Rejoignez-nous

Mobilité

Le National valide le budget après 13 heures de débats

Publié

,

le

Le vote sur un soutien au train de nuit entre Bâle et Malmö a été très serré. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le National a validé mardi le budget 2026 à l'issue de treize heures de débats réparties sur trois jours. Il a plus tôt suivi le Conseil des Etats en coupant la manne de 10 millions de francs nécessaire au lancement du train de nuit entre Bâle et Malmö.

Le vote a été très serré: 99 voix contre 92 et deux abstentions.

Il est "inacceptable que le contribuable finance via ses impôts une ligne de loisir", a déclaré Yvan Pahud (UDC/VD). Alex Farinelli (PLR/TI) avait aussi déclaré lundi soir que le train de nuit n'était ni exigé par la loi ni une priorité.

"Il s'agit d'un acte symbolique coûteux plutôt que d'un projet stratégique réellement efficace", avait-il dit, mettant en avant d'autres mesures pour des transports plus verts validés dans le cadre du budget.

"A l'encontre de la loi sur le CO2"

La gauche, le PVL et le Centre ont eux rappelé que le Parlement a accepté l'année dernière, dans le cadre de la loi sur le CO2, d'encourager le transport de nuit. "Je trouve spécial de revenir sur cet acquis", a déclaré Simon Stadler (Centre/UR). Sans succès.

Le lancement du train de nuit reliant Bâle à Malmö en Suède, en passant par Hambourg et Copenhague, est prévu pour avril 2026. Il doit circuler trois fois par semaine. Des billets ont déjà été mis en vente.

Soutien à Tox Info

Le National a dans la foulée accepté de rallonger d'un peu plus d'un million le budget dédié au service d'urgence pour les intoxications Tox Info, actuellement sous-financé. Il a par contre refusé d'autres rallonges en faveur de la santé publique et de MeteoSuisse voulues par la gauche. De même pour les coupes souhaitées par l'UDC.

Le budget 2026 a été validé au vote sur l'ensemble, malgré l'opposition de la gauche. Le supplément au budget 2025 a aussi été accepté.

La mouture décidée par le National prévoit un déficit de financement de 692 millions de francs et une marge de manoeuvre de 134 millions. Les dépenses sont augmentées de 123 millions et les recettes de 15 millions par rapport à la version du Conseil fédéral. Le projet repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Les CFF portent plainte après l'arrêt d'un train par des fans de GC

Publié

le

Les supporters de GC ont bloqué un train régulier, perturbant au total 85 trains samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les CFF ont déposé une plainte pénale après le blocage samedi d'un train par des supporters du club de football des Grasshoppers sur la ligne Zurich-Berne. Les fans ont actionné le frein d'urgence au moins 15 fois et déclenché l'alarme incendie.

Au total, 85 trains ont été perturbés par ce blocage, a déploré l'ex-régie fédérale dans un communiqué publié lundi. Selon elle, les retards cumulés se sont élevés à six heures et 25 minutes. En outre, les supporters n'ont pas utilisé les voitures qui leur étaient réservées.

Dans leur communiqué, les CFF ont nié toute réduction systématique du nombre de trains de supporters. Ils assurent qu'ils continueront à mettre à disposition des trains pour les matches de Super League pour les groupes à partir de 400 personnes.

Pour les groupes plus petits, des réservations de groupe sont effectuées sur des trains de ligne. L'entreprise estime les coûts non couverts liés à ces trains à plus de quatre millions de francs par an. A quoi s'ajoutent les frais causés par des actes de vandalisme.

Pour la saison 2026-2027 qui a débuté ce week-end, un code de conduite a été mis en place. Il prévoit "des règles claires et des conséquences bien définies" en cas d’infraction. Selon la gravité, cela peut aller de l’évacuation de la voiture à l’annulation de trains en passant par une action en justice.

Les trains de supporters ne circulent que si des trains réguliers roulent au même moment. S’il n’y a plus de relation régulière de transports publics à la fin du match, les clubs et associations de supporters peuvent commander des trains charter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

CFF: ni CEVA ni TGV à La Plaine (GE) pendant 3 semaines de travaux

Publié

le

Les ouvriers vont remplacer des centaines de mètres de voie ferrée dans les prochaines semaines à la gare de La Plaine (GE). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La gare de La Plaine (GE) accueillera des voies neuves et conformes aux normes après trois semaines de travaux "coups de poing" lancés lundi par les CFF. Conséquence, le Léman Express s'arrête à Satigny, relayé par des bus, et les TGV pour Genève sont détournés.

Ces travaux ont été planifiés depuis cinq ans. Chaque jour, 180 trains, y compris du fret, passent sur ce tronçon sur la commune de Dardagny. Mais plus aucun ne pourra être observé jusqu'au 17 août à 05h00, que ce soit les Léman Express entre Satigny et La Plaine/Bellegarde ou les TER entre Genève et Bellegarde, remplacés par des bus.

Pour les usagers, il faut revoir ses habitudes. "Excusez-moi, j'ai un train à prendre", glisse une femme âgée au directeur de Lémanis, société qui exploite le Léman Express, qui lui montre où elle devra prendre le bus de substitution. L'entreprise s'appuie sur des données précises pour ajuster le dispositif de substitution en fonction des horaires.

Les huit TGV entre la France et Genève sont aussi affectés. Ils sont déroutés via le canton de Vaud ou Annemasse. Dans le cas d'un aller-retour, des bus seront affrétés entre Bellegarde et Genève.

Centaines de mètres de travaux

Depuis lundi 05h00, les ouvriers se sont affairés à retirer les voies. Trois heures et demie plus tard, une grande partie a déjà été chargée sur un wagon. Il faudra trois ou quatre jours pour poser les suivants, après environ une semaine et demie de travaux préparatoires.

Environ 50 personnes vont se succéder pendant 20 heures par jour pour refaire 700 m de voie ferrée, d'aiguillages et de ligne de contact. Même si la canicule devait rogner trois heures supplémentaires d'efforts quotidiens, "nous ne pouvons nous permettre d'avoir trois ou quatre jours de retard", explique à des journalistes le chef de projet François Troyon. "Le 17 au matin, les trains rouleront", explique-t-il.

Outre le remplacement d'une grande partie des voies, celles-ci seront plus larges de 20 centimètres. De quoi se conformer aux normes pour le fret et pour le transport de véhicules militaires. Ce paquet fait partie d'un vaste dispositif qui aura rénové plus ou moins entièrement la ligne du Mandement en une quinzaine d'années d'ici 2029 ou 2030. Pour ce gros morceau, il n'était pas possible de maintenir le trafic.

Mobilité douce

Il aurait fallu "plusieurs mois, voire plusieurs années", estime M. Troyon. Ce choix "nous permet d'être beaucoup plus efficaces, d'avoir un impact plus court pour les usagers et de garantir davantage la sécurité du personnel", dit-il. Une fois rénovées, les infrastructures devraient tenir environ 40 ans.

Et les CFF oeuvrent en même temps à un nouveau passage pour une mobilité douce plus sûre sous les voies près de la gare, financé par le canton de Genève pour 2,1 millions de francs. Actuellement, les piétons et les cyclistes traversent sur la chaussée et les bus passent au milieu de la route en raison de l'étroitesse du tunnel.

Chaque année, environ 40'000 interventions sont menées par les CFF en Suisse romande. Seul 1% donne lieu à des perturbations pour les clients, selon l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

Publié

le

La Deutsche Bahn veut durcir les règles sur la consommation d'alcool dans ses gares (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL BRANDT)

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses gares. Elle espère améliorer ainsi la sécurité des voyageurs et du personnel. En Suisse, les CFF en restent à l'interdiction de vente d'alcool après 22h00.

Selon le journal Bild, il sera désormais interdit de consommer de la bière, du vin, de l'eau-de-vie dans les 5400 gares allemandes. Cette mesure doit être mise en oeuvre dans tout le pays d'ici au 15 octobre 2026. La Deutsche Bahn a confirmé ce projet à l'agence de presse allemande DPA.

"Nous voulons davantage d’ordre et de sécurité dans nos gares et dans nos trains", a déclaré la directrice générale de la DB, Evelyn Palla, au journal Bild. La consommation dans les buffets de gare titulaires d’une licence fera exception à cette règle. Le transport d’alcool dans des sacs fermés ou provenant d’achats restera également autorisé.

Il n’est pour l’instant pas question non plus d’interdiction à l’intérieur des trains. Dans ses trains longue distance, la DB vend elle-même des boissons alcoolisées

Incident violent

Jusqu’à présent, l’interdiction de consommer de l’alcool dans les gares allemandes s’applique principalement aux grandes gares telles que Francfort, Hambourg ou Cologne.

L'interdiction prévue fait suite à un incident survenu vendredi soir dans le Bade-Wurtemberg. Un agent de sécurité de la DB âgé de 26 ans a été frappé et roué de coups de pied par un passager de 36 ans lors d'un contrôle des billets.

Au cours de la bagarre, la porte du train a cédé et l’agent de sécurité est tombé du train en marche. On ignore encore pourquoi la porte a cédé. L’homme de 36 ans aurait été en état d’ébriété.

Le respect de l'interdiction sera contrôlé par des agents de sécurité de la DB et la police. Toute personne surprise en train de consommer de l'alcool illégalement s'exposera à une expulsion immédiate. En cas d'infractions répétées, une interdiction définitive d'accès pourrait être prononcée, selon le Bild.

Pas d'interdiction générale aux CFF

En Suisse, les CFF ne prévoient pas d'interdire de manière générale la consommation d'alcool dans les gares ou dans les trains, a indiqué mardi la compagnie à Keystone-ATS. Il est actuellement déjà interdit de vendre de l’alcool après 22h00 dans les commerces de gare.

Le règlement en vigueur dans les gares continuera de s’appliquer afin de garantir la sécurité du personnel et de la clientèle. Cela permet aux services de sécurité d'intervenir lorsque la consommation d’alcool entraîne un comportement perturbateur ou dangereux, ajoutent les CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Economie

Italie: saisie de 770 kg de cocaïne

Publié

le

La police italienne a saisi 770 kg de cocaïne d'une valeur à la revente d'environ 250 millions d'euros (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

La police financière italienne et les douanes ont annoncé mardi la saisie de 770 kg de cocaïne "extra pure" dans le port de Vado Ligure d'une valeur à la revente d'environ 250 millions d'euros.

"Cette importante cargaison de drogue était habilement dissimulée parmi des dizaines de palettes de bananes, à l'intérieur d'un conteneur frigorifique en provenance de l'un des principaux ports de l'Equateur", précise un communiqué.

Cette saisie de cocaïne représente l'une des opérations antidrogue les plus importantes menées ces dernières années dans le port de Vado Ligure, selon la même source.

Il y a moins de trois semaines, les forces de l'ordre avaient déjà saisi, dans ce même port, 340 kg de cocaïne dont la valeur à la revente était d'environ 120 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Publié

le

La Rega est intervenue lors de plusieurs missions complexes ces derniers jours (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers jours pour des missions complexes. L'équipage genevois a été mobilisé pour secourir un parapentiste suspendu dans un arbre près d'Annemasse (F), tandis que ceux de Sion et Lausanne ont dû procéder à une évacuation aux Rochers-de-Naye (VD).

Dans un communiqué diffusé lundi, la Rega raconte que le parapentiste s'est retrouvé, dimanche après-midi, suspendu à une dizaine de mètres de hauteur. Dans l'impossibilité de redescendre seul, il a alerté les secours.

"Pour éviter que le souffle des pales de l'hélicoptère ne déséquilibre la voile et ne fasse chuter le pilote, les sauveteurs ont été déposés à distance. Après avoir rejoint le pilote à pied, ils ont mis en place un système de cordes lui permettant de descendre de l'arbre en toute sécurité", rapporte la Rega.

La mission a aussi nécessité une coordination avec les hélicoptères du Tour de France, dont le tracé passait à proximité de la zone d'accident.

Via ferrata

Vendredi dernier, l'équipage lausannois, soutenu par deux sauveteurs du Secours Alpin Suisse ainsi que par l'équipage sédunois de la Rega, a secouru une personne blessée sur la via ferrata des Rochers-de-Naye. Dans l'impossibilité d'hélitreuiller directement le patient, l'hélicoptère sédunois est venu en renfort pour déposer un sauveteur supplémentaire et une corde de 100 mètres au sommet de la via ferrata.

Les secouristes ont dû descendre la victime d'une soixantaine de mètres vers une zone propice à l'hélitreuillage. Le blessé a ensuite été évacué par les airs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Barclays portée par sa banque d'investissement au 2e trimestre

Barclays a publié mardi un bénéfice net en hausse de 36% au deuxième trimestre, à 2,3 milliards de livres (2,6...

EconomieIl y a 45 minutes

Mercedes-Benz abaisse ses prévisions pour 2026

Mercedes-Benz a abaissé certains objectifs pour 2026 après avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice...

EconomieIl y a 48 minutes

Sulzer davantage rentable à mi-parcours

Le groupe industriel Sulzer a vu ses entrées de commandes et ses recettes diminuer sur...

EconomieIl y a 49 minutes

Sika ralentit la cadence sur six mois

Le chimiste de la construction Sika a vu sa performance financière décélérer légèrement sur les...

InternationalIl y a 1 heure

Mondiaux: Les Suissesses s'inclinent en huitièmes

Les Suissesses ont connu l'élimination dès les 8es de finale du tournoi par équipes à...

InternationalIl y a 3 heures

Incendies en Espagne: heures cruciales avant un changement de météo

Les pompiers espagnols s'efforcent mardi matin de maîtriser les terribles incendies qui sévissent près de...

InternationalIl y a 3 heures

Golubic battue dès le 1er tour à Memphis

Viktorija Golubic (WTA 51) a entamé sa tournée estivale nord-américaine sur une défaite frustrante. La...

GenèveIl y a 4 heures

[ITW] Travaux rue de Carouge: "On est contents quand les gens continuent à venir"

Un nouvel été compliqué pour les commerçants de la rue de Carouge. Les travaux entamés...

SuisseIl y a 5 heures

Appel de la Suissesse Barbara Hendricks et 74 personnalités

La cantatrice américano-suisse Barbara Hendricks et 74 personnalités internationales lancent une coalition pour les 75...

InternationalIl y a 5 heures

Le jour J pour Zidane, grand favori de l'après-Deschamps

L'annonce est attendue, mais le suspense pour le moins limité. Le patron de la Fédération...