Rejoignez-nous

Suisse

Le nombre de mesures de surveillance a explosé en 2024 en Suisse

Publié

,

le

Le nombre de mesures de surveillance et de renseignement a fortement augmenté en 2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ARMIN WEIGEL)

Après une tendance à la baisse, le nombre de mesures de surveillance des télécommunications a explosé en 2024. Près de la moitié d'entre elles concernaient des infractions contre le patrimoine, soit des escroqueries, abus de confiance ou encore des abus de cartes.

Le nombre de mesures dans ce domaine a triplé par rapport à 2023, indique le service de Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT) mardi dans un communiqué.

Les mesures liées à des atteintes à la vie et l'intégrité corporelle ont, elles, doublé. Elles composent 19% des mesures prises en 2024. Environ 6% des mesures ont servi à la recherche de personnes disparues et presque 3% concernaient des crimes et délits contre la liberté.

Les renseignements ont aussi augmenté de 20% par rapport à 2023. Il s'agit par exemple d'informations livrées sur le nombre de numéros auxquels une personne est enregistrée ou sur des copies de contrats ou de pièce d'identité.

Nouveau modèle de financement

Les mesures de surveillance des communications sont principalement ordonnées pour élucider des infractions graves. Ordonnées par les autorités de poursuite pénale ou le Service de renseignement de la Confédération, elles sont mises en oeuvre par le service SCPT.

Le service SCPT n'avance pas de raison précise à la forte hausse des surveillances en 2024. Ses responsables ont toutefois rappelé lors d'un entretien de fond qu'un nouveau modèle de financement a été introduit en 2024.

Les surveillances sont désormais financées via des forfaits versés pour un quart par la Confédration et trois quarts par les cantons. Les autorités n'ont donc plus besoin de payer une taxe pour chaque mesure ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé à Davos, lunettes de soleil sur le nez. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours très attendu après ses réactions parmi les plus fermes face aux menaces de Donald Trump. Il s'est exprimé en anglais, lunettes de soleil sur le nez.

"Que c'est bon d'être ici en ces temps de paix et d'imprévisibilité", a ironisé Emmanuel Macron en introduction de son discours, après avoir enjambé la scène du Centre des Congrès. Au premier rang se trouvaient notamment la reine belge Mathilde, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le président serbe Aleksandar Vucic.

Le président français a appelé à favoriser le multilatéralisme, affaibli face à l'ordre actuel où la "loi du plus fort semble régner". Il a, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, prôné une Europe indépendante. Celle-ci est aujourd'hui à la traine et trop "naïve" sur le plan économique.

M. Macron veut également la fin des droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe. Il a regretté l'utilisation de l'"instrument anti-coercition", si le président américain Donald Trump maintient ses surtaxes.

Réponse ferme

Accusé d'être trop accommodant il y a deux semaines sur le Venezuela, le chef de l'Etat français est monté en première ligne pour défendre la souveraineté du Danemark et du Groenland, en dépêchant des militaires sur l'île arctique au côté de l'Allemagne notamment.

Puis il a été le plus ferme des dirigeants de l'UE à s'élever contre les menaces douanières, en demandant d'activer son "instrument anti-coercition", considéré comme le "bazooka" en cas de guerre commerciale.

La France a été le premier grand pays à dire clairement "non" à l'invitation américaine à un "Conseil de la paix" qui ressemble à un substitut de l'ONU, mais totalement en main de Donald Trump. Ce dernier a réagi à ce refus en moquant son homologue français, dont "personne ne veut car il va bientôt terminer son mandat", et en agitant le spectre de droits de douane de 200% sur les vins et champagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pour Edelweiss, 2025 s'annonce comme l'année des records

Publié

le

En 2025, Edelweiss a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de francs (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La compagnie aérienne Edelweiss continue son ascension. La filiale de Swiss, elle-même contrôlée par le géant allemand Lufthansa, a atteint de nouveaux sommets, en dépit des turbulences politiques qui agitent le monde.

En 2025, elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de francs. C'est ce qu'a indiqué mardi son directeur général Bernd Bauer lors d'un entretien accordé à AWP en marge d'une conférence de presse présentant le nouvel aménagement de la cabine de son avion long-courrier Airbus A350.

Les recettes ont ainsi dépassé le record de 900 millions de francs inscrit l'année précédente. M. Bauer n'a cependant rien dévoilé du résultat d'exploitation qui s'élevait à 81 millions en 2024. "Nous sommes encore en train de boucler nos comptes". En septembre dernier, le patron d'Edelweiss visait un Ebit entre 80 et 85 millions pour 2025.

La compagnie a également enregistré un record de passagers, avec 3,3 millions de personnes qui ont voyagé à bord de ses avions. Le taux d'occupation des appareils s'est quant à lui maintenu au même niveau que celui de 2024, autour de 82%, en raison d'avions plus grands.

Ce début d'année s'annonce par ailleurs prometteur. Avec 1,1 million de réservations à ce jour, "nous avons déjà enregistré un tiers de celles dont nous avons besoin par année", souligne Bernd Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'or s'envole face à l'accroissement des tensions sur le Groenland

Publié

le

Vers 12h30, les 31,1 grammes d'or s'échangeaient en hausse de 1,06% à 4727,06 dollars. Sur un an, ils ont bondi de 72,5% (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Les métaux précieux et surtout l'or continuaient à avoir la faveur des investisseurs mardi, alors que la tension monte entre Bruxelles et Washington concernant le Groenland. Le métal jaune a passé pour la première fois le cap de 4700 dollars l'once.

Vers 12h30, les 31,1 grammes de précieux métal s'échangeaient en hausse de 1,06% à 4727,06 dollars. Sur un an, ils ont bondi de 72,5%.

Les tensions entre Européens et Américains ont fait chuter les principales Bourses européennes lundi, après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer à huit pays européens - dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de nouvelles surtaxes douanières en raison de leur opposition concernant le Groenland, un territoire autonome danois, et que l'Union européenne a promis une riposte.

Donald Trump a annoncé mardi une réunion sur le Groenland avec les "différentes parties" en marge du Forum économique de Davos, alors que les dirigeants de l'UE doivent se réunir jeudi soir.

"Il ne fait guère de doute que si l'or continue à progresser - et il est difficile d'imaginer ce qui pourrait inverser cette tendance alors que les gros titres sont aussi absurdes -, les actions minières continueront probablement à augmenter. Acheter de l'or pour défier les Etats-Unis est devenu un thème récurrent", a indiqué l'analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.

Pour les experts de Trading Economics, "les tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne ont renforcé la demande d'actifs refuges".

"Des informations publiées lundi indiquaient que le Danemark renforçait sa présence militaire au Groenland, le président Trump ayant refusé d'exclure le recours à la force pour assurer le contrôle de l'île. Cette décision fait suite à la menace de Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations en provenance de huit pays européens à compter du 1er février", a ajouté le plateforme de négoce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Publié

le

BKW anticipe désormais un résultat d'exploitation (Ebit) entre 540-560 millions de francs pour 2025 (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une dépréciation sur la centrale thermique au charbon de Wilhelmshaven, en Allemagne. Elle pèsera sur l'Ebit à hauteur d'environ 110 millions de francs.

BKW anticipe désormais un résultat d'exploitation (Ebit) entre 540-560 millions de francs, indiquent mardi les ex-Forces motrices bernoises. Hors cet élément qualifié d'"exceptionnel", BKW prévoit pour 2025 "un solide résultat d'exploitation de 650 à 670 millions", qui se situe dans la fourchette prévisionnelle initiale de 650 à 750 millions, fait savoir l'entreprise dans un communiqué.

"La volatilité des prix à terme a diminué plus que prévu. La hausse des prix de l'électricité couverts et l'amélioration continue des marges dans le secteur Infrastructures et Bâtiments ont un effet positif", détaille-t-elle.

En ce qui concerne sa centrale au charbon de Wilhelmshaven, BKW anticipe une baisse de la production d'électricité qui, conjuguée à une diminution de la volatilité des prix de l'électricité, devrait entraîner une baisse des revenus d'exploitation de la centrale. "En conséquence, la participation de 33% de BKW sera ajustée en fonction de sa valeur à hauteur d'environ 110 millions de francs", explique-t-elle.

"L'augmentation de la provision qui en résulte aura un impact sur le résultat, mais restera neutre sur la trésorerie et est indépendante de toute vente en cours ou du démantèlement de la centrale", précise-t-elle.

Parallèlement, dans le cadre de sa stratégie "Solutions 2030", BKW prévoit d'acquérir une participation de 40% dans la centrale à gaz compatible avec l'hydrogène en projet à Hamm, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. BKW développe ce projet en partenariat avec la coopérative allemande de services publics Trianel.

La société présentera le détail de ses résultats 2025 dans son rapport annuel du 11 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

Publié

le

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a mis en avant mardi un marché chinois ouvert au reste du monde. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier ministre chinois He Lifeng mardi au Forum économique mondial (WEF). Il a prôné le multilatéralisme et une ouverture du marché chinois, après avoir rencontré Guy Parmelin plus tôt.

L'homme en charge des dossiers économiques a appelé à suivre un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis, qualifiant les frictions tarifaires après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche de "malentendus". "Chacun doit pouvoir profiter du gâteau à parts égales", a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre a prôné un multilatéralisme et un marché économique chinois toujours plus ouvert, face au public réuni dans la salle des Congrès de Davos. Il s'était réuni en bilatérale plutôt avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Les trois hommes ont échangé pendant près d'une demi-heure. Guy Parmelin veut actualiser au plus vite l'accord de libre-échange entre Pékin et Berne, d'importants droits de douane étant encore appliqués sur les produits suisses.

"La Chine place la demande domestique au sommet de ses priorités pour cette année", a également déclaré M. Lifeng en clôture de son discours. Le pays connaît actuellement une crise économique de taille. Il veut augmenter la consommation et encourager l'entrée de produits dans le marché chinois afin d'inverser la tendance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 46 minutes

Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF

Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours très attendu après ses réactions...

GenèveIl y a 2 heures

Bandidos/Hells Angels: 8 et 15 ans requis pour les deux tireurs

Le Ministère public genevois demande des peines de 15 ans de prison pour le Bandido...

SuisseIl y a 3 heures

Pour Edelweiss, 2025 s'annonce comme l'année des records

La compagnie aérienne Edelweiss continue son ascension. La filiale de Swiss, elle-même contrôlée par le...

SuisseIl y a 3 heures

L'or s'envole face à l'accroissement des tensions sur le Groenland

Les métaux précieux et surtout l'or continuaient à avoir la faveur des investisseurs mardi, alors...

SuisseIl y a 3 heures

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une...

SuisseIl y a 3 heures

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier...

InternationalIl y a 3 heures

Le groupe Renault accroît ses ventes de 3,2% en 2025

Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en volume...

CultureIl y a 3 heures

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27...

CultureIl y a 4 heures

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours...

SuisseIl y a 4 heures

Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen

Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la...