Le secteur principal de la construction a observé une évolution stable au premier semestre mais les entrées de commandes en repli présagent un ralentissement au cours des prochains mois, indique la Société suisse des entrepreneurs (SSE).
Le chiffre d'affaires de la construction entre janvier et juin est ainsi resté inchangé à 11 milliards en comparaison annuelle. Les deux segments bâtiment et génie civil ont connu une évolution homogène, relève mercredi un communiqué.
"Le niveau d'utilisation des capacités reste élevé et la situation en matière d'emploi est bonne", reconnaît la faitière.
La SSE souligne toutefois que les entrées de commandes ont diminué au premier semestre, tant dans le bâtiment et le génie civil.
Les réserves de travail s'inscrivent ainsi à 15,9 milliards de francs à fin juin 2023, une baisse de 2,6% en glissement annuel. "Cela s'explique par la hausse des taux d'intérêt, le renchérissement des matériaux de construction et le ralentissement global de la conjoncture", expliquent les auteurs de l'étude.
Malgré une décélération des activités de construction, l'indice de la construction pour le 3e trimestre prévoit une amélioration du chiffre d'affaires de 2% sur un an à 161 points, mentionnent la SSE et Credit Suisse. Il s'agit du dernier indice élaboré en collaboration avec la banque aux deux voiles, fait remarquer la SSE, ce qui met fin à 14 années de partenariat.
Credit Suisse met aussi en exergue que le ralentissement de la conjoncture s'observe aussi en Suisse. La Banque s'attend également à ce que la Banque nationale suisse (BNS) relève son taux d'intérêt directeur à 2%, contre 1,75% actuellement, ce qui aura un impact notamment sur le secteur immobilier, davantage de moyens financiers étant nécessaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp