Rejoignez-nous

Suisse

Les économistes d'UBS davantage confiants pour l'économie en 2025

Publié

,

le

La conjoncture suisse pourrait souffrir de l'introduction de droits de douane à l'entrée du territoire américain (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les économistes d'UBS ont revu à la hausse leurs estimations de croissance du Produit intérieur brut (PIB) suisse pour l'année en cours. Ils se montrent en revanche plus pessimistes pour l'année prochaine, en raison du spectre des droits de douane américains.

Les experts tablent sur une progression du PIB apurée des événements sportifs de 1,3% en 2025, contre 1,0% auparavant, selon le communiqué du géant bancaire publié lundi. La création de richesse a été portée par trois premiers mois solides. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a indiqué lundi matin que le produit intérieur brut helvétique s'est enrobé de janvier à mars de 0,8% en glissement trimestriel et hors retombées des évènements sportifs, contre 0,7% selon une première estimation.

Mais le fameux "Jour de la libération" proclamé début avril par le président américain risque de changer la donne. "Au cours des prochains trimestres, les droits de douane américains devraient avoir un impact négatif sur les exportations, notamment en raison de la compensation d'effets anticipés, et le PIB devrait donc stagner", soulignent-ils. Ce n'est que l'année prochaine qu'ils escomptent un retour à la croissance.

Pour 2026, la croissance ajustée du PIB est calculée autour de 1%, contre 1,2% jusqu'ici.

Les économistes de la banque aux trois clés mettent en garde contre un scénario plus dur. Si les relations commerciales ne se stabilisent pas ces prochains mois, comme espéré, "une récession mondiale n'est pas exclue". L'économie suisse n'y échapperait pas. Dans ce cas, la contribution du commerce extérieur serait nettement négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

Publié

le

Le mastodonte genevois du fret maritime et de la plaisance de masse est un habitué des chantiers de Saint-Nazaire. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, pour 3,5 milliards d'euros (3,2 milliards de francs).

La livraison de ces deux paquebots, dont la construction doit démarrer en 2029, est prévue respectivement en 2031 et 2032, précisent MSC et les chantiers de l'Atlantique dans un communiqué commun.

Ces deux nouvelles commandes portent à près de 7 milliards d'euros la valeur totale des navires que MSC Croisières a confiés aux Chantiers de l'Atlantique en 2025, après les deux autres paquebots de la série World Class signés en mai en marge du sommet Choose France.

Ces quatre navires rejoindront les quatre premiers paquebots de la série "World Class", d'une capacité de plus de 6.700 passagers : le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, le MSC World Asia - dont la livraison est prévue en novembre 2026 - et le MSC Atlantic, qui doit entrer en service en 2027.

Avec ces six bateaux déjà en construction ou prochainement en chantier, le montant des investissements directs globaux engagés actuellement par MSC Croisières en France s'élève à 10,5 milliards d'euros, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

Publié

le

L'emploi de l'additif de DSM-Firmenich est depuis peu obligatoire au Danemark pour les troupeaux de plus de cinquante bovins. (archive) (© KEYSTONE/EPA/LARSEN, HAAKON MOSVOLD)

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un additif anti-méthane dans l'alimentation bovine, produit par DSM-Firmenich, après des problèmes de santé rapportés dans des troupeaux au Danemark.

Depuis début octobre, date à laquelle l'emploi de l'additif Bovaer est devenu obligatoire dans les élevages de plus de 50 vaches au Danemark, des éleveurs danois ont rapporté des cas de fièvre, diarrhée, réduction de fertilité et même de morts dans leurs troupeaux.

La pause décidée en Norvège est mise en place dans l'attente d'informations supplémentaires sur les causes de ces problèmes, a indiqué le groupe Norsk melkeråvare, filiale de la plus grande coopérative laitière Tine.

"À ce jour, aucun effet négatif documenté n'a été constaté en lien avec l'utilisation de Bovaer en Norvège", a noté le directeur de l'entreprise, Johnny Ødegård, dans un communiqué.

"Par mesure de précaution, Norsk Melkeråvare (...) choisit toutefois de faire une pause pendant que nous approfondissons nos connaissances", a-t-il ajouté.

Produit par le conglomérat helvéto-néerlandais DSM-Firmenich et approuvé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le Bovaer inhibe la production de méthane lors de la digestion des vaches.

Selon l'EFSA, le lait des vaches ayant ingéré du Bovaer est sûr pour la santé humaine, aucune trace de cette molécule de synthèse y ayant été retrouvée à ce jour.

L'additif permet de réduire de 20 à 45% les émissions de méthane des instestins des bovins.

L'élevage dans son ensemble, de la production de fourrage et d'engrais à la rumination des animaux, est responsable d'environ 12% des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains.

Cela est largement dû aux rejets de méthane -le deuxième gaz causant le réchauffement derrière le dioxyde de carbone (CO2)- émis lors du processus de digestion des ruminants qui libèrent du méthane en éructant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée

Publié

le

Le Conseil fédéral veut augmenter la part des femmes au sein de l'armée (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les jeunes femmes suisses devront obligatoirement suivre une journée d'information sur l'armée et la protection civile. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi un projet en ce sens.

Comme les jeunes hommes, les jeunes femmes de nationalité suisse doivent avoir la possibilité de se faire une idée concrète du système de l'obligation de servir et des possibilités et des perspectives. Pour le gouvernement, l'égalité des chances en sera favorisée. Celui-ci espère également que les femmes s'engageront davantage au sein de l'armée.

Le projet en consultation prévoit une modification de la Constitution, de la loi sur l'armée, du code pénal militaire, de la loi fédérale sur les systèmes d'information de l'armée et du Département fédéral de la défense et de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile. Son entrée en vigueur est prévue pour 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"The Deal" primé au festival TAFFF de Los Angeles

Publié

le

"The Deal" du cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron vient de remporter un prix au festival du film français de Los Angeles( TAFFF). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La série "The Deal" de Jean-Stéphane Bron, coproduite par la RTS et Arte, a remporté le prix du public de la meilleure série au Festival du film français de Los Angeles (TAFFF). Le prix a été remis mercredi à Paris par la SACEM.

Le réalisateur lausannois a séduit les spectateurs du festival TAFFF avec "The Deal", une oeuvre à la frontière du documentaire et de la fiction, sur les négociations menées en Suisse romande, et qui ont abouti à l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. Sans oublier une histoire d'amour. Ce prix du public consacre une série tournée entre Lausanne, Genève et Montreux, qui poursuit un parcours remarqué dans les festivals internationaux.

"Une belle reconnaissance pour un projet né à Lausanne"

"Après Rome, Cologne, Londres, Locarno, La Rochelle... toute l’équipe d’écriture est très heureuse que la série continue son chemin à travers les festivals. C’est une belle reconnaissance pour un projet né à Lausanne et qui trouve un écho jusqu’à Los Angeles", a confié Jean-Stéphane Bron à Keystone-ATS mercredi, avant de se rendre à la cérémonie à Paris, organisée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Et de rappeler: "c’était un long processus d’écriture, à plusieurs mains".

Le réalisateur s'est dit également "très heureux de la belle reconnaissance du Geneva International Film Festival (GIFF)" où "The Deal" vient également d’être distingué par le Prix suisse du scénario de série. "Le projet avait déjà été doublement récompensé au festival Séries Mania de Lille, avec notamment une mention spéciale du jury pour le scénario.

The American French Film Festival (TAFFF), rendez-vous annuel du cinéma et de la télévision français à Los Angeles, vise à renforcer les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis en présentant au public américain des créations venues de l’Hexagone. La 29ème édition s’est tenue du 28 octobre au 3 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire

Publié

le

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d'une étude. Cela doit permettre d'éviter le placement en quarantaine de certaines espèces comme ce fut le cas en 2016 pour les flamants roses du parc zoologique de Berne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d'une étude. Parmi les sujets testés figurent plus de 700 animaux de plus de 50 espèces, a annoncé mercredi le zoo de Bâle, qui dirige l'étude.

Le zoo de Zurich, le parc zoologique de Berne, le parc naturel et animalier de Goldau (SZ) et le Bioparc de Genève ont également participé à l'étude. L'objectif de l'expérience est de déterminer si les oiseaux des zoos sont efficacement protégés contre le virus afin d'éviter la mise en place de lourdes mesures comme le confinement, ont indiqué les zoos.

La tolérance du vaccin développé par l'Institut fédéral de virologie et d'immunologie (IVI) chez les différentes espèces fait également l'objet de l'étude. Bien qu'officiellement interdite en Suisse, la vaccination contre la grippe aviaire est autorisée dans le cadre de projets de recherche. Il s'agit d'un vaccin dit à vecteur, basé sur un virus de la grippe aviaire génétiquement modifié.

Deuxième phase de l'étude

Les premiers essais avec le vaccin ont eu lieu en août 2023 à Bâle et à Berne. À l'époque, 317 animaux de 24 espèces d'oiseaux avaient été vaccinés, dont des pélicans, des pingouins, des grands-ducs d'Europe et des palmipèdes. L'IVI n'avait observé aucun effet secondaire et les animaux vaccinés n'étaient plus contagieux.

Au cours de la deuxième phase, les zoos et l'IVI souhaitent observer si une dose de rappel sur les animaux déjà vaccinés à Bâle et à Berne est nécessaire pour ces oiseaux. Ils veulent également examiner si ces vaccinations ont permis la création d'une immunité suffisante chez les oiseaux pas vaccinés, écrit le zoo de Bâle. Les premiers résultats sont attendus pour l'été 2026. S'ils sont satisfaisants, le vaccin continuera d'être utilisé.

Le virus de la grippe a été détecté au début du mois sur un oiseau sauvage à Vinelz, au bord du lac de Bienne. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a dans la foulée appelé les détenteurs de volailles à mettre en ½uvre des mesures de prévention.

La maladie, qui se manifeste chez l'animal par des troubles respiratoires, des enflures au niveau de la tête, de l'apathie et de la léthargie, ne se transmet en général pas à l'humain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Publication d'emails attribués à Epstein où il que Trump "savait"

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de...

SuisseIl y a 25 minutes

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

SantéIl y a 31 minutes

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un...

CultureIl y a 41 minutes

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal,...

Suisse RomandeIl y a 56 minutes

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la...

SuisseIl y a 1 heure

Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée

Les jeunes femmes suisses devront obligatoirement suivre une journée d'information sur l'armée et la protection...

CultureIl y a 1 heure

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a...

InternationalIl y a 1 heure

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé...

GenèveIl y a 3 heures

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne veut davantage de toitures potagères

La Ville de Lausanne veut encourager la création de toitures potagères. Elle lance un programme...