Les cantons romands s'engagent pour l'égalité. Leurs conseillers d'Etat en charge du dossier ont signé vendredi à Lausanne une charte visant à renforcer la coopération intercantonale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la présidence vaudoise 2023 de la Conférence romande des bureaux de l'égalité. Il s'agit de la première rencontre à ce niveau sur ce thème, ont indiqué les sept cantons dans un communiqué. Elle a eu lieu à la Maison de l'Elysée, près du Musée olympique. "La signature d'une charte romande de l'égalité entre les femmes et les hommes marque une étape", se sont félicités Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Berne.
Ils s'engagent ainsi à "créer un espace de dialogue stratégique visant à renforcer le travail en faveur de l'égalité, notamment en stimulant la coopération intercantonale et l'échange de bonnes pratiques", est-il souligné.
"Nouveau souffle politique"
Parmi les champs d'action envisagés: l'égalité salariale et la violence domestique notamment. L'échange d'expériences entre les différents cantons permettra de tirer profit des actions menées dans les différentes régions et d'encourager la création de nouveaux projets, explique-t-on encore.
"Le droit fondamental à l'égalité entre les femmes et les hommes figurant dans la Constitution et dans les divers traités internationaux paraphés par la Suisse n'est pas encore réalisé pleinement dans les faits. C'est pourquoi nous voulons au travers de cette charte donner aujourd'hui à cette thématique un nouveau souffle politique", a déclaré la ministre vaudoise Isabelle Moret, citée dans le communiqué.
A ses côtés étaient aussi présent, Astrid Bärtschi (Berne), Philippe Demierre (Fribourg), Mathias Reynard (Valais), Nathalie Fontanet (Genève), Florence Nater (Neuchâtel) et Martial Courtet (Jura). Ces sept ministres se sont déjà donné rendez-vous en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats