Rejoignez-nous

Suisse

Les compagnies prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth

Publié

,

le

Le contournement des espaces aériens d'Iran, d'Irak et de Jordanie engendre un retard pour les vols en direction de Dubaï, de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, selon Swiss (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La compagnie allemande Lufthansa et sa filiale helvétique, Swiss, ont annoncé mardi prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'au 30 novembre. La néerlandaise KLM prolongera la suspension des siens vers Israël jusqu'à la fin de l'année.

Compte tenu de la situation dans la région, nous avons décidé de prolonger la suspension des vols vers Tel-Aviv jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Elvira van der Vis, porte-parole de KLM. La compagnie avait annoncé en août qu'elle suspendait ses vols vers Israël jusqu'au 26 octobre.

De son côté, Lufthansa a également décidé d'étendre la suspension de ses vols vers Tel-Aviv, jusqu'au 31 octobre. La compagnie a maintenu l'interruption de ses liaisons vers Téhéran jusqu'au 14 octobre inclus. "En raison de la situation actuelle, le groupe Lufthansa adapte à nouveau son programme de vols", a indiqué le premier groupe aérien européen, dans un communiqué.

"Léger retard" des vols Swiss

Sa filiale helvétique Swiss a aussi parallèlement annoncé la suspension de ses vols à destination et au départ de Tel-Aviv jusqu'au jeudi 31 octobre inclus. Tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth, initialement suspendus jusqu'au 26 octobre, seront eux annulés jusqu'au samedi 30 novembre inclus.

La compagnie aérienne suisse a ensuite indiqué qu'elle avait décidé d'éviter certains espaces aériens de la région - Iran, Irak et Jordanie -, au moins jusqu'à mercredi inclus. "Cette mesure entraînera un léger allongement des temps de vol pour nos vols à destination de Dubaï, de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est", a-t-elle précisé.

Le groupe Lufthansa, qui compte également les compagnies Austrian Airlines et Brussels Airlines, a plusieurs fois modifié son programme de vols au cours des derniers mois en raison des tensions accrues au Proche-Orient, comme l'ont fait d'autres compagnies aériennes. Cette nouvelle mise à jour intervient à un moment où Israël mène une opération militaire terrestre et aérienne au Liban.

Suspension après l'explosion des bipeurs

Le groupe Air France-KLM avait annoncé lundi soir la suspension des vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv depuis Paris au moins jusqu'au 8 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire à destination".

La reprise des liaisons avec Beyrouth, suspendues le 18 septembre, et avec Tel-Aviv, qui avaient été relancées le 21 après une interruption de trois jours, "restera soumise à une évaluation de la situation sur place", a précisé le groupe Air France-KLM dans un communiqué.

La suspension des vols d'Air France et de sa filiale low-cost avait commencé après l'explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par des membres du mouvement islamiste libanais Hezbollah, le 17 septembre, une opération que le groupe pro-iranien a attribuée à Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

Publié

le

Environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface valaisannes. Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium ne se fait que très partiellement. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux usées et claires, les micropolluants et l'ammonium. Après les inondations de cet été, la plupart des STEP devraient refonctionner d’ici décembre.

Le bilan annuel de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Pour l’année 2023, les résultats sont qualifiés de "globalement très satisfaisants".

Le traitement du phosphore s’est ainsi sensiblement amélioré, son rendement d'épuration dépassant désormais 90%, contre 86% en 2022. La station "Ayent-Voos" a par ailleurs été raccordée à la STEP "Sion-Chandoline", améliorant la qualité des eaux de La Lienne.

Les efforts pour améliorer la qualité des eaux de surface se poursuivent par la réalisation, en cours ou planifiée, de plusieurs projets de modernisation et de régionalisation du traitement des eaux usées.

Séparer les eaux claires des eaux usées

Mais la mise en séparatif des collecteurs des eaux usées et claires reste un défi sur l’ensemble du territoire. De nombreuses STEP demeurent ainsi impactées par une proportion d’eaux claires parasites supérieure à la valeur cible de 32%.

Le travail des communes pour séparer les collecteurs, afin d’éliminer les eaux claires parasites de leur réseau d’eaux usées, reste déterminant pour augmenter l’efficacité des STEP et diminuer ainsi les coûts d’exploitation.

Micropolluants

L’abattement des micropolluants est un autre écueil. Cinq STEP parmi les plus grandes du canton seront équipées à cet effet "dans les prochaines années". Une première l’est depuis 2017, "Evionnaz-Chimie".

Capable d’abattre une grande quantité de ces substances, elle a toutefois connu des perturbations techniques en 2023. Cette situation a entraîné une augmentation ponctuelle des micropolluants et un non-respect des exigences fixées dans l’autorisation de rejet.

La population peut également jouer un rôle contre les micropolluants et éviter la dispersion de substances synthétiques en choisissant des produits naturels, en dosant au plus juste et en éliminant l’utilisation de certaines substances souvent superflues, comme par exemple les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC.

Rejets d'ammonium

Autre problème, environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface.

Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium et l’élimination de l’azote ne se fait que très partiellement. Des améliorations sont attendues au fur et à mesure des différents travaux de réhabilitation et d’extension prévus.

Préparer une pénurie d'électricité

Par ailleurs, l’énergie utilisée dans l’épuration des eaux usées a récemment fait l’objet d’une analyse nationale, afin de planifier les mesures adéquates en cas de pénurie d’électricité, comme la mise en place de groupes électrogènes de secours.

En Valais les informations recueillies lors de l'évaluation seront fournies aux communes et exploitants afin qu’ils puissent se préparer au mieux.

Réhabilitation après les intempéries

Lors des intempéries de l’été 2024, plusieurs STEP ou réseaux de collecte ont été endommagés, ce qui a entraîné le rejet d'eaux non traitées dans l'environnement. Le raccordement a pu être rétabli à près de 90% en une semaine.

La majorité des installations fortement endommagées devrait à nouveau être opérationnelle d’ici à décembre. L’évolution est disponible sur la page vs.ch/etat-step.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Droit du bail: le Conseil fédéral plaide pour un double oui

Publié

le

Les projets soumis au vote visent à renforcer les règles relatives à la sous-location et à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires (image d'illustration). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral recommande de voter oui aux deux projets relatifs au droit du bail soumis en votation le 24 novembre prochain. Le ministre de l'économie Guy Parmelin a défendu mardi ces deux textes qui font suite à des initiatives des Chambres fédérales.

"Le Conseil fédéral considérait initialement qu'il n'était pas nécessaire de modifier la loi, mais il soutient désormais les projets tels qu'ils ont été adoptés par le Parlement", écrit le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué.

Le premier projet soumis au vote propose un renforcement des règles relatives à la sous-location. Ces dispositions autorisent toujours la sous-location, mais ont pour but d'empêcher les abus, expliquent les services de M. Parmelin.

Le second objet vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires. Actuellement, un besoin propre ne peut être invoqué que s'il est "urgent". A l'avenir, il suffira qu'il soit "important et actuel", précise le DEFR. Les locataires pourront toujours contester une résiliation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n'est plus

Publié

le

Alexandre Voisard, ici en 1998, est une figure de la Question jurassienne. Membre du Mouvement séparatiste jurassien, puis du Rassemblement jurassien, dès 1947, il est l'auteur du populaire poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir". (© Keystone)

Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa famille. Auteur du poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir", il avait contribué à l’éveil culturel du canton.

Le décès annoncé par le Quotidien jurassien a été confirmé par la famille d'Alexandre Voisard. Résidant en France de longue date, l'écrivain ajoulot était hospitalisé à Porrentruy (JU). Selon son v½u, il sera inhumé à Fontenais, où il a longtemps vécu, d’où il est originaire et citoyen d’honneur, précise sa famille dans un courriel transmis à l'agence Keystone-ATS.

Outre ses activités littéraires et artistiques, Alexandre Voisard était une figure importante de la Question jurassienne.

Membre du Mouvement séparatiste jurassien, puis du Rassemblement jurassien, dès 1947, l'auteur du populaire poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir" deviendra le premier délégué aux affaires culturelles du canton en 1979. Il a aussi été député socialiste au Parlement jurassien de 1979 à 1983.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les caisses de pension toujours sous pression

Publié

le

La couverture des caisses de pension suisses s'est déteriorée de 3,7% par rapport au deuxième trimestre. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La baisse des rendements des obligations d'entreprises suisses a fait reculer le taux d'escompte à son plus bas niveau en deux ans, augmentant la pression sur les caisses de pension.

L'indice de prévoyance calculé par Willis Tower Watson (WTW) a perdu 3,7% au troisième trimestre, comparé au trimestre précédent, selon un relevé publié mardi. Le taux d'escompte est quant à lui passé de 1,27% à 0,95% au cours de la même période, soit un recul de 30 points de base, aggravant la situation financière des caisses de pension, avertit WTW.

Cette diminution a contribué à une hausse de 5,6% des "Projected Benefit Obligation (PBO)", soit les ressources nécessaires pour couvrir les retraites futures.

Dans le même temps, les actifs ont affiché un rendement de 2,5% qui n'est cependant pas parvenu à compenser cette augmentation des engagements. La couverture des caisses de pension s'est par conséquent sensiblement détériorée de 3,7% par rapport au deuxième trimestre.

A fin septembre, l'indice illustratif du taux de financement, soit le rapport entre les actifs et les engagements de prévoyance, s'élevait à 121,1%, contre 124,8% à fin juin.

Dès lors, les instituts de prévoyance vont devoir ajuster l'allocation de leurs actifs afin de s'adapter aux nouvelles réalités économiques, estime le cabinet de conseil. A savoir, les baisses de taux d'intérêt, les incertitudes et les disparités de conditions économiques selon les régions.

"Dans l'ensemble, les développements actuels nécessitent une approche flexible et stratégique de la politique monétaire et des stratégies d'investissement", conclut WTW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Pas d'oeuvres spoliées au sein du Musée d'art du Valais

Publié

le

Le Musée d'art du Valais n'a pas trouvé de traces de spoliation pour l'instant dans ses collections (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée du Valais n'a pour l'instant pas trouvé de traces d'oeuvres d'art spoliées dans ses collections. L'institution a mené des recherches sur 125 oeuvres créées avant 1945.

Bénéficiant d'une aide financière de l'Office fédéral de la culture, le Musée d'art du Valais a pu mettre sur pied un projet de recherche de provenance au sein de sa collection. Entre 2023 et 2024, il a clarifié les origines d'une sélection de 125 ½uvres créées avant 1945 et signées par des artistes très recherchés en Suisse et à l'étranger, à l'approche et durant la Seconde Guerre mondiale, comme Félix Valloton, Marguerite Burnat-Provins ou Cuno Amiet.

L'objectif était de déterminer si certaines de ces ½uvres auraient pu être acquises de manière contestable par des acteurs du marché de l'art sous le régime national-socialiste. Les recherches n'ont, à ce stade, pas révélé de traces de spoliation, annonce le canton du Valais dans un communiqué publié mardi.

Dans le détail, la provenance de 31 ½uvres a pu être entièrement retracée; celle de 91 ½uvres n'a pu être que partiellement établie, mais sans qu’il n'y ait d'indice de spoliation.

Enfin, la provenance de trois ½uvres du peintre suisse Caspar Wolf (1735-1787) présente des lacunes qui n'ont pas pu être comblées en raison de changements de propriété durant la guerre, constate le Musée. La recherche demeure toutefois ouverte, notamment pour ces trois toiles du paysagiste alpin. Les recherches ont été menées par Lange & Schmutz, entité spécialisée dans ces questions, sous la direction du musée.

Exposition temporaire

Le rapport final et les résultats de cette recherche sont rendus publics et publiés en ligne sur le site Internet de l'institution. Une exposition temporaire expliquant la démarche sera présentée au Musée du 18 octobre 2024 au 26 janvier 2025.

Des polémiques éclatent régulièrement autour de la provenance des biens culturels détenus par les musées suisses. La collection Gurlitt à Berne ou celle du marchand d'armes Emil Georg Bührle, au Kunsthaus de Zurich, ont notamment fait couler beaucoup d'encre. Ces dernières années, l'attention du public s'est également portée sur les biens culturels confisqués dans un contexte colonial.

A la demande du Parlement, le Conseil fédéral a décidé en 2023 de créer une commission indépendante pour répondre aux questions soulevées par la restitution de patrimoine culturel au passé problématique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

Washington accueille deux nouveaux "pandassadeurs" chinois

Washington n'avait pas reçu de pandas de Chine depuis 24 ans. C'est chose réparée avec l'arrivée très médiatique mardi de...

GenèveIl y a 1 heure

Après-Geneve: Une soirée pour célébrer 20 ans de local et durable

Jeudi 17 octobre, Après-Geneve célébrera ses 20 ans d'existence avec une grande soirée au Palladium. Cet événement, qui pourra être...

Concours Servette RC 20.10.24 Concours Servette RC 20.10.24
ConcoursIl y a 1 heure

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs RC Orléans !

Ce début de saison en Nationale 2 est des plus tendus, puisque le haut du classement se talonne de très...

CultureIl y a 12 minutes

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après...

Suisse RomandeIl y a 1 minute

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le...

SuisseIl y a 29 minutes

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux...

InternationalIl y a 54 minutes

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans...

InternationalIl y a 1 heure

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre...

InternationalIl y a 1 heure

Boeing, en difficultés, veut renflouer sa trésorerie

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de...

CultureIl y a 2 heures

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22...