Rejoignez-nous

Suisse

Le nombre de cas de "maladie du renard" augmente, selon une étude

Publié

,

le

Les renards, mais aussi les chiens et les chats peuvent transmettre l'échinococcose alvéolaire via leurs excréments (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le nombre de cas de "maladie du renard", ou échinococcose alvéolaire, est en augmentation en Europe. Selon une étude, cette zoonose provoquée par un ver parasite est certes rare mais en progression, et la Suisse fait partie des pays les plus touchés.

Pour cette étude de synthèse publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases, une équipe de recherche internationale a déterminé pour la première fois le nombre de cas de cette maladie à l'échelle européenne, a indiqué l'Université de médecine de Vienne, qui a participé à l'étude.

Pour ce faire, les auteurs ont analysé les publications scientifiques, les registres locaux des maladies, le nombre de cas officiellement déclarés et les rapports non publiés de 40 pays pour la période allant de 1997 à 2023.

Selon l'étude, le nombre de cas a clairement augmenté ces dernières années. En Suisse, il est passé d'une poignée de diagnostics annuels dans les années 1990 à 70 en moyenne aujourd'hui. Il n'existe pas d'obligation de déclaration de cette pathologie en Suisse.

La Suisse deuxième

C'est la Lituanie qui a enregistré le plus grand nombre de cas par habitant, suivie par la Suisse. Une population élevée de renards ou un contact croissant entre les animaux sauvages, les animaux domestiques et les humains sont cités comme causes possibles du risque d'infection.

Toutefois, une prise de conscience croissante parmi les médecins pourrait également être à l'origine de cette augmentation. "Malgré l'incidence relativement faible de l'échinococcose alvéolaire, cette maladie représente un problème croissant en Europe", écrivent les scientifiques dans leur étude.

Les échinocoques sont des parasites qui vivent dans l'intestin de leurs hôtes, généralement des renards, mais aussi les chiens et les chats. Les ½ufs peuvent pénétrer dans le corps humain via les excréments de ces animaux, par exemple par le biais de baies souillées.

Le corps humain ne permet pas la reproduction du parasite, mais celui-ci peut traverser la paroi du tube digestif et s'implanter dans d'autres organes, le foie dans la plupart des cas. L'infection est souvent asymptomatique pendant des années et ne se manifeste que plus tard, notamment par des altérations du foie. L'issue est mortelle en l'espace de quelques années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Gabriel Grossert prendra la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Publié

le

L’historien de l’art de 33 ans Gabriel Grossert reprendra les commandes du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel au début de l’année prochaine. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Bibliothèque nationale suisse a désigné Gabriel Grossert pour diriger le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). L'historien de l'art succédera le 1er janvier 2026 à Madeleine Betschart, qui quittera ses fonctions à la fin de l'année après une décennie à la barre.

Agé de 33 ans et domicilié à La Chaux-de-Fonds (NE), Gabriel Grossert est historien de l'art et actuellement commissaire d'exposition au CDN, indique mardi la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué. Actif sur la scène artistique romande, il préside la Société des amis du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, siège dans plusieurs jurys artistiques et mène en parallèle différents projets curatoriaux indépendants.

Après des études de lettres aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, Gabriel Grossert a complété sa formation par un CAS en promotion d'institutions culturelles à l'Université de Neuchâtel. Il connaît bien le CDN qu'il a intégré en 2020 comme stagiaire, avant de poursuivre sa collaboration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 90% de femmes victimes dans les homicides au sein du couple

Publié

le

Hors de la sphère domestique, les trois quarts des victimes d'homicides sont des hommes, victimes d'actes perpétrés à 94% par d'autres hommes (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS FREY)

Les victimes d’homicides au sein d’un couple sont quasi-exclusivement des femmes (93%), alors que les personnes prévenues sont majoritairement des hommes. Hors de la sphère domestique, plus d’hommes sont victimes d'homicides (73%) perpétrés à 94% par d'autres hommes.

Pour les homicides au sein de la famille, 54% sont de sexe féminin et 46% de sexe masculin, précise mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), dans le cadre d'une enquête complémentaire sur les tentatives d'homicide et les homicides consommés de 2019 à 2023. Parmi les 57 victimes, 29 étaient des enfants de moins de 15 ans. Et les suspects étaient à deux tiers des hommes.

Parmi les causes des homicides au sein du couple figurent la consommation d'alcool, de stupéfiants et de médicaments (29%), les problèmes financiers (28%) et les troubles psychiques (28%). En plus de ces circonstances personnelles, 44% des personnes prévenues avaient déjà été violentes avant l'acte.

Dans le cas d'homicides au sein de la famille, les problèmes financiers et la consommation de substances psychoactives occupent également le premier plan, de même que les troubles psychiques (39%).

L'abus de substances est un problème fréquent hors de la sphère domestique. La délinquance et des comportements violents sont mentionnés pour un quart des personnes prévenues.

Une dispute comme élément déclencheur

Les problèmes personnels peuvent être des éléments déclencheurs pour plus de la moitié des personnes prévenues d'homicides au sein du couple ou de la famille. Mais aussi l'escalade d'une dispute, tout comme la jalousie dans le cas d'un tiers des personnes prévenues de sexe masculin.

En dehors de la sphère domestique, l'escalade d'une dispute est l'élément déclencheur le plus souvent cité (61%).

Armes blanches privilégiées

Les armes coupantes ou tranchantes ont été les instruments les plus souvent utilisés dans les trois domaines. 22% des victimes contre lesquelles une arme blanche a été utilisée ont été tuées dans le couple et 24% dans la famille. Dans le domaine extra-familial, ce chiffre était de 9%.

Les armes à feu ont été utilisées contre 32 victimes dans le couple et contre 15 dans la famille. Respectivement 66% et 73% des victimes ont été tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier

Publié

le

Les soins à domicile ont connu une croissance record en 2024, selon l'OFS (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les services d’aide et de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier en Suisse: les employés ont fourni 25,6 millions d'heures de soin, soit 10% de plus qu'un an auparavant, à quelque 424'000 bénéficiaires.

Cette augmentation est la plus importante depuis 2011, indique mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle est surtout due au développement du privé. Près de 130 nouveaux prestataires commerciaux à but lucratif se sont établis dans différents cantons.

Ils sont désormais 844, contre 605 pour les organisations publiques et 1783 pour les infirmier(ère)s indépendant(e)s. Les entreprises commerciales enregistrent une augmentation de 20,5% de leur clientèle.

Quant aux établissements médico-sociaux (EMS), ils affichaient en 2024 des taux d’occupation élevés, dépassant les 97%, notamment dans les cantons romands. Les lits disponibles n’ont augmenté que de 0,1% par rapport à 2023, pour s’établir à 100'955.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Première campagne de prévention contre la violence domestique

Publié

le

La première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée mardi, alors qu'en 2024, la police a enregistré une hausse des infractions dans le domaine de la violence domestique. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics-cibles.

Cette campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité femmes-hommes en collaboration avec une alliance regroupant Confédération, cantons, communes et organisations de la société civile. Une de ses missions principales est de proposer une assistance aux différents groupes concernés.

En Suisse, cette violence cause chaque jour d’immenses souffrances, rappelle le Département fédéral de l'intérieur (DFI). En 2024, la police a enregistré 21'127 infractions dans le domaine de la violence domestique, soit 6% de plus qu'en 2023 et environ 40% de tous les délits enregistrés.

Les femmes représentent près de 70% des victimes et plus de la moitié des homicides commis en Suisse ont lieu dans le cadre domestique. Et selon le décompte des ONG, le nombre de féminicides est en hausse en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

Publié

le

La BLKB a passé dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, désormais en liquidation. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes Radicant et d'engager sa liquidation. Le bénéfice annuel de l'établissement rhénan en sera lourdement affecté, mais les dividendes maintenus.

"Après un examen approfondi des différentes options de vente, aucune solution permettant la poursuite des activités de Radicant n'a pu être trouvée", précise le président de la BLKB à titre intérimaire, Thomas Bauer, mardi dans un communiqué. Le conseil de banque avait décidé fin septembre de céder sa participation dans la banque numérique.

"Les dépôts des clients restent toutefois entièrement protégés et des solutions de remplacement sont actuellement à l'étude", ajoute Marco Primavesi, président de Radicant. Les collaborateurs seront également "soutenus tout au long du processus".

Le résultat annuel de la maison mère devrait être amputé de 60 millions de francs cette année, par rapport à l'an passé, tandis qu'une performance stable est attendue au niveau opérationnel. La banque prévoit toutefois de maintenir sa rétribution pour les actionnaires et le canton.

Départs groupés

Début juillet, la BLKB avait annoncé passer dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, fusionnée avec Numarics et qui ne parvenait pas à atteindre le seuil de rentabilité.

Une expertise indépendante, commandée par la banque, avait conclu à des lacunes et des manquements, notamment dans le cadre de la fusion avec Numarics.

Ces difficultés avaient coûté leurs postes aux directeur général de la BLKB, John Häfelfinger, et au président du conseil de banque, Thomas Schneider, dont les départs avaient été annoncés début juillet. Dans la foulée, Marco Primavesi avait annoncé renoncer ses fonctions au sein de l'organe de surveillance de Radicant dès la fin de l'année en cours.

L'ancien président de la Finma Thomas Bauer avait été désigné président de la BLKB par intérim fin août sur décision du conseil d'Etat du demi-canton, afin d'assurer un minimum de gouvernance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 20 minutes

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons, a estimé mardi la justice...

EconomieIl y a 1 heure

La croissance du PIB vaudois devrait baisser à 1,1% en 2026

Les perspectives de l'économie vaudoise se dégradent. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du...

CultureIl y a 2 heures

Gabriel Grossert prendra la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

La Bibliothèque nationale suisse a désigné Gabriel Grossert pour diriger le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)....

InternationalIl y a 2 heures

Au moins 12 morts dans un attentat devant un tribunal d'Islamabad

Le ministre pakistanais de l'Intérieur a annoncé 12 morts dans un attentat-suicide mardi devant un...

SuisseIl y a 2 heures

Plus de 90% de femmes victimes dans les homicides au sein du couple

Les victimes d’homicides au sein d’un couple sont quasi-exclusivement des femmes (93%), alors que les...

SuisseIl y a 2 heures

Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier

Les services d’aide et de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier en...

InternationalIl y a 3 heures

Les Irakiens aux urnes pour élire un nouveau Parlement

Les Irakiens ont commencé mardi à voter pour élire un nouveau Parlement. Ce scrutin, peu...

ConcoursIl y a 3 heures

Gagnez vos invitations pour le match SRC - Stade Métropolitain

Radio Lac vous offre vos invitations pour le prochain match du Servette Rugby Club face...

SuisseIl y a 4 heures

Première campagne de prévention contre la violence domestique

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre...

GenèveIl y a 4 heures

La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage

A Genève, la Voie bleue qui relie les ports de Corsier et Bellevue a été...