Rejoignez-nous

Economie

Les exportations horlogères devraient poursuivre leur croissance

Publié

,

le

Les exportations horlogères suisses devraient poursuivre sur une voie positive cette année, en dépit des effets de la pandémie de coronavirus en Chine et de la guerre en Ukraine. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Affichant une évolution favorable depuis le début de l'année, les exportations horlogères devraient poursuivre sur cette voie, en dépit des effets de la pandémie de coronavirus en Chine et de la guerre en Ukraine, estime Jean-Daniel Pasche.

Prudemment optimiste au vu de ces incertitudes, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) renonce cependant à donner un ordre de grandeur.

Les fabricants de montres suisses souffrent également des difficultés d'approvisionnement qui touchent l'industrie et ressentent le renchérissement croissant lié à la guerre en Ukraine, relève M. Pasche dans une interview accordée mercredi à l'agence AWP en marge de l'assemblée générale de la faîtière à Soleure. Aux retards de livraisons, s'ajoutent des prix en hausse pour certains matériaux.

Espoir pour les touristes

Le renchérissement de près de 3% en Suisse ne pèse pas forcément très lourd dans la balance. "Mais l'inflation élevée, par exemple aux Etats-Unis ou en Europe, pourrait avoir une influence sur nos affaires", explique le président de la faîtière. Alors que les frontières sont à nouveau ouvertes, la branche compte notamment sur les touristes européens et américains. Un afflux de visiteurs qui devrait contribuer à la croissance des ventes.

Mais les visiteurs venus d'Asie, tout particulièrement de Chine vont malheureusement continuer de manquer à l'appel, à tout le moins aussi longtemps que se prolongeront les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans l'Empire du Milieu, poursuit M. Pasche. La situation semble cependant s'être quelque peu améliorée et le secteur horloger veut croire à un relâchement de Pékin, le tourisme ayant une importance particulière, a-t-il noté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Fréquentation élevée à Divinum, signal positif pour la filière

Publié

le

Le salon Divinum se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Salon suisse des vins Divinum connaît une forte affluence pour sa 9e édition à Morges, avec une fréquentation comparable à celle de l’édition record de 2025. Ce succès est perçu comme un signal d’encouragement pour une viticulture confrontée à plusieurs défis.

Depuis mercredi, le nombre d’entrées enregistrées se rapproche des plus de 21’000 visiteurs accueillis l’an dernier, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. L’événement, qui se tient sous les tentes du Parc des sports, suscite un vif enthousiasme tant chez les vignerons que chez le public.

Dans un contexte marqué par la baisse de consommation, la concurrence des vins étrangers et le changement climatique, la branche voit dans cette affluence un soutien important. Des réflexions sont en cours pour renforcer la position des vins suisses, notamment via des solutions de vente en ligne adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Le salon se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

OMC: échec de la ministérielle et le Brésil tient tête à Trump

Publié

le

Le Brésil a tenu tête aux Etats-Unis du président Donald Trump à la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au Cameroun. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Yaoundé, au Cameroun, s'est refermée sur un échec. Lors la réunion achevée tôt lundi, le Brésil a tenu tête aux Etats-Unis du président Donald Trump sur le moratoire lié aux transmissions électroniques.

Comme la Suisse, les Etats-Unis étaient venus à cette réunion avec la volonté d'arracher une solution permanente sur le moratoire sur les transmissions électroniques. Celui-ci, loin d'être anodin, évite de taxer des diffusions qui pourraient aller des streamings aux téléchargements en passant par des plans pour des objets en 3D ou même des courriels.

Les Etats-Unis avaient mis leur poids diplomatique parce qu'ils ne voulaient plus d'une extension de deux ans comme jusqu'à présent. Un compromis sur cinq ans était sur la table et semblait pouvoir être avalisé. Jusqu'à ce que le Brésil, souhaitant quelque chose sur l'agriculture, décide de le bloquer.

Cet affrontement a fait s'effondrer les résultats de la ministérielle. Une vengeance brésilienne sur les tarifs douaniers, dit un spécialiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Dernière ligne droite et marchandages à la ministérielle de l'OMC

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a laissé entendre qu'une feuille de route sur la réforme de l'institution n'était pas indispensable si les ministres envoient des indications fortes sur cette question à Yaoundé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ministérielle de l'OMC entre dans sa dernière ligne droite à Yaoundé. Le marchandage a démarré, notamment pour le moratoire sur l'e-commerce. Sur la réforme, Washington reste encore opposé à une feuille de route. Et l'Inde bloque un accord sur le développement.

Vendredi soir, cinq pays avaient affirmé ne pas pouvoir soutenir le programme de travail pour la réforme de l'organisation, a affirmé à Keystone-ATS une source proche des discussions. Les Etats-Unis, l'Inde, opposés entre eux sur le fond, le Bangladesh, le Pakistan, le Paraguay figuraient parmi eux.

Le ministre britannique au commerce Chris Bryant, qui facilite le dialogue, a multiplié samedi les rencontres avec les récalcitrants. L'Union européenne (UE) a promis de se battre "jusqu'à la dernière minute" pour un plan ambitieux que souhaite aussi la Suisse.

Il ne faut pas être "maximaliste", avait toutefois admis vendredi à Keystone-ATS la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda. Alors que la ministérielle camerounaise de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit s'achever dimanche à la mi-journée, des observateurs ne croient déjà plus à une possible feuille de route pour du concret d'ici 2028.

Etats-Unis très offensifs sur le moratoire

Semblant anticiper un possible échec, la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala avait elle laissé entendre jeudi pour la première fois qu'un "fort signal" des ministres pourrait suffire. Les Etats-Unis souhaitent une feuille de route générale. Parmi les trois chantiers sur la table pour la réforme, ils menacent d'avancer avec des coalitions de volontaires si les plurilatérales dans l'OMC ne sont pas facilitées.

Le marchandage est également intense sur le moratoire sur les transmissions électroniques et certains lient ces négociations à celles sur la réforme. L'Inde a dit ne pas s'opposer à une extension de deux ans, mais les Etats-Unis, comme la Suisse qui est moins offensive, poussent pour une solution permanente.

Plusieurs compromis, qui pourraient aller jusqu'à dix ans, sont en discussion. Selon une étude d'il y a quelques années, sans ce moratoire, les pays riches pourraient perdre 0,5% de leur PIB. Et celui des Etats en développement diminuerait de 2,5%.

L'Inde a aussi douché les espoirs de toute l'Afrique pour obtenir un succès sur le développement. Son ministre a affirmé continuer à s'opposer à arrimer l'accord sur la facilitation de l'investissement pour les pays en développement, validé par 129 pays, aux règles de l'OMC. Les effets de cet arrangement atteindraient des centaines de milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Martin Pfister et Matthias Bellwald sur la vigne à Farinet

Publié

le

Coaché par la vigneronne Caroline Tramaux Rossier, Martin Pfister a taillé la vigne à Farinet samedi après-midi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller fédéral Martin Pfister a taillé samedi la vigne à Farinet à Saillon (VS). Il a effectué ce geste symbolique au côté du président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald, exactement 10 mois après l'éboulement qui a détruit le village haut-valaisan.

Ayant souffert de la chaleur l'été dernier, les trois ceps de la plus petite vigne du monde ont dû être remplacés fin 2025. Samedi en fin d'après-midi, Martin Pfister a taillé ces trois jeunes plants encore fragiles, aidé par la vigneronne Caroline Tramaux Rossier.

Matthias Bellwald a, lui, arrosé la vigne avec de l'eau provenant de la Lonza, puisée sur le territoire de Blatten. La cérémonie visait en effet à "ne pas oublier" Blatten et à venir "symboliquement" en aide au village, sachant que la vente de la bouteille de la cuvée 2025 ira à la commune du Lötschental.

Dans son discours, le Zougois Martin Pfister a évoqué ses souvenirs d'enfance, lorsqu'il taillait déjà la vigne dans le jardin de son grand-père. Il est aussi revenu sur les deux "tempêtes" qui ont frappé le Valais ces derniers mois, Blatten et Crans-Montana.

Il s'est dit "impressionné" par la solidarité née après ces catastrophes dans le canton, mais aussi dans toute la Suisse. Dans les deux cas, "le réseau national de sécurité a fonctionné" et "nous sommes prêts à faire face à de tels événements" s'ils devaient se reproduire, a affirmé le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Président du Conseil d'Etat valaisan, Mathias Reynard a aussi participé à la cérémonie. S'adressant à Martin Pfister, il lui a notamment demandé de se rappeler, "dans les moments de turbulence politique", de l'esprit "libre et déterminé" de Farinet.

Martin Pfister et Matthias Bellwald se sont aussi prêtés à un autre rituel du lieu, le dépôt d'une fleur dans la sculpture "Là où fleurit la paix", représentant l’ancien contrebandier Joseph-Samuel Farinet ayant déposé son fusil.

Invités prestigieux

Pour mémoire, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent chaque année sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la vigne, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet. Le skieur Loïc Meillard et l'ancien conseiller fédéral Alain Berset, actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe, s'y étaient rendus l'an dernier.

Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut aussi citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinedine Zidane.

Baptisée du nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Alpes, elle est considérée comme la plus petite vigne du monde avec une surface de 1,618 mètre carré. L'acteur Jean-Louis Barrault, qui a incarné Farinet au cinéma, en a été le premier propriétaire. Elle a ensuite appartenu à l'abbé Pierre, qui l'a ensuite cédée au dalaï-lama en 1999.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière

Publié

le

Environ 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Genève pour protester contre les expulsions de locataires. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à la Place de Neuve contre la spéculation immobilière. A l'appel de collectifs d'habitants et de l'Asloca, ils ont crié leur colère contre les expulsions de locataires.

Les congés massifs de locataires se sont multipliés ces derniers mois à Genève, affirme l'Asloca. Sous couvert de nécessité de rénover pour des raisons énergétiques, de nombreux propriétaires ont envoyé des résiliations à leurs locataires. Dernier exemple en date, les résiliations des baux au Boulevard Carl-Vogt.

"Loyers trop chers, on ne va pas se laisser faire !" ou "Le logement est un droit ! Stop aux expulsions !", pouvait-on notamment lire sur les pancartes brandies durant le rassemblement, lequel s'est déroulé sans heurt. La police genevoise a estimé la participation à 400 personnes.

Les manifestants ont notamment appelé les autorités à faire appliquer la Loi sur les démolitions et les transformations (LDTR), qui existe pour protéger les locataires en cas de travaux de rénovation. Aucune tentative de détournement de ce cadre légal ne doit être tolérée, affirme l'Asloca.

"Ces congés sont d'autant plus scandaleux qu'à chaque fois, aucune solution de relogement n'a été proposée et que certains locataires habitent leur immeuble depuis plus de cinquante ans", ajoute l'association des locataires. Dans le cas de Carl-Vogt, la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire de l'immeuble, a réévalué le calendrier des rénovations, tout en maintenant la résiliation de baux.

A Genève, où la pénurie de logements sévit, ce sujet est devenu brûlant suite à la résiliation massive, révélée en janvier, des baux au boulevard Carl-Vogt. D'autres immeubles sont concernés, dont un bâtiment à la place des Augustins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 58 minutes

Protection internationale pour de nouvelles espèces migratrices

La chouette d'Harry Potter et une loutre géante du Brésil: 40 espèces migratrices bénéficient désormais d'une protection internationale de la...

GenèveIl y a 3 heures

Piqué au vif, Lausanne a su réagir

Lausanne a repris l'avantage de la glace en dominant Genève 3-2 lors du 5e acte...

InternationalIl y a 4 heures

MotoGP: doublé des Aprilia au GP des Etats-Unis

Marco Bezzecchi (Aprilia) domine le début de saison en MotoGP. L'Italien a remporté le Grand...

GenèveIl y a 4 heures

Lausanne s'offre un puck de match

Lausanne a remporté 3-2 l'acte V des quarts de finale des play-off de National League...

CultureIl y a 6 heures

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse volés en Italie

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse ont été volés courant mars dans un musée...

SuisseIl y a 7 heures

Statu quo au sein du gouvernement bernois

C'est le statu quo des forces en présence au sein du gouvernement bernois qui comptera...

InternationalIl y a 8 heures

Protection internationale pour 40 nouvelles espèces migratrices

La Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS) de l'ONU a approuvé dimanche l'inclusion...

GenèveIl y a 9 heures

Bernard Mittey élu conseiller administratif à Presinge (GE)

Bernard Mittey retrouve l'exécutif de Presinge (GE). Il a été élu dimanche au second tour...

SuisseIl y a 9 heures

Une droite moins dominante à Morges

La droite a conservé dimanche la majorité à la municipalité de Morges, même si celle-ci...

InternationalIl y a 10 heures

In Flanders Fields: Jasper Philipsen vainqueur au sprint

Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la classique In Flanders Fields. Au terme...