Rejoignez-nous

Suisse

Léger mieux pour le climat de consommation, toujours morose en 2024

Publié

,

le

Le passage à la nouvelle année n'a pas permis de renverser la vapeur en matière de climat de consommation en Suisse, toujours morose en janvier. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a cependant constaté une embellie. (archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le passage à la nouvelle année n'a pas permis de renverser la vapeur en matière de climat de consommation en Suisse, toujours morose en janvier. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a cependant constaté une embellie.

L'indice du climat de la consommation helvétique s'est ainsi fixé à -41 points au premier trimestre, à comparer aux -53 points lors du dernier pointage d'octobre 2023, selon les indications fournies jeudi par le Seco. Le niveau de janvier 2023, de -35 points, paraît encore lointain.

Parmi les facteurs qui expliquent l'embellie de janvier figurent les attentes relatives à l'évolution économique, à en croire le sondage réalisé par le Seco auprès de quelque 3600 personnes de plus de 16 ans. L'indice afférent est ainsi remonté à -28 points, après avoir chuté sous les -50 points en octobre dernier.

La situation économique passée est perçue plus favorablement par les sondés. "L'appréciation actuelle des consommateurs laisse donc supposer que le creux de la vague a été atteint", commente le Seco dans son communiqué.

Le regain d'optimisme est également alimenté par les perspectives financières des personnes interrogées, dont une majorité s'attend à une amélioration ces prochains mois. Ce sous-indice est remonté à -40 points, après avoir flirté avec les -55 points l'automne dernier. La question de l'inflation semble moins inquiéter, l'indice consacré à l'évolution des prix sur 12 mois ayant retrouvé son niveau de janvier 2023.

L'appréciation du marché du travail reste stable, tout comme celle de la situation financière passée et du renchérissement ces derniers mois. Les personnes interrogées demeurent néanmoins prudentes et peu d'entre elles prévoient des grandes acquisitions dans un proche avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

40 Suisses sélectionnés

Publié

le

Stefan Küng a été logiquement retenu pour les Championnats du monde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Swiss Cycling a retenu 40 athlètes – 14 femmes et 26 hommes – pour les Mondiaux qui auront lieu la semaine prochaine à Zurich. Avec un total de 66 titres, une délégation aussi fournie s'impose.

Emmenée par les médaillés de Paris Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling et Celine van Till, l’équipe de paracyclisme nourrit à nouveau de grandes ambitions. En cyclisme, les meilleures chances seront pour Stefan Küng et Stefan Bissegger dans le contre-la-montre. Pour la course sur route, le leader de l’équipe Marc Hirschi pourra compter sur le concours de Küng bien sûr, mais aussi de Mauro Schmid, de Silvan Diller, de Johan Jacobs et de Yannis Voisard.

En l’absence de Marlene Reusser, Caroline Baur, Elise Chabbey, Elena Hartmann et Noemi Rüegg ont été retenues pour la course sur route. Elena Hartmann disputera également le contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival de Zurich: la Suédoise Alicia Vikander reçoit un Oeil d'or

Publié

le

L'actrice suédoise Alicia Vikander sera honorée lors du prochain Zurich Film Festival (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L'actrice suédoise oscarisée Alicia Vikander se verra décerner un Oeil d'or lors du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). Le prix rend hommage à sa performance d'actrice exceptionnelle et à sa polyvalence, a fait savoir le ZFF jeudi.

Alicia Vikander, connue pour des films comme Ex Machina, The Danish Girl et Tomb Raider, recevra personnellement la distinction le 8 octobre, ajoute le ZFF dans un communiqué. La première suisse de son nouveau film The Assessment, réalisé par Fleur Fortuné, sera projetée en même temps.

"Nous sommes très heureux qu'Alicia Vikander revienne au ZFF à l'occasion de son 20e anniversaire, après nous avoir déjà rendu visite en 2017. J'ai été très heureux de la rencontrer en 2023 au Karlovy Vary International Film Festival. A cette occasion, je lui ai parlé de notre anniversaire et lui ai dit à quel point nous serions heureux de l'accueillir à nouveau à Zurich", a déclaré le directeur artistique du festival, Christian Jungen.

D'autres invités de marque comme Richard Gere et Jude Law seront présents au Festival du film de Zurich. Ce dernier sera également récompensé par un Oeil d'or, a déjà fait savoir le ZFF. Le thriller politique The Order, avec Jude Law dans le rôle principal, ouvrira le festival cette année. Le ZFF se déroulera du 3 au 13 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Complicité d'assassinat: Erwin Sperisen condamné à 14 ans de prison

Publié

le

Erwin Sperisen a été reconnu coupable de complicité d'assassinat. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a reconnu jeudi Erwin Sperisen coupable de complicité d'assassinat de sept détenus lors d'une opération commando en 2006. L'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala a été condamné à 14 ans de prison.

"Les victimes étaient placées sous votre protection", a relevé la présidente de la Chambre d'appel et de révision. "Ces victimes sans défense ont été abattues de façon lâche et brutale", a-t-elle ajouté. Pour la Chambre pénale d'appel et de révision, le rôle d'Erwin Sperisen a bien été celui d'un complice.

Lors de ce quatrième procès, les juges ont estimé que les témoins étaient spécialement crédibles. Selon la Chambre pénale d'appel et de révision, Erwin Sperisen était au courant des agissements du commando qui a exécuté les détenus.

Les juges ont suivi le Ministère public qui avait requis 14 ans de prison. La défense va à nouveau saisir le Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Confédération doit être impliquée dans les projets du CERN

Publié

le

Le Parlement a souligné l'importance du CERN basé à Meyrin, près de Genève (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets de construction du CERN, notamment sur le futur collisionneur. Après le National, le Conseil des Etats a validé jeudi à l'unanimité le plan sectoriel du Conseil fédéral.

Le projet vise à impliquer la Confédération dans l'approbation des plans des constructions et installations du CERN qui concernent un développement territorial ou présentent une importance stratégique. Il prévoit un partage des compétences entre Genève et la Confédération.

L'importance internationale du CERN n'est plus à prouver, a déclaré Isabelle Chassot (C/FR) pour la commission, citant des avancées notables, comme la découverte du Boson de Higgs en 2012. Outre son apport scientifique considérable, les retombées économiques dans la région sont importantes, a-t-elle ajouté.

Le plan envisagé intervient comme une exception motivée par le fait que Genève a pratiquement épuisé sa marge de manoeuvre en matière d'aménagement du territoire, a ajouté le ministre de la recherche Guy Parmelin. Le projet ne concerne que le CERN et aucune autre institution internationale sise en Suisse. Il ne faut donc pas y voir un précédent, a-t-il précisé.

Le dossier repart au Conseil national pour clarifier les derniers détails de forme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture