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Suisse

Les autorités sanitaires lancent une campagne pour le don d'organes

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Une boîte contenant un c½ur de donneur est sortie du congélateur. L'Office fédéral de la santé publique et Swisstransplant ont lancé une nouvelle campagne sur le don d'organes baptisée "Plutôt maintenant que demain". (photo d'archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swisstransplant lancent une nouvelle campagne intitulée "Plutôt maintenant que demain". Il s'agit d'encourager la population à prendre dès maintenant sa décision concernant le don d'organes et à la consigner par écrit.

En informant les proches, ceux-ci pourraient être déchargés et décider dans l'intérêt du défunt si cela s'avérait nécessaire, écrit l'OFSP dans un communiqué publié mardi. Chaque personne devrait donc consigner sa volonté sur une carte de don d'organes, dans des directives anticipées ou dans le dossier électronique du patient (DEP).

Le 15 mai 2022, les électeurs suisses s'étaient prononcés en faveur de la solution de l'opposition au don d'organes. La date exacte du changement n'est pas encore connue. Jusqu'à cette date, la solution du consentement élargi continuera de s'appliquer, selon laquelle un prélèvement d'organes et de tissus après la mort n'est possible que si la personne concernée a donné son consentement.

En Suisse, selon Swisstransplant, 1434 personnes se trouvaient sur une liste d'attente pour un don d'organe fin 2021. Au cours de l'année sous revue, 587 transplantations ont eu lieu. 72 personnes se trouvant sur la liste d'attente sont décédées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Les vieilles voitures paraderont à Cossonay pour le Grand Prix TCS

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Les passionnés de voitures de collection ont rendez-vous ce week-end à Cossonay (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Plus de cent voitures de collection vont donner rendez-vous au public samedi et dimanche à Cossonay (VD). Leurs pilotes rouleront "pour la beauté de la mécanique et du spectacle" sur un circuit d'environ un kilomètre dans le cadre du Grand Prix TCS.

Les "Young et Oldtimer" paraderont par catégorie sur la piste du Centre TCS Vaud, et resteront également parqués sur le site durant toute la manifestation. "Ils formeront ainsi une sorte de musée éphémère, accessible aux passionnés comme à toute personne curieuse de découvrir ce qui se cache sous le capot de ces mythiques véhicules", se réjouissent les organisateurs mardi dans un communiqué.

Le Grand Prix TCS a lieu tous les deux ans. La manifestation est gratuite et mise sur pied par la Section vaudoise du TCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le savoir-faire industriel de l'Arc jurassien en vitrine à Moutier

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Les machines de Tornos à Moutier (BE) font partie des produits phares de la région. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'industrie de l'Arc jurassien et du Jura bernois en particulier met son savoir-faire en vitrine à l'occasion du Siams, le salon de la chaîne de production des microtechniques qui s'est ouvert mardi à Moutier (BE). Quelque 15'000 visiteurs sont attendus.

Les 458 exposants représentent toute la gamme de production de la région, du décolletage aux machines-outils les plus sophistiquées en passant par les divers composants et les technologies. Le tout est destiné à des secteurs aussi divers que l'horlogerie mécanique, les techniques médicales, l'électronique ou l'automobile.

Une foule de professionnels et de curieux était présente lors du couper de ruban pour ce rendez-vous à la réputation internationale parmi les spécialistes.

L'industrie est le poumon du Jura bernois: un emploi sur deux émarge à ce secteur, a indiqué à Keystone-ATS le directeur de la Chambre d'économie publique, Patrick Linder. La région sort d'une "période d'activité industrielle extrême, historique", a-t-il ajouté. L'occasion de découvrir ses recettes lors du Siams.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Le National entre en matière sur l'agenda du Conseil fédéral

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Le programme de la législature 2023-2027 occupe mardi le National durant plusieurs heures. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le National soutient l'orientation du programme de la législature du Conseil fédéral pour les années 2023-2027. Chaque groupe a insisté mardi sur ses priorités lors du débat général. La discussion, prévue jusque dans l'après-midi, se poursuit sur les détails.

La feuille de route du gouvernement comprend quatre lignes directrices, auxquelles sont subordonnés 25 objectifs et 112 mesures. Ces lignes se fondent sur la prospérité et les chances liées au numérique, la cohésion nationale et intergénérationnelle, la sécurité et la promotion de la paix, et la protection du climat et des ressources naturelles.

