Rejoignez-nous

Economie

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans presque divisés par deux

Publié

,

le

Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron, selon le compte-rendu périodique publié jeudi. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les baisses des taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont assoupli les conditions d'octroi des prêts immobiliers, a noté le comparateur en ligne Comparis. Les taux des hypothèques fixes sur 10 ans ont été divisés par deux par rapport aux sommets de 2022.

Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron, selon le compte-rendu périodique publié jeudi.

Ce niveau relativement bas a suscité une forte demande, 72% des personnes recensées ayant contracté un emprunt immobilier ont choisi une hypothèque à taux fixe sur dix ans, contre 40 à 50% les deux trimestres précédents. La proportion des échéances moyennes - soit quatre à six ans - a fondu de moitié sur trois mois, à 14%. Les hypothèques à trois ans, Saron y compris, ont été réduites à la proportion congrue, passant à 7%, contre 20% auparavant.

Malgré les baisses de taux décidées par la BNS, les hypothèques à taux fixe demeurent moins chères que les homologues basées sur le Saron, mais les marges de négociation ont évolué. "La perspective envisagée par les marchés d'une poursuite de la baisse des taux d'intérêt ont un effet positif sur les conditions des hypothèques fixes depuis juin, dont les taux accusent un net recul", note Dirk Renkert, spécialiste Argent chez Comparis, cité dans le communiqué.

Tendance à la baisse ininterrompue

La baisse des taux hypothécaires indicatifs à dix ans suit un pente descendante depuis juin, sans interruption de tendance. Au terme du troisième trimestre, ceux-ci s'élevaient à 1,81%, en recul de 0,33 point de pourcentage par rapport à fin juin. Pour les taux à cinq ans, Comparis est parvenu à 1,68%, soit 0,36 point de moins sur trois mois. Début janvier, ces deux taux indicatifs atteignaient respectivement 2,26% et 2,13%.

Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s'élevait fin septembre à 0,41%, en recul de 0,25 point de pourcentage depuis le début de l'année, indique le comparateur en ligne.

La BNS a raboté en septembre son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit la troisième baisse consécutive de cette ampleur, à 1%. Les grandes banques centrales suivent également la voie de l'assouplissement monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant "frappé un grand coup" en abaissant son taux de 0,50 point et ciblant désormais 4,75-5%, rappelle le communiqué. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé son taux directeur à 3,5% après une diminution de 0,25 point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

SIX: Tomas Kindler confirmé à la tête des Bourses

Publié

le

Tomas Kindler assurait jusqu'ici l'intérim en tant que responsable des Bourses depuis le 1er janvier 2025, après la nomination de Bjorn Sibbern en tant que directeur général du groupe, indique le groupe SIX jeudi dans un communiqué. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le conseil d'administration du groupe SIX a confirmé Tomas Kindler au poste de responsable des Bourses et membre de la direction. Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2025. Rafael Moral Santiago et Fabienne-Anne Rehulka rejoignent également la direction.

Tomas Kindler assurait jusqu'ici l'intérim en tant que responsable des Bourses depuis le 1er janvier 2025, après la nomination de Bjorn Sibbern en tant que directeur général du groupe, indique le groupe SIX jeudi dans un communiqué. Ce double national allemand et suisse a rejoint SIX en 2011 après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine de l'infrastructure des marchés financiers.

Rafael Moral Santiago de son côté a été nommé au poste de responsable des services de titres. Il avait préalablement exercé diverses fonctions de direction chez HSBC, aussi bien à Hong Kong qu'à Londres.

Enfin, Fabienne-Anne Rehulka, directrice juridique de SIX, a été nommée membre à part entière de la direction du groupe à compter du 1er avril 2025. Elle a rejoint SIX en juin 2024 et possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines juridique et réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Allianz dégage un bénéfice d'exploitation record au 1T

Publié

le

Le premier assureur européen a légèrement dépassé les attentes en terme de résultat opérationnel, tandis qu'il a fait moins bien que prévu côté bénéfice attribuable aux actionnaires, qui a atteint 2,4 milliards, en baisse annuelle de 2%. (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Allianz a annoncé jeudi un résultat opérationnel (Ebit) record au premier trimestre, en hausse annuelle de 6% à 4,24 milliards d'euros (à peine moins en francs), grâce à un impact limité des catastrophes naturelles, alors que le bénéfice net a reculé.

Le premier assureur européen a légèrement dépassé les attentes en terme de résultat opérationnel, tandis qu'il a fait moins bien que prévu côté bénéfice attribuable aux actionnaires, qui a atteint 2,4 milliards, en baisse annuelle de 2%.

Ce recul est lié à une provision fiscale exceptionnelle liée à la cession à venir d'une participation dans des co-entreprises en Inde, a expliqué le groupe.

Ses performances au plan opérationnel ont en revanche de quoi réjouir : les ventes ont bondi de 11,6% sur un an, à 54 milliards, tirées par l'ensemble des branches du groupe - assurance dommages, gestion d'actifs et vie-santé - , qui ont également affiché une croissance de leur résultat d'exploitation.

"Nous avons maintenu notre dynamique de croissance et des marges attractives dans l'ensemble de nos secteurs d'activité", a commenté la directrice financière du groupe Claire-Marie Coste-Lepoutre.

Dans la branche dommages, les sinistres liés aux catastrophes naturelles se sont élevés à 398 millions, soit 2,1 % du chiffre d'affaires, un niveau supérieur à celui, très faible, enregistré l'an dernier (65 millions), mais restant inférieur aux prévisions budgétaires.

Cette hausse s'explique principalement par une série d'événements naturels en Australie, ainsi que par des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros causées par la tempête Eowyn en Irlande et au Royaume-Uni, et seulement pour une part mineure par les incendies de forêt records de janvier en Californie, selon une présentation aux analystes.

Le groupe munichois s'est dit en bonne voie" pour atteindre son objectif annuel d'un résultat d'exploitation de 16,0 milliards, plus ou moins 1 milliard, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Affaire CS: le DFF analyse la possibilité de faire recours

Publié

le

Des anciens cadres de feu Credit Suisse ont obtenu gain de cause mardi (image prétexte). (© Keystone/ENNIO LEANZA)

Le Département fédéral des finances (DFF) dit "analyser la possibilité de faire recours" au lendemain de la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) de maintenir les bonus des ex-cadres de Credit Suisse. Le TAF est allé contre la volonté du DFF mardi.

Il a accepté le recours de douze ancien cadres de Credit Suisse contre la décision du DFF de réduire, voire supprimer, des bonus des trois plus hauts niveaux de direction de la banque, suite à sa débâcle en 2023.

"Le DFF analysera l'arrêt du TAF et examinera la possibilité de faire recours auprès du Tribunal fédéral", indique le département mercredi à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral doit se prononcer ces prochaines semaines sur l'adoption de mesures, dont la suppression a posteriori de bonus, pour renforcer la responsabilité des cadres de banques, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

PostFinance a étoffé sa rentabilité après trois mois

Publié

le

A fin mars, la fortune cumulée des clients de PostFinance culminait à 107,09 milliards, contre 106,64 milliards douze mois plus tôt (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

PostFinance a dégagé sur les trois premiers mois de l'année un excédent opérationnel amélioré en comparaison annuelle, nonobstant une contraction de ses recettes. Le patrimoine des clients de son côté a continué à prendre de l'embonpoint.

Le produit d'exploitation du bras financier du géant jaune a fondu de près d'un cinquième à 416 millions de francs. Le résultat d'exploitation en revanche a bondi de plus d'un tiers à 68 millions, indique une série de tableaux diffusée mercredi.

La fortune cumulée des clients atteignait fin mars 107,09 milliards, contre 106,64 milliards douze mois plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Pas de réduction des bonus pour les anciens cadres de Credit Suisse

Publié

le

Les managers de Credit Suisse n'ont pas à craindre pour leurs bonus (photo thématique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Département fédéral des finances a réduit ou supprimé à tort les bonus des anciens cadres de Credit Suisse. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis le recours déposé conjointement par douze personnes.

Les bonus réduits par le DFF étaient des prétentions garanties par l'employeur en vertu d'un contrat de travail. De telles prétentions sont protégées par la garantie de la propriété inscrite dans la Constitution. C'est ce qu'affirme le TAF dans un arrêt pilote publié mercredi. .

Toute atteinte grave à de tels droits nécessite une base légale claire et expresse. Or selon le TAF, la loi sur les banques ne répond pas à cette exigence. Elle prévoit seulement que des mesures peuvent être prises pour la durée durant laquelle l'aide étatique est accordée. Toutes les aides à CS ont cessé au plus tard le 11 août 2023. Le DFF avait toutefois ordonné que les bonus soient réduits ou supprimés définitivement, donc au-delà de la durée du soutien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy a été retiré

Nicolas Sarkozy a été admis au régime de la libération conditionnelle. Il s'est vu retirer mercredi le bracelet électronique qu'il...

Il suffit de demanderIl y a 22 minutes

Les restos d’Edouard:4 tables de chefs

Une table de chef,c’est une table privilégiée qui offre aux convives une vue imprenable sur...

GenèveIl y a 46 minutes

Des étudiants propalestiniens occupent le bâtiment d'Uni Dufour

L'Université de Genève (UNIGE) continue d'interdire jeudi l'accès au bâtiment d'Uni Dufour en raison de...

MobilitéIl y a 55 minutes

Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos

La vignette pour les vélos ne doit pas faire son retour. Le Conseil est opposé...

SantéIl y a 56 minutes

UNIL: un appareil pour identifier les contrefaçons du Viagra

Des scientifiques lausannois ont développé un appareil portable capable d'identifier en temps réel les contrefaçons...

InternationalIl y a 58 minutes

La prochaine Coupe de l'America se déroulera en 2027 à Naples

La prochaine édition de la Coupe de l'America, la compétition la plus prestigieuse de la...

CultureIl y a 2 heures

SSR et éditeurs alémaniques annoncent un accord de coopération

La SSR et l'association des éditeurs alémaniques (VSM) ont annoncé jeudi un accord de coopération...

CultureIl y a 2 heures

SSR et éditeurs alémaniques annoncent un accord de coopération

La SSR et l'association des éditeurs alémaniques (VSM) ont annoncé jeudi un accord de coopération...

SantéIl y a 3 heures

Berne: le fourreau d’arc néolithique du Schnidejoch exposé au musée

L’équipement d’archer néolithique, retrouvé sur le Schnidejoch en 2003, sera exposé au Musée d’histoire de...

SuisseIl y a 3 heures

Léger rebond des prix à la production et à l'importation en avril

Les prix à la production et à l'importation (PPI) ont poursuivi leur ascension en avril...