Rejoignez-nous

Suisse

Les exportations horlogères à nouveau à la baisse en mai

Publié

,

le

Sur les cinq premiers mois de l'année, le repli est de 2,5% en glissement annuel (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les exportations horlogères suisses non ajustées ont à nouveau connu une baisse en mai, après un mois d'avril à la hausse. Elles ont diminué de 2,2% par rapport à la même période l'an dernier, pour une valeur de 2,3 milliards de francs.

C'est ce que montrent les dernières statistiques de la Fédération de l'industrie horlogère (FH). Sur les cinq premiers mois de l'année, le repli est de 2,5% en glissement annuel, pour un résultat atteignant plus de 10 milliards de francs, fait savoir jeudi la FH.

Le nombre total de montres exportées s'est élevé à 1,3 million, soit une diminution de 60'000 pièces (-4,2%), principalement dans les catégorie "autres matières" (-6,7%) et garde-temps en acier (-2,8%).

Les montres en acier, en recul de 7,6%, ont pénalisé le résultat général, tandis que les produits en "autres métaux" ont enregistré une progression de 9,9% et ceux en métaux précieux de 1,6%.

Par gammes de prix, la catégorie des garde-temps au prix export supérieur à 3000 francs s'est maintenue à l'équilibre en valeur (+0,7%) malgré une baisse du nombre de pièces de 4,9% par rapport la même période l'an dernier.

A l'inverse, le milieu de gamme, entre 500 et 3000 francs, a connu une évolution fortement négative, avec une chute de -16,1%. L'entrée de gamme, soit les garde-temps de moins de 200 francs, ont reculé de 1,2%. Ceux entre 200 et 500 francs ont eux enregistré une hausse de 3,9%.

Les principaux débouchés ont affiché des évolutions très contrastées. Les Etats-Unis (-0,5%) se sont maintenus à leur niveau de l'année passée, alors que Hong Kong (-22,7%) et la Chine (-18,0%) ont continué de baisser de manière marquée.

Parmi les progressions, on trouve notamment la France (+17,9%), la Corée du Sud (+16,2%), le Japon (+5,8%) et l'Allemagne (-5,5%). Une évolution négative, plus modérée, a également l'Espagne (-4,9%), Singapour (+4,5%), l'Italie (-3,3%), les Emirats arabes unis (-1,7%) et le Royaume-Uni (-1,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier

Publié

le

Yverdon a encaissé l'égalisation de Winterthour (2-2) à la 95e sur un penalty de Fabian Frei samedi dernier (photo). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de Super League, avec encore trois formations concernées par la lutte pour le maintien.

Avantage à Winterthour, tandis que GC et Yverdon sont plus que jamais au pied du mur. Les trois formations sont séparées par 1 point: Winterthour compte 37 unités, contre 36 à GC et Yverdon. Le FCW sera sauvé s'il s'impose à domicile contre un FC Sion probablement un peu démobilisé. L'équipe d'Uli Forte a le vent en poupe, elle qui comptait 12 points de retard sur Yverdon, alors antépénultième, à fin mars.

Depuis, les Zurichois ont accumulé 17 points en 8 matches, dont un nul presque inespéré sur un penalty très contesté le week-end dernier contre Yverdon (2-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 95e.

Grasshopper, qui reçoit St-Gall, a son destin en main au moins pour l'obtention de la place de barragiste (celle de l'avant-dernier) grâce à une différence de buts nettement meilleure qu'Yverdon. L'arrivée comme directeur sportif de l'ex-international Alain Sutter au début du mois doit permettre d'éviter le pire, à savoir une nouvelle relégation après celle de 2019.

Yverdon, sur le papier, est "mal barré" au moment d'accueillir Zurich. Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Ils sont quasiment condamnés à briser cette série pour se sauver.

Sur son site, Yverdon-Sport manifeste sa colère après le penalty discutable accordé à la 95e à Winterthour samedi dernier, qui a entraîné l'égalisation (2-2) des Zurichois. Une décision incompréhensible aux yeux du club, de nature à "fausser l'équité sportive". Le club a déposé une réclamation officielle.

Au terme de l'ultime journée de jeudi, de dernier classé sera relégué en Challenge League et l'avant-dernier disputera un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League pour obtenir la dernière place dans l'élite la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelle présidente de la Société pour les peuples menacés

Publié

le

La conseillère nationale Christine Badertscher (Verts/BE) est la nouvelle présidente de la Société pour les peuples menacés. (photo d'archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La conseillère nationale écologiste Christine Badertscher a été élue mercredi par l'assemblée générale à la présidence de la Société pour les peuples menacés (SPM). Elle succède à Lisa Mazzone, présidente des Verts suisses, a indiqué la SPM.

La conseillère nationale bernoise Christine Badertscher défend des valeurs telles que les droits de l'homme, le droit international public, la démocratie et la durabilité, indique le communiqué de presse de mercredi soir à propos de la politicienne de 43 ans. Ingénieure environnementale et agronome de formation, elle a travaillé dans le domaine de la politique agricole et du développement.

Lisa Mazzone a présidé l'organisation pendant sept ans. La Genevoise a été conseillère nationale de 2015 à 2019 et a siégé au Conseil des Etats de 2019 à 2023. Elle a aidé la SPM à exiger de l'économie suisse qu'elle assume ses responsabilités en matière d'environnement et de droits humains, relève l'organisation.

La Société pour les peuples menacés se définit comme la voix indépendante des groupes minoritaires et des communautés indigènes. Elle soutient les efforts locaux visant à renforcer les droits humains. Elle travaille ainsi en réseau au niveau international et national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Primes maladie: Comparis prévoit une hausse moyenne de 4% en 2026

Publié

le

La hausse annoncée chaque année à cette époque par Comparis se révèle généralement assez juste, dans une fourchette de plus ou moins un point de pourcentage (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Comparis prévoit une hausse des primes de l'assurance maladie de 4% pour l'année prochaine. Selon l'institut, cette augmentation est à mettre en regard avec des coûts de la santé attendus en hausse de 3,7%.

La hausse des primes pour 2026 "serait un pas vers une vérité des coûts après les trois chocs des primes de 6,6 % en 2023, de 8,7 % en 2024 et de 6 % en 2025", estime Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis, cité dans un communiqué publié jeudi.

Selon lui, "sans les hausses de primes maintenues artificiellement à un bas niveau entre 2018 et 2022 par des réductions de réserves imposées par les décideurs politiques, les primes auraient déjà augmenté de près de 3% par an entre 2018 et 2025".

Désormais les caisses-maladie ont de nouveau suffisamment de réserves. "Espérons que la volatilité des primes causée par les décideurs politiques touche à présent à sa fin et que les assureurs maladie puissent utiliser leurs réserves de manière à ce que chaque fluctuation des coûts n’entraîne pas systématiquement une fluctuation des primes", poursuit l'expert.

Bien sûr, la croissance des coûts de la santé influencera les primes. Comparis et le centre de recherches conjoncturelles KOF tablent sur une hausse de 4,4% en 2024, de 3,7% cette année et de 3,4% l'année prochaine.

Trois causes

La hausse de la part des coûts déterminante pour les primes est à chaque fois un peu plus élevée, car le catalogue de prestations de l'assurance de base est de plus en plus étendu, constate Felix Schneuwly. L'exemple le plus récent est celui des injections amincissantes.

La deuxième des trois causes expliquant la hausse des primes, selon Comparis, réside dans le déficit de nombreux hôpitaux ces dernières années qui demandent des tarifs plus élevés pour les prestations ambulatoires et stationnaires. Enfin, la mise en ½uvre de l'initiative sur les soins entraînera des coûts, selon Comparis.

La pénurie de personnel qualifié conduira à un "assainissement structurel attendu depuis longtemps" dans le secteur hospitalier. Ce que la majorité des cantons a empêché jusqu'à présent en couvrant les déficits, d'après M. Schneuwly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 8, 18, 22, 35 et 36. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 247087.

Lors du prochain tirage samedi, 32,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Publié

le

Des milliers de bénévoles et deux douzaines de célébrités se sont engagés à faire la lecture au travers de quelque 350 manifestations en Suisse (Photo d'archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350 manifestations à travers la Suisse à l'occasion de la 8e Journée nationale de la lecture à voix haute. Ces ambassadeurs soulignent l'importance de cette forme de lecture.

La conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider en tête, des personnalités comme l'animateur Jean-Marc Richard, l'animateur et producteur Nik Hartmann, la vététiste et championne olympique Jolanda Neff ou la footballeuse professionnelle et capitaine de l'équipe nationale suisse Lia Wälti soutiennent la manifestation.

Cette année, le slogan de la Journée de la lecture est "Lire à voix haute rend plus fort". Les responsables veulent ainsi mettre l'accent sur l'effet positif de cette forme de lecture sur la santé mentale.

De plus, la lecture à haute voix et l'immersion commune dans des histoires ne favorisent pas seulement le développement linguistique et cognitif de l'enfant, elles renforcent également les relations entre les enfants, écrit l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Cette institution est à l'origine de la Journée annuelle de la lecture à haute voix.

La participation est inférieure cette année à celle de 2024, avec près de 1500 lecteurs de moins. Le nombre d'ambassadeurs connus est également plus faible d'une dizaine.

L'ISJM l'explique par des raisons de capacité. Elle a ainsi dû alléger le projet, a-t-elle précisé à l'agence de presse Keystone-ATS. Les responsables supposent que la baisse de participation peut aussi provenir du fait que, contrairement à l'année dernière, il n'y a pas de jeu-concours cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

USA: deux personnes tuées à l'extérieur du musée juif de Washington

Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués mercredi soir aux abords du musée juif de la capitale...

SportIl y a 2 heures

Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier

Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de...

InternationalIl y a 3 heures

Australie: un mort et 50'000 personnes bloquées par des inondations

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50'000 personnes...

InternationalIl y a 4 heures

Corée du Nord: un navire de guerre gravement accidenté

Un grave accident s'est produit lors d'une cérémonie de lancement d'un navire de guerre nord-coréen,...

SuisseIl y a 4 heures

Nouvelle présidente de la Société pour les peuples menacés

La conseillère nationale écologiste Christine Badertscher a été élue mercredi par l'assemblée générale à la...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: l'ONU récupère l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire

L'ONU a récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90...

SuisseIl y a 6 heures

Primes maladie: Comparis prévoit une hausse moyenne de 4% en 2026

Comparis prévoit une hausse des primes de l'assurance maladie de 4% pour l'année prochaine. Selon...

TennisIl y a 6 heures

Djokovic convaincant vainqueur de Fucsovics

Net vainqueur de Márton Fucsovics (6-2, 6-3), Novak Djokovic a rendu une copie impeccable mercredi...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...