Rejoignez-nous

Suisse

Les étudiants suisses n'ont pas tous les mêmes chances d'étudier à l'étranger

Publié

,

le

Les étudiants de l'EPFL sont les étudiants romands qui effectuent le plus un séjour à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les étudiants suisses n'ont pas tous les mêmes chances d'effectuer un séjour à l'étranger. En Suisse romande, les étudiants de l'EPFL voyagent plus que ceux des Universités de Fribourg ou de Neuchâtel. Peu de hautes écoles atteignent les objectifs de mobilité.

Conformément à la stratégie nationale de la Confédération et des cantons et aux objectifs du Processus de Bologne, 20% des diplômés devraient avoir étudié ou effectué un stage à l'étranger. Le taux moyen des hautes écoles suisses est de 15,7%, selon le premier indice d'internationalisation des hautes écoles suisses, publié jeudi par l'agence nationale Movetia.

Sur les 36 établissements étudiés, seules l'Université de St-Gall (53%), l'EPF de Lausanne (32%), la Haute école pédagogique de St-Gall (28%) et l'Université de la Suisse italienne (26%) dépassent la barre des 20%, soit une haute école sur neuf. Suivent avec 18% la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l'ETH de Zurich et l'Université de Genève. Celle de Lausanne affiche un taux de 16%, celles de Fribourg et de Berne 10% et celle de Neuchâtel 9%.

Le classement est indépendant du type de haute école (université, haute école spécialisée ou pédagogique) et ne dépend pas non plus de la taille ou de l'âge de l'établissement, ni de la région linguistique concernée, note Movetia. Et de souligner qu'il montre que tous les types d'institutions, dans toutes les régions linguistiques, peuvent atteindre des taux de mobilité élevés.

"Erasmus+ est comme un AG"

Le programme européen Erasmus+ permet la coopération internationale en matière d'éducation. La Suisse n'y est plus associée depuis 2014. Il est difficile de mesurer scientifiquement l'impact de cette non-association, mais "les taux seraient indéniablement plus élevés" si la Suisse faisait toujours partie du programme, a précisé Olivier Tschopp, directeur de Movetia, à Keystone-ATS.

Un programme alternatif a été mis en place mais il est plus restrictif. "Erasmus+ est comme un abonnement général auquel la Suisse n'a plus droit. Elle doit se contenter d'abonnements de parcours", image M. Tschopp.

Concrètement, au lieu de faire partie d'un programme multilatéral, les établissements helvétiques doivent conclure bilatéralement des partenariats avec leurs homologues européens, en fixant des quotas d'échanges. Ce système n'est pas avantageux car il faut mettre en place un financement particulier et une administration parallèle.

L'impact de la pandémie de coronavirus n'est pas non plus inclus dans l'indice puisque ce dernier s'est basé sur les 53'000 étudiants diplômés en 2020 (bachelor et master), utilisant des données de l'Office fédéral de la statistique, de swissuniversities et des différents établissements.

Degré d'internationalisation

Les conditions-cadres mises en place par les établissements jouent un rôle dans la mobilité des étudiants, telles que la gouvernance des hautes écoles, leurs objectifs stratégiques ou la conception des programmes d'études. Le degré d'internationalisation des hautes écoles a aussi son importance, c'est-à-dire la collaboration internationale en matière d'enseignement et de recherche ou la nationalité des étudiants et des professeurs.

Ces critères placent l'Université de la Suisse italienne, l'Université de St-Gall, l'ETH de Zurich, l'EPFL et l'Université de Lausanne parmi les établissements helvétiques les plus internationalisés.

Le taux de mobilité d'une haute école et son degré d'internationalisation sont corrélés. Les étudiants sont plus enclins à séjourner à l'étranger si les cursus en Suisse intègrent une dimension interculturelle ou proposent des cours en anglais, ou s'ils ont des contacts avec des étudiants et des professeurs étrangers, illustre Movetia.

Dans l'autre sens, pour attirer les étudiants étrangers, l'agence mentionne plusieurs facteurs stratégiques: des logements mis à disposition, la possibilité d'obtenir des bourses d'études ou la mise sur pied d'associations ou d'événements ciblés.

"Plus-value décisive"

Un taux de mobilité élevé est important pour la Suisse en tant que pays d'innovation et pour l'économie, relève Movetia. Effectuer un séjour à l'étranger "apporte une plus-value décisive" pour les étudiants qui acquièrent ainsi des compétences interculturelles, professionnelles et personnelles. Des compétences qui leur serviront dans la recherche d'un futur emploi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les immatriculations de voitures neuves reculent en janvier

Publié

le

Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein en 2025. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un peu plus de 14'000 voitures particulières neuves ont été immatriculées en janvier en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, un chiffre en repli de 5,1% sur un an, annonce mardi la faîtière auto-suisse.

Celle-ci s'inquiète du vieillissement du parc automobile suisse et du fait que les objectifs climatiques deviennent à ses yeux inatteignables. "Le marché suisse des voitures particulières neuves a très mal démarré l'année 2026", déclare auto-suisse dans un communiqué. Les 14'027 nouvelles immatriculations enregistrées en janvier "marquent le pire mois d'immatriculation de ce siècle", souligne-t-elle.

La différence par rapport au mois de décembre, très dynamique, est frappante, selon l'association des importateurs officiels d'automobiles en Suisse et au Liechtenstein. Ainsi, les nouvelles immatriculations ont reculé de 47,6%, soit près de la moitié, le mois dernier par rapport au mois précédent.

"Si le recul des chiffres de janvier pour les voitures particulières est un contre-mouvement typique par rapport aux ventes de fin d'année, la surrèglementation en matière de CO2 accentue considérablement cette distorsion du marché", soutient-elle. Cela se voit clairement, selon elle, dans les nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie (BEV): "en janvier 2026, 2913 véhicules ont été mis en circulation, soit deux tiers ou 66% de moins qu'en décembre 2025 (8584)".

"En décembre, les importateurs automobiles suisses, les concessionnaires et les garagistes ont tout mis en oeuvre pour éviter ou minimiser les sanctions liées au CO2. Cela a entraîné des effets artificiels sur les ventes de fin d'année", ajoute-t-elle. Auto-suisse exige en conséquence de manière urgente une correction rapide de la politique des transports et de la politique climatique.

"Au vu de ces chiffres, le Conseil fédéral et le Parlement sont plus que jamais appelés à adapter rapidement le cadre réglementaire sur le CO2 et à enfin aligner la politique climatique et des transports sur la réalité du marché afin d'éviter de nouveaux préjudices au détriment de l'industrie automobile, des PME et des ménages privés. Sinon, le vieillissement du parc automobile suisse se poursuivra sans relâche et les objectifs de la politique climatique deviendront une utopie inabordable et extrêmement néfaste sur le plan économique", dit son président, Peter Grünenfelder, cité dans le compte-rendu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI

Publié

le

Selon les avocats, Ignazio Cassis est complice des crimes commis par Israël à Gaza (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ignazio Cassis est dénoncé auprès de la Cour pénale internationale (CPI) par 25 avocats suisses pour complicité dans les crimes commis par Israël à Gaza. Il est accusé de complicité de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.

Une enquête doit être diligentée contre le conseiller fédéral, ont déclaré mardi les avocats suisses lors d'une conférence de presse à Berne. Selon eux, la Suisse viole les Conventions de Genève et ne respecte pas le droit international humanitaire.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis aurait dû prendre toutes les mesures à sa disposition pour empêcher la commission de tels crimes par Israël et, à tout le moins, ne pas les favoriser de quelle que manière que ce soit, ce qu'il n'a pas fait", dénoncent-ils.

Les avocats ont notamment critiqué le fait que les ministres de la défense suisse et israélien aient signé un accord de coopération militaire en 2013. "Depuis lors, la Suisse achète et vend des armes et des biens à double usage à Israël", ont déclaré les avocats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail

Publié

le

L'USS déplore l'augmentation des absences pour des maladies, après sa conférence annuelle. Gabriela Medici, co-secrétaire syndicale de l’USS, a demandé l'arrêt de l'extension du travail le dimanche et de meilleurs mesures de protection des travailleurs (image d'archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons "une offensive de mise en oeuvre" pour la protection de la santé au travail.

"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.

Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.

L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jeune juif orthodoxe frappé par un homme antisémite à Zurich

Publié

le

L'agression est survenue dans le 3e arrondissement de Zurich, où vivent beaucoup de juifs orthodoxes (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un homme âgé de 40 ans a agressé à coups de poing un jeune juif orthodoxe en pleine rue, lundi soir à Zurich. Proférant des insultes antisémites, il a pu être maîtrisé par des passants et arrêté par la police. La victime a été légèrement blessée.

L'agression est survenue vers 20h15 dans le 3e arrondissement de la ville, indique mardi la police municipale de Zurich. Beaucoup de juifs orthodoxes y habitent.

Connu de la police pour d'autres délits

L'agresseur de nationalité kosovare s'en est pris directement au jeune homme âgé de 26 ans sur un trottoir, sans interaction préalable. Il l'a frappé à coups de poing avant que plusieurs personnes ne viennent en aide à la victime et ne maîtrisent le quadragénaire.

Ces derniers ont maintenu l'agresseur jusqu'à l'arrivée de la police. L'agresseur a tenu des propos insultants et antisémites, également en présence des policiers.

L'homme ne dispose pas d'un logement fixe en Suisse. Il est connu des services de police pour des délits sans rapport avec celui-ci, précisent les forces de l'ordre à Keystone-ATS. Il a été remis au Ministère public zurichois après un premier interrogatoire policier.

"Narratifs antisémites banalisés"

La victime souffre notamment d'éraflures au cou et sur d'autres parties du corps, indique la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Il se trouve en état de choc. "Cet incident s'inscrit dans la série d'agressions antisémite qui ont fortement augmenté en Suisse depuis octobre 2023. Les personnes juives sont devenues des cibles d'insultes et de violence physique simplement en raison de leur apparence et de leur identité juive", écrit la FSCI.

"Les narratifs antisémites se banalisent de plus en plus dans une partie de la société", déplore la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme dans un communiqué. "Ils sont relativisés et bagatellisés dans les débats politiques, les médias sociaux et au quotidien", ce qui baisse le seuil psychologique pour des actes hostiles contre des Juifs."

Protection d'installations juives doublée

En 2024, 221 incidents antisémites ont été signalés en Suisse dont une tentative d'incendie criminel sur une synagogue zurichoise. Les chiffres de 2025 ne sont pas encore connus. En mars 2024, un adolescent suisse aux racines tunisiennes, âgé de 15 ans, a grièvement blessé au couteau un juif orthodoxe en pleine rue à Zurich. Il a revendiqué son acte au nom de l'organisation terroriste Etat islamique.

Le mois dernier, le parlement de la ville a décidé de doubler, d'un à deux millions de francs, les dépenses destinées à protéger des synagogues et d'autres institutions juives Le parlement cantonal en a fait de même pour le même montant. La Confédération participe aussi à ces coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les jeunes pousses suisses ont levé plus de fonds en 2025

Publié

le

La startup de la cleantech Climeworks a bénéficié d'un tiers du montant total généré sur ce segment, soit 386 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les investissements dans les jeunes pousses suisses ont augmenté de 23,9% en 2025, pour atteindre 2,9 milliards de francs, selon l'étude Swiss Venture Capital Report (SVCR) publiée mardi.

"En 2025, le contexte était tout sauf favorable. Néanmoins, pour la première fois depuis 2022, les startups suisses ont bénéficié d'un afflux de capitaux plus important", constate cette étude, publiée par le portail d'information en ligne Startupticker.ch et l'association professionnelle SECA, en collaboration avec startup.ch, et qui dit interroger les investisseurs en capital-risque domiciliés en Suisse, sans préciser leur nombre.

Pas moins de 354 tours de financement ont été répertoriés, contre 153 en 2016.

L'étude souligne que l'optimisme des bailleurs de fonds s'est également reflété dans la répartition des fonds: les investissements dans les jeunes et très jeunes entreprises sont passés de 864 millions à plus de 1,4 milliard de francs.

Par secteur, la répartition montre que les flux de fonds ont fortement augmenté, en particulier dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des biotechnologies. Les investissements dans les dispositifs médicaux, le matériel informatique et les technologies financières sont restés stables.

Quant aux jeunes pousses de la cleantech, elles ont attiré moins d'argent. Climeworks a bénéficié d'un tiers du montant total généré sur ce segment, soit 386 millions de francs. Le spin-off de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) a levé 128 millions de francs lors du deuxième plus grand tour de financement de l'année.

Zurich et Vaud en tête

Dans le classement cantonal, c'est Zurich qui arrive en tête, tant en termes de nombre de tours de financement que de capital investi. Le canton est suivi par celui de Vaud, et de Bâle-Ville. Sur les 572 millions de francs investis dans ce demi-canton, 95% ont été consacrés à des entreprises de biotechnologie, est-il précisé.

Par ailleurs, après une année sans introduction en Bourse, deux jeunes pousses helvètes, Bioversys et Mindmaze, ont sauté le pas en 2025. Le nombre de ventes de jeunes sociétés à de grandes entreprises ou à des investisseurs financiers est lui resté stable. Le volume des transactions s'est élevé à plus d'un milliard de francs pour deux acquisitions et à plus de 100 millions de francs pour sept autres.

Si l'étude observe que la levée de capitaux reste difficile, elle relaie encore que la majorité des fonds prévoient d'augmenter leurs investissements dans les mois et les années à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 18 minutes

Mobilité durable dans l'administration: projet de l'exécutif refusé

Le Conseil d'Etat vaudois a été désavoué mardi sur son plan d'action de mobilité durable dans l'administration. Le Grand Conseil...

ConcoursIl y a 47 minutes

Vos places pour Servette FC - FC Thoune à gagner

Radio Lac vous offre vos invitations pour un match décisif au cœur du Stade de...

MobilitéIl y a 1 heure

Arrêts de bus pour handicapés: crédit de près de 25 mios accepté

Le Canton de Vaud va pouvoir accélérer la mise en conformité des arrêts de bus...

InternationalIl y a 1 heure

Un élève poignarde et blesse grièvement sa professeure en France

Une enseignante de 60 ans a été grièvement blessée mardi après avoir été poignardée dans...

MobilitéIl y a 1 heure

Un crédit de 24 millions de francs pour des interfaces de type P+R

Les députés du Grand Conseil vaudois ont accepté mardi à l'unanimité un crédit-cadre de 23,9...

GenèveIl y a 2 heures

Jobs d'été: droite et patrons veulent déroger au salaire minimum

La faîtière des patrons genevois et plusieurs représentants de la droite insistent sur l'importance d'exceptions...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Iran et Syrie: Lausanne alloue une aide d'urgence de 100'000 francs

Lausanne a alloué deux aides d'urgence d'un montant de 50'000 francs chacune en réponse aux...

SuisseIl y a 5 heures

Les immatriculations de voitures neuves reculent en janvier

Un peu plus de 14'000 voitures particulières neuves ont été immatriculées en janvier en Suisse...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Nouveau crédit pour subventionner les STEP vaudoises

Les députés vaudois ont validé mardi un nouveau crédit pour financer les mesures de lutte...

InternationalIl y a 5 heures

Infantino appelle à la levée de la suspension de la Russie

Le président de la FIFA Gianni Infantino a plaidé pour la levée de la suspension...