Rejoignez-nous

Suisse

Les infractions des mineurs inquiètent le Ministère public vaudois

Publié

,

le

Le Procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder, a présenté aux médias le premier bilan annuel du Ministère public. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 2023, 29 infractions commises par des mineurs dans le canton de Vaud ont nécessité un acte d'accusation, contre 16 en 2022. Cette hausse de 81,3% préoccupe le Ministère public vaudois qui fait état d'un "durcissement de la criminalité" des jeunes à l'heure de son bilan annuel, lundi devant les médias réunis à Lausanne.

"Certes, le chiffre absolu n'est pas extraordinaire, mais il s'agit de grosse criminalité des jeunes", a déclaré le procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder. "Ces jeunes vont être condamnés et leur prise en charge n'est pas évidente." Si celle-ci s'avère inadéquate, ces jeunes seront "les clients de demain" du Ministère public des adultes, a-t-il souligné.

Autre "explosion" enregistrée en 2023, celle des vols et brigandages qui a bondi de 30% et causé l'ouverture de 2338 dossiers. "Cette hausse a des conséquences importantes sur la surpopulation carcérale puisque, suivant les cas, ces infractions donneront lieu à des détentions provisoires", a commenté M. Kaltenrieder. Ce type de délinquance étant souvent mobile, la hausse impacte aussi la cellule de fixation de for, qui détermine où l'affaire doit être instruite.

Plus de 20'000 nouveaux dossiers

Au total, le nombre de nouvelles affaires ouvertes en 2023 par la justice vaudoise se chiffre à 20'528, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2022. Parmi les infractions en augmentation, celles contre l'intégrité sexuelle ont mené à l'ouverture de 190 dossiers (+13,1%), les infractions économiques à l'ouverture de 1398 dossiers (+7,4%) tandis que les infractions liées à la circulation routière sont responsables de l'ouverture de 4025 dossiers (+5,6%).

D'autres types d'infractions ont mené à moins d'ouvertures de dossiers qu'en 2022. C'est les cas des infractions en lien avec la pornographie (76 dossiers, -21,6%), les actes d'ordre sexuel avec des enfants (123 dossiers, -19,6%) et en lien avec les stupéfiants (530 dossiers, -6,2%).

A noter que les chiffres du Ministère public ne coïncident pas toujours avec ceux du bilan de la criminalité présenté par la police. En effet, à l'ouverture d'un dossier, le Ministère public décompte uniquement l'infraction la plus grave, tandis que la police compte chaque infraction. Ainsi, un cambriolage équivaudra à trois infractions dans les statistiques policières et à une seule dans celles du Ministère public.

Pôles de compétences spécifiques

Pas moins de 22'832 affaires ont été closes en 2023. Parmi celles-ci 12'120 ont donné lieu à des ordonnances pénales, 2493 à des ordonnances de non-entrée en matière, 2380 à des ordonnances de classement et 1623 à des actes d'accusation. Quelque 83% des enquêtes ont pu être bouclées en moins de 12 mois.

Au niveau institutionnel, le Ministère public a vu son autonomie renforcée dès 2023 avec la création du collège des procureurs. Il a également créé trois pôles de compétences spécifiques en matière de lutte contre les violences domestiques, la criminalité économique et la cybercriminalité.

Le Ministère public vaudois emploie 236 personnes, dont 60 procureurs, parmi lesquels 55% de femmes. Il se compose du Ministère public central à Lausanne et de quatre Ministères publics d'arrondissement, à savoir Lausanne, Est vaudois (Vevey), La Côte (Morges) et Nord vaudois (Yverdon).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Guy Parmelin et Volodymyr Zelensky discutent à Genève

Publié

le

Guy Parmelin et Volodymyr Zelenskyy devaient notamment parler des bons offices de la Suisse dans le conflit entre Kiev et Moscou. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de Genève. Au programme, les bons offices de la Suisse dans le conflit entre Kiev et Moscou, la reconstruction de l'Ukraine et l'accord de libre-échange avec ce pays.

"Je suis ravi de vous revoir après Davos" en janvier, a affirmé le président de la Confédération en accueillant peu après 22h00 son homologue ukrainien. Et de lui demander s'il avait fait bon voyage, ce à quoi M. Zelensky a répondu par l'affirmative.

Côté suisse, le chef des questions de sécurité internationale au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Gabriel Lüchinger était présent. "Gabriel, nous nous connaissons", a dit M. Zelensky.

Côté ukrainien, le président était accompagné du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha et du principal négociateur Roustem Oumarov.

Après une longue journée d'accueil des dirigeants du G7, M. Parmelin attendait auparavant avec impatience l'avion ukrainien. "Il a survolé Bursins (VD)", son village, a-t-il dit en pointant un appareil qui pourrait avoir été celui du président ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 3, 14, 20, 22, 29 et 40, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens

Publié

le

Un ouvrier a perdu la vie lundi matin sur un chantier de Chavannes-près-Renens (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) à Chavannes-près-Renens. Occupé à effectuer des tâches de nettoyage au 1er étage d'un des bâtiments en construction, il a fait une chute de 9 mètres.

Malgré l'arrivée rapide des secours et les soins prodigués sur place, l'homme, un Espagnol de 50 ans, est décédé sur le lieu de l'accident, indique lundi soir la police vaudoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le National veut des clarifications sur le financement du nucléaire

Publié

le

L'idée de relancer le nucléaire en Suisse a nécessité trois jours de débats intenses au National (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil national veut se donner plus de temps avant de se prononcer sur le sort du nucléaire en Suisse. Lundi, il a voté par 100 voix contre 97 et 2 abstentions le renvoi du dossier au Conseil fédéral afin d'obtenir des clarifications sur le plan financier.

La Chambre du peuple devait se prononcer sur le contre-projet indirect à l'initiative populaire "Stop au blackout" (De l'électricité pour tous en tout temps). Les deux textes prévoient de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Le sujet est très controversé.

Une large majorité de centristes appuyés par le camp rose-vert et le PVL a soutenu la proposition de renvoi. L'UDC, le PLR et six élus du Centre auraient préféré adopter directement le contre-projet qui permet d'ouvrir un nouveau chapitre de l'atome. Une position soutenue également par le conseiller fédéral Albert Rösti.

De l'avis de plusieurs parlementaires, la construction d'une nouvelle centrale impliquera inéluctablement un subventionnement étatique. Ce risque doit être mieux cerné avant de se lancer "à l'aveuglette", a soutenu Priska Wismer-Felder (Centre/LU).

Pour Benjamin Roduit (Centre/VS), il est nécessaire de rouvrir la porte sur le nucléaire dont les développements laissent présager une énergie propre et sûre. Mais "il ne s'agit pas de donner un chèque en blanc dont le prix serait un frein aux énergies renouvelables", selon le Valaisan. Yvonne Bürgin (Centre/ZH) a chiffré le coût d'un nouveau réacteur à environ 13 milliards de francs.

Le Conseil des Etats doit encore confirmer mardi la décision du National. En mars, il avait adopté par 26 voix contre 12 le contre-projet du gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Parmelin condamne avec "la plus grande énergie" les violences

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin est "fier" d'avoir pu garantir à Genève l'accueil bref de six dirigeants du G7 avant qu'ils se rendent à Evian (F). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le président de la Confédération Guy Parmelin est "fier" de l'accueil garanti à Genève de six chefs d'Etat et de gouvernement du G7 avant qu'ils ne se rendent à Evian. Il a condamné "avec la plus grande énergie" les déprédations de dimanche.

M. Parmelin a accueilli lundi tour à tour tous les dirigeants du G7 en dehors de l'hôte, le président français Emmanuel Macron, arrivé dimanche à Evian sans passer par Genève. Il faut de bonnes conditions comme celle qu'offre la Genève internationale pour garantir cet accueil, a-t-il affirmé à la presse.

Le Conseil fédéral "déplore", comme les autorités genevoises, "avec la plus grande énergie" les déprédations de dimanche à Genève, ajoute M. Parmelin. Les responsables devront faire face à la justice, selon lui.

Après des bilatérales avec le Brésil, l'UE et l'Ukraine lundi, il verra mardi à Evian le Premier ministre britannique Keir Starmer. De brefs dialogues avec d'autres dirigeants, y compris le président américain Donald Trump, pourraient avoir lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 23 minutes

Guy Parmelin et Volodymyr Zelensky discutent à Genève

Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de Genève. Au programme, les bons...

InternationalIl y a 39 minutes

Itten sur le point de rejoindre le Werder Brême

L'international suisse Cédric Itten s'apprête à faire son retour en 1re Bundesliga. Selon plusieurs médias,...

SuisseIl y a 1 heure

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 1 heure

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul...

InternationalIl y a 2 heures

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections...

InternationalIl y a 3 heures

L'Espagne incapable de vaincre le Cap-Vert

Immense surprise lundi dans le Mondial 2026. L'Espagne, championne d'Europe en titre, a dû se...

SuisseIl y a 4 heures

Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens

Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé...

GenèveIl y a 4 heures

Au lendemain de la manifestation anti-G7, le dispositif policier divise

Au lendemain de la manifestation anti-G7, l’heure est au bilan du dispositif de maintien de...

EconomieIl y a 4 heures

Le National veut des clarifications sur le financement du nucléaire

Le Conseil national veut se donner plus de temps avant de se prononcer sur le...