Rejoignez-nous

Suisse

Les nouvelles mises en circulation progressent en octobre

Publié

,

le

Dans le sous-segment voitures de tourisme, qui totalisent 20'115 unités, la progression a atteint 18%, en dépit du net repli essuyé par les véhicules essence et diesel (chacun -6%) (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Les nouvelles mises en circulation ont progressé de pas loin d'un cinquième en octobre. Pour les voitures de tourisme, la hausse a été portée par les moteurs à propulsion alternative, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En octobre, 27'118 véhicules routiers à moteur ont été mis en circulation en Suisse. Dans le sous-segment voitures de tourisme, qui totalisent 20'115 unités, la progression a atteint 18%, en dépit du net repli essuyé par les véhicules essence et diesel (chacun -6%). Les hybrides (+29%), hybrides rechargeables (+12%) et surtout les véhicules électriques (+85%) ont profité d'une solide hausse de la demande.

Avec respectivement 6300 voitures de tourisme hybrides, 1411 hybrides rechargeables et 4463 électriques nouvellement mises en circulation, les moteurs à propulsion alternative ont largement dépassé les concurrents historiques. L'essence et le diesel ne sont les carburants que pour respectivement 6206 et 1733 voitures de tourisme, ce qui correspond à une part d'environ 30,9% et 8,6% sur le total pour ces deux types de moteurs.

A l'exception des véhicules agricoles, tous les autres sous-segments, camions et bus, véhicules industriels et motocycles, ont également vu les nouvelles mises en circulation fortement progresser. Hors véhicules à moteur, les remorques ont également profité d'une croissance.

Entre janvier et fin octobre, les nouvelles mises en circulation de véhicules à moteur ont progressé de 11,3% pour atteindre 293'862 unités. Le transport de marchandises (+21,5%) et les voitures de tourisme (+13,1%) ont enregistré les plus fortes croissances et représentent les deux plus importants segments.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Vaud poursuit son marathon à la recherche de familles d'accueil

Publié

le

Le processus pour trouver des familles d'accueil est long, reconnaît Manon Schick, directrice à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'appel lancé en décembre par le canton de Vaud, près de 200 personnes ont assisté à des séances d'information sur la recherche de familles d'accueil. Dix-neuf familles se sont portées candidates, parmi lesquelles 5 se trouvent actuellement en phase d'évaluation. Au total, le canton cherche à recruter 50 nouvelles familles d'ici la fin 2024.

"Le processus est long", reconnaît Manon Schick, directrice à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ). "Le chiffre de 50 nouvelles familles est ambitieux, cette campagne représente un véritable marathon, mais nous gardons le cap", indique-t-elle à Keystone-ATS.

Contacts dans le réseau des familles d'accueil actuelles, séances d'information, campagnes sur les réseaux sociaux et dans les médias, le canton met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs. "Au début de l'année, 15 enfants attendaient une famille d'accueil. Si on parvient à en trouver autant afin qu'ils puissent sortir des foyers d'urgence, ce serait déjà très bien. Chaque nouvelle famille d'accueil compte", poursuit Manon Schick.

88% des familles acceptées

En 2023, 15 familles candidates ont été retenues par la DGEJ, tandis qu'une famille a renoncé et une a été refusée. "Cela veut dire que 88% des familles qui ont déposé un dossier ont été acceptées", note Manon Schick.

Ce haut pourcentage traduit l'important travail d'information fait en amont. En effet, accueillir un enfant ne s'improvise pas. En plus d'offrir un foyer familial équilibré, trois critères fondamentaux doivent être remplis : avoir plus de 25 ans, bénéficier d'une chambre de libre et disposer de temps pour s'occuper de l'enfant. Une fois ces conditions réunies, la notion de "famille d'accueil" est large et peut s'appliquer tant à des familles qu'à des couples ou des célibataires.

Revalorisation des indemnisations

Lorsqu'une famille d'accueil est retenue, et qu'un enfant y est placé, elle bénéficie d'un accompagnement ainsi que d'une indemnité mensuelle en fonction de l'âge de l'enfant. Celle-ci devrait être revalorisée cet été, tandis que les obligations administratives, notamment relatives aux dépenses de l'enfant, devraient être allégées.

"Ces enfants ont déjà subi de nombreuses ruptures dans leur vie. En les accueillant dans un milieu familial stable, ces familles contribuent à leur bien-être et rendent un précieux service à la société. Il faut leur faciliter la vie", estime Manon Schick.

En décembre dernier, plus de 190 familles vaudoises accueillaient quelque 200 enfants. Cependant, le nombre d'enfants, notamment des bébés ainsi que des jeunes enfants, ayant besoin d'un tel encadrement est en augmentation, tandis que les familles d'accueil actuelles vieillissent. La prochaine séance d'information aura lieu le 17 juin à Lausanne. Les inscriptions sur le site intercantonal sont ouvertes aussi sur internet (devenir-famille-accueil.ch).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Viola Amherd : L'Italie nous soutient pour négocier avec l'UE

Publié

le

Dans les négociations sur un nouvel accord avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd (à gauche). "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la première ministre italienne Giorgia Meloni. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

Dans le cadre des négociations avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd. "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la Première ministre italienne .

"L'Italie aussi est intéressée à ce qu'une solution soit trouvée et si nécessaire, elle apporterait son soutien", a déclaré Amherd dans une interview au SonntagsBlick.

Viola Amherd a toutefois demandé que les négociations sur un nouvel accord avec l'UE soit soutenues par la Suisse. "L'économie, la formation et la recherche doivent s'engager davantage à présent", a déclaré la présidente de la Confédération. "L'économie bénéficierait d'une solution."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Young Boys peut s'envoler vers le titre

Publié

le

Young Boys et le FCZ se retrouvent dimanche au Letzigrund (photo d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Young Boys a l'occasion de prendre le large en tête de la Super League dimanche (16h30). Un succès face au FCZ donnerait 8 points d'avance aux Bernois sur Servette, et 9 sur Lugano, battu samedi.

YB devra toutefois se méfier des Zurichois qui les avaient battus le 3 mars dernier, déjà au Letzigrund. Cette défaite avait précipité la fin de l'ère Raphaël Wicky, limogé le lendemain, et a eu pour effet de relancer les Bernois dans la course au titre.

Derby YS-LS

Dans le Relegation Group, un derby vaudois verra s'affronter Yverdon à Lausanne (16h30). Les deux équipes n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison puisqu'elles ne peuvent plus lutter pour les places européennes et comptent toutes deux sept points d'avance sur Grasshopper, avant-dernier et barragiste. Il en va de même pour Bâle et Lucerne qui se retrouvent dans la cité rhénane (14h15).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un K.O. d'entrée réussi par le Servette FC

Publié

le

La joie de Douline, auteur du 2-0 pour le SFC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mission accomplie pour le Servette FC !

Six jours après la demi-finale de la Coupe de Suisse, les Grenat ont à nouveau battu le FC Winterthour. Ils se sont imposés 2-1 au Stade de Genève samedi en Super League.

Si la décision était tombée bien tardivement dimanche dernier à la Schützenwiese avec le but de Timothé Cognat à la 88e minute, le Servette FC a, cette fois, réussi le K.O parfait d’entrée de jeu. Deux erreurs de Marvin Keller ont permis aux Grenat de mener 2-0 à la... 4e minute.

Sur deux services de Bendeguz Bolla qui ont abusé le portier du FC Winterthour, Enzo Crivelli et David Douline ont marqué sans rencontrer la moindre opposition. Le but de Randy Schneider à la 86e ne devait pas en remettre en question l’issue de cette rencontre, même si les Servettiens ne sont pas passés très loin de la faute professionnelle en fin de match.

Prêté par les Young Boys, Marvin Keller a traversé sans doute son match le plus difficile de l’année. Même si l’avenir lui semble promis, le portier de 21 ans semble encore un peu trop "tendre" pour assumer davantage de responsabilités que celles qui sont les siennes aujourd’hui à Winterthour. La manière avec laquelle il est passé à travers sur les deux buts servettiens interpelle.

Huis-clos partiel

Cette victoire a été acquise lors d’un huis clos partiel en raison de la fermeture de la Tribune Nord dictée après les incidents de dimanche à Winterthour. Suivie par 5874 spectateurs, cette rencontre s’est fort heureusement déroulée sans le moindre heurt, comme si l’imminence de la finale du 2 juin au Wankdorf prévenait désormais tout débordement.

A la faveur de ce succès qui fut sans doute le plus aisé de sa saison marathon, le Servette FC a repris provisoirement la deuxième place avec un point d’avance sur le FC Lugano qui reçoit le FC St-Gall ce soir, et à cinq points des Young Boys qui joueront à Zurich dimanche. Si les Tessinois et les Bernois devaient trébucher, les Grenat reviendraient pleinement dans le jeu pour la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire samedi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 23, 30 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 2 et le Joker le 039627.

Lors du prochain tirage mercredi, 16,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture