Rejoignez-nous

Suisse

Les piscines prises d'assaut pendant l'été caniculaire

Publié

,

le

Les piscines en plein air ont été prises d'assaut cet été, qui entrera dans l'histoire comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

Trois vagues de chaleur ont fait transpirer les Suisses cet été. Nombreux sont ceux qui ont cherché à se rafraîchir dans les piscines en plein air, conduisant à des chiffres record de fréquentation dans certaines régions, montre une enquête de Keystone-ATS.

L'été 2022 restera dans l'histoire comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures en Suisse, seulement précédé par l'été caniculaire de 2003. Les mois de juin à août ont été 2,3 degrés plus chauds que la normale.

Dans ce contexte, les piscines en plein air ont été prises d'assaut. A Lausanne, la fréquentation de la piscine de Bellerive a atteint des niveaux jamais vus. Quelque 266'000 entrées ont été comptabilisées au 4 septembre, à une semaine de la fermeture, indique Christian Barascud, chef des piscines au Service des sports de la Ville. Jusqu'ici, la meilleure année était celle de 2003, avec 229'000 entrées au total. Bellerive a aussi connu son record absolu d'affluence en une seule journée le 19 juillet, avec 10'420 entrées.

La fermeture pour rénovation de la piscine de Montchoisi, autre grande piscine extérieure de la capitale vaudoise, a pu profiter à Bellerive. Mais pour Christian Barascud, le facteur explicatif principal est sans aucun doute la météo "exceptionnelle", avec un ensoleillement constant depuis début mai. Durant le seul mois de mai, 36'000 entrées ont été enregistrées, contre quelques milliers en temps normal.

Tendance quasi générale

Egalement président de l'Association des piscines romandes et tessinoises, Christian Barascud souligne que la tendance est la même partout. "Mes collègues neuchâtelois ou jurassiens m'ont dit avoir explosé les chiffres. A Genève ou au Tessin, les entrées ont été impressionnantes également. Même à Morges (VD), qui a décidé de ne pas chauffer l'eau de ses bassins, la fréquentation est exceptionnelle".

Le record de fréquentation n'a toutefois pas été battu cet été aux piscines du Nid-du-Crô à Neuchâtel. "La fréquentation est égale à la moyenne des années précédentes au Covid", a déclaré Mathieu Séguéla, gestionnaire des piscines. Les entrées se sont élevées à 100'000 pour la période estivale.

En Suisse alémanique, les piscines de la ville de Zurich ont enregistré plus de deux millions d'entrées dix semaines avec la fin de la saison. Seule l'année 2018 avait affiché une fréquentation supérieure à la même période. C'est la plage du Mythenquai, au bord du lac, qui a accueilli le plus grand nombre de visiteurs, avec 250'000 personnes.

Les piscines de la ville de Berne ont pour leur part enregistré un cinquième d'entrées supplémentaires par rapport à l'été caniculaire de 2015, soit un total d'environ 1,66 million de visiteurs. L'affluence a été particulièrement forte aux bains du Marzili, qui ont profité des températures record de l'Aar (nouveau record à 24,04 degrés).

En comparaison avec l'année précédente, toutefois marquée par un temps très changeant et des inondations, le nombre d'entrées à Berne a été supérieur de près de 70%. La tendance est similaire du côté de Bâle-Ville, mis à part un creux pendant les vacances d'été, en raison des départs en voyage.

Le nombre de visiteurs s'élève actuellement à environ 420'000, contre 280'000 l'année dernière à la même période et ce alors que la saison n'est pas tout à fait terminée. A Saint-Gall, les piscines ont enregistré une saison supérieure à la moyenne, avec 187'987 visiteurs au 30 août.

Accidents de baignade

Le décès d'un homme suite à un problème médical dans la piscine de Dreilinden est toutefois venu ternir ce bilan. Bâle-Ville a également dû faire face à un accident de baignade mortel. Une fillette de cinq ans a été sortie inconsciente de l'eau, puis transportée à l'hôpital, où elle est décédée.

Au total, une trentaine d'accidents de baignade mortels ont eu lieu dans toute la Suisse entre juin et début septembre, la plupart dans des lacs ou des rivières. Selon la Société suisse de sauvetage (SSS), qui publiera un bilan intermédiaire fin septembre, le nombre d'accidents devrait être plus élevé cette année que l'année dernière en raison du beau temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana

Publié

le

Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana a pris feu dimanche peu avant 06h00. Les pompiers dépêchés sur place ont rapidement maîtrisé l'incendie et personne n'a été blessé.

Plusieurs objets commémoratifs ont en revanche été endommagés, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Le livre de condoléances a lui pu être conservé et la reconstruction du mémorial est en cours.

Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial. La police exclut à ce stade l'intervention d'un tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le patron de Julius Bär veut un registre des banquiers fautifs

Publié

le

La banque Julius Bär vise un rendement des fonds propres supérieur à 30% d'ici à 2028 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur de la banque privée zurichoise Julius Bär, Stefan Bollinger, réclame dimanche dans la NZZ am Sonntag la création d'un registre des banquiers fautifs. "L'enregistrement des acteurs des marchés financiers présente des avantages évidents", lance-t-il.

"Cela empêche les brebis galeuses de changer simplement de trottoir et de continuer comme si de rien n'était", ajoute M. Bollinger. Il remarque que d'autres places financières importantes, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong et Singapour, disposent déjà de tels registres.

La Suisse a déjà un système de vérification des garanties au niveau de la direction, qui pourrait être étendu, déclare le responsable. Un tel instrument serait, selon lui, bénéfique à long terme pour l'ensemble de la place financière.

Ambitions

Dans le même entretien, M. Bollinger contredit les déclarations du président du conseil d'administration d'UBS, Colm Kelleher, évoquant une crise d'identité de la Suisse. Le patron de Julius Bär déclare ne pas la percevoir et se dit convaincu qu'il est avantageux pour UBS de rester une banque suisse, surtout en ces temps difficiles.

M. Bollinger se montre ambitieux pour l'avenir. D'ici à 2028, la banque vise une croissance annuelle des nouveaux capitaux de 4 à 5%, un ratio coûts/revenus inférieur à 67% et un rendement des fonds propres supérieur à 30%, précise-t-il. En tant que gestionnaire de fortune, Julius Bär a un modèle d'affaires beaucoup moins risqué et moins gourmand en capitaux qu'une banque commerciale ou d'investissement, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"

Publié

le

Plusieurs centaines de personnes rassemblées au Palais des Congrès à Bienne ont encouragé durant toute la soirée Léa Doffey. (© KEYSTONE/Jonas Scheck)

La Biennoise Léa Doffey n'a pas remporté la finale de la "Star Academy". L'annonce de sa défaite à l'émission de télécrochet de TF1, tombée peu après minuit, a été accueillie par un silence de plomb parmi ses plus de 500 fans réunis à Bienne.

La candidate suisse âgée de 22 ans a été devancée par la Française Ambre, 18 ans, qui a obtenu 59% des suffrages des votants. Jusqu'au dernier moment, ses fans massés dans un Palais des Congrès à Bienne transformé en "fan zone" voulaient croire à la victoire de leur idole.

Le public, qui avait encouragé durant plus de quatre heures Léa Doffey, a quitté très rapidement le foyer du Palais des Congrès où la déception était palpable. Il avait durant toute la soirée manifesté son soutien à la candidate biennoise en brandissant des pancartes avec des inscriptions comme "100% fan de Léa" ou "Léa notre Suissesse" ou en criant "Léa, Léa".

L'animation de la soirée à Bienne a été assurée par TF1 qui a permis aux fans de Léa Doffey d'apparaître à l'écran à des moments clés. Caméramen et chauffeur de salle ont fait en sorte que Léa ressente le soutien du public jusqu'à Paris. Et chaque fois que la candidate suisse apparaissait sur l'écran géant, le public scandait son prénom.

Engouement pour Léa Doffey

Léa Doffey, qui a grandi dans la commune germanophone de Bellmund (BE), sur la rive sud du lac de Bienne, a abandonné sa profession d'assistante médicale pour se lancer dans la musique. Sa famille possède des origines portugaises qui ont imprégné dès son enfance sa relation au chant.

Depuis le début de son aventure télévisuelle qui a débuté en octobre au château de Dammarie-les-Lys, près de Paris, la personnalité de cette candidate suisse a déclenché un énorme engouement non seulement dans la région biennoise, mais dans tout l'espace francophone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"

Publié

le

Les fans scandent "Léa Léa" à chaque apparition de la Biennoise Léa Doffey à l'écran géant au Palais des Congrès (© KEYSTONE/Jonas Scheck)

Plusieurs centaines de fans de Léa Doffey se pressaient samedi soir au Palais des Congès à Bienne pour suivre sur écran géant la finale de la "Star Academy". Une victoire à ce télécrochet musical de TF1 est synonyme de tremplin pour lancer une carrière.

Avant le coup d'envoi du duplex avec le studio à Paris, le public de tous les âges manifestait déjà son soutien à la candidate biennoise en brandissant des pancartes avec des inscriptions comme "100% fan de Lea" ou "Lea notre Suissesse". Des jeunes filles arboraient aussi des t-shirts à l'effigie de leur idole et les fans scandaient "Léa, Léa".

Le foyer du Palais des Congrès s'est transformé en une fan zone pour suivre le duel opposant Léa Doffey à la Française Ambre. La famille de la candidate suisse a fait le voyage à Paris pour assister en présentiel à cette émission est suivie par plusieurs millions de personnes à la télévision et sur les réseaux sociaux.

A Bienne, l'animation de la soirée est assurée par TF1 pour que les fans puissent apparaître à l'écran à des moments clés de cette 13e édition. Caméramen et chauffeur de salle font en sorte que Léa ressente le soutien du public jusqu'à Paris.

Pour contourner l'impossibilité de voter par SMS taxés depuis la Suisse, ses fans ont mis en place une cagnotte pour financer des votants en France. A moins d'une heure du début du concours, le montant dépassait les 53'000 francs.

La gagnante repartira avec un contrat d'enregistrement auprès d'une maison de disques, lui ouvrant les portes de la production d'un premier album et l'assurance de se produire sur de nombreuses scènes. Elle recevra aussi une somme de 100'000 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

SpaceX donne la priorité à la Lune pour y établir une base

Priorité à la Lune: l'entreprise spatiale privée SpaceX relègue au second plan son objectif d'envoyer des humains vers Mars afin...

InternationalIl y a 45 minutes

Niederhäuser et les Clippers dominent les T-Wolves

Les Clippers de Yanic Konan Niederhäuser sont allés s'imposer 115-96 sur le parquet de Minnesota...

InternationalIl y a 1 heure

Un deuxième sacre pour les Seattle Seahawks

Les Seattle Seahwaks et leur défense étouffante ont remporté un deuxième Super Bowl. Ils ont...

InternationalIl y a 2 heures

Combiné par équipe: la paire Odermatt/Meillard favorite

La deuxième épreuve de ski alpin masculin des JO 2026 sera une première olympique avec...

InternationalIl y a 2 heures

Mathilde Gremaud en favorite du slopestyle

Championne olympique de la discipline à Pékin, Mathilde Gremaud est la favorite de l'épreuve olympique...

InternationalIl y a 3 heures

Gremaud et des duos de choc visent l'or

La journée de lundi pourrait valoir son lot d'émotions aux athlètes suisses, et aux skieurs...

CultureIl y a 4 heures

Hong Kong: le militant prodémocratie Lai écope de 20 ans de prison

Le militant prodémocratie Jimmy Lai a été condamné lundi par un tribunal de Hong Kong...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: des attaques russes tuent trois personnes au moins

Des attaques aériennes russes ont fait trois morts au total en Ukraine, dans la région...

InternationalIl y a 5 heures

Cuba: absence de kérosène à partir de lundi minuit

Les autorités cubaines ont informé dimanche les compagnies aériennes que l'avitaillement en kérosène serait suspendu...

InternationalIl y a 5 heures

Le tueur des mosquées de Christchurch fait appel de sa condamnation

Le suprémaciste blanc australien, auteur du massacre de 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch,...