Le président de la République fédérale d'Allemagne Frank-Walter Steinmeier a rencontré les autorités bâloises à Riehen jeudi. Cette visite est liée à une délocalisation de ses activités durant quatre jours de Berlin à Lörrach (D), en région bâloise.
"Notre objectif était de découvrir à quoi ressemble la vie dans la région des trois frontières", a déclaré M. Steinmeier ce matin à la maison communale de Riehen. Interrogé sur les débats en Suisse autour des accords bilatéraux III, il a fait remarquer qu’il avait longtemps été ambassadeur en Suisse et qu’il estimait juste que la décision soit prise "exclusivement en Suisse".
Les questions politiques majeures n’étaient pas au centre de la visite du président allemand. Il a plutôt consacré son temps à échanger avec la population et les acteurs régionaux. M. Steinmeier et son entourage sont arrivés peu après 9h00 en vélo électrique près d'une borne frontière germano-suisse en provenance de la ville voisine de Lörrach
M. Steinmeier était également accompagné du maire de Lörrach (Allemagne), Jörg Lutz . À la frontière, le groupe a été accueilli par le président du gouvernement de Bâle-Ville, Conradin Cramer et de la présidente de la commune de Riehen, Christine Kaufmann, devant les médias et, après un bref entretien, a poursuivi son parcours en direction de l’Eisweiher. Sur place, un échange a eu lieu avec l’équipe germano-suisse de gardes forestiers du parc paysager de Wiese.
Livre d'or
Peu après 9h30, Frank-Walter Steinmeier est arrivé à la maison communale de Riehen, où il a d’abord pu découvrir, dans la cave, une maquette du relief des environs. Mme Kaufmann a retracé l’histoire de Riehen et son influence due à sa proximité avec l’Allemagne. Elle a évoqué les périodes difficiles durant les deux guerres mondiales, mais aussi les priorités actuelles, telles que la planification commune de la protection contre les inondations avec la commune allemande d’Inzlingen. "Ici, nous vivons l’Europe à petite échelle."
M. Steinmeier a ensuite laissé un mot dans le livre d’or du canton de Bâle-Ville dans la salle des citoyens et a posé pour des photos. "C’est un grand honneur", a déclaré M. Cramer à propos de la visite du président allemand, tout en ajoutant que c'était aussi une grande joie que la vie européenne dans la région des Trois Pays soit mise en avant.
Pour conclure sa visite à Riehen, Frank-Walter Steinmeier et son entourage se sont rendus à la Fondation Beyeler. Là, ils ont d’abord visité le jardin, puis découvert une exposition au musée.
Quitter Berlin
Dans le cadre d’une "Ortszeit", M Steinmeier exerce ses fonctions du lundi au jeudi depuis la ville frontalière allemande de Lörrach, près de Bâle. Au programme figurent diverses visites et des entretiens avec les responsables politiques locaux et la population.
Selon le site web de la présidence allemande, lors de sa dernière "Ortszeit" en avril, le président allemand s’était rendu à Stralsund, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, sur la côte de la mer Baltique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats