Rejoignez-nous

Suisse

Le Prix Wakker 2026 va à Brigue-Glis (VS)

Publié

,

le

Située dans la vallée du Rhône, au pied du col du Simplon, Brigue s'est imposée dès le Moyen Age comme un important carrefour commercial et de transport. (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Prix Wakker 2026 est décerné à la commune de Brigue-Glis (VS). En lui remettant ce prix, Patrimoine suisse célèbre la ville haut-valaisanne de 14'000 habitants pour sa résilience et son innovation.

"En utilisant des bâtiments historiques de manière réfléchie, en intégrant une architecture contemporaine et en adaptant ses espaces urbains au changement climatique, cette ville alpine se révèle comme un lieu de vie résilient et innovant", indique Patrimoine suisse jeudi dans un communiqué.

Située dans la vallée du Rhône, au pied du col du Simplon, Brigue s'est imposée dès le Moyen Age comme un important carrefour commercial et de transport. La ville jouera aussi un rôle militaire clé sous Napoléon Ier.

Le Château de Stockalper, érigé au XVIIe siècle par l'entrepreneur Kaspar Stockalper, constitue l'un des bâtiments les plus marquants de la commune. Plusieurs bâtiments historiques sont aujourd'hui utilisés pour accueillir des services éducatifs et sociaux.

Brigue-Glis se démarque également par son adaptation face aux catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes en Valais. La commune s'est par exemple reconstruite après de fortes intempéries en 1993.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Genève Aéroport a vu affluer davantage de passagers l'an dernier

Publié

le

En tout, près de 17,9 millions de passagers ont foulé le tarmac de Cointrin l'an passé, 0,29% de plus qu'en 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'aéroport de Genève a accueilli davantage de passagers en 2025, alors que le nombre de vols a, lui, diminué. Cette baisse est essentiellement imputable à un meilleur taux de remplissage des avions.

En tout, près de 17,9 millions de passagers ont foulé le tarmac de Cointrin l'an passé, correspondant à une légère hausse de 0,29% sur un an, écrit Genève Aéroport jeudi dans un communiqué. Le nombre de mouvements, soit les atterrissages et les décollages, a totalisé 177'288, un chiffre en repli de 1,02% par rapport à 2024.

Ce recul des vols est due à une meilleure utilisation des avions, découlant d'une politique financière de l'aéroport. Le taux d'occupation des sièges a dépassé les 76,5%.

Comparé à 2019, avant le Covid, le nombre de passagers est en retrait de 0,44% et le nombre de mouvements inférieur de 4,71%.

La compagnie britannique à bas coûts Easyjet détient toujours la plus importante part de marché (46,0%), loin devant la filiale helvétique de Lufthansa Swiss (12,4%) et British Airways (4,4%). Viennent ensuite Air France (3,2%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,5%), TAP Portugal (2,0%), Brussels Airlines (1,9%), Emirates (1,8%) et Turkish Airlines (1,7%).

Par ailleurs, le nombre de vols de nuit a baissé, représentant 5,37% des vols, contre 5,56% en 2023 et 5,52% en 2024. En outre, un système de redevances dissuasives en place depuis deux ans désormais a permis de faire chuter le nombre décollages après 22 heures de 36,2% en 2024 par rapport à 2023 et de 24,6% supplémentaires l'an dernier.

Quant au fret, le tonnage annuel traité à Cointrin a atteint 94'337 tonnes en 2025, contre 90'696 tonnes précédemment, atteignant le deuxième plus haut volume de l'histoire de l'aéroport de Genève, en dépit des droits de douane américains et des incertitudes économiques élevées, peut-on lire.

Le rapport annuel complet présentant les états financiers de l'entreprise en mains du canton sera publié le 24 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 31'000 lettres d'enfants au Père Noël

Publié

le

Huit lutins postiers s'occupent des lettres au Père Noël (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Durant la période de l’Avent, la Poste a une nouvelle fois apporté son soutien au Père Noël pour répondre aux dizaines de milliers de lettres envoyées par les enfants. Depuis le début de décembre, pas moins de 31'034 courriers sont arrivés depuis toute la Suisse.

Ce grand nombre de lettres, quelque peu en recul par rapport à l’an dernier, témoigne de la vitalité d’une tradition solidement ancrée, indique jeudi le géant jaune dans un communiqué.

Pour répondre aux messages, dessins et questions des enfants, une équipe de huit lutins de la Poste, installée dans une filiale spéciale du Père Noël au Tessin, se mobilise chaque année. Ils s’occupent de la collecte et du tri des lettres, classées par langue, afin que chaque message trouve sa réponse.

En 2025, environ 700 lettres de moins ont été envoyées qu'en 2024, soit une diminution de 2%. En revanche, 376 lettres au Père Noël ont été rédigées par des écoles, soit plus que l'année dernière. 6577 élèves ont pris la plume pour les écrire.

La répartition régionale est stable. Environ 60% du courrier provient de Suisse romande, 20% de Suisse alémanique et 20% du Tessin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle

Publié

le

Deux jours avant le comité interpartis "Oui à l'imposition individuelle", la ministre des finances Karin Keller-Sutter a aussi défendu le projet (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle, estime un comité interpartis. Le projet, soumis au vote le 8 mars, garantit l'équité fiscale, mais favorise aussi l'activité lucrative.

Actuellement, un couple marié paie plus d'impôts qu'un couple non marié, dans une situation économique équivalente. Dans un communiqué, le comité parle de "pénalisation du mariage".

Avec la réforme, les époux rempliraient chacun une déclaration d'impôts séparée. Le deuxième revenu le plus faible du couple marié, généralement celui de la femme, ne serait plus absorbé par la progression fiscale, explique le comité. Cela encourage à travailler, ce qui permet de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et d'améliorer les rentes de vieillesse.

Le comité regroupe le PLR, le PVL, les Vert-e-s et le PS ainsi que leurs sections "Jeunes", mais aussi des politiciens du Centre et de l'UDC, ainsi que des organisations économiques. Deux référendums ont été déposés contre le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'état de la biodiversité en Suisse demeure bas et insatisfaisant

Publié

le

La préservation de la biodiversité est importante, car elle constitue une des ressources principales du tourisme suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Malgré quelques évolutions positives, l'appauvrissement de la biodiversité en Suisse se poursuit, même si le déclin tend à ralentir depuis le début du millénaire. Ce constat figure dans le dernier rapport de l'Académie des sciences naturelles (Scnat) publié jeudi.

La pression exercée par l'être humain sur la biodiversité est toujours élevée, constate le Scnat dans son rapport. Utilisation intensive du sol, pollution, introduction d'espèces exotiques envahissantes, dérive climatique, les facteurs qui affectent la biodiversité ne manquent pas.

Après les pertes du siècle passé, le déclin de la biodiversité a partiellement ralenti au cours des dernières années. "Cependant, le niveau reste bas", note le Scnat. L'état de la biodiversité est toujours mauvais dans les milieux aquatiques, l'espace bâti et la zone agricole, et ce de la plaine aux zones de montagne inférieure.

Plus d'un tiers de toutes les espèces en Suisse est menacé. Selon le Scnat, l'amélioration de l'état de la biodiversité passe par une application plus rigoureuse des lois existantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières ont stagné en novembre

Publié

le

Entre janvier et novembre, le nombre de nuitées a progressé de 1,9% ou 770'000 unités par rapport à la même période de l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le secteur hôtelier a connu un mois de novembre en demi-teinte, générant 2,3 millions de nuitées, un volume stable (-0,3%) sur un an. La baisse de 7700 nuitées est répartie presque également entre les touristes suisses (-3900) et les hôtes étrangers (-3800).

Entre janvier et novembre, le bilan s'avère plus favorable. Le nombre de nuitées a ainsi progressé de 1,9% ou 770'000 unités par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant un volume de 40,2 millions, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les visiteurs étrangers ont généré 20,7 millions de nuitées (+2,9%), davantage que les 19,5 millions imputables aux clients suisses (+1,0%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Genève Aéroport a vu affluer davantage de passagers l'an dernier

L'aéroport de Genève a accueilli davantage de passagers en 2025, alors que le nombre de vols a, lui, diminué. Cette...

SuisseIl y a 42 minutes

Plus de 31'000 lettres d'enfants au Père Noël

Durant la période de l’Avent, la Poste a une nouvelle fois apporté son soutien au...

GenèveIl y a 57 minutes

Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont lancé une nouvelle consultation consacrée au chemsex, qui...

InternationalIl y a 1 heure

Retour de l'équipage de la Station spatiale internationale

Un équipage de la Station spatiale internationale contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème...

SuisseIl y a 1 heure

Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle

"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle,...

SuisseIl y a 1 heure

Le Prix Wakker 2026 va à Brigue-Glis (VS)

Le Prix Wakker 2026 est décerné à la commune de Brigue-Glis (VS). En lui remettant...

SuisseIl y a 1 heure

L'état de la biodiversité en Suisse demeure bas et insatisfaisant

Malgré quelques évolutions positives, l'appauvrissement de la biodiversité en Suisse se poursuit, même si le...

SuisseIl y a 2 heures

Les nuitées hôtelières ont stagné en novembre

Le secteur hôtelier a connu un mois de novembre en demi-teinte, générant 2,3 millions de...

SuisseIl y a 3 heures

Le prix des licences Microsoft dans le viseur de la Comco

La Comco a lancé une enquête préalable sur les prix pratiqués en Suisse par le...

InternationalIl y a 4 heures

Les prix du pétrole dégringolent

Les prix du pétrole chuté de près de 3% jeudi après des propos du président...