Rejoignez-nous

Suisse

Pour 2024, le conseil fédéral s'aligne devant 12 montagnes (VIDEO)

Publié

,

le

Le Conseil fédéral, avec le nouveau chancelier Viktor Rossi (premier depuis la gauche) et nouveau conseiller fédéral Beat Jans (premier depuis la droite). (© Keystone-ATS/https://www.guntern.studio/Sina Guntern/zvg)

La photo officielle du Conseil fédéral de l'année 2024 montre ses sept membres devant un panorama de montagnes. A travers cette image, la présidente de la Confédération Viola Amherd souhaite transmettre les valeurs d'optimisme, de cohésion et d'anticipation.

La photo a été prise par Sina Guntern au Palais fédéral, indique la Chancellerie fédérale dimanche dans un communiqué La photographe bernoise a créé elle-même le panorama. Les conseillers fédéraux posent devant une toile sur laquelle on peut voir des montagnes comme le Cervin, le Monte San Salvatore au Tessin, le Chasseral dans le Jura bernois et le Säntis.

Mme Amherd entend mettre l’accent sur ces trois valeurs "particulièrement importantes dans les périodes difficiles", explique la Chancellerie fédérale. L’optimisme "permet de croire en la capacité qu’a la Suisse de relever les défis de notre époque en mettant à profit ses atouts".

La cohésion, elle, "permet d’assumer ensemble les responsabilités et de prendre des décisions courageuses". Quant à l’anticipation, elle permet de prendre aujourd’hui l’élan nécessaire pour franchir les obstacles de demain, détaille la Chancellerie.

Agir avec détermination

"De nombreux habitants de notre pays sont profondément ébranlés par ce qui se passe dans le monde", relève Mme Ahmerd, citée dans le communiqué. Il est essentiel d’agir avec détermination durant ces périodes, considère la Valaisanne.

La photo symbolise aussi le fait que l’ensemble du Conseil fédéral défend ces valeurs et en fait la toile de fond de son action, selon la Chancellerie fédérale. L'image a été imprimée à 40'000 exemplaires. Elle peut être téléchargée et commandée sur le site Internet de la Confédération.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Publié

le

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin, cette année à St-Blaise (NE) sur le lac de Neuchâtel. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent la 10e édition de la régate internationale de pirogues monoxyles. L'événement sert à partager et faire vivre les connaissances sur les sites lacustres inscrits à l’UNESCO.

Après l’édition 2024 tenue au lac de Saint-Point, en France voisine, dans le département du Doubs près de Pontarlier, la régate est organisée cette année de vendredi à dimanche par le Centre romand d’études d’archéologie subaquatique et sous-marine (CREASSM) à St-Blaise (NE), au centre nautique Ichtus.

Des animations en lien avec l’archéologie régionale ont lieu à cette occasion, notamment avec le musée du Laténium, à Hauterive (NE), partenaire de la manifestation, ont indiqué les organisateurs.

Evénement itinérant

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin - Suisse, France, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie - pour faire découvrir de manière vivante et participative les 111 sites palafittiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre compétitions amicales, médiation scientifique et animations culturelles, l’événement rassemble des passionnés d’archéologie, des amateurs de sports et des familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage du Swiss Loto samedi grâce au Joker, qui était 026862.

Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 23, 27, 31, 36, 38 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13.

Le nouveau millionnaire se trouve en Suisse romande et son bulletin a été joué sur le site de jeux en ligne de la Loterie Romande, a précisé cette dernière dans un communiqué.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Publié

le

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Bâle pour la grève des femmes. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de la grève féministe. Les syndicats et les collectifs féministes demandent davantage de mesures pour une "véritable égalité".

L'Union syndicale suisse a appelé à une grève féministe sous le slogan "Pas de retour en arrière - ensemble pour plus d'égalité". Des actions sont prévues dans 25 villes et communes suisses, dont six en Suisse romande. A Bâle, quelque 5000 personnes ont pris part à la manifestation, qui a débuté à 14h30, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A l'occasion de la grève des femmes, l'USS exige des employeurs et des politiques qu'ils prennent des mesures pour que l'égalité soit enfin réalisée, car elle est encore loin d'être atteinte, avait-elle écrit avant la manifestation.

L'USS rappelle que les femmes gagnent en moyenne 1364 francs de moins par mois que les hommes. De plus, les professions comptant une importante proportion de femmes continuent également d'être moins bien payées.

Droits durement acquis

L'année dernière, "nous avons (même) dû accepter des reculs massifs", pouvait-on lire dans un communiqué des organisateurs de la manifestation à Bâle. Et de préciser que "des droits durement acquis en Suisse, comme la protection de la maternité, ont été remis en question".

A Zurich, où le violet de la cause féministe a aussi brillé, ce sont près de 10'000 personnes qui ont défilé dans le centre-ville. Beaucoup ont fait preuve d'humour malgré le sérieux des thèmes abordés.

"Je préférerais être à la piscine", pouvait-on ainsi lire sur la pancarte en carton d'une participante qui, comme beaucoup d'autres, souffrait de la chaleur. Il faisait 32 degrés samedi après-midi dans le centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Publié

le

Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Publié

le

Avec l'adhésion à l'espace Schengen, la Suisse a abandonné les contrôles aux frontières. Ici le poste frontière de Veyrier (GE) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières. La Suisse a rejoint l'espace Schengen en 2008. Mais depuis quelques années, plusieurs pays ont réintroduit des contrôles pour raison de sécurité.

Le 14 juin 1985, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signaient à Schengen, dans le Grand-Duché, un accord sur la suppression progressive des contrôles à leurs frontières intérieures. L'accord sur la suppression des contrôles des personnes aux frontières est entré en vigueur une dizaine d'années plus tard, en mars 1995.

Quatre décennies plus tard, 29 Etats européens forment l'espace Schengen où vivent plus de 450 millions d'habitants et où 3,5 millions de personnes franchissent chaque jour une frontière intérieure.

Avec la Suisse

La Suisse participe à l'espace Schengen grâce aux Accords bilatéraux II. Depuis le 12 décembre 2008, les gens peuvent passer les frontières des pays voisins sans contrôles. La suppression des contrôles dans les aéroports pour les destinations au sein de l'espace Schengen a suivi à la fin mars 2009.

Le texte du traité permet aux Etats membres de réintroduire des contrôles temporaires aux frontières en cas de problèmes de sécurité. Selon la Commission, cette mesure ne peut être prise qu'en "dernier recours et dans des situations exceptionnelles" et doit respecter le "principe de proportionnalité".

De nombreux Etats, dont la Suisse, ont eu recours à cet instrument, notamment lors de la crise du Covid-19. Malgré la fin de la pandémie, les contrôles aux frontières intérieures n'ont que légèrement diminué. Selon les données de la Commission européenne, onze Etats contrôlent actuellement leurs frontières intérieures, dont tous les voisins de la Confédération.

L'Autriche et l'Italie ne contrôlent cependant pas la frontière avec la Suisse. Les Etats concernés invoquent principalement le "niveau élevé de migration irrégulière" pour justifier ces mesures. La Suisse a récemment condamné la pratique de l'Allemagne.

Renforcer les frontières extérieures

Pour que les contrôles aux frontières intérieures puissent être à nouveau supprimés, les frontières extérieures devraient être mieux contrôlées, indiquait le dernier rapport Schengen. C'est à ces frontières que les contrôles frontaliers doivent évoluer vers un système numérique.

Les modifications de l'acquis de Schengen sont juridiquement contraignantes pour la Suisse. En contrepartie, elle obtient un droit de regard lors des réunions des ministres compétents qui ont lieu plusieurs fois par an. La Suisse n'a toutefois pas le droit de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française, à la suite de sa...

InternationalIl y a 3 heures

Iran: une frappe israélienne a visé le ministère de la défense

L'agence de presse iranienne Tasnim a affirmé dimanche que le ministère iranien de la défense...

InternationalIl y a 4 heures

Trump s'est montré ravi de sa parade militaire à Washington

Le président américain Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il...

SantéIl y a 8 heures

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent...

SuisseIl y a 9 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage...

InternationalIl y a 9 heures

Israël-Iran: défense activée dans neuf provinces iraniennes

L'Iran a activé sa défense antiaérienne samedi soir dans neuf provinces dont celle de Téhéran....

GenèveIl y a 10 heures

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à...

InternationalIl y a 11 heures

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu...

SuisseIl y a 13 heures

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de...

InternationalIl y a 14 heures

Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts

Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont...