie, une aile au moins est manquante, comme arrachée, et la queue semble partiellement détruite.

Plusieurs passagers ont partagé à chaud leur témoignage et des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux racontant le choc et le retournement de l'avion en un clin d'oeil puis l'évacuation sur le tarmac alors que l'appareil est à l'envers.

"L'équipage du vol a héroïquement conduit les passagers en sécurité en évacuant un avion qui s'était renversé sur la piste d'atterrissage au milieu de la fumée et des flammes", a souligné Deborah Flint.

Selon Cory Tkatch, responsable des secours, les personnes blessées souffraient "principalement de traumatismes dorsaux, crâniens" et certains de "maux de tête et de nausées dus à l'exposition au carburant".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Les députés genevois veulent une meilleure desserte ferroviaire

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Les députés genevois demandent à Berne une meilleure desserte ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Genève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté vendredi une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève-Lausanne dans son message 2026 sur l'aménagement ferroviaire.

Cette résolution qui émane des Vert-e-s était soutenue par le PLR, Le Centre et les socialistes. Il est impératif que Genève ne soit plus laissée pour compte dans la planification ferroviaire nationale, ont relevé les Vert-e-s. Les députés demandent aux autorités fédérales d'intégrer les besoins du canton dans leur stratégie.

Au final, la résolution a été très largement acceptée par 73 voix contre 6 (UDC). Les députés genevois veulent que Berne mette un coup d'accélérateur pour la planification d'une nouvelle ligne Genève-lausanne, dont le cheminement suivrait le tracé de l'autoroute A1 jusqu'à Perroy (VD) avant d'emprunter le tunnel déjà prévu à cet endroit.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable car chaque incident a des répercussions majeures sur le canton, ont souligné les députés. En attendant la création de cette ligne, le Grand Conseil veut une desserte au moins équivalente à la situation qui prévalait en 2018.

Les députés ont rappelé que la péjoration de la desserte suite à l'introduction de l'horaire 2025 en décembre dernier a été vécue comme véritable un affront. Il y a une semaine, des élus de tous bords de Suisse occidentale sont montés au créneau pour exiger des liaisons directes de la ligne du Pied du Jura et ainsi que des améliorations rapides pour les usagers du rail de Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'avion de Rubio fait demi-tour à cause d'un problème technique

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Marco Rubio a dû faire demi-tour jeudi en raison d'un problème mécanique de son avion. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a dû faire demi-tour jeudi en raison d'un problème mécanique de son avion, après s'être envolé vers l'Allemagne pour son deuxième voyage à l'étranger, selon le département d'Etat.

M. Rubio est attendu vendredi à la Conférence de Munich sur la sécurité, et doit ensuite effectuer une tournée au Moyen-Orient. Mais son avion a brusquement fait demi-tour vers la base aérienne d'Andrews, dans la banlieue de Washington, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagnait.

"L'avion à bord duquel se trouve le secrétaire d'Etat Rubio a rencontré un problème mécanique", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

"L'avion a fait demi-tour et retourne à la base aérienne d'Andrews. Le secrétaire d'Etat a l'intention de poursuivre son voyage en Allemagne et au Moyen-Orient à bord d'un autre avion", a-t-elle ajouté.

M. Rubio doit rejoindre le vice-président américain J.D. Vance à Munich pour une réunion vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il doit ensuite se rendre en Israël, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Les chefs de la diplomatie américaine sont régulièrement victimes de problèmes mécaniques de leurs avions, dont la flotte est vieillissante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Les tâches de sûreté pourront toujours être externalisées

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Le Grand Conseil genevois refuse de mettre fin à la sous-traitance des tâches de sûreté à l'aéroport de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'internaliser les tâches de sûreté à l'Aéroport de Genève. Un projet de loi de la gauche et du MCG, qui visait précisément à mettre fin à la sous-traitance dans ce domaine, a été rejeté par 51 voix contre 42.

Pour la droite, le coût d'une telle réforme évalué à 72 millions de francs par année plus 20 millions pour la caisse de pension est trop élevé. Patrick Lussi, député UDC et rapporteur de majorité, a aussi insisté sur la flexibilité indispensable pour effectuer ces tâches de sûreté, notamment lors des pics d'affluence saisonniers.

A gauche, le PS a rappelé que les tâches de sûreté aéroportuaire sont de nature régalienne. A ce titre, elles devraient être exécutées par des agents employés directement par la régie publique, et non par des sous-traitants, estime le PS.

Or actuellement, deux-tiers du personnel qui assume ces tâches travaillent pour des entreprises privées, a souligné Romain de Sainte-Marie. Une pratique préjudiciable pour les conditions de travail, selon le socialiste.

Des arguments balayés par la conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet qui a rappelé que les conventions collectives de travail en vigueur permettent précisément d'éviter la sous-enchère salariale. La magistrate a aussi mis en garde contre une atteinte à l'autonomie de l'aéroport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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