Rejoignez-nous

Suisse

Lehner Versand rachète le vendeur sur catalogue Vedia

Publié

,

le

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.(KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le spécialiste de la vente par correspondance Lehner Versand rachète son homologue genevois Vedia. La reprise, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, sera effective au 1er octobre.

"Cette acquisition est réalisée pour des raisons économiques", précise vendredi à l'agence de presse AWP une porte-parole de Vedia, confirmant une information publiée par Tamedia. "Les synergies créées par ce rapprochement permettront de pérenniser la marque sur le marché suisse", ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.

Le point de vente à Genève "continuera pour l'instant à être exploité", notent encore les deux entreprises dans un communiqué conjoint. D'ici à la fin de l'année, la logistique sera transférée au siège principal de Lehner Versand à Schenkon.

Ce dernier reprend ainsi tout l'opérationnel, soit l'ensemble des activités commerciales (vente par correspondance et commerce en ligne), incluant le stock de marchandises et les relations clients. Le groupe lucernois acquiert de ce fait les données d'une clientèle principalement domiciliée en Suisse romande, où il peut désormais renforcer sa présence et poursuivre "sa stratégie de croissance modérée dans le secteur très disputé du commerce en ligne et à distance en Suisse".

Actif dans la vente sur catalogue et en ligne, mais disposant également de dix points de vente en stationnaire, principalement en Suisse alémanique, en plus de de celui de Granges-Paccot dans le canton de Fribourg, Lehner Versand emploie quelque 300 collaborateurs et réalise plus de cent millions de francs de chiffre d'affaires. De son côté, Vedia revendique "plusieurs dizaines de millions" de recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Genève Aéroport retrouve la fréquentation d'avant-Covid

Publié

le

Le tarmac de Cointrin a vu passer 17,8 millions de passagers en 2024, soit seulement 0,7% de moins qu'en 2019 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le niveau de passagers de 2019 et devrait même le dépasser en 2025. Le nombre de vols a toutefois diminué par rapport à la période d'avant la pandémie.

En 2024, Genève Aéroport a accueilli 17,8 millions de passagers, un chiffre en progression de 8,0% par rapport 2023, indique jeudi un communiqué. Le nombre total d'atterrissages et de décollages a atteint 179'106 mouvements, soit 3,6% de plus que l'année précédente.

L'an dernier, la hausse du nombre de passagers a été nettement supérieure à celle du nombre de mouvements, en raison d'une utilisation d'avions plus grands et un taux de remplissage en hausse. Genève Aéroport a également adopté une politique financière incitant les compagnies aériennes à augmenter le taux d'occupation par avion.

Par rapport à 2019, le nombre de passagers est inférieur de 0,7% et le nombre de mouvements d'avions en recul de 3,7%. Lors de cette année avant Covid, Cointrin avait enregistré 17,9 millions de passagers et 186'043 mouvements. Pour 2025, l'aéroport confirme ses prévisions, où le niveau global de trafic passagers devrait dépasser celui de 2019.

Par ailleurs, la desserte de Genève Aéroport, qui comptait 148 destinations en 2023, reste stable avec 146 destinations en 2024.

L'année 2024 marque également une forte reprise du fret aérien. Genève Aéroport a traité l'an dernier 90'705 tonnes de marchandises, contre 63'951 tonnes en 2023, soit une progression de 41,8%. La croissance du commerce en ligne a notamment contribué à ce résultat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

De nouvelles formations professionnelles apparaissent

Publié

le

Les prescriptions sur les formations professionnelles initiales sont réexaminées tous les cinq ans au moins. Cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP et de spécialiste en technique orthopédique de chaussures avec brevet fédéral. D'autres formations disparaissent, comme celles de maître luthier ou de maître marbrier.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mis à jour la liste des offres de la formation professionnelle. Il a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 33 professions révisées ou nouvellement créées, soit 13 au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure, indique-t-il jeudi.

En outre, les prescriptions relatives à huit professions de la formation professionnelle supérieure ont été abrogées.

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a par ailleurs décidé d'assouplir l'accès au titre d'une haute école spécialisée et aux possibilités de développement dans le domaine des soins infirmiers. Cette mesure vise à augmenter l'attrait des professions du domaine des soins infirmiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le nombre de nuitées hôtelières bondit en novembre

Publié

le

Parmi les voyageurs étrangers, les touristes allemands ont été les plus nombreux à séjourner en novembre dans les hôtels suisses, suivis par leurs homologues américains et français (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a enregistré une nouvelle hausse des nuitées en novembre, ce qui devrait permettre à la branche de dépasser le record de 41,8 millions d'unités enregistré en 2023.

Au cours du mois sous revue, 2,4 millions de nuitées ont été enregistrées, ce qui correspond à une hausse de 5,8% ou 131'000 nuitées de plus par rapport à la même période de 2023. Les visiteurs étrangers ont généré 1,1 million de nuitées, soit une augmentation de 3,6% ou 40'000 nuitées supplémentaires sur un an, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi.

Les touristes allemands ont été les plus nombreux (185'360 nuitées), suivis par leurs homologues américains (141'100) et français (105'500). Les hôtes chinois ont aussi davantage séjourné dans le pays, générant 36'670 nuitées après 35'100 en 2023. La fréquentation des hôtes suisses a, elle, bondi de 8%, à 1,2 million de nuitées, soit 92'000 nuitées de plus.

De janvier à novembre, les établissements du pays ont enregistré 39,4 millions de nuitées, ce qui correspond à une hausse de 1,9% ou de 746'000 nuitées comparé à la même période de 2023. Les visiteurs étrangers ont une nouvelle fois affiché une croissance, de 4,1%, à 20,1 millions de nuitées, soit 801'000 nuitées de plus.

Ce sont à nouveau les Allemands qui se sont retrouvés sur la première marche du podium, avec 3,5 millions de nuitées, suivis par les voyageurs en provenance des Etats-Unis et leurs 3,2 millions d'unités, en hausse de presque 13% sur un an. Les Britanniques, avec près de 1,5 million de nuitées, ont occupé la troisième place et les Français (1,3 million) la quatrième. La fréquentation des visiteurs chinois s'est accentuée, à 685'775 nuitées, en hausse de près de moitié.

En revanche, les voyageurs suisses ont été légèrement moins nombreux sur ces onze mois de l'année, représentant 19,3 millions de nuitées (-0,3%), soit une baisse de 56'000 unités.

Les données définitives du mois de décembre et de l'année 2024 paraîtront le 20 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson cherche 700 bénévoles à Bâle en mai prochain. Photo: Jennifer Bosshard, présentatrice à la SRF, a présenté l'identité visuelle, la scénographie et l'univers sonore d'ESC 2025 en décembre dernier. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson (ESC), qui se tient à Bâle du 10 au 17 mai. Près de 7000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt, en se préinscrivant.

Dès jeudi à 13h00, les personnes intéressées à participer à l'Eurovision de la chanson peuvent s'inscrire sur la plateforme de Swiss Volunteers www.swissvolunteers.ch, indiquent le Département présidentiel du canton de Bâle-Ville et la SRG SSR dans un communiqué commun. Le rôle des bénévoles est "essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la ville hôte de Bâle".

La tâche des bénévoles sera variée: de l'encadrement des délégations internationales à l'accueil des fans et des médias, en passant par la gestion des flux de visiteurs, l'assistance aux points d'information et d'enregistrement ou les activités logistiques, précisent les organisateurs. Cerise sur le gâteau: ils pourront jeter un coup d'oeil en coulisses et participer à une "expérience collective unique".

Au moins 18 ans

Toute personne âgée d'au moins 18 ans au moment de l'inscription et disponible durant dix jours au moins entre le 1er mai et le 20 mai 2025 peut déposer sa candidature. La sélection des bénévoles se fera sur la base de leur disponibilité et de leurs compétences, parmi lesquelles les connaissances linguistiques ou leur familiarité avec Bâle et ses environs.

Une préparation complète attend les bénévoles. Outre une formation, les volontaires seront nourris et recevront des vêtements pour leur mission, qu'ils pourront conserver. Les exigences varient en fonction du domaine d'intervention: pour certains postes, un entretien est organisé au préalable.

La Suisse accueille cette année le concours après à la victoire de l'artiste biennois Nemo à Malmö en Suède l'an dernier. La finale aura lieu le 17 mai à la Halle St-Jacques de Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Publié

le

Les présidents du PLR Thierry Burkart (à gauche) et du Centre Gerhard Pfister (à droite) restent sur la réserve concernant une éventuelle démission d'Ignazio Cassis (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve s'agissant d'une éventuelle démission d'Ignazio Cassis du Conseil fédéral. Celle-ci a été évoquée dans la foulée de celle annoncée mercredi par Viola Amherd.

Interrogé jeudi dans l'émission "Heute Morgen" de la radio alémanique SRF sur une éventuelle démission du conseiller fédéral libéral-radical tessinois, le président du PLR Thierry Burkart a déclaré: "Il serait indécent qu'en tant que président de parti, j'exerce maintenant une pression sur un membre du Conseil fédéral". Selon lui, la démission d'un conseiller ou d'une conseillère fédérale est l'affaire de la personne concernée.

Interrogé dans la même émission jeudi matin, le président du Centre Gerhard Pfister a commenté: "Nous serions bien avisés de laisser aux conseillères et conseillers fédéraux eux-mêmes le soin de décider de leur démission". Il a ajouté ne voir aucun signe de lassitude chez le chef de la diplomatie suisse.

Mercredi, Mme Amherd a annoncé son départ du Conseil fédéral pour la fin mars. Son successeur sera désigné lors de la session de printemps en mars. Si Ignazio Cassis décidait de se retirer d'ici là, l'élection de son remplaçant ou sa remplaçante aurait lieu le même jour, mais avant celle du successeur ou de la successeure de Viola Amherd, en raison d'une durée de mandat plus longue pour le Tessinois. Les éditorialistes et autres commentateurs estiment qu'une telle situation pourrait permettre au PLR de garantir son second siège au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Genève Aéroport retrouve la fréquentation d'avant-Covid

Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le niveau de passagers de...

PolitiqueIl y a 6 minutes

De nouvelles formations professionnelles apparaissent

Dès cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système...

GenèveIl y a 6 minutes

Genève Aéroport retrouve la fréquentation d'avant-Covid

Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le...

SuisseIl y a 7 minutes

Le nombre de nuitées hôtelières bondit en novembre

L'hôtellerie suisse a enregistré une nouvelle hausse des nuitées en novembre, ce qui devrait permettre...

InternationalIl y a 22 minutes

Keir Starmer à Kiev pour un partenariat de sécurité "sur 100 ans"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev. Il doit y...

CultureIl y a 25 minutes

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la...

InternationalIl y a 31 minutes

Stellantis a livré moins de véhicules en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

La croissance du PIB devrait être plus soutenue

Après une hausse estimée à 1,2% en 2024, le PIB vaudois pourrait augmenter de 1,8%...

InternationalIl y a 1 heure

L'armée ukrainienne dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la...

InternationalIl y a 2 heures

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar...