Rejoignez-nous

Economie

Le Préposé à la protection des données critique "SocialPass"

Publié

,

le

Les clients des restaurants doivent transmettre leurs coordonnées dans le cadre du traçage des contacts (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Les autorités sanitaires ont un accès direct à la base de données centralisée de l'application "SocialPass", alors qu'il devrait y avoir des limitations. Le Préposé à la protection des données a émis des recommandations aux exploitants privés de l'application.

Ces recommandations font partie d'un rapport final remis vendredi, après l'ouverture en décembre 2020 d'une procédure d'établissement des faits, indique le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) lundi dans un communiqué. Il avait ouvert cette procédure concernant l'application "SocialPass", exploitée par SwissHelios Sàrl à Oberlunkhofen (AG) et NewCom4U Sàrl à Sierre (VS).

L'application, utilisée par le secteur de la restauration dans toute la Suisse, sert à faciliter le traçage des contacts dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. "SocialPass" permet aux clients d'enregistrer leurs coordonnées et "SocialScan" est destinée aux restaurateurs. Les données collectées des deux côtés sont envoyées et stockées dans une base de données centralisée.

L'établissement des faits a permis d'identifier des déficiences organisationnelles et techniques, notamment en termes de sécurité. Il a surtout révélé que les exploitants ont accordé aux autorités sanitaires vaudoises et valaisannes un accès direct à la base de données centralisée, pour presque un nombre quelconque d'options de recherches ciblées. Cette absence de limitations juridiques et techniques viole le principe de proportionnalité, note le PFPDT.

Outre la limitation des possibilités de recherche "de manière proportionnée", qui viserait à éliminer la possibilité de rechercher des personnes, le PFPDT demande que les lacunes de sécurité identifiées dans différents rapports d'audit soient corrigées. Les deux exploitants doivent aussi uniformiser toutes les informations nécessaires aux clients (site Internet, App Stores et applications), "afin de respecter la transparence exigée par la loi".

Les exploitants contre-attaquent

En avril, les exploitants de l'application n'ont pas donné suite aux indications du PFPDT relatives au droit d'accès direct à la base de données centralisée et aux possibilités de recherches ciblées. Ils ont aussi affirmé de manière générale que certaines des déficiences relevées par le Préposé à la protection des données avaient entre-temps été corrigées.

Jeudi dernier, ils ont demandé une demande de récusation à l'encontre des collaborateurs du PFPDT chargés de mener la procédure d'établissement des faits, transmise aux Commissions de gestion de l'Assemblée fédérale. Le Préposé à la protection des données a précisé à Keystone-ATS n'avoir pas donné suite à cette demande.

Ce dernier a fixé vendredi un délai de 30 jours aux exploitants pour prendre position sur son rapport et les recommandations qui en découlent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Publié

le

Stephan Hässig , nouveau responsable du segment Clientèle Entreprises, prendra ses fonctions le 1er septembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan Hässig avec le titre de responsable du segment Clientèle Entreprises.

Il prendra ses fonctions le 1er septembre et succédera à Olivier Häner, qui occupe cette fonction à titre intérimaire depuis février dernier. Stephan Hässig arrive en provenance de la grande banque UBS, où il a travaillé depuis 2005 dans le conseil de la clientèle entreprises, des clients institutionnels et des clients privés fortunés, précise vendredi l'établissement zurichois, propriété du géant de la grande distribution Migros.

Dernièrement, il était en charge de l'unité Personal Banking de la région Zurich et responsable de la clientèle Entreprises de la région Argovie et Soleure.

Spécialiste des financements structurés, Olivier Häner a assuré l'intérim quelques mois, après l'annonce en janvier de la démission de Bernd Geisenberger. Ce dernier a émis le voeu de se réorienter professionnellement après avoir dirigé pendant sept années le segment Clientèle Entreprises. M. Geisenberger quittera Banque Migros à la fin du mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

PostFinance recrute un ancien dirigeant de Credit Suisse comme CFO

Publié

le

Postfinance a choisi un ancien dirigeant de feu Credit Suisse pour s'occuper de ses finances (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a trouvé un remplaçant pour son chef financier (CFO) Kurt Fuchs, qui a démissionné fin février. Ancien dirigeant de feu Credit Suisse, Claudio Gaugler prendra ses fonctions le 1er septembre.

Agé de 40 ans, M. Gaugler intégrera ainsi le comité directeur du bras financier de La Poste. Il jouit d'une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le domaine des finances et a occupé depuis 2010 des postes à responsabilités chez Credit Suisse et UBS, en Suisse et à l'étranger, précise PostFinance dans un communiqué publié jeudi.

Il était depuis 2023 le directeur financier de Credit Suisse Asset Management, l'unité de gestion d'actifs, et a "entre autres supervisé l'intégration financière dans UBS" après la reprise de l'ex-numéro deux bancaire helvétique par son concurrent en mars 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Hausse des taux en vue pour les hypothèques à taux fixe

Publié

le

Les fluctuations des taux des hypothèques ont été importantes au cours des derniers mois (archives). (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

Il est attendu de la Banque nationale suisse (BNS) une nouvelle baisse de ses taux directeurs à 0% la semaine prochaine. Pourtant, les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe pourraient à nouveau augmenter en Suisse d'ici la fin de l'année, estime Comparis jeudi.

Les taux d'intérêt de référence (appelés "taux indicatifs") publiés par plus de 30 établissements de crédit pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans s'élèvent actuellement à 1,66% (état au 10 juin), soit 0,03 point de pourcentage de plus qu'en début d'année (1,63 %).

Le comparateur en ligne rappelle que les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe ont fortement fluctué ces derniers mois. "En mars, les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans ont dépassé les 2%. Ils ont ensuite de nouveau baissé de manière significative en raison des craintes de récession. Les taux indicatifs actuels devraient déjà intégrer les attentes de futures baisses de taux de la BNS. Les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe pourraient ainsi avoir atteint leur point le plus bas", explique Dirk Renkert, spécialiste chez Comparis.

"Pour que les taux indicatifs continuent de baisser sensiblement, il faudrait que l'économie suisse entre en récession. Ce n'est pas le cas actuellement (...). Outre le risque de chaînes d'approvisionnement perturbées par les effets de la politique douanière, il se pourrait même que le nouvel endettement annoncé en Allemagne agisse à moyen terme comme un petit plan de relance et que les prix augmentent. Les taux d'intérêt du marché des capitaux pourraient à nouveau augmenter et s'étendre à la Suisse. Il y a alors un risque de nouvelle hausse des taux indicatifs des hypothèques à taux fixe en Suisse", poursuit le spécialiste.

En outre, les exigences plus élevées de Bâle III tendent à entraîner une augmentation des coûts de financement, que les banques répercutent sur les preneuses et preneurs d'hypothèques. La disparition de Credit Suisse permet également à UBS d'imposer plus facilement des marges plus élevées. Ces éléments plaident également pour un renchérissement des hypothèques à taux fixe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le CEO de LLB nommé à la tête de Raiffeisen

Publié

le

A la tête de Raiffeisen, Gabriel Brenna prend la suite de Heinz Huber, qui a quitté ses fonctions fin décembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Directeur général (CEO) de Liechtensteinische Landesbank (LLB) depuis 2021, Gabriel Brenna a été nommé à la tête de Raiffeisen Suisse. Le nouveau président de la direction prendra ses fonctions le 1er décembre, précise mercredi un communiqué de Raiffeisen.

Gabriel Brenna prend la suite de Heinz Huber, qui a quitté ses fonctions fin décembre 2024. Jusqu'à l'entrée en fonction de Gabriel Brenna, Christian Poerschke continuera d'assurer la fonction ad interim. Ensuite, il reprendra son rôle de CFO de Raiffeisen Suisse.

Possédant la double nationalité suisse et italienne, M. Brenna a étudié à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ainsi qu'à l'Université Carnegie Mellon et à l'Université de Stanford (Etats-Unis). En 2004, il a obtenu un doctorat de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

De son côté, la banque Liechtensteinische Landesbank (LLB) a salué dans un communiqué le bilan de M. Brenna depuis son arrivée dans le comité de direction en 2012, puis en tant que CEO à compter de 2021. En attendant de lui trouver un remplaçant, le directeur financier (CFO) Christoph Reich reprendra la fonction de CEO ad interim. LLB précise que le processus de recrutement a été lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'argent liquide sera garanti dans la Constitution

Publié

le

Les Suisses tiennent à l'argent liquide même s'ils y ont de moins en moins recours (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Après le National, le Conseil des Etats a approuvé mardi à l'unanimité le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative populaire du Mouvement Liberté Suisse (MLS). La Constitution sera modifiée en ce sens.

L'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons.

Ces principes devraient être inscrits dans la Constitution. Selon le MLS, cela permettra de garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse, qui serait en péril.

Le Conseil fédéral a rejeté l'initiative mais opté pour un contre-projet. Il prévoit d'inscrire dans la Constitution la garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc en tant que monnaie nationale. Ces principes sont déjà garantis dans la législation. Mais en les inscrivant dans la Constitution, il répond à l'initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans. Une...

GenèveIl y a 30 minutes

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté...

SuisseIl y a 1 heure

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités...

GenèveIl y a 2 heures

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang....

SuisseIl y a 2 heures

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles...

InternationalIl y a 2 heures

Pour se relancer dans l'IA, Meta investit dans Scale AI

Meta va effectuer un investissement "significatif" au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Scale...

EconomieIl y a 2 heures

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan...

InternationalIl y a 4 heures

Armes nucléaires: les dépenses ont franchi 100 milliards de dollars

Les dépenses des neuf puissances nucléaires ont franchi l'année dernière pour la première fois la...

GenèveIl y a 4 heures

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La...

InternationalIl y a 6 heures

Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles

Le déploiement de la garde nationale ordonné par le président américain Donald Trump pour faire...