Rejoignez-nous

Suisse

Le refus de garantie reste en tête des plaintes des consommateurs

Publié

,

le

Auf der Konsumenten-"Ärgerliste" zuoberst stehen Probleme im Zusammenhang mit Konsumverträgen. So werden online bestellte und bezahlte Produkte sehr spät oder gar nicht geliefert, wie eine Auswertung von Konsumentenorganisationen ergab. (Symbolbild) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les refus de garantie et les retards de livraison ont causé le plus d'irritation chez les consommateurs en 2022, a indiqué mercredi l'Alliance des organisations des consommateurs. Les pièges à l'abonnement et les coûts de la santé complètent le podium.

En 2022, plus d'un tiers des 13'924 réclamations parvenues aux organisations de consommateurs entre janvier et novembre 2022 concernait des contrats de consommation courante. "Des produits commandés et payés en ligne sont souvent livrés tardivement, voire pas du tout", illustre l'Alliance dans un communiqué. Ce type de problème figure donc, comme l'an passé, en tête du classement national des doléances des consommateurs.

Sur ce point, les organisations ont constaté que de nombreuses enseignes refusent systématiquement d'activer la garantie, au motif que "le défaut serait imputable au consommateur". Elles ajoutent que cette tendance est en augmentation.

En effet, en Suisse, contrairement à l'UE, c'est au client de prouver qu'il n'est pas responsable du défaut. Or la démarche est coûteuse et le consommateur y renoncera souvent, ce que "les fabricants savent". Les organisations de consommateurs demandent donc d'inverser le fardeau de la preuve et d'inscrire cela dans la loi.

Seulement prétendument gratuit

Les "méthodes commerciales déloyales" décrochent la médaille d'argent en matière de grogne des consommateurs. Cette année, les "pièges à l'abonnement" ont particulièrement sévi, note l'Alliance, précisant qu'il suffit de quelques clics pour obtenir des services en tous genres et a priori gratuits, qui se transforment ensuite "sans préavis" en des "abonnements payants (...) sans rétractation possible".

Les plaintes concernant les assurances santé obligatoires et complémentaires viennent ensuite. En forte hausse par rapport à 2021, elles ravissent même la troisième place du classement aux doléances sur la téléphonie.

Outre des plaintes concernant la hausse des primes de l'assurance de base, les consommateurs ont régulièrement sollicité l'alliance pour des questions de factures problématiques des assurances complémentaires. Des frais ont parfois été décomptés "à double", tandis que d'autres ont été facturés "pour des prestations non sollicitées".

Télécommunications, transports et alimentation

Les plaintes concernant les télécommunications terminent au pied du podium. "Les problèmes restent pratiquement inchangés depuis des années", constate l'alliance. Parmi ceux-ci, on peut mentionner des connexions internet plus lentes que prévu, des "conditions de résiliation inutilement contraignantes" ou encore des pressions sur le client pour qu'il paie ses factures en ligne.

Des inquiétudes concernant la hausse des coûts de la vie, des mécontentements en raison de l'opacité des tarifs des transports ou encore une insatisfaction concernant l'étiquetage des produits alimentaires viennent entre autres compléter le classement.

Spécificités régionales

A noter encore que les doléances des consommateurs comportent aussi des spécificités régionales. Les Suisses alémaniques se sont ainsi plus souvent énervés contre "le dommage dû aux retards de paiement, souvent facturé de manière illicite par les créanciers et maisons de recouvrement".

Les Suisses romands ont quant à eux plus souvent dénoncé des pratiques commerciales déloyales, tandis que les Tessinois ont beaucoup sollicité les associations de consommateurs au sujet de l'assurance maladie obligatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Quatre chocs de Super League en huitièmes de finale

Publié

le

Qualifié par les poils à Nyon, Bâle recevra Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les 8es de finale de la Coupe proposeront quatre duels de Super League. Après sa victoire à la der à Nyon, Bâle recevra Sion avec l'intention de se qualifier pour les quarts comme l'an dernier.

Yverdon n'aura pas la partie facile face à Lugano, finaliste de la Coupe ces trois dernières années. Lausanne se déplacera pour sa part à Winterthour.

Le quatrième duel de Super League sera un derby zurichois entre GC et Zurich. Le FCZ a remporté les deux dernières rencontres en Coupe.

Saint-Gall et YB sont a priori tombés sur des adversaires plus abordables. Les Brodeurs se rendront au Tessin pour affronter Bellinzone, pensionnaire de Challenge League, tandis que les Bernois iront à Schaffhouse, là aussi club de deuxième division. Aarau accueillera Etoile Carouge, et enfin Langenthal, club de 1re ligue, affrontera Bienne, issu de Promotion League. Les huitièmes de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Label Suisse a attiré quelque 60'000 spectateurs

Publié

le

Le festival Label Suisse a accueilli près de 70 concerts au total, dont celui des Young Gods vendredi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival Label Suisse a dressé dimanche soir un "bilan plus que positif" pour son retour au centre de Lausanne. Nemo a attiré plus de 5000 personnes au dernier jour de la manifestation, qui a accueilli près de 70 concerts entre vendredi et dimanche.

Ces concerts, qui ont attiré quelque 60'000 festivaliers, étaient "dans tous les genres et pour tous les publics en parfaite osmose avec l’ADN de Label Suisse", se réjouit Laurent Maire, président de l’Association du même nom, cité dans un communiqué.

"Le triomphe de Nemo fait écho à la fois à la bonne santé de la musique suisse et à la réussite de cette 11e édition, fraîche et ensoleillée", ajoute-t-il.

Nombreux moments forts

Les têtes d'affiche ont tenu leur promesse, à l’instar de The Young Gods, indétrônables pionniers en expérimentations sonores, qui ont enchaîné nouveaux titres inédits et classiques dantesques en ouverture du festival.

L’hommage aux chefs-d’oeuvre du cinéma du trompettiste jazz Erik Truffaz, la rencontre explosive de l’Harmonie Lausannoise et Traktorkestar pour une création remarquée, l'harmonie baroque de Leila Schayegh & la Centifolia, la folk éthérée de Soft Loft, le classique contemporain d'Ensemble Nikel & Jennifer Walshe, le jazz visionnaire et magique de Marie Krüttli, les explorations entre musique populaire traditionnelle suisse et mondes sonores plus éloignés du Kristina Brunner Ensemble figurent parmi les nombreux moments forts.

Label Suisse devait encore se poursuivre jusqu'au bout de la nuit, avec notamment les flamboyantes improvisations jazz du trio Vallon-Michel-Rossy ou encore le post punk de Coilguns.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Shaqiri sauve Bâle, Lucerne battu à Aarau

Publié

le

Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Bâle s'est qualifié par la toute petite porte en 8es de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans ont battu le Stade Nyonnais 1-0 sur un penalty de Shaqiri dans les arrêts de jeu de la prolongation.

Une fin de match totalement folle mais Bâle qui finit par s'en sortir, voilà le résumé de cette rencontre entre le FCB et le Stade Nyonnais. Les spectateurs de Colovray pensaient voir une séance de tirs au but, ils en auront vu deux...juste avant. L'un réussi par Shaqiri, son premier but avec Bâle depuis son retour, et l'autre raté par Franck Koré juste après!

Alors que les Vaudois avaient la chance de pouvoir aller disputer une séance de tirs au but, l'attaquant nyonnais a buté sur Marwin Hitz et Bâle s'en est sorti. Mais Fabio Celestini sait que ses hommes ont eu chaud avec l'expulsion d'Avdullahu à la 117e. Dommage que le club de Challenge League n'ait pas su en profiter.

Lucerne sorti par Aarau

Réduit lui aussi à dix, Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Mario Frick ont été battus 1-0 par Aarau.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L’Institut équestre national d’Avenches fête son quart de siècle

Publié

le

Cavaliers et chevaux s'échauffent dimanche avant la finale de saut des jeunes chevaux de 4 ans, lors du dernier jour du festival "Cheval Passion" à Avenches (VD). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.

Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".

Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.

Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Thônex: 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans s’est encastrée samedi matin dans le Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex où des enfants sortaient d'un cours de basket. La conductrice a succombé à ses blessures, alors que deux enfants âgés de cinq ans sont dans un état critique.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif alors qu'elle voulait accéder au parking P+R, selon le Ministère public. Ce parking se situe à plus de 100 mètres de l'entrée du Centre sportif. La voiture, qui roulait assez vite, a terminé sa course contre un mur.

L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade piétonne avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête s'est rendu immédiatement sur place.

Les enfants participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée samedi à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.

Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.

Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

Continuer la lecture