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Mobilité

Les CFF vont devoir assainir les toits de 200 quais

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Les toits des quais ne présentent pas une pente suffisante. L'eau qui stagne a provoqué des dégâts (image d'illustration). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les CFF vont devoir assainir prématurément les toits de 200 quais dans des petites gares dans toute la Suisse. En cause: des défauts de construction survenus il y a 20 ans. Les coûts s'élèvent à 70 millions de francs.

Les toits construits à l'époque n'avaient pas de pente ou une pente trop faible, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweizer Eisenbahn-Revue et de divers portails en ligne. En stagnant, l'eau a ensuite provoqué des dégâts aux toits.

Les toits doivent être remplacés par d'autres avec une pente minimale. Les structures métalliques seront conservées. Les CFF s'efforceront de coordonner ces travaux de rénovation avec les projets d'aménagement liés à la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Les coûts seront répartis sur les années 2020 à 2029.

Les défauts constatés ont par ailleurs conduit les CFF à adapter leurs directives relatives aux toits. Ceux-ci doivent désormais présenter une pente minimale dans le sens de la longueur et de la largeur. L'étanchéité a également été améliorée pour permettre aux toits d'atteindre la durée de vie exigée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Recours des communes riveraines contre la convention d'objectifs

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Les communes riveraines de l'Aéroport de Genève ont saisi la justice. Elles contestent la légalité de la convention d'objectifs 2024-2029 entre l'Aéroport et l'Etat (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’Association Transfrontalière des Communes Riveraines de l’Aéroport de Genève (ATCR-AIG) a déposé un recours contre la convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport de Genève (AIG) à l'Etat. Elle conteste le manque d'objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

"La population a demandé par votation que l'on prenne des mesures contre les nuisances de l'aéroport et notamment contre les vols de nuit. On espérait voir apparaître ces mesures dans cette convention d'objectifs, comme demande la loi. Mais cette convention se contente d'intention, d'études et de réflexions", a déclaré vendredi sur les ondes de la RTS Mathias Buschbeck, président de l'ACTR-AIG.

Le recours, qui émane aussi de l'ATE Genève et d'un particulier, a été déposé auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice, a précisé M. Buschbeck à Keystone-ATS. La convention n'est pas conforme à la loi, souligne le conseiller administratif de Vernier.

Les recourants espèrent que la justice "casse cette convention" afin d'en faire une qui respecte les dispositions légales. Ils veulent aussi restaurer le dialogue "aujourd'hui au point mort".

Les Genevois ont accepté en novembre 2019 l'initiative pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève. Or, selon les recourants, la convention d'objectifs ne respecte pas la volonté populaire d'un développement maîtrisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Procès TGV en Alsace: SNCF coupable d'"homicides involontaires"

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Onze personnes sont décédées dans l'accident survenu le 14 novembre 2015 (archives). (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

La SNCF a été condamnée jeudi à une amende de 400'000 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour son rôle dans l'accident du TGV Est. Il a causé la mort de 11 personnes et fait 42 blessés lors d'une session d'essais le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin).

La SNCF, comme cinq des six autres prévenus, a été reconnue coupable d'"homicides et blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité".

La société d'ingénierie Systra, chargée des essais, qui "porte la responsabilité la plus importante" dans l'accident, a été condamnée quant à elle à une amende de 225'000 euros.

SNCF Réseau (chargée de la gestion des voies) a été condamnée à une amende de 150'000 euros.

Parmi les trois personnes physiques, jugées par le tribunal, le conducteur du TGV accidenté, Denis T. - absent à l'audience -, a été condamné à 7 mois de prison avec sursis tandis que son collègue Francis L. - également absent à l'audience -, qui était chargé d'indiquer les points de freinage au conducteur, a écopé d'une peine de 15 mois de prison avec sursis.

Philippe B., un agent de Systra chargé de signaler au conducteur les particularités de la voie, a été pour sa part relaxé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Albert Rösti plaide pour un trafic plus fluidifié sur l'autoroute

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Le Conseil fédéral a lancé sa campagne en faveur des développements autoroutiers jeudi (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être développées, afin de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages ainsi que le trafic d'évitement. Albert Rösti a lancé jeudi la campagne du Conseil fédéral en faveur des développements autoroutiers, en votation le 24 novembre.

Pour 4,9 milliards de francs, le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d'extensions autoroutières, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

Les autoroutes suisses datent des années 1960, lorsque le pays comptait six millions d'habitants. Il en compte désormais neuf millions, ce qui fait augmenter le trafic, selon le ministre des transports.

Le réseau doit donc être adapté aux besoins de la population et de l'économie. Il s'agit aussi de délester des villages et des quartiers du trafic d'évitement lié aux embouteillages.

Ce trafic doit retourner sur l'autoroute, a indiqué M. Rösti. "Les habitants doivent pouvoir traverser la route, pédaler et aller à l'école en toute sécurité."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le nouvel avion du gouvernement sera livré fin décembre

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Le Cessna de la Confédération sera remplacé en fin d'année (archives). (© KEYSTONE/JUERG MUELLER)

Le gouvernement bénéficiera d'un nouvel avion à la pointe de la technologie en termes de sécurité dès fin décembre. Le Bombardier Global 7500 sera utilisé pour la première fois au printemps, a communiqué mercredi le Conseil fédéral.

Ce nouvel avion doit remplacer le Cessna Citation Excel 560XL. Il se trouve actuellement à Montréal pour les dernières étapes de montage. Il disposera d'une autonomie et d'un rayon d'action bien plus importants que les autres aéronefs d'Etat de la flotte actuelle, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le personnel au sol et les pilotes seront formés dès la réception de l'appareil. Le système d'autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne sera installé dès l'été 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'élargissement des autoroutes serait accepté, selon un sondage

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Les Suisses accepteraient les six projets d'extension des autoroutes soumis au peuple le 24 novembre, selon un sondage (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses accepteraient l'extension des autoroutes, selon un premier sondage. Aucune majorité ne se dégage en revanche pour les autres objets soumis au peuple le 24 novembre, à savoir le financement uniforme des soins (EFAS) ainsi que des révisions du droit du bail.

Selon le premier sondage de 20 minutes et Tamedia publié mercredi, les Suisses approuveraient à 56% les six projets d'extensions autoroutières prévus, dont un romand. La part du non s'élève à 42%, celle des indécis à 2%.

L'argument qui convainc le plus les partisans est que cette extension permettra de réduire les embouteillages et donc de décharger les villes et les villages du trafic d'évitement.

Les autres objets ne réunissent pas de majorité. Le projet de financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS) récolte 38% d'avis favorables pour autant d'avis défavorables et 24% d'indécis.

Le texte relatif aux sous-locations réunit 47% de oui, 42% de non et 11% d'indécis. Les sondés sont 43% à être favorables au second texte sur le bail (résiliation pour besoin propre). Cinquante pour cent sont contre et 7% sont indécis.

Le sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 octobre en collaboration avec l'institut LeeWas. Y ont pris part 11'170 personnes, dont 3852 en Suisse romande. La marge d'erreur est de +/- 1,7 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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