Ambitieux et bien construit pour certains, une énumération non contraignante et pas assez ciblée pour d'autres, l'agenda ne doit pas être trop volumineux, ont relevé certains orateurs. Le but n'est pas que chaque parti transpose son propre programme. Espoir vain.

Des améliorations sont voulues dans divers domaines, comme le climat, l'Etat social ou la sécurité. Le Conseil fédéral doit "prendre ses responsabilités", ont demandé le Centre et le PVL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Nouveau coup de frein pour les mises en circulation en mars

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Au mois de mars, moins de voitures neuves ont été mises en circulation. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les nouvelles mises en circulation ont encore reculé en mars, en comparaison annuelle. Dans la catégorie des voitures de tourisme, seules les propulsions hybrides ont progressé.

En mars, 34'985 véhicules ont été nouvellement mis en circulation représente une baisse de 5% par rapport au même mois de 2023, selon des données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées mardi.

Pour les voitures de tourisme, qui totalisent 23'554 nouvelles immatriculations, la baisse est de 6%. Les propulsions à essence ont diminué de 17% et les diesel de 12%. En repli également, les voitures hybrides rechargeables, tandis que les voitures électriques ont stagné. Les hybrides dites "normales" ont progressé de 7%.

Dans l'ensemble, avec 7313 voitures hybrides nouvellement mises en circulation, 4780 électriques et 2007 hybrides rechargeables, les propulsions alternatives dépassent les moteurs à combustion classiques: 7401 à essence et 2052 diesel.

Dans le sous-segment des véhicules de transport de marchandises, le nombre d'unités atteint 3659, en hausse de 8%, porté par les utilitaires légers (+11%), tandis que les poids-lourds (plus de 3,5 tonnes) ont reculé de 10%. Les véhicules agricoles (-20%) et les véhicules industriels (-21%) accusent de fort reculs. Le nombre de motocycles nouvellement mis en circulation a baissé de 7%.

Entre janvier et mars, les nouvelles mises en circulation sont restées inchangées à 81'122 unités (+0%). Les plus forts replis ont été enregistrés pour les voitures à essence et les véhicules agricoles (-14% chacun). Les voitures hybrides et les véhicules de transports de marchandises affichent les plus importantes progressions, de 10% chacun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Sport

Premiers départs de la Patrouille des Glaciers annulés

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archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Les premières courses de la Patrouille des Glaciers au départ de Zermatt et d'Arolla prévues mardi et mercredi sont annulées. Les organisateurs invoquent les conditions météo qui mettent en péril la sécurité des patrouilleurs et du personnel sur le parcours.

La situation météorologique et les dernières prévisions pour mardi soir, mercredi et jeudi, ainsi que les avis des spécialistes conduisent à annuler les courses Z1 et A1, indique la Patrouille des Glaciers (PdG) dans un communiqué lundi soir. Il s'agit des courses prévues mardi et mercredi, au départ respectivement de Zermatt et d'Arolla pour rallier Verbier.

Une dégradation provenant du nord-ouest fait chuter les températures, avec jusqu’à -25° degrés ressentis au-dessus de 3000 mètres. Des rafales de vent sont prévues jusqu’à 50 km/h sur les crêtes et sommets, poursuit le communiqué.

Malgré cela, à basse altitude, la neige mouillée ne pourra pas se consolider suffisamment pour le passage des patrouilles. Autre point problématique, les nuages et le brouillard prévus tout le long du parcours de mardi à jeudi pourraient empêcher toute évacuation sanitaire par voie aérienne durant la course.

Courses en fin de semaine maintenues

Les dates des courses prévues vendredi et samedi (courses Z2 et A2) sont maintenues, précise la PdG. Les patrouilleurs dont la course est annulée ne pourront pas participer à l'épreuve en fin de semaine, les fenêtres de départ étant complètes. Le commandant de la PdG partage la déception des patrouilleurs qui se sont préparés pour ce grand rendez-vous et compte sur leur compréhension.

Près de 4900 coureurs se sont inscrits pour la mythique course à travers les sommets enneigés. Avec plus de 1600 militaires mobilisés, l'armée se charge de toute l'organisation de la course, et notamment de la sécurité du parcours et des coureurs.

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