Rejoignez-nous

Suisse

Le nouveau Centre Bernoulli pour les études fondamentales inauguré

Publié

,

le

Mathématicienne à l'EPFL, l'Ukrainienne Maryna Sergiivna Viazovska, titulaire de la Médaille Fields, fait partie de l'équipe dirigeante du nouveau Centre Bernoulli (archives). (© KEYSTONE/AP/HANDOUT-FRED MERZ)

Lancé en septembre dernier, le nouveau Centre Bernoulli pour les études fondamentales a été officiellement inauguré vendredi à l'EPFL. En plus des mathématiques, ses activités portent désormais sur l’informatique et la physique théorique, avec un accent particulier sur les collaborations au sein du campus et à l'international.

Sa gouvernance, en réunissant des professeurs de plusieurs facultés et instituts de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), reflète la volonté de renforcer les échanges, indique un communiqué de la haute école. Le centre est dirigé par Emmanuel Abbé, responsable de la chaire de mathématiques de la science des données.

"Les avancées dans les sciences fondamentales sont aux origines des plus grandes découvertes scientifiques, et celles-ci ont souvent lieu à la jonction de différentes disciplines constituant ces sciences. Il est donc capital de maintenir un écosystème synergique dans ce domaine au sein du campus de l’EPFL", souligne le Pr Abbé, cité dans le communiqué.

L'inauguration s'est déroulée vendredi en présence de nombreuses personnalités. Parmi les invités figuraient notamment les deux titulaires de la Médaille Fields 2022 en mathématiques, Maryna Viazovska (EPFL) et Hugo Duminil-Copin (Université de Genève).

Nommé d'après une éminente famille de scientifiques suisses, le Centre interdisciplinaire Bernoulli a été créé en 2002 à l'EPFL. Il était axé principalement sur les mathématiques. Après une brève suspension en 2021, sa mission a été redéfinie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Yverdon relève la tête

Publié

le

Kevin Carlos devance Lavdrim Hajrulahu pour rappeler que les Yverdonnois ont toujours eu une longueur d'avance. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.

Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.

Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....

A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.

Une montagne de regrets pour le FC Zurich

Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fort danger d'avalanche du Valais à Glaris

Publié

le

De la neige est attendue dans une partie des Alpes en début de semaine avec un fort danger d'avalanches en Valais notamment. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF.

Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi à l'intérieur du degré 4 (fort).

Neige fraîche

Jusqu'à lundi après-midi au-dessus de 2500 m environ, entre 40 et 70 cm de neige vont tomber sur la crête nord des Alpes, Bas-Valais et vallées de la Viège.

De 20 à 40 cm sont prévus ailleurs en Valais et dans la région du Gothard, sur les sommets les plus élevés et depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun.

En plaine et dans le Jura, la pluie va continuer de tomber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Avec le bonjour de Renato Steffen

Publié

le

Renato Steffen, l'homme du match. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Souvent décrié, Renato Steffen a rappelé dimanche qu’il demeurait un très bon footballeur. L’international a été le grand artisan du succès 2-1 de Lugano face à Winterhour.

Au Cornaredo, Renato Steffen a été tout d’abord l’auteur de l’ouverture du score à la 39e minute. Il a surgi au second poteau pour reprendre un centre parfait de l’Equatorien Jhon Espinoza. Il devait ensuite délivrer une ouverture magnifique pour le 2-0 de Zan Celar à la 83e.

Avec ce succès, les Luganais ont su parfaitement réagir quatre jours après s’être pris les pieds dans le tapis face au FC Bâle. Il leur offre, par ailleurs, un matelas confortable de 5 points sur la barre.

Valeureux mais sans grand venin, le FC Winterthour a marqué trop tardivement par Samuel Balet (92e) pour espérer un sort meilleur. La formation de Patrick Rahmen a, ainsi, concédé une quatrième défaite de rang avant de recevoir le FC Zurich et le Lausanne-Sport pour ses deux derniers matches de l’année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une personne meurt dans un incendie à Blonay-St-Légier

Publié

le

Des pompiers vaudois ont dû intervenir à Blonay-St-Légier dans la nuit de samedi à dimanche (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un incendie a entraîné le décès d'une Suissesse de 46 ans dans son appartement dans un petit immeuble à St-Légier-La Chiésaz sur la commune de Blonay-St-Légier. Les autres habitants ont été relogés, certains avec l’aide de la commune.

Un habitant a appelé la police au milieu de la nuit de samedi à dimanche, vers 02h00 du matin, pour signaler une odeur de fumée, a indiqué la police cantonale vaudoise dans un communiqué dimanche. Les pompiers ont découvert un appartement au 1er étage, ravagé par le feu.

Les secours ont sorti une personne inconsciente de ce logement. Malgré les soins prodigués, la locataire de l’appartement en feu est décédée.

L’incendie a pu être maîtrisé, mais les cinq appartements de l’immeuble sont impraticables. Leurs locataires ont dû être relogés soit chez des proches, soit avec l’aide de la commune.

Plusieurs habitants ont été incommodés par la fumée et auscultés sur place par le personnel sanitaire. Une habitante a été acheminée en ambulance à l’Hôpital Riviera-Chablais.

Le Ministère public a ouvert une enquête pénale, le procureur de service confiant les investigations aux spécialistes de la cellule incendie de la police de sûreté, avec l’appui de leurs collègues de la brigade police scientifique. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

De nombreux fidèles ont quitté l'Eglise catholique

Publié

le

De nombreuses paroisses subissent de plein fouet la perte de confiance des fidèles, suite à la publication d'une étude de l'Université de Zurich ayant identifié plus de 1000 cas d'abus sexuels depuis les années 50 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JOCHEN LÜBKE)

Des centaines de fidèles ont quitté l'Eglise catholique, après les révélations sur les abus sexuels. La vague de départs est particulièrement forte en Suisse centrale et à Bâle. En Suisse romande aussi, les sorties sont aussi en hausse, mais à un niveau plus faible.

"On s'achemine pour 2023 vers une hausse du nombre de départs, aussi bien pour l'Eglise catholique que pour l'Eglise réformée", indique Urs Winter, de l'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) qui publie chaque année des statistiques sur ce sujet. L'an dernier, 34'600 personnes avaient quitté l'Eglise catholique en Suisse, un record.

Les données recueillies dans les cantons par Keystone-ATS montrent une accélération des départs depuis la publication, le 12 septembre, d'une étude de l'Université de Zurich ayant identifié plus de 1000 cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse depuis le milieu du siècle dernier.

Les chiffres sont particulièrement impressionnants en ville de Lucerne (270 départs par mois) ou à Adligenswil (LU), où la paroisse parle d'un "véritable exode".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture