Rejoignez-nous

Economie

Les prix à la production et à l'importation ont augmenté en mai

Publié

,

le

L'indice des prix à la production a gonflé en mai notamment en raison du renchérissement des produits pharmaceutiques et des ceux en matière plastique. (archives) (© KEYSTONE/EPA)

L'indice helvétique des prix à la production et à l'importation (PPI) a progressé durant le mois de mai, soutenu par la hausse des prix des produits chimiques et des métaux notamment. Les prix à l'importation ont eux aussi décollé.

L'indice des prix à la production et à l'importation a augmenté de 0,8% en mai par rapport au mois précédent, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué paru lundi. Cette hausse s'élève à 3,2% sur un an.

L'indice des prix à la production s'élève à 101,3, ce qui correspond à un relèvement de 0,5% sur un mois et de 1,6% sur un an. C'est surtout le renchérissement des produits pharmaceutiques et des produits en matières plastiques qui explique cette tendance haussière.

"Les métaux, les produits semi-finis en métaux, les produits chimiques, la collecte des déchets et le recyclage" ont également renchéri, selon l'OFS.

L'indice des prix à l'importation a lui grimpé à 104,8, ce qui correspond à une progression de 1,5% sur un mois et 6,4% sur un an, principalement du fait du bond des prix des hydrocarbures, des produits organiques de l'industrie chimique et autres métaux. Les ordinateurs sont en revanche devenus meilleur marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Misenso, ex-filiale de Migros, annonce sa faillite

Publié

le

L'ex-filiale de Migros Misenso annonce sa faillite. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Surendettée, la chaîne zurichoise spécialisée dans les lunettes et les appareils auditifs Misenso, ex-filiale de Migros, a annoncé sa faillite. Au total, 18 magasins en Suisse mettent la clé sous la porte. Plus d'une centaine d'employés sont concernés.

"Fondée par Migros il y a six ans, Misenso n'a jamais été rentable", a déclaré vendredi à l'agence AWP un porte-parole de la maison mère autrichienne Neuroth, confirmant une information du Blick.

Il y a deux ans, Hören & Sehen Beteiligungs GmbH, une société du groupe Neuroth, a investi dans Misenso afin de stabiliser la société et de l'implanter sur le marché. "Cependant, ni les ajustements stratégiques, ni les changements de gestion opérationnelle, ni les mesures prises pour accroître les ventes, ni la récente réduction du réseau de magasins à 18 points de vente n'ont permis d'améliorer sensiblement la situation financière de Misenso", a poursuivi le porte-parole.

Misenso compte actuellement 18 points de vente en Suisse, la plupart situés dans des magasins Migros, et emploie environ 140 collaborateurs, selon l'article du Blick.

De grandes ambitions

La Fédération des coopératives Migros (FCM) avait vendu en juin 2024 l'enseigne zurichoise au groupe Neuroth, dont le siège est à Graz, en Autriche, dans le cadre de la plus importante restructuration de son histoire. Le marché spécialisé devait alors continuer à opérer en tant qu'entreprise et marque indépendante.

Lors du rachat, Neuroth avait acquis 25 points de vente en Suisse. Quelques mois plus tard, Misenso ouvrait trois nouvelles succursales, portant le réseau à un total de 28 magasins. Le directeur général de Neuroth, Lukas Schinko, nourrissait de grandes ambitions pour sa nouvelle acquisition. "Nous aimerions arriver à un total de 40 à 50 magasins Misenso à terme", déclarait-il à l'agence de presse AWP en février 2025.

Mais en septembre 2025, la chaîne Misenso annonçait qu'elle fermait 11 de ses 28 points de vente, selon le Blick. Au total, 63 employés perdirent leur emploi. Un porte-parole justifia à l'époque cette décision en évoquant des "difficultés économiques persistantes".

Aujourd'hui, l'affaire est aux mains de l'Office des faillites de Zurich. "En raison de la procédure en cours, aucun autre détail, notamment concernant les obligations financières, ne peut être divulgué", a souligné le porte-parole de Neuroth.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'UE ordonne à Meta des changements d'interfaces

Publié

le

L'UE ordonne à Meta de changer les "interfaces addictives" d'Instagram et Facebook. (archive) (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

L'étau se resserre sur Meta en Europe: Bruxelles a ordonné vendredi au géant technologique américain de modifier les interfaces de Facebook et Instagram, sous peine d'une très lourde amende. Ces dernières sont jugées beaucoup trop "addictives".

Bruxelles reproche au groupe de Mark Zuckerberg de ne pas avoir évalué correctement et limité les risques que les utilisateurs des deux plateformes développent des addictions, en particulier les mineurs et les adultes vulnérables, en raison de fonctions visant à retenir leur attention le plus longtemps possible. Il s'agit notamment des flux illimités de contenus, des recommandations hautement personnalisées, ou encore du lancement automatique des vidéos. Autant de fonctions qui visent à gonfler les recettes publicitaires des deux plateformes, en incitant les utilisateurs à "scroller" sans limite.

"Ces fonctionnalités alimentent le besoin des utilisateurs de continuer à faire défiler les contenus, et bascule leur cerveau en mode +pilotage automatique+, contribuant à des comportements mauvais pour la santé et à des usages compulsifs", a expliqué la Commission européenne. En outre, l'exécutif européen n'est pas satisfait des contrôles parentaux intégrés à Facebook et Instagram, qui seraient trop compliqués à gérer, ni des réglages pour limiter le temps d'écran des ados.

"Nous contestons ces conclusions préliminaires, qui ne prennent pas en compte les mesures importantes que nous avons prises pour protéger les ados", a réagi un porte-parole de Meta, contacté par l'AFP. "Nous partageons la volonté de la Commission européenne d'offrir un environnement en ligne sûr et positif", a ajouté le groupe, qui rappelle que ses comptes dédiés aux ados, lancés il y a deux ans, permettent aux parents "de bloquer Instagram durant la nuit et limiter le temps d'écran en journée à seulement 15 minutes".

La Commission européenne a émis ces injonctions préliminaires dans le cadre d'une enquête lancée en mai 2024 contre le groupe de Mark Zuckerberg, soupçonné de ne pas en faire assez pour protéger les mineurs en ligne.

"Une priorité"

Cette procédure est menée au titre du règlement européen sur les services numériques (le DSA), au nom duquel Bruxelles a adressé en début d'année une demande similaire à TikTok. "Protéger la santé physique et mentale des Européens doit être une priorité pour les réseaux sociaux. Le DSA nous donne un cadre pour les mettre face à leurs responsabilités", a affirmé la vice-présidente de la Commission chargée du Numérique, Henna Virkkunen.

Meta aura maintenant la possibilité de se défendre et de proposer des mesures pour remédier aux manquements qui lui sont reprochés. Mais si la Commission européenne n'est pas satisfaite, le géant technologique américain pourrait se voir infliger une lourde amende, pesant jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires annuel mondial.

Cependant "ce que nous voulons, c'est obtenir des changements", a assuré une autre responsable de la Commission, reconnaissant qu'"il y a une différence entre TikTok et Meta, dans le sens où Meta a toujours essayé d'agir en matière de protection des mineurs", notamment via les comptes dédiés aux ados. Dans le cadre de cette même enquête européenne, le groupe basé à Menlo Park en Californie avait également été accusé il y a quelques mois de laisser de nombreux enfants de moins de 13 ans accéder à Facebook et Instagram, les exposant ainsi à de multiples risques pour leur bien être et leur développement physique et mental.

Le groupe fait face à des accusations similaires aux Etats-Unis. En mars, un jury de Los Angeles a condamné Meta et Google à verser six millions de dollars à une jeune femme, les jugeant responsables du caractère addictif de leurs plateformes respectives Instagram et YouTube, une première historique. Ces procédures européennes visant Meta s'inscrivent dans une plus large offensive de Bruxelles pour renforcer la protection des enfants et adolescents en ligne.

Bruxelles réfléchit à des mesures harmonisées au niveau européen pour limiter l'accès des enfants et adolescents aux réseaux sociaux. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen doit recevoir lundi les conclusions d'un comité d'experts à ce sujet, et devrait annoncer des décisions à la rentrée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Crise chez Volkswagen : la chute des ventes s'accélère

Publié

le

Le constructeur en crise Volkswagen fait état d'un recul accentué de ses ventes de véhicules dans le monde au 2e trimestre, en raison d'un effondrement des livraisons en Chine. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

Le constructeur en crise Volkswagen, confronté à une profonde restructuration, a fait état vendredi d'un recul accentué de ses ventes de véhicules dans le monde au 2e trimestre, en raison d'un effondrement des livraisons en Chine.

Entre avril et fin juin, le groupe aux dix marques a écoulé 2,077 millions de voitures, soit 8,6% de moins sur un an, après une baisse de 4% au premier trimestre.

En Chine, son premier marché, les ventes ont chuté de 36% sur la période. Le groupe de Wolfsburg affiche ailleurs des performances positives, en Europe de l'Ouest (+1,8%) et Amérique du Nord (+7,7%), notamment. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes globales reculent en comparaison annuelle de 6,3%, à 4,13 millions de véhicules.

Le groupe qui compte notamment les marques VW, Audi, Porsche, Skoda et Seat, a vendu près de 9 millions de véhicules l'an dernier, deux millions de moins que ses meilleures performances au début de la décennie. C'est dans ce contexte de crise que le président du directoire, Oliver Blume, a échoué jeudi à obtenir une majorité au conseil de surveillance, organe de contrôle du groupe où siègent représentants des salariés et des actionnaires, pour un vaste plan d'avenir, a appris l'AFP dans l'entourage du géant allemand.

M. Blume voulait soumettre son projet de réorganisation, baptisé "Group Target Picture", qui comprendrait, selon la presse, des fermetures de plusieurs usines en Allemagne et le départ de 50'000 salariés supplémentaires dans le monde, à un vote global lors de la réunion du conseil de surveillance de jeudi. Or les représentants des salariés et du Land de Basse-Saxe ont affiché publiquement jeudi leur opposition aux questions de réduction des effectifs et de fermetures de sites, avec des manifestations de salariés dans plusieurs usines du groupe en Allemagne, à l'appel du comité d'entreprise et du syndicat IG Metall.

Une prochaine réunion du conseil de surveillance est prévue "début septembre", a appris l'AFP dans l'entourage du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Italie: léger recul de la production industrielle en mai

Publié

le

La production industrielle a légèrement reculé en mai en Italie. (archive) (© KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

La production industrielle a légèrement reculé en mai (-0,3% par rapport à avril) après trois mois de hausse, avec une baisse observée dans tous les secteurs à l'exception de l'énergie, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

La production reste toutefois en augmentation sur un an (+1,1%). À l'exception des biens de consommation, tous les principaux secteurs d'activité affichent des augmentations par rapport à l'année précédente, note l'Istat.

Dans le détail, les secteurs qui enregistrent les hausses tendancielles les plus fortes sont la fabrication de moyens de transport (+11,6%), la production de produits pharmaceutiques de base et de préparations pharmaceutiques (+3,5 %) et la fabrication de produits chimiques (+3,3%).

Les reculs les plus prononcés se constatent dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et des accessoires (-6,6%), dans les autres industries manufacturières, la réparation et l'installation de machines et d'équipements (-3,8 %) et dans la fabrication de matériel électrique et d'équipements pour usage domestique non électriques (-2,6 %).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Yverdon: bilan positif pour le nouveau journal en ligne

Publié

le

La région d'Yverdon-les-Bains compte un nouveau média digital, qui connaît un départ réjouissant selon ses responsables (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une phase-test d'environ trois mois, le nouveau média en ligne pour la région d'Yverdon-les-Bains tire un bilan positif de son lancement. Plus de 6000 personnes se sont inscrites sur leurs téléphones mobiles, soit bien au-delà de l'objectif fixé pour cette période-pilote. L'aventure se poursuit donc pour Yverdon.express, ont annoncé vendredi ses responsables.

Yverdon.express se veut un "laboratoire de journalisme local" et est conçu pour être consulté sur les téléphones mobiles. Concrètement, le média donne deux rendez-vous hebdomadaires à son public, à savoir des actualités locales le mardi et des idées de sorties le jeudi. L'offre est complétée par l'organisation de cafés publics mensuels, "volonté d’ouverture et de contact sur le terrain".

Financièrement, le média est soutenu par le Fonds d'innovation pour le journalisme multimédia. Une association de soutien doit aussi être créée pour "consolider la suite" après la phase-test.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 27 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 14,...

SportIl y a 2 heures

Roland Collombin est décédé

Légende du ski suisse, Roland Collombin est décédé à 75 ans, a annoncé sa famille...

InternationalIl y a 3 heures

Sécheresse: l'irrigation menacée dans le nord de l'Italie

Les réserves en eau sont "en voie d'épuisement rapide" dans le nord de l'Italie, menaçant...

FootballIl y a 3 heures

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine,...

FootballIl y a 4 heures

Johan Manzambi à nouveau forfait contre l'Argentine

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine,...

InternationalIl y a 5 heures

Brésil: la déforestation en Amazonie au plus bas au 1er semestre

La déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre a atteint son plus bas niveau en...

InternationalIl y a 5 heures

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à...

SuisseIl y a 5 heures

La canicule se poursuivra au moins jusqu'à jeudi en Suisse

La vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre au nord des Alpes au moins jusqu'à...

InternationalIl y a 5 heures

Dieselgate GB: verdict en faveur des constructeurs

La justice britannique a majoritairement donné raison vendredi à cinq géants de l'automobile, jugés à...

InternationalIl y a 6 heures

Canicule: 131 décès par noyade depuis le 19 juin en France

La ministre française des Sports et de la Jeunesse Marina Ferrari a annoncé, vendredi, que...