Rejoignez-nous

Suisse

Les enfants et seniors vulnérables à pied

Publié

,

le

Un peu plus d'un tiers des accidents de la route impliquant des enfants ont lieu sur le trajet de l'école (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Au cours des cinq dernières années, les accidents sur les routes suisses ont fait 220 morts et plus de 3700 blessés graves en moyenne chaque année. Les chiffres sont en baisse, mais les enfants et les seniors restent les plus vulnérables.

Les statistiques des accidents varient selon la tranche d’âge, le moyen de locomotion et la fréquence de leur utilisation. Les enfants sont particulièrement touchés à pied ou à vélo, les jeunes adultes en voiture ou à moto et les seniors comme piétons, selon l'étude sinus 2021 du Bureau de prévention des accidents (BPA) publiée mardi.

Lorsqu’ils se déplacent à pied, les enfants entre 0 et 14 ans sont relativement souvent impliqués dans des accidents de la route. Un peu plus d’un tiers de ces accidents ont lieu sur des trajets scolaires. Chaque année, sept enfants sur 100'000 sont grièvement ou mortellement accidentés à pied.

Grâce aux efforts de prévention, les chiffres montrent une tendance à la baisse. C'est aussi le cas pour les accidents de vélo, qui touchent toutefois principalement les aînés de cette tranche d’âge. Lorsqu’à l’adolescence, les motos viennent s’ajouter aux moyens de locomotion possibles, le profil de risque change.

Beaucoup d'accidents de moto

Chez les 18-24 ans, la fréquence relative des accidents de moto est la plus élevée de toutes les tranches d’âge et de tous les moyens de locomotion. Sur 100'000 jeunes de cette tranche d'âge, 26 sont grièvement ou mortellement blessés chaque année dans des accidents de moto.

Ils sont par ailleurs 19 sur 100'000 par an à perdre la vie dans des accidents de voiture, un chiffre qui constitue là encore le taux relatif d’accident le plus élevé de toutes les tranches d’âge. Ainsi, les jeunes conducteurs ont plus souvent des accidents de voiture que les seniors (14 accidentés sur 100'000 par an).

Les accidents de moto dominent également les statistiques des 25-44 ans et des 45-64 ans: pour ces deux tranches d’âge, les motos sont le moyen de locomotion avec lequel se produisent la plupart des accidents graves.

Souvent mortels chez les aînés

Lorsque les personnes de 75 ans et plus se déplacent à pied, elles subissent plus d'accidents de la route graves que toutes les autres tranches d’âge. Leurs accidents ont par ailleurs bien plus souvent une issue fatale que chez les usagers plus jeunes. Sur 100'000, 19 sont chaque année victimes d’un accident mortel à pied.

Le nombre d’accidents a globalement progressé pour cette tranche d’âge. Cette situation s'explique notamment par l’évolution démographique: les personnes âgées sont plus nombreuses et restent souvent plus longtemps mobiles que par le passé. A cela s'ajoutent de nouvelles formes de mobilité, comme le vélo électrique.

Sinus est une publication annuelle qui porte sur le niveau de sécurité et l’accidentalité dans la circulation routière en Suisse. C'est un relevé statistique qui permet de suivre l’évolution de la sécurité routière et d’identifier les problèmes. Le BPA en déduit ses priorités et ses axes de prévention majeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Conseil des Etats rejette encore le crédit pour les conteneurs

Publié

le

La recherche de sites pour accueillir des requérants d'asile est compromise après la décision du Conseil des Etats (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le projet d'installer temporairement des requérants d'asile dans des conteneurs sur des terrains de l'armée est compromis. Le Conseil des Etats a encore rejeté mardi par 23 voix contre 19 et 2 abstentions les 133 millions de francs sollicités par le Conseil fédéral.

Le dossier revient au Conseil national qui tranchera jeudi. La semaine dernière, les sénateurs avaient déjà rejeté à deux contre un ce crédit demandé par le Conseil fédéral dans le supplément au budget 2023. Ils estimaient qu'il fallait au préalable des clarifications sur la stratégie d'accueil.

Mardi, la Chambre des cantons est revenu avec un compromis. Le montant devait être divisé par deux, soit 66,45 millions de francs et devait être conditionné à une réévaluation des capacités d'accueil d'ici l'automne 2023. Mais rien n'y a fait. L'UDC, une partie du Centre et du PLR ont voté contre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Avis de gros temps pour les locataires

Publié

le

La hausse du prix des loyers reposait jusqu'ici principalement sur les ajustements tarifaires pratiqués lors de changements de locataires. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Credit Suisse prédit mardi un atterrissage en douceur pour le marché immobilier en propriété, au terme de hausses de prix pratiquement ininterrompues sur plus de deux décennie. Les locataires par contre peuvent s'attendre à voir enfler leurs factures.

Le récent relèvement du taux hypothécaire de référence permet en effet désormais aux propriétaires d'augmenter les prix des baux existants et non plus uniquement à la conclusion de nouveaux contrats. Anticipant une nouvelle hausse de ce taux à 1,75% en décembre, Credit Suisse calcule que les loyers nets sont susceptibles d'augmenter de 6% d'ici avril prochain.

La possibilité pour les bailleurs de répercuter en sus 40% de l'inflation et de rehausser habituellement les coûts de 0,5% pourrait même accélérer ce renchérissement autour de 10%.

Et l'offre a connu au premier trimestre de l'année en cours un net recul, passant sous le seuil des 4,4% du parc total enfoncé pour la dernière fois en 2016.

Si les centres urbains sont naturellement particulièrement concernés, la pénurie d'appartements disponibles s'étend désormais aussi à des régions plus isolées, s'étonnent les auteurs du moniteur immobilier Suisse pour le 2e trimestre. Ils en extrapolent une poursuite de la rapide évaporation du taux de vacance et à une sévère hausse des loyers, de l'ordre de 3% sur l'ensemble de l'année.

Le marché de la propriété, lui, subit l'effet des relèvements des taux d'intérêt. L'accroissement de l'offre d'appartements en propriété ne croît que modérément et l'affaissement de la demande a nettement ralenti l'escalade des prix sur ce segment. Si les prix des propriétés par étages et des maisons individuelles ont progressé de 3,5% et 3,6% respectivement sur un an, le phénomène doit dans les deux cas être ramené à 0,25% dans le premier cas et 1,5% dans le second.

Une petite baisse du niveau général des prix pourrait être observée l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le Parlement s'accorde sur une offensive éolienne

Publié

le

Le Parlement est d'accord d'accélérer les projets de parcs éoliens déjà bien avancés (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Parlement donne un coup d'accélérateur aux projets de parcs éoliens déjà bien avancés. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet visant notamment à accélérer les procédures d'autorisation de construction.

L'autorisation de construire pour les éoliennes d'intérêt national et bénéficiant d'un plan d'affectation déjà entré en force sera délivrée par le canton, alors que la tâche revient aux communes actuellement. Les voies de recours contre cette décision seront raccourcies.

Les communes d'implantation ne seront toutefois pas oubliées. Elles devront déjà avoir approuvé les projets dans une phase de planification antérieure, sauf si les cantons ont déjà transféré au niveau cantonal la compétence en la matière, comme c'est le cas dans le canton de Neuchâtel.

La procédure accélérée s'appliquera aux projets éoliens d'intérêt national jusqu’à ce qu'une puissance supplémentaire de 600 MW soit installée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le National accepte 1,6 milliard pour les agglomérations

Publié

le

Le crédit pour les agglomérations est notamment destiné aux interfaces multimodales, qui permettent par exemple aux voyageurs de garer leur voiture et d'emprunter un train ou un bus (image d'illustration). (© KEYSTONE/SAMUEL TRUEMPY)

Les transports dans les agglomérations doivent bénéficier d'1,6 milliard de francs. Le National a accepté mardi à l'unanimité cette enveloppe demandée par le Conseil fédéral. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Les trois quarts de la population vivent dans les agglomérations, a rappelé le ministre des transports Albert Rösti. Au total, 32 projets doivent être soutenus. Le Conseil fédéral propose de prendre à sa charge 30 à 45% des coûts de chacun d'entre eux. Près d'un tiers du montant sera alloué aux transports publics.

Il s'agit de rendre possible un système de transports global et plus écologique dans les agglomérations, a estimé Bruno Storni (PS/TI) pour la commission. Les députés ont tacitement ajouté le tunnel routier Moscia-Acapulco dans le projet d'agglomération "Locarnese", ce qui entraîne une augmentation du crédit de 38 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Kühne+Nagel s'offre le logisticien sud-africain Morgan Cargo

Publié

le

Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo, actif, non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe de logistique Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo. Celui-ci, actif non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni, est spécialisé dans le transport de biens périssables.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Cette acquisition complétera l'offre de logistique de Kühne+Nagel pour les biens périssables à destination et en provenance des trois pays, grâce notamment à ses équipements de chaîne du froid, écrit le groupe schwytzois mardi dans un communiqué.

La transaction doit être finalisée au troisième trimestre. Elle est soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture