Rejoignez-nous

Suisse

L'école vaudoise s'ouvre au monde du travail

Publié

,

le

Le Salon des Métiers et de la Formation a ouvert ses portes mardi à Lausanne. Le canton compte sur de telles manifestations pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes, mais propose aussi désormais des journées "Forum des métiers" dans les établissements scolaires (Archives). (© KEYSTONE/LEO DUPERREX)

Le canton de Vaud intensifie ses efforts annoncés l'an passé pour valoriser l'apprentissage. Trois premiers coordinateurs régionaux de l'approche du monde professionnel (AMP) ont été nommés à la dernière rentrée afin de tisser des liens entre les établissements scolaires et l'économie locale, a annoncé le conseiller d'Etat Frédéric Borloz mardi, à l'occasion de l'ouverture du Salon des métiers 2023 à Lausanne.

"Ces coordinateurs AMP sont de véritables pivots pour faciliter l'accessibilité des jeunes à la formation professionnelle", a souligné devant les médias le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle. "Nous nous concentrons sur la fin de la scolarité obligatoire pour intéresser les jeunes à une formation professionnelle qu'ils pourraient suivre jusqu'au bout."

A terme, le canton devrait nommer huit coordinateurs AMP, soit un par région scolaire. L'une de leurs tâches consiste en l'organisation de journées "Forum des métiers" dans les écoles. Dans ce cadre, des entreprises viennent avec des apprentis présenter leurs métiers aux élèves des classes terminales (11S).

Formule à succès

"Les élèves y sont très sensibles, c'est nouveau que les entreprises viennent dans les établissements scolaires, ils n'ont plus à faire toutes les démarches eux-mêmes", s'est réjoui Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire. "En outre, comme il s'agit autant de grandes entreprises présentes dans la région que de PME du quartier, c'est bon pour la cohésion sociale."

Pour Patrice Crottaz, coordinateur AMP pour Lausanne, les journées "Forum des métiers" dans les écoles constituent un bon complément au Salon des métiers. "Les élèves peuvent découvrir les métiers qui leur sont présentés et valider ou invalider certaines idées qu'ils s'en faisaient", a-t-il expliqué Patrice Crottaz. "Ils peuvent ainsi construire plus finement un projet professionnel, tandis que les entreprises peuvent dénicher leurs futures pépites."

D'autres mesures nécessaires

Frédéric Borloz a fait de son plan d'action en 16 points pour la revalorisation de l'apprentissage une de ses priorités pour la législature 2022-2027. Il faudra cependant encore patienter pour se prononcer sur ses effets.

Le ministre PLR souligne toutefois que "les chiffres actuels montrent une certaine stabilité quant au choix de l'apprentissage par les élèves en fin de scolarité". Il se réjouit des 6031 contrats d'apprentissage signés à la rentrée 2023, un nombre supérieur de 150 à la rentrée de l'an passé, (mais cependant pratiquement égal à celui de la rentrée 2020, avec 6030 contrats signés).

Pour le conseiller d'Etat, si les 16 points du plan d'action demeurent "la Bible" pour la revalorisation de l'apprentissage, des mesures structurelles sont également nécessaires. Parmi elles, le passage en quatre ans de la maturité gymnasiale ainsi que la question des vacances des apprentis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Plus de 50 personnes évacuées d'un immeuble en feu à Yverdon

Publié

le

Plus de 50 personnes ont dû être évacuées d'un immeuble en feu à Yverdon à l'aube dimanche matin. (© SDIS régional Nord vaudois)

Un incendie s’est déclaré dans un petit immeuble à Yverdon-les-Bains à l'aube dimanche matin. Pas moins de 52 habitants et plusieurs animaux de compagnie ont été mis à l’abri dans une salle de la fondation. Personne n'a été blessé. La piste criminelle est privilégiée.

Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre avant qu’il ne se propage aux étages par la façade et aux autres bâtiments adjacents, a indiqué la police dans un communiqué dimanche. L’intervention s'est révélée sensible du fait que la plupart des logements sont des habitats protégés de la fondation voisine, avec des résidents à mobilité réduite.

La majorité d’entre eux ont pu regagner leur domicile dans la matinée. Neuf personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place par le personnel sanitaire.

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le défi ultime pour le Servette FC

Publié

le

Buteur à Razgrad, Timothé Cognat récidivera-t-il dimanche au Wankdorf ? (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Choc au sommet ce dimanche à 16.30 au Wankdorf ! Les Young Boys reçoivent le Servette FC dans un match capital pour la lutte pour le titre.

Premiers avec 7 points d’avance sur le Servette FC, les Young Boys peuvent prendre définitivement le large en cas de succès. On voit mal, en effet, comment ils pourraient ne pas conserver leur titre s’ils possèdent une avance de 10 points au soir de cette 25e journée...

Mais sur la lancer de leur succès à Razgrad qui leur a ouvert les portes des huitièmes de finale de la Conference League, les Grenat veulent croire en leur étoile. En leur capacité d’infliger aux Bernois une première défaite à domicile en championnat depuis le... 19 mars 2022.

A la Tuilière, Lausanne tentera de remporter pour la première fois cette saison une deuxième victoire de rang. La formation de Ludovic Magnin reçoit Winterthour à 16.30 huit jours après son succès 3-1 devant Yverdon. L’entraîneur espère que la série vertueuse de Donat Rrudhani se poursuit. Le joueur prêté par les Young Boys a tout simplement marqué lors de ses quatre derniers matches, deux fois pour les Young Boys et deux fois pour Lausanne !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ardon Jashari a fait parler sa classe

Publié

le

Ardon Jashari, le match-winner lucernois. (© KEYSTONE)

Après deux défaites de rang à Winterthour et contre le FC Zurich, le FC Lucerne a conclu victorieusement son triptyque zurichois. Il s’est imposé 1-0 devant les Grasshoppers au Letzigrund.

Ardon Jashari a donné la victoire au Lucernois à la 63e sur un enchaînement parfait après une passe en retrait de Severin Ottiger. Ce but récompensait justement la supériorité parfois écrasante de la formation de Mario Frick face à un adversaire d’une insigne faiblesse.

Ce succès permet aux Lucernois de rester du bon côté de la barre. Ils pourraient même se retrouver à la cinquième place du classement si Lugano ne bat pas Zurich dimanche. Quant aux Grasshoppers, ils pourraient être rejoints au classement par le Lausanne-Sport s’il bat Winterthour à la Tuilière. Les deux formations sont en lutte pour échapper à la place de barragiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Des paysans allument des feux en guise d'appels

Publié

le

Des agriculteurs ont allumé samedi soir un feu sur un terrain agricole dans la campagne genevois, à Bernex, lors de l'action "Feu de rassemblement" à l'appel du groupe Révolte agricole suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des feux ont été allumés par des agriculteurs en de nombreux endroits de Suisse romande samedi pour appuyer les revendications du monde paysan et en appeler à la solidarité. La population était invitée à se joindre au mouvement.

De manière pacifique mais déterminée, les agriculteurs suisses, romands essentiellement, se mobilisent depuis quelques semaines pour faire valoir leurs droits à des rémunérations plus équitables. Samedi soir, de nombreux feux de protestation ont été organisés dans les campagnes, en particulier dans les cantons de Vaud et Fribourg.

A Bernex (GE), un brasier a été allumé dans un champ, et les agriculteurs offraient à boire et à manger aux personnes de passage pour les sensibiliser à leur cause, a constaté sur place un photographe de Keystone-ATS.

L'appel à cette mobilisation romande avait été lancé par un jeune agriculteur vaudois, Arnaud Rochat, via notamment le groupe Facebook "Révolte agricole suisse" qu'il a lancé au début du mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Toujours pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le jackpot pour le prochain tirage de la loterie atteindra 61 millions de francs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi. L'énorme jackpot continue donc à faire rêver et à enfler. Pour empocher le magot, il fallait cocher les numéros 5, 7, 10, 24, 36 et 37. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 3 et le Joker le 280599.

Lors du prochain tirage mercredi, 61 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture