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Economie

Les livraisons de ciment ont augmenté au 2e trimestre

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Les livraisons pour le premier semestre ont pour leur part grignoté 1% sur un, précise le communiqué de l'Association suisse de l'industrie du ciment. Au 2e trimestre, 38,8% du ciment a été transporté par le rail et le reste par la route (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les livraisons de ciment réalisées par l'industrie suisse au 2e trimestre ont augmenté de 2,6% par rapport à l'année dernière, une période qui avait été marquée par la pandémie de coronavirus, annonce mercredi Cemsuisse.

Les livraisons pour le premier semestre ont pour leur part grignoté 1% sur un, précise le communiqué de l'Association suisse de l'industrie du ciment. Au 2e trimestre, 38,8% du ciment a été transporté par le rail et le reste par la route.

La plus grande part de ce matériau de construction (+72,6%) a été fournie à des entreprises de transport de ciment, une autre part (20,5%) a été livrée à des installations de béton pour des chantiers importants et 5,1% à des fabricants de produits de béton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Drogue mortelle, le tabac ne doit pas atterrir chez les jeunes

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Après les initiants, c'est au tour des politiciens de présenter leurs arguments pour l'initiative sur le tabac. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Produit addictif et néfaste, le tabac ne doit pas tomber entre les mains des jeunes. Un comité interpartis a plaidé mardi pour une restriction plus forte de la publicité, comme l'exige l'initiative sur le tabac soumise au peuple le 13 février.

"La raison d'être de la publicité est de conquérir de nouveaux consommateurs", a pointé le sénateur Hans Stöckli (PS/BE) devant les médias. Elle y parvient particulièrement bien auprès des jeunes, comme l'ont montré de nombreuses études, a complété Lilian Studer (PEV/AG). Le risque de se mettre à fumer augmente entre 30 et 46% lorsque les jeunes sont soumis à une publicité agressive.

Et ce d'autant plus que "la dépendance à la nicotine s'installe plus rapidement parmi la jeunesse", a rappelé Michel Matter (PVL/GE). Les publicistes ont donc investi de nouveaux espaces, comme Internet, les réseaux sociaux ou les festivals, où se trouvent les jeunes, a indiqué Jörg Mäder (PVL/ZH), également représentant à la Chambre du peuple.

Restrictions efficaces

A l'inverse, les restrictions publicitaires réduisent les incitations à fumer, a poursuivi Lilian Studer. Alors que la consommation de tabac stagne autour des 27% en Suisse, elle a baissé dans les pays ayant pris des mesures fortes.

La proportion de fumeurs a diminué de 6% au Royaume-Uni (entre 2011 et 2019) et en Irlande (entre 2013 et 2020), a donné en exemple la députée. En France, elle a baissé de 5% entre 2015 et 2019. Tous trois ont par exemple introduit le paquet neutre de cigarettes.

Pour Léonore Prochet (Vert-e-s/VD), la faiblesse des mesures suisses n'est pas un hasard. Le lobbyisme du tabac est extrêmement puissant. Membre de la commission de la santé publique, elle a tout de suite été approchée par ses représentants. Courriers et invitations à manger se sont multipliés. Lors de l'examen du contre-projet indirect à l'initiative, les parlementaires n'avaient donc pas que la protection de la santé des jeunes en tête.

S'il y a un consensus pour dire que la législation actuelle est obsolète, les moyens pour mieux les protéger diffèrent, a relevé Sidney Kamerzin (Centre/VS). Le contre-projet indirect, soutenu par le Conseil fédéral et le Parlement, veut interdire la publicité s'adressant aux jeunes. "L'initiative veut inverser ce mécanisme et autoriser la publicité adressée aux adultes."

Conséquences minimes

"La publication est omniprésente", a relevé Christina Bachmann-Roth, présidente des Femmes du Centre. Or les produits du tabac n'ont pas été conçus pour les enfants. Et de noter le conflit d'intérêts entre les investissements importants dans l'éducation des jeunes et les politiques laxistes en matière de publicité pour le tabac.

Parler de responsabilité individuelle des parents reviendrait à dire que la vaste majorité d'entre eux a échoué, a noté le médecin et élu PLR Jean-Daniel Schumacher. "Les parents n'ont pas le poids qu'on veut leur donner." En particulier pas à l'adolescence où les jeunes se distancient d'eux. "L'industrie du tabac vient alors les cueillir. Il faut empêcher ce processus."

La santé des enfants doit passer avant les intérêts de l'industrie du tabac, a plaidé Michel Matter. D'autant plus que les coûts générés par le tabagisme sont énormes. Quelque 9500 personnes décèdent des suites d'une maladie due au tabac chaque année en Suisse. Les coûts pour la santé s'élèvent à trois milliards de francs et à deux milliards pour l'économie.

"L'industrie du tabac est certes pourvoyeuse d'emplois. Mais 80% de la production est exportée", a encore souligné le conseiller national et médecin. "Les restrictions de la publicité auraient des conséquences minimes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Les travaux écologiques considérés comme des frais d'entretien

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A Genève, les travaux à caractère écologique sont désormais considérés comme des frais d'entretien et n'augmentent plus la valeur fiscale d'un bien (illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A Genève, la valeur fiscale d'un logement n'augmentera plus à cause de travaux à caractère écologique. L'administration fiscale cantonale considère désormais ces dépenses comme des frais d'entretien. La nouvelle pratique s'applique à toutes les taxations en cours.

L'administration fiscale cantonale favorise ainsi les dépenses visant à économiser l'énergie pour les contribuables propriétaires de leur logement, a indiqué mardi le Département des finances (DF). Jusqu'à présent, ces dépenses étaient qualifiées d'office d'investissements, avec pour effet d'augmenter la valeur fiscale du bien et donc l'impôt sur la fortune.

A présent, certains travaux, comme le remplacement d'une chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur ou la rénovation de fenêtres munies d'un simple vitrage par un verre isolant double ou triple, sont considérés comme des frais d'entretien. L'administration fiscale procédera à un examen de toutes les taxations encore en cours, quelle que soit la période fiscale concernée, précise le DF.

Cette nouvelle pratique s'inscrit dans le sillage de l'adoption, par le Conseil d'Etat, du plan directeur de l'énergie 2020-2030, qui prévoit de sortir Genève de l'énergie fossile. D'autres adaptations fiscales du même type devraient voir le jour très prochainement, espère la grande argentière Nathalie Fontanet.

A noter que cette mesure n'a aucune incidence sur l'impôt sur le revenu. Conformément à la loi, les dépenses à caractère écologique continueront à pouvoir être déduites du revenu imposable et à pouvoir bénéficier d'une déductibilité étalée dans le temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Plus de 200 millions de colis acheminés en un an, un record

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L'augmentation du volume des colis est due au commerce en ligne. Ce dernier s’est en effet fortement développé sous l’impulsion des restrictions liées au coronavirus et du télétravail. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Poste a acheminé 202,1 millions de colis en 2021, un record dans l'histoire de l'entreprise et une hausse de 9,6% par rapport à 2020. Du côté des lettres, la baisse se poursuit avec 1,811 milliard de missives distribuées, soit 3,3% de moins que l'année précédente.

Pour assurer ses prestations, la Poste a créé, en 2021, 809 postes à plein temps supplémentaires dans le secteur logistique, précise mardi l'entreprise. Celle-ci salue "l’engagement exceptionnel" de ses collaborateurs "en ces temps difficiles".

L'augmentation du volume des colis est due au commerce en ligne. Ce dernier s’est en effet fortement développé sous l’impulsion des restrictions liées au coronavirus et du télétravail.

Le bond a été de 9,6% en comparaison avec la première année de pandémie (2020: 184,4 millions de colis). Par rapport à 2019, ce taux grimpe même à environ 35%. La dynamique est inverse du côté des lettres, dont le volume total a diminué d'environ 30% au cours des 10 dernières années.

Cette évolution conforte la Poste dans sa décision d’avoir regroupé sur le plan organisationnel le traitement des lettres et des colis début 2021. Ce regroupement au sein d’une même unité logistique préserve des emplois et assure une flexibilité en cette période extraordinaire, constate l'entreprise.

Doubler les capacités de tri

La Poste table également sur une augmentation du volume des colis à l’avenir. Pour y faire face, elle entend doubler les capacités de tri d’ici 2030. Concrètement, le géant jaune investira d’ici là environ 1,5 milliard de francs supplémentaires dans le développement de son infrastructure de tri et de distribution.

Cela implique notamment le développement et la modernisation des centres existants, mais aussi la construction de nouveaux centres colis régionaux. La Poste prévoit aussi de créer environ 1500 postes en plus d’ici 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Davantage d'offres d'emploi en ligne en 2021

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En 2021, 40% d'offres d'emploi de plus ont été dénombrées sur les plateformes jobs.ch et jobup.ch (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En 2021, 40% d'offres d'emploi de plus ont été dénombrées sur les plateformes jobs.ch et jobup.ch. La tendance à la hausse a été remarquée tant en Suisse alémanique que romande.

Cette hausse montre "une image très positive du marché du travail suisse", souligne JobCloud, coentreprise de Ringier et de TX Markets, dans un communiqué mardi. "Les entreprises savent bien gérer la crise du coronavirus et envisagent l'avenir avec confiance malgré les incertitudes", a ajouté Davide Villa, son directeur général cité dans le communiqué.

Les plus fortes hausses entre janvier et décembre ont été enregistrées dans les secteurs de la restauration et du tourisme (+181%), de la sécurité (+77%) ainsi que du sport et de la culture (+74%). En revanche, le nombre d'annonces dans la construction et l'architecture (-25%) et dans l'informatique et les télécoms (-7%) a régressé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Légère hausse du chiffre d'affaires consolidé de Migros en 2021

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Les revenus de Migros ont poursuivi leur croissance à périmètre constant en 2021; les ventes en ligne ont franchi pour la première fois le seuil des 3 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Les revenus de Migros ont poursuivi leur croissance à périmètre constant en 2021. Si les recettes ont augmenté dans le commerce de détail, les secteurs du voyage, des loisirs et de la restauration ont en revanche souffert de la pandémie.

Les ventes en ligne ont franchi pour la première fois le seuil des 3 milliards de francs, indique le géant orange mardi dans un communiqué.

Les ventes consolidées de Migros, corrigées des désinvestissements, ont progressé de 2,2% pour s'établir à 28,85 milliards de francs. La correction prend en compte les cessions de Globus, du grossiste en restauration Saviva et du centre commercial Glatt en 2020, précise Migros. Non ajusté, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 28,91 milliards de francs, contre 29,82 milliards en 2020.

Le chiffre d'affaires du commerce de détail de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2,3% à 24,75 milliards de francs, contre 24,38 milliards en 2020.

Essor du commerce en ligne

Les ventes au détail en ligne, toutes entreprises confondues, ont bondi de 15,6% à 3,24 milliards de francs et représentent désormais 11,2% du chiffre d'affaires total.

A elles seules, les ventes de la filiale Digitec Galaxus ont dépassé les 2 milliards de francs, affichant une progression de 17,7%. Enfin, le chiffre d'affaires du supermarché "Migros Online" a bondi de 24,5% à 330 millions de francs, pour une augmentation de 38% du nombre de commandes.

Les dix coopératives régionales ont en revanche vu leur chiffre d'affaires reculer de 1,2% à 14,67 milliards de francs en raison de la baisse des activités dans les secteurs de la restauration et du fitness, pénalisés par la pandémie. Dans la restauration, les recettes ont chuté de 9% à 398 millions de francs, à cause des fermetures et autres restrictions.

A l'étranger, l'activité est restée quasiment stable, les ventes progressant de 0,1% à 1,5 milliard de francs.

Les prix des articles vendus dans les supermarchés ont reculé de 1,7% en moyenne au cours de l'exercice 2021, et ce malgré la hausse des prix des matières premières. Ces baisses ont été compensées par des réductions de coûts d'exploitation, écrit Migros.

Hotelplan pénalisé par la pandémie

Au niveau des filiales spécialisées Micasa (ameublement), SportXX (articles de sport), Melectronics (électronique), Do it + Garden et OBI (bricolage et jardinage), le chiffre d'affaires confondu a progressé de 0,9% à 1,73 milliard de francs, alors que les prix ont reculé de 2,2%.

Le voyagiste Hotelplan a pour sa part souffert de la pandémie et inscrit un chiffre d'affaires en recul de 11,9% à 645 millions de francs.

Chez le discounter Denner, les ventes ont progressé de 1,3% à 3,81 milliards de francs. Pour les magasins de proximité Migrolino, le chiffre d'affaires a progressé 4,3% à 747 millions de francs. Enfin, les ventes de Migrol ont bondi de 18,3% à 1,45 milliard de francs, portées par la hausse des cours du pétrole.

Les activités industrielles du groupe ont souffert de la pandémie dans l'approvisionnement de clients tiers. Corrigé des entreprises cédées, le chiffre d'affaires a reculé de 0,4% à 5,74 milliards de francs. La croissance des livraisons à l'étranger a cependant permis de compenser la faiblesse de la demande en Suisse, notamment dans le domaine de la restauration.

Enfin, les revenus du groupe Medbase, actif dans la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire, ont bondi de 28% à 487 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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