Le passage à la nouvelle année n'a pas permis de renverser la vapeur en matière de climat de consommation en Suisse, toujours morose en janvier. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a cependant constaté une embellie.
L'indice du climat de la consommation helvétique s'est ainsi fixé à -41 points au premier trimestre, à comparer aux -53 points lors du dernier pointage d'octobre 2023, selon les indications fournies jeudi par le Seco. Le niveau de janvier 2023, de -35 points, paraît encore lointain.
Parmi les facteurs qui expliquent l'embellie de janvier figurent les attentes relatives à l'évolution économique, à en croire le sondage réalisé par le Seco auprès de quelque 3600 personnes de plus de 16 ans. L'indice afférent est ainsi remonté à -28 points, après avoir chuté sous les -50 points en octobre dernier.
La situation économique passée est perçue plus favorablement par les sondés. "L'appréciation actuelle des consommateurs laisse donc supposer que le creux de la vague a été atteint", commente le Seco dans son communiqué.
Le regain d'optimisme est également alimenté par les perspectives financières des personnes interrogées, dont une majorité s'attend à une amélioration ces prochains mois. Ce sous-indice est remonté à -40 points, après avoir flirté avec les -55 points l'automne dernier. La question de l'inflation semble moins inquiéter, l'indice consacré à l'évolution des prix sur 12 mois ayant retrouvé son niveau de janvier 2023.
L'appréciation du marché du travail reste stable, tout comme celle de la situation financière passée et du renchérissement ces derniers mois. Les personnes interrogées demeurent néanmoins prudentes et peu d'entre elles prévoient des grandes acquisitions dans un proche avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp