Rejoignez-nous

Suisse

Le nombre de cyberattaques a doublé en Suisse

Publié

,

le

Un nombre nettement plus élevé de cas de cybercriminalité a été signalé aux autorités au cours du second semestre de cette année. (© KEYSTONE/STR)

Au premier semestre 2021, deux fois plus de cas de cyberattaques ont été signalés au Centre national de cybersécurité (NCSC) qu'au premier semestre 2020. Les cas de "fake sextorsion" et de phishing ont considérablement augmenté.

Au total, 10'234 cas de cybercriminalité ont été signalés au NCSC au cours du premier semestre de l'année, écrit le centre dans un communiqué publié mardi.

Dans la catégorie des cas de fraude, qui représentent plus de la moitié des incidents avec 5526 signalements, les courriels de "fake sextortion" arrivent en tête au premier semestre 2021 avec 1351 signalements, reléguant en deuxième position la fraude au paiement anticipé, dénoncée à 1284 reprises. La fraude au paiement anticipé était encore le phénomène le plus répandu aux deux semestres précédents.

La "fake sextorsion" fait référence à un type spécifique de tentative d'extorsion. Dans un courriel, les auteurs affirment avoir recueilli des photos ou des vidéos montrant le destinataire du courrier lors d'une prétendue visite sur des sites web pornographiques. Les maîtres chanteurs menacent de publier le matériel photo ou vidéo si la rançon demandée n'est pas payée après un certain délai.

Les autres types d’escroqueries fréquemment signalés comprennent l’arnaque au président (239 annonces), les appels de "fake support" (370 annonces) et la fraude aux petites annonces (307 signalements). La fraude à l’investissement fait partie des délits occasionnant typiquement des dommages élevés. Au total, 252 cas ont été signalés au NCSC, dont 38 ayant entraîné une perte financière.

Recrudescence de phishing

Le NCSC a enregistré une forte recrudescence des cas de phishing. Alors que 497 incidents lui avaient été signalés au premier semestre de 2020 via le formulaire d'annonce, le nombre d'annonces avait pratiquement quintuplé au premier semestre de 2021 pour s'établir à 2439. La raison tient surtout à l'afflux, au cours des derniers mois, d'annonces concernant des courriels ou SMS frauduleux de notification de colis.

En pareil cas, les escrocs invitent à s’acquitter d’une petite taxe pour recevoir un colis n’ayant pas pu être livré. À cet effet, la victime doit cliquer sur un lien puis saisir les coordonnées de sa carte de crédit. D’ordinaire, une forte somme sera directement débitée de sa carte.

Dans un scénario similaire signalé 479 fois, la carte de crédit n’intervient pas et il est question de droits de douane à payer avec des cartes Paysafe. De tels courriels sont le plus souvent censés provenir de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Les commandes en ligne ont connu un formidable essor avec le Covid-19. Les criminels aussi l’ont remarqué et, depuis l’apparition de la pandémie, ils ont intensifié l’envoi de courriels et de SMS frauduleux de notification de colis réclamant des frais. Il n’y a donc rien d’improbable à ce qu’une commande réelle coïncide dans le temps avec un courriel frauduleux.

Rançongiciels et Smishing

Le nombre d'incidents impliquant un cheval de Troie qui verrouille les données (rançongiciel) est tout à fait frappant. Il a triplé, passant de 32 cas au premier semestre de 2020 à 94 cas durant la période sous revue. Cette augmentation est avant tout due au rançongiciel "Qlocker", qui s'attaque en priorité aux utilisateurs privés de la solution de stockage en réseau de la marque QNAP.

Les SMS et autres services de messages courts sont aussi de plus en plus souvent détournés de leur but premier à des fins de phishing, en l’occurrence de "smishing". De tels messages abordent souvent un sujet du quotidien et comportent un lien s’affichant sur le téléphone mobile. Ce lien conduit à une page spécialement préparée par les escrocs, sur laquelle il faut indiquer ses données personnelles ou les détails de sa carte de crédit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le comité cantonal du Centre se désolidarise de Valérie Dittli

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise centriste Valérie Dittli attend désormais le vote de la base de son parti, mercredi 2 septembre prochain, pour savoir si elle aura ou non son soutien pour se représenter au gouvernement cantonal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les organes dirigeants du Centre Vaud se désolidarisent complètement de leur ministre Valérie Dittli qui souhaite se représenter au Conseil d'Etat. Après le comité de présidence, c'est le comité cantonal du parti qui ne soutient pas sa candidature à un nouveau mandat.

Réuni jeudi soir à Henniez, en présence de la conseillère d'Etat centriste, les 22 membres du comité cantonal ont également donné leur avis. Par 14 voix contre, six pour et deux abstentions, ils recommandent à l'assemblée de délégués, qui doit se réunir mercredi 2 septembre à Epalinges, de ne pas soutenir Mme Dittli. Le comité de présidence (neuf membres) avait émis la même recommandation en juillet, par sept voix contre deux, souhaitant "tourner la page Dittli".

"Les membres du comité cantonal ont exprimé leur profonde déception quant à la manière dont Mme Dittli a procédé pour annoncer sa candidature. L'absence de coordination avec le comité de présidence, le non-respect des échéances fixées ainsi que l'annonce d'une candidature déjà actée, avec ou sans le soutien de l'assemblée des délégués, dénotent, d'un dédain affiché pour notre parti et ses membres", indique, en des termes appuyés, le Centre dans un communiqué diffusé jeudi en fin de soirée.

Les membres du comité cantonal ont aussi soutenu à une très large majorité la stratégie d'une collaboration avec les partis centristes pour les élections cantonales de 2027, poursuit le communiqué. Bref, les organes dirigeants du parti centriste affirment définitivement "leur volonté d'ouvrir un nouveau chapitre" et donc de tourner la page Dittli.

Que va voter la base?

Le dernier mot appartient donc désormais à la base du parti. Entre 60 et 100 délégués du Centre Vaud sont attendus sur les hauts de Lausanne. La direction du parti avait déjà annoncé qu'aucune autre candidature ne serait opposée à Valérie Dittli le 2 septembre même. Et si elle parvient à convaincre les délégués, le président du parti Giancarlo Sergi a aussi déjà indiqué que l'ensemble du parti serait officiellement derrière elle.

En revanche, si Mme Dittli devait être désavouée le 2 septembre, elle pourrait encore se lancer comme indépendante, ce qu'elle laisse présager dans ses interviews accordées le week-end dernier au Matin Dimanche et au Courrier Lavaux-Oron-Jorat. Le Centre Vaud, lui, se retrouverait le 16 septembre pour une nouvelle assemblée des délégués. Le parti devrait alors convenir d'une stratégie, sans Valérie Dittli, pour les élections cantonales de 2027.

Pesant peu sur la scène politique vaudoise, le Centre espère gagner en importance, et notamment retrouver des sièges au Grand Conseil. Pour cela, il mise sur des alliances. Or les formations politiques consultées par les dirigeants du parti, au centre comme à droite, ne veulent pas collaborer si Valérie Dittli se représente au Conseil d'Etat sous les couleurs du parti centriste.

La benjamine du gouvernement vaudois a longtemps fait durer le suspense. Ce n'est que dimanche dernier, dans son double entretien à la presse, qu'elle a fait part de sa décision de se représenter pour un deuxième mandat lors des élections cantonales de février prochain. Elle reconnaît que sa mission s'annonce ardue, elle qui est isolée et critiquée de toutes parts. "Ce sera David contre Goliath. Mais j'y vais pour gagner", affirme-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion battu 4-2 par l'Ajax en barrage aller

Publié

le

Arokodare et l'Ajax ont fait taire le public sédunois jeudi soir (© KEYSTONE/JUSTIN GILLIERON)

Le FC Sion devra réaliser un exploit jeudi prochain à Amsterdam pour disputer la phase de ligue de la Conference League. Le club valaisan s'est 4-2 devant l'Ajax à Tourbillon en barrage aller.

Tombeurs des Bélarusses du BATE Borisov et des Arméniens aux tours précédents, les Sédunois n'ont pas démérité face à l'Ajax, qui disputait encore la Ligue des champions la saison passée. Mais la deuxième période leur fut fatale.

Cette rencontre avait pourtant débuté de manière idéale pour Sion. Son buteur patenté Winsley Boteli a ainsi failli ouvrir la marque dès la 10e, mais son tir a trouvé l'un des montants du but de ter Stegen. Cinq minutes plus tard, une reprise de Baltazar passait de peu à côté des buts de l'Ajax.

La troupe de Didier Tholot a trouvé la juste récompense de ses efforts à la 34e minute. L'excellent Franck Surdez a conclu du pied droit une jolie action collective, initiée par Nivokazi et poursuivie par le capitaine Kabacalman dont le centre en retrait a trouvé l'ancien Xamaxien au point de penalty.

Les Sédunois, qui auraient même pu regagner les vestiaires avec deux buts d'avance si le tir de Lavanchy n'avait pas été dévié (43e), ont en revanche souffert en deuxième mi-temps. Et il n'a fallu que sept minutes à l'Ajax pour renverser la table sur des réussites de Brandt (53e, 1-1, sur un tir somptueux) et de Marcos Leonardo (60e, 1-2).

Un espoir de courte durée

Un penalty transformé par Chouaref à la 71e, après une faute sur Boteli, a permis au FC Sion d'égaliser. Mais l'espoir fut de courte durée pour les Valaisans et leurs supporters: Arokodare a redonné l'avantage à l'Ajax d'une tête précise à la 74e, Klaassen scellant le score à la 87e en lobant Anthony Racioppi.

Le scenario tant redouté par Didier Tholot s'est donc produit. Le technicien français avait rappelé avant cette rencontre qu'une défaite par plus d'un but d'écart constituerait l'issue la moins favorable à son équipe. Celle-ci tentera de faire mentir son coach jeudi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 19, 20, 24, 28, 30 et 33, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le roi Duplantis remporte logiquement la perche à Ouchy

Publié

le

Duplantis (à gauche) et Karalis ont offert un superbe spectacle au public lausannois (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Armand Duplantis a remporté un très grand concours de la perche lors du City Event d'Athletissima. Le Suédois a passé une barre à 6,21 m pour s'offrir le record du meeting jeudi soir.

Absent l'an dernier, mais vainqueur en 2024 avec un saut à 6,15 m, le double champion olympique a offert un concours de toute beauté aux milliers de personnes présentes sur la Place de la Navigation. "Ce fut la plus grande compétition de perche de l'histoire", a d'ailleurs dit Duplantis à la suite de l'élimination de son principal rival, Emmanouil Karalis.

Car le Suédois n'a cette fois pas été seul à se battre dans le ciel. Emmanouil Karalis, deuxième homme le plus haut du monde derrière Duplantis, a réussi 6,16 m. Le Grec a exulté en effaçant la barre à sa deuxième tentative. Normal lorsque l'on sait qu'il n'est qu'à un centimètre de son record personnel. Face aux 6,21 m, le Grec a en revanche trouvé une barre infranchissable. Mais il pourrait la passer dans un avenir proche.

Seul au monde, Duplantis a décidé de s'attaquer au record du monde à 6,32 m. Après deux tentatives infructueuses, le Suédois, fatigué, a préféré s'arrêter. Il se consolera avec le record hors stade (indoor et plein air).

Une belle bagarre

Ce concours a en outre offert une belle bagarre avec cinq hommes qui ont passé 5,91 m. Derrière les habitués Duplantis et Karalis, l'Australien Kurtis Marschall, l'Américain Chris Nielsen et le Norvégien Sondre Guttormsen ont franchi cette hauteur dans des conditions plus clémentes que ce qui était redouté selon les prévisions.

Reste qu'au moment de défier 6,01 m, seuls les deux meilleurs perchistes actuels sont parvenus au stade suivant pour continuer leur duel dans les cieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les négociations sur l'accord entre Pékin et Berne ont abouti

Publié

le

Les montres suisses exportées en Chine étaient toujours taxées, malgré l'accord (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les négociations sur un nouvel accord commercial entre la Suisse et la Chine ont abouti, ont annoncé jeudi le ministre de l'économie Guy Parmelin et son homologue chinois Wang Wentao. Berne est parvenue à biffer les taxes qui frappaient encore ses exportations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Pakistan: Imran Khan transféré à l'hôpital, selon son parti

L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan, homme politique le plus populaire du pays détenu depuis 2023 pour corruption, a été...

SuisseIl y a 3 heures

Le comité cantonal du Centre se désolidarise de Valérie Dittli

Les organes dirigeants du Centre Vaud se désolidarisent complètement de leur ministre Valérie Dittli qui...

InternationalIl y a 4 heures

Alaphilippe met un terme à sa carrière

Julian Alaphilippe, double champion du monde sur route, met fin à sa carrière avec effet...

SportIl y a 5 heures

Sion battu 4-2 par l'Ajax en barrage aller

Le FC Sion devra réaliser un exploit jeudi prochain à Amsterdam pour disputer la phase...

CultureIl y a 5 heures

En Russie, les concerts annoncés de Kanye West font des vagues

La venue annoncée du rappeur américain Kanye West, dit Ye, pour des concerts en Russie...

InternationalIl y a 5 heures

Harden signe un nouveau contrat avec Cleveland

James Harden a signé à près de 37 ans un nouveau contrat de trois ans...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 6 heures

Ronaldinho revient à 46 ans en 3e division italienne

Ronaldinho va tenter à 46 ans de marquer "un 300e but", avec Ravenne. L'ambitieux club...

InternationalIl y a 6 heures

Thoune humilié 7-0 à Poznan en barrage aller d'EL

Thoune devra se contenter de la phase de ligue de Conference League. Le champion de...

SportIl y a 6 heures

Le roi Duplantis remporte logiquement la perche à Ouchy

Armand Duplantis a remporté un très grand concours de la perche lors du City Event...