Rejoignez-nous

Suisse

"Le temps n'est plus aux mesures dures", selon Alain Berset

Publié

,

le

Alain Berset devrait soumettre mercredi un plan de réouverture et plusieurs mesures pourraient très vite être levées. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

A l'heure où le nombre de patients Covid aux soins intensifs en Suisse diminue, d'importants assouplissements se dessinent. Même si des voix cantonales invitent à la prudence, le ministre de la Santé Alain Berset a réaffirmé ce week-end un certain optimisme.

Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) font état d'un taux d'occupation par les patients Covid de 24% dans les unités de soins intensifs. En date du 27 janvier, 210 de ces malades y étaient soignés, contre 325 un mois plus tôt. Le nombre de cas graves nécessitant des soins intensifs est donc en baisse, alors que celui des tests positifs explose.

"Il subsiste une incertitude (concernant la pandémie) que nous devons accepter", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset dans l'émission Rundschau de la radio alémanique diffusée samedi. "On ne sait pas ce qu'il en sera l'hiver prochain, mais en l'état actuel, aucune nouvelle mutation du virus lié au Covid-19 n'est en vue et la situation est bonne", a-t-il dit.

Allègements importants en vue

Le responsable de la Santé publique avait déclaré vendredi que le gouvernement pourrait décider mercredi prochain de renoncer aux mises en quarantaine (pour les cas contact) et de lever l'obligation de télétravail. Il a parlé d'une nette amélioration de la situation dans les hôpitaux.

Selon la SonntagsZeitung (SoZ), la Suisse s'acheminerait vers "une ouverture très rapide". Le journal dominical a obtenu des indications selon lesquelles Alain Berset soumettrait dès mercredi aux cantons un plan de réouverture globale prévoyant la levée de presque toutes les mesures sanitaires obligatoires, pour autant que l'évolution de la pandémie reste favorable. Cela irait jusqu'à la suppression du certificat Covid. La SoZ évoque même la date du 16 février pour ces levées.

L'immunité, avec les vaccinations et les guérisons, s'est rapidement développée ces derniers mois. Cependant, les Suisses ne se précipitent pas sur la dose de rappel ("booster"). Actuellement, 44% des personnes de plus de douze ans en ont reçu une.

Ainsi, dès la semaine qui s'ouvre, des dizaines de milliers de personnes verront leur certificat arriver à échéance et donc être désactivé, leur dernière dose de vaccin ou leur guérison remontant à trop loin. La RTS notamment a évoqué le chiffre de 250'000 désactivations.

"Le temps n'est plus aux mesures dures", a encore déclaré M. Berset à la radio alémanique. Le gouvernement reste fidèle à sa stratégie, à savoir "trouver une sorte de voie médiane de façon à "entraver la vie des gens aussi peu que nécessaire".

Prudence cantonale

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger, met toutefois en garde dans le SonntagsBlick contre une réouverture trop rapide. "Les annonces [...] sont très optimistes. Nous ne devrions pas tout rouvrir d'un coup, mais procéder par étapes", dit-il.

Cependant, une date à mi-février lui semble à lui aussi envisageable "pour une réouverture importante", à condition que la situation continue à s'améliorer d'ici là et que le pic de la vague Omicron soit dépassé.

"La prudence doit rester de mise en ce qui concerne les hôpitaux", a-t-il ajouté. Pour le ministre bâlois de santé, la suppression de la règle dite des 2G ne devrait en tout cas pas être décidée sans consultation.

Traitement par anticorps

Des progrès sont également enregistrés du côté des traitements pour les patients à risque. Selon la SoZ qui cite l'OFSP, quelque 3500 personnes sont actuellement soignées en Suisse avec des médicaments par anticorps. "Cette thérapie permet d'éviter que davantage de gens finissent aux soins intensifs ou décèdent", a relevé Huldrych Günthard, infectiologue à l'Hôpital universitaire de Zurich. Les traitements par anticorps réduiraient le taux d'hospitalisation d'environ 90%.

Par ailleurs, Israël, un des pays les plus vaccinés au monde, a annoncé dimanche un nombre quasi-record de cas graves. Un total de 1069 personnes souffrant de lourdes atteintes du Covid sont actuellement traitées dans les hôpitaux - cinq fois plus que le nombre de patients aux soins intensifs en Suisse -, pas loin du pic de 1200 malades graves enregistré il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

Publié

le

La fréquentation du premier aéroport du pays a pour la première fois dépassé l'an dernier son niveau d'avant la pandémie de coronavirus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.

La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.

Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.

La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).

Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.

Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron avait déjà participé au forum en 2018 et 2024 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.

Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.

Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.

L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.

Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

Publié

le

L'argent du fonds doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel publié mercredi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino". (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.

Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".

Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".

L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".

Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Minneapolis: la famille de la victime lance une enquête civile

La famille de l'Américaine de 37 ans tuée la semaine dernière à Minneapolis par un policier de l'immigration a annoncé...

InternationalIl y a 2 heures

Le premier ministre du Québec démissionne

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mercredi sa démission, fragilisé dans les...

GenèveIl y a 3 heures

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard...

SportIl y a 3 heures

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley,...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 6 heures

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins...

EconomieIl y a 6 heures

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

SuisseIl y a 8 heures

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé...

Drame de Crans-MontanaIl y a 9 heures

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 9 heures

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins...