Rejoignez-nous

Economie

Les jeunes diplômés peinent davantage à trouver un emploi

Publié

,

le

Un diplôme ne garantit pas une entrée facile dans la vie active. Le chômage a progressé ces dernières années chez les diplômés des hautes écoles suisses (image d'illustration). (© Keystone/APA/APA/HARALD SCHNEIDER)

Le marché du travail se durcit pour les diplômés des hautes écoles. Le chômage progresse et davantage d'entre eux peinent à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations, selon une enquête publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Parmi les titulaires d'un master universitaire (HEU), le taux de chômage est passé de 3,9% à 6,4% entre 2023 et 2025, un an après l'obtention du diplôme. Pour les diplômés d'un bachelor d'une haute école spécialisée (HES), il a grimpé de 3,4% à 4,9%.

Des domaines jusqu'ici relativement épargnés sont désormais touchés. Le taux de chômage a ainsi plus que doublé dans les sciences techniques et a fortement progressé dans les sciences économiques pour les masters HEU.

La proportion de diplômés peinant à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations a aussi fortement progressé. Si le manque d'expérience reste le premier obstacle, "la conjoncture économique est toutefois beaucoup plus souvent invoquée" comme frein à l'embauche, note l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pernod Ricard: bénéfice annuel plombé par l'Amérique et la Chine

Publié

le

Le groupe de spiritueux hexagonal espère enrayer dès l'exercice décalé en cours la spirale de la baisse de ses recettes. (archive (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Le groupe Pernod Ricard a vu son bénéfice annuel amputé d'un quart (26%) à 1,2 milliard d'euros, marqué par la faiblesse des marchés américain et chinois, des droits de douane et des coûts en hausse ainsi qu'un effet de change défavorable.

Le géant français des spiritueux, qui voit cependant ses autres marchés croître et a mis en oeuvre un programme d'économies, anticipe pour son exercice décalé 2026/27 "un chiffre d'affaires organique globalement stable, dans un environnement contrasté et incertain".

Le chiffre d'affaires sur 2025/26 ressort en baisse de 14,2% à 9,4 milliards d'euros (8,8 milliards de francs), avec une trajectoire qui cependant s'est améliorée au second semestre.

Il est conforme aux attentes du consensus des analystes interrogés par Bloomberg.

Le groupe constate que la faiblesse est "persistante" aux États-Unis, avec un ralentissement du marché des spiritueux dans un contexte de "modération économique et de confiance atone des consommateurs". Le repli est amplifié par des ajustements de stocks.

En Chine la demande a été "faible", mais "une amélioration des tendances sous-jacentes est attendue", assure l'entreprise.

Pernod Ricard explique aussi avoir subi l'impact du conflit au Moyen-Orient au quatrième trimestre.

Son résultat est en outre affecté par un effet de périmètre négatif après des cessions. L'effet de change est lui lié au poids de l'euro par rapport au dollar mais aussi à la livre turque et à la roupie indienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Recettes et rentabilité en hausse pour Salt au 1er semestre

Publié

le

Le troisième opérateur de télécommunications en Suisse a, à l'instar des deux premiers, procédé récemment à des ajustements tarifaires à la hausse. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Salt revendique au premier semestre 2026 une poursuit de la dynamique de croissance les abonnements mobile et l'activité internet à haut débit, ainsi que celle dévolue aux entreprises. Ses recettes ont aussi augmenté grâce à un ajustement de tarifs au 1er juin.

Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 5,8% sur un an à 600,5 millions de francs, indique jeudi l'opérateur basé à Renens et intégrée au groupe NJJ Continental, propriété de l'homme d'affaires français Xavier Niel. Le résultat brut d'exploitation après contrats de location (Ebitdaal) s'est envolé de 9,2% à 267,5 millions.

Dans son communiqué, Salt affirme desservir désormais plus de 3 millions de ménages avec son offre d'internet à haut débit, soit 60% des maisons suisses. Ce volume d'affaires s'explique notamment par une extension du marché adressable et une bonne demande pour ses offres Salt Home et Salt Home+.

L'introduction de nouveaux produits pour les entreprises a contribué à la marche des affaires de Salt Business, unité qui continue à "gagner du terrain", selon l'opérateur. Pour l'offre dévolue aux téléphones mobiles, Salt a lancé en juin une nouvelle offre d'itinérance, sans toutefois préciser quel a été l'impact sur les recettes.

Sur le seul deuxième trimestre, les recettes de Salt ont grimpé à 300,8 millions de francs, ce qui représente une progression de 5,3% en rythme annuel. L'Ebitdaal a également augmenté de 5,3% à 131,6 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Revenus et rentabilité en hausse pour Alpiq au premier semestre

Publié

le

La rentabilité de l'opérateur valdo-soleurois a été soutenue par une contribution positive du fonds de gestion des déchâtes nucléaires sur les six premiers mois de l'année. (Archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Alpiq a amélioré sa performance au premier semestre 2026, l'énergéticien valdo-soleurois tirant toutefois profit de l'effet non opérationnel lié au fonds de gestion des déchets radioactifs.

Alors que ses revenus ont légèrement progressé, le bénéfice net a bondi de 16% à 123,2 millions de francs.

Toujours en incluant les effets non opérationnels, les revenus ont progressé de 1,7% à 3,07 milliards de francs, indique jeudi Alpiq dans son rapport semestriel. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui atteint 206 millions, bondissant de 26,6% sur un an, alors que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a cru de 17,1% à 264,5 millions. Exposé aux fluctuations des marchés financiers, le fonds de gestion des déchets radioactifs a contribué à l'Ebitda à hauteur de 83 millions, les ajustements de valeur apportant eux contribution de 19 millions.

Hors impact non opérationnel, la performance semestrielle apparaît sous un jour moins favorable, lestée notamment par la baisse des prix de l'électricité, l'arrêt prolongé de la centrale nucléaire de Gösgen - dont Alpiq détient 40% - et des apports hydrauliques nettement inférieurs en raison de la sécheresse exceptionnelle dans les Alpes, explique Alpiq. Alors que les revenus se sont tassés de 95 millions de francs à 3,06 milliards, le bénéfice net a chuté à 42 millions, contre 247 millions à fin juin 2025.

Début d'année difficile

Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a lui plongé à 105 millions de francs, bien loin des 335 millions affichés à l'issue des six premiers mois de l'an dernier. L'Ebitda ajusté en a fait de même, passant d'une année sur l'autre de 398 à 163 millions.

Après un début d'année difficile, la performance s'est améliorée au deuxième trimestre, observe l'entreprise établie à Lausanne et Olten. La centrale nucléaire de Gösgen a repris ses activités en mars, après avoir achevé sa maintenance annuelle, tout comme celle de Leibstadt. Alpiq s'estime en bonne santés financière, ses liquidités nettes s'établissant à 151 millions de francs à fin juin.

Alpiq indique avoir achevé sur la période sous revue l'acquisition de 90% du capital d'Harmony Energy, un développeur et exploitant de systèmes de stockage d'énergie par batterie paneuropéen. La transaction vient enrichir le portefeuille d'environ 400 Megawatts d'installations en construction et d'un pipeline de plusieurs gigawatts au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Pologne.

Au chapitre des perspectives, Alpiq renonce une nouvelle fois à s'aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées, l'entreprise tablant sur une amélioration des bénéfices au second semestre, à la faveur du retour à une exploitation normale de la centrale nucléaire de Gösgen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice net de Qantas chute de près de 20%

Publié

le

La companie nationale australienne n'a pas échappé à la flambée des prix du kérosène. (archive) (© KEYSTONE/FR171313 AP/MATT HARTMAN)

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi une baisse de près de 20% de son bénéfice net annuel, qu'elle attribue à la flambée des coûts du carburant sur la période conclue le 30 juin.

Le bénéfice net a chuté de 19,7% pour s'établir à 1,29 milliard de dollars australiens (environ 744,33 millions de francs), a indiqué Qantas, alors que les coûts du carburant ont bondi de 14,4%.

Son chiffre d'affaires a progressé de 7,1% pour atteindre 25,5 milliards de dollars australiens.

Outre une flambée des prix du kérozène, le conflit au Moyen-Orient a provoqué un climat d'"incertitude" dans sa clientèle, déplore la compagnie.

"Le conflit et les difficultés économiques ont créé un climat d'incertitude, et certaines grandes entreprises ainsi que le gouvernement ont réagi en resserrant davantage la gestion de leurs coûts, ce qui a réduit la demande de voyages", souligne Vanessa Hudson, directrice générale du groupe, dans un communiqué.

"En réponse à la flambée des prix du carburant, nous avons rapidement ajusté les tarifs et les capacités, et redéployé des appareils pour offrir aux clients davantage d'options de vol vers l'Europe", a-t-elle ajouté.

Malgré la hausse du coût des billets, la compagnie a affirmé qu'une demande "résiliente" devrait stimuler son chiffre d'affaires dans les mois à venir, les gens continuant de prioriser les voyages.

En dépit des perturbations liées au conflit au Moyen-Orient, Mme Hudson a annoncé que le groupe avait investi dans le renouvellement de sa flotte.

Qantas a intégré 17 nouveaux appareils Airbus au cours du dernier exercice financier et s'attend à en recevoir jusqu'à 31 de plus au cours de l'année à venir, a-t-elle précisé.

Cet investissement permettra à la compagnie aérienne de commencer à retirer sa flotte d'A380 à partir de 2028, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Nvidia dépasse les attentes au deuxième trimestre

Publié

le

Jensen Huang, CEO de Nvidia, le géant américain des puces informatiques qui vient une nouvelle fois de largement dépasser les attentes au deuxième trimestre de son exercice. (© KEYSTONE/AP/Jeffrey McWhorter)

Le géant américain des puces informatiques Nvidia a, une nouvelle fois, largement dépassé les attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, son patron Jensen Huang assurant que la demande, tirée par l'intelligence artificielle (IA) accélère encore.

Le bénéfice net se situe à 59,7 milliards de dollars, a plus que doublé sur un an (+126%), selon un communiqué publié mercredi.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée de référence pour les investisseurs, il est de 2,22 dollars, soit sensiblement mieux que les 2,09 dollars projetés par les analystes selon un consensus établi par FactSet.

"L'IA a franchi un cap", a commenté Jensen Huang, cité dans le communiqué, car "elle réalise des tâches utiles" et son utilisation génère des revenus.

Il cherche là à écarter certaines réserves, des entreprises notamment, quant à l'intérêt économique de l'IA. "La demande accélère", certifie le patron du groupe de Santa Clara (Californie). "Le déploiement des infrastructures IA se fait à pleine vitesse."

Le chiffre d'affaires s'est hissé à 96,2 milliards de dollars, lui aussi plus que doublé en un an (+106%).

La publication de ces résultats n'a pas impressionné le marché, malgré des chiffres très supérieurs aux anticipations. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre perdait 0,27%.

"Cela montre à quel point la barre est désormais élevée" pour Nvidia, a réagi Jacob Bourne, analyste du cabinet Emarketer. Pour lui, le manque d'enthousiasme de Wall Street tient notamment aux interrogations quant à la capacité de l'entreprise à conserver ce rythme de croissance fulgurant.

Les investisseurs s'inquiètent aussi des sommes colossales que Nvidia engage dans des montages permettant à nombre de ses clients d'investir dans l'IA, certains y voyant un soutien artificiel de la demande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 9 minutes

Pernod Ricard: bénéfice annuel plombé par l'Amérique et la Chine

Le groupe Pernod Ricard a vu son bénéfice annuel amputé d'un quart (26%) à 1,2 milliard d'euros, marqué par la...

EconomieIl y a 13 minutes

Recettes et rentabilité en hausse pour Salt au 1er semestre

Salt revendique au premier semestre 2026 une poursuit de la dynamique de croissance les abonnements...

SuisseIl y a 39 minutes

L'armée suisse mise sur les drones et la robotique

L'armée suisse mise sur la robotique et les drones pour assurer la défense du pays....

InternationalIl y a 1 heure

Une télécabine heurte une grue à l'Alpe d'Huez: 23 blessés

Une cabine de téléphérique a heurté mercredi un camion-grue de chantier dans la station de...

EconomieIl y a 2 heures

Les jeunes diplômés peinent davantage à trouver un emploi

Le marché du travail se durcit pour les diplômés des hautes écoles. Le chômage progresse...

EconomieIl y a 2 heures

Revenus et rentabilité en hausse pour Alpiq au premier semestre

Alpiq a amélioré sa performance au premier semestre 2026, l'énergéticien valdo-soleurois tirant toutefois profit de...

InternationalIl y a 3 heures

Plus de 1300 personnes portées disparues au Népal et en Chine

Plus de 1300 personnes sont portées disparues jeudi après des coulées de boue qui ont...

EconomieIl y a 3 heures

Le bénéfice net de Qantas chute de près de 20%

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi une baisse de près de 20% de...

InternationalIl y a 4 heures

Bencic/Cobolli battus en finale du double mixte

Belinda Bencic et Flavio Cobolli ont échoué en finale du double mixte à l'US Open....

ActualitéIl y a 4 heures

Les chauves-souris, des animaux essentiels à notre écosystème

Vendredi soir, plongez dans l'univers des chauves-souris. Une soirée spéciale est organisée au Parc des...