Rejoignez-nous

Suisse

Le Suisse décédé en Iran aurait récolté des échantillons de terre

Publié

,

le

Le Suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé des échantillons de terre. (image d'archive) (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Le détenu suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre, indiquent des médias iraniens. Soupçonné d'espionnage, il a été arrêté en octobre par les services secrets. D'après le DFAE, l'homme était en Iran comme touriste.

Selon le portail Nurnews, qui entretient de bons contacts avec l'appareil de sécurité iranien, l'homme a été arrêté lors de l'attaque aérienne israélienne contre l'Iran fin octobre 2024. Les services secrets lui auraient reproché d'avoir prélevé des échantillons de terre dans une région désertique.

L'homme aurait ensuite été conduit par les services secrets à la prison de Semnan, à près de 200 kilomètres à l'est de la capitale iranienne Téhéran. Selon les informations officielles, il s'y est suicidé jeudi.

D'après le portail d'information iranien Tabnak, les Iraniens n'auraient pas seulement arrêté le Suisse, mais aussi un réseau de collaborateurs.

Touriste

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par l'agence Keystone-ATS, l'homme de 64 ans séjournait en Iran en tant que touriste.

Le DFAE a précisé qu'il n'avait plus résidé en Suisse depuis près de 20 ans. Il habitait dernièrement en Afrique australe.

Ambassade informée le 10 décembre

L'ambassade de Suisse à Téhéran a été informée le 10 décembre dernier par les autorités iraniennes qu'un ressortissant suisse avait été arrêté pour soupçon d'espionnage, ajoute le département.

Depuis lors, l'ambassade de Suisse à Téhéran était en contact quotidien avec les autorités iraniennes afin d'obtenir plus d'informations sur les circonstances de l'arrestation et de pouvoir accéder au détenu.

Toutefois, en raison des chefs d'accusation portés contre lui, l'accès consulaire demandé n'a pas été accordé pendant la phase d'enquête préliminaire encore en cours, a ajouté le DFAE. Jeudi, l'ambassade a été informée que le Suisse s'était suicidé en prison.

Aucun autre Suisse détenu en Iran

Selon le DFAE, la Suisse a exigé des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de sa mort.

Le rapatriement du corps en Suisse constitue également "une priorité absolue" et devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le DFAE assiste les proches du défunt dans le cadre de la protection consulaire.

Aucun ressortissant suisse ne se trouve actuellement en détention en Iran, dit encore le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 4, 7, 16, 18 et 36, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Publié

le

L'optimisme des patrons est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur le marché suisse plutôt qu'international, montre un sondage publié lundi avant le forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).

Les chefs d'entreprise suisses se montrent non seulement plus confiants que leurs collègues à l'international mais aussi beaucoup plus optimistes que l'année dernière, écrit PricewaterhouseCoopers (PwC) dans un communiqué. L'économie et les marchés "ayant fait preuve de résilience", la confiance a grandi.

Plus de la moitié des patrons helvétiques s'attendent ainsi à une croissance de l'économie mondiale cette année. Et deux tiers prédisent une croissance du marché suisse, particulièrement résistant en 2024.

L'année dernière, deux fois moins de patrons pensaient de cette manière. Cette évolution est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi, la plupart des chefs d'entreprise voulant maintenir leurs postes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de crise de confiance dans la science, selon une étude

Publié

le

Il n'y a pas véritablement de crise de confiance dans la science au niveau mondial, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La confiance dans la science reste élevée dans le monde. C'est ce que montre une étude internationale avec participation suisse, menée auprès de 72'000 personnes dans 68 pays.

Une majorité des personnes interrogées considère la science comme qualifiée (78%), honnête (57%) et soucieuse du bien-être de la société (56%), selon cette étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.

"Ce résultat remet en question la thèse d'une crise de confiance dans la science", commente Viktoria Cologna, de l'Université de Zurich (UZH), première auteure de l'étude, citée lundi dans un communiqué.

L'enquête, à laquelle ont participé plus de 240 scientifiques, fournit pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus des données représentatives à l'échelle mondiale sur la confiance accordée à la science.

La Suisse dans la moyenne inférieure

En comparaison internationale, la Suisse se situe, selon l'étude, dans la moyenne inférieure, pointant au 47e rang sur les 68 pays étudiés. Elle est ainsi devancée par de nombreux pays d'Europe du Nord et d'Afrique.

Pointant légèrement au-dessous de la moyenne globale - 3,62 sur 5 - avec une note de 3,45, elle se trouve en compagnie des Pays-Bas (3,51), de l'Allemagne (3,49), de la France (3,43), de l'Autriche (3,42) et de l'Italie (3,38).

Néanmoins, en Suisse également, une majorité des personnes interrogées (55%) a estimé que les scientifiques devraient s'impliquer davantage dans les processus de décision politique; seuls 20% des sondés n'étaient pas d'accord avec cette affirmation.

Selon l'enquête, une priorité élevée devrait être accordée à la recherche sur la santé, l'énergie et la lutte contre la pauvreté. En revanche, les personnes interrogées estiment que les scientifiques accordent trop d'importance à la recherche sur l'armement.

La recherche a été menée par le consortium Tisp (Trust in Scientist & science-related Populism). C'est l'Egypte qui arrive en tête de ce classement avec une note de 4,30, devant l'Inde (4,26), et l'Albanie qui le clôt avec 3,05. L'Australie (3,91), les Etats-Unis (3,86) et la Grande-Bretagne (3,82) y font bonne figure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer

Publié

le

Gerhard Pfister (à droite) et Philipp Bregy ont annoncé lundi que les candidates et candidats du Centre au Conseil fédéral ont deux semaines pour s'annoncer. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le 21 février, le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket, a annoncé lundi le parti.

La désignation des candidates et candidats sera effectuée d'ici le 3 février par les sections cantonales du Centre, a dit devant les médias le président démissionnaire du parti, Gerhard Pfister.

Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par M. Pfister et par le président du groupe parlementaire, le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS).

Jusqu'ici, les personnes citées dans la presse comme candidats potentiels ont renoncé: MM. Pfister et Bregy eux-mêmes, Martin Candinas ou encore Isabelle Chassot. Mais le Centre a encore de nombreuses personnalités de qualité à disposition, dont des femmes, a souligné Gerhard Pfister.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de l'interdiction

Le président américain Donald Trump a pris lundi un décret ordonnant de suspendre pour 75 jours l'application de la loi...

InternationalIl y a 2 heures

Premiers décrets de Trump dont la sortie de l'accord de Paris

Le nouveau président américain Donald Trump, à peine investi, a signé lundi ses premiers décrets...

InternationalIl y a 2 heures

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 7 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 8 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...

InternationalIl y a 9 heures

Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)

Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit...

InternationalIl y a 9 heures

Les miels soit-disant aphrodisiaques sont surtout dangereux

Des dosettes de miel, soit disant aphrodisiaque, ont été saisies en France. Les problèmes autour...

EconomieIl y a 10 heures

Les banques européennes soumises aux tests de résistance en 2025

L'Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE ont lancé lundi leurs tests de résistance des...