Rejoignez-nous

Suisse

Le National débat de l'initiative "pour l'avenir" de la JS

Publié

,

le

Le Conseil national se penche sur l'initiative populaire de la Jeunesse socialiste "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement" (initiative pour l'avenir) (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Texte "dangereux" pour le camp bourgeois, contribution à la réduction des inégalités pour le PS: le Conseil national a débuté mercredi l'examen de l'initiative "pour l'avenir" de la Jeunesse socialiste.

L'initiative populaire "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement" (initiative pour l'avenir) demande un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions de francs. Cet impôt devrait servir à financer des mesures climatiques.

Ce texte est "extrême". Il mettrait en danger la transmission d'entreprises familiales. Certaines devraient être vendues car il n'y aurait pas assez de liquidités pour payer les impôts, ont souligné le camp bourgeois et le PVL.

Et d'ajouter que les personnes aisées quitteront la Suisse ou ne s'y installeront pas, ce qui, au final, entraînera des pertes fiscales pour les cantons et les communes.

Selon l'Administration fédérale des contributions, en prenant en compte les potentiels départs, les nouvelles recettes s'élèveraient entre 100 et 600 millions de francs, une somme à mettre en balance avec les pertes d'impôts sur le revenu et la fortune, estimées entre 2,8 et 3,7 milliards de francs, a expliqué Leo Müller (Centre/LU) pour la commission.

Concentration des richesses

Soulignant la concentration des richesses et les inégalités de fortunes qui se creusent, la gauche a défendu plusieurs propositions en faveur d'un contre-projet direct prévoyant un impôt sur les successions bien plus modéré ou un impôt sur les fortunes dépassant 50 millions.

En 20 ans, les salaires réels ont augmenté de 15% tandis que la fortune des 300 plus riches de Suisse a quadruplé, a rappelé Samuel Bendahan (PS/VD). Seules 2300 personnes seraient concernées par cette initiative, dont la moitié sont imposées au forfait, a complété Jacqueline Badran (PS/ZH).

Après quatre heures, les débats se sont interrompus. Ils se poursuivront le 18 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'ancien conseiller national Jean Ziegler est décédé

Publié

le

Jean Ziegler est décédé à l'âge de 92 ans (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le sociologue genevois et ancien conseiller national Jean Ziegler est décédé mercredi à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille à Keystone-ATS. Cette figure de la gauche a également été ancien rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"La Suisse, pays des banques", à voir au Musée national de Zurich

Publié

le

L'exposition "La Suisse, pays des banques" montre notamment, comment ce petit pays est devenu l'une des grandes places financières internationales. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Dans le monde entier, la Suisse est associée aux banques. Dans une nouvelle exposition, le Musée national de Zurich montre, comment ce petit pays est devenu une grande place financière internationale, et à quel point ce secteur est lié à son histoire et à son identité.

L'exposition "La Suisse, pays des banques", à voir dès vendredi jusqu'au 8 novembre, couvre une période allant des premières transactions monétaires de l’Antiquité jusqu’à la finance numérique moderne. Le change, le crédit et la gestion de fortune jouaient un rôle important bien avant l’apparition des banques. Puis, l'industrialisation du 19e siècle a transformé progressivement la Suisse en une économie monétaire, écrit le Musée national mercredi.

La confiance est un thème central de l’exposition, car elle est le fondement de toute transaction bancaire. Cette confiance a souvent été ébranlée: par des crises bancaires, des débats sur le secret bancaire ou la reprise de Credit Suisse par UBS. En cela, la Suisse représente aussi un miroir des évolutions sociales et politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Parlement valaisan: les APEA dans le viseur de plusieurs députés

Publié

le

Le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer proposera, en décembre prochain, une augmentation des effectifs pour les APEA et pour la Police cantonale (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'étude des comptes 2025 de l'Etat du Valais s'est poursuivie, mercredi matin par ceux du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Les principales remarques des députés ont concerné le fonctionnement de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) et les effectifs de la Police cantonale.

Maud Theler (PS) a relevé la hausse des coûts liés aux expertises médicales au sein des APEA. La députée s'est dite également "inquiète de la disparition de plusieurs postes temporaires" dans cette structure. La socialiste a également demandé au Canton de revoir la voilure en matière de voitures de fonction.

Pour François Vaudan (Le Centre du Valais romand), "les difficultés perdurent au sein des APEA, malgré la cantonalisation, tout comme le turn-over. En outre, nous attendons toujours le rapport qui doit être présenté au Parlement, à ce sujet, afin d'effectuer une évaluation objective et complète du système. En cascade, c'est tout le dispositif de protection de l'enfant qui est sous-pression."

Le manque d'effectifs de la Police cantonale

Concernant les APEA, Elodie Praz (Les Vert-e-s) a parlé "d'une pression maximale", en songeant au manque de personnel. Elle a également déploré le manque de solutions pour l'application des mesures thérapeutique en institution fermée. Pour l'écologiste, il est également "urgent de renouveler le parc informatique de l'Etat pour qu'il soit à la hauteur de besoins grandissants."

S'il a loué la bonne gestion du département, tout comme d'autres de ses préopinants, Cyrille Fauchère (UDCVR) a mis en exergue plusieurs préoccupations: "la Police cantonale ne dispose toujours pas des effectifs nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. C'est problématique, certains indicateurs de criminalité restent orientés à la hausse, notamment ceux contre la vie et l'intégrité corporelle." Le Sédunois a également regretté le manque de places dans les établissements pénitenciers.

Objectifs légaux pas respectés

Du côté du PLR, Andrea Duchoud a rappelé que les objectifs légaux au niveau de la Police cantonale ne sont pas respectés. En clair, le Valais compte un policier pour 745 habitants alors qu'il devrait représenter 650 citoyens. "La sécurité n'est pas une option, c'est une mission régalienne", a souligné la Chablaisienne.

La PLR s'est également interrogée sur la possibilité de fusionner du Service de l'administration numérique et du Service cantonale de l'information, afin de gagner en efficience et en rationalité.

Enfin, le retard dans le contrôle des véhicules à moteur a été mis en exergue tant par Les Vert-e-s, le PLR, que par Le Centre du Haut-Valais. "Une augmentation des effectifs permettrait une augmentation des entrées financières", ont rappelé plusieurs membres du Parlement.

Vers des postes supplémentaires

"Les APEA restent fragiles", a admis le Conseiller d'Etat en charge du DSIS, Stéphane Ganzer, lors de son tour de paroles. "Les nouveaux dossiers en Valais augmentent de 3% contre 2% en moyenne nationale."

En vue du budget 2027, l'élu PLR proposera, en décembre prochain, une augmentation des effectifs pour les APEA. Il en ira de même pour la Police cantonale, malgré un refus, en ce sens, du Parlement, fin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deepfakes et sextorsion en forte hausse chez les jeunes en Suisse

Publié

le

"Les violences sexuelles numériques touchent toujours plus de mineurs", alerte la plateforme clickandstop.ch. (© )

Les signalements liés aux deepfakes, à la sextorsion et aux violences sexuelles numériques connaissent une forte hausse en Suisse, selon clickandstop.ch. Protection de l’enfance appelle à renforcer d’urgence la protection des mineurs face à l’IA.

"Les violences sexuelles numériques touchent toujours plus de mineurs", alerte la plateforme clickandstop.ch, développée avec la Fondation Guido Fluri et l'Office fédéral de la police (fedpol), lit-on mercredi dans un communiqué de Protection de l'enfance Suisse. Devenue le principal point de contact national en Suisse, 9’697 URL contenant des contenus pédocriminels lui ont été signalé depuis 2022.

Outre le signalement anonyme de contenus illégaux, clickandstop.ch propose conseils et prévention, via son service téléphonique et de chat.

Une pétition pour durcir le cadre légal

Dans ce contexte, la fondation Protection de l’enfance Suisse appelle à un durcissement du cadre légal. L’organisation soutient la pétition "Deepfakes et violence numérique", adressée au conseiller fédéral Beat Jans, estimant que les mesures actuelles restent insuffisantes face à l’essor des outils d’IA, ainsi que l'"initiative internet", portée par des représentants de tous les partis.

L’intelligence artificielle accentue le phénomène

Le phénomène en Suisse s’inscrit dans une tendance mondiale. L'an dernier l'Internet Watch Foundation (IWF) a examiné plus de 312'000 cas de représentations de violences sexuelles sur des enfants dans le monde. Un nouveau record a ainsi été atteint.

Dans le même temps, les nouvelles technologies créent des risques supplémentaires: l’IWF a recensé plus de 3400 vidéos d’abus d’enfants générées par l’IA, soit plus de 260 fois le nombre enregistré l’année précédente.

https://www.clickandstop.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le canton de St-Gall va interdire le voile aux enseignantes

Publié

le

Selon la motion approuvée, l'interdiction du port de vêtements et de symboles religieux est prévue dans toutes les écoles publiques (photo symbolique). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le parlement st-gallois veut interdire le port du voile islamique par les enseignantes. Il a approuvé une motion en ce sens. Le cas d'une femme voilée à Eschenbach (SG) est à l'origine de cette mesure. Une école avait finalement renoncé à l'engager l'an dernier.

Des parents s'étaient élevés contre l'engagement de la jeune enseignante l'été dernier, car celle-ci voulait enseigner en portant le foulard islamique. L'école, qui avait prévu de l'engager, y a finalement renoncé sous leur pression.

Peu après, des députés issus des quatre groupes parlementaires du législatif cantonal ont déposé une motion exigeant une clarification en la matière. Le texte exigeait que le port de vêtements ou symboles religieux par le personnel enseignant soit interdit dans les écoles publiques.

Le gouvernement st-gallois soutenait cette exigence, mais voulait la restreindre à l'école obligatoire. Mercredi, le parlement adopté, cependant, la motion d'origine au terme d'un débat nuancé, par 70 voix contre 46. L'exécutif doit désormais lui présenter une modification de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Foot: l'ONU veut un environnement sûr pour les joueurs et les fans

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux Etats-Unis de garantir un environnement "sûr" lors...

SuisseIl y a 40 minutes

L'ancien conseiller national Jean Ziegler est décédé

Le sociologue genevois et ancien conseiller national Jean Ziegler est décédé mercredi à l'âge de...

CultureIl y a 1 heure

"La Suisse, pays des banques", à voir au Musée national de Zurich

Dans le monde entier, la Suisse est associée aux banques. Dans une nouvelle exposition, le...

SuisseIl y a 2 heures

Parlement valaisan: les APEA dans le viseur de plusieurs députés

L'étude des comptes 2025 de l'Etat du Valais s'est poursuivie, mercredi matin par ceux du...

InternationalIl y a 2 heures

Benjamin Netanyahu se présentera aux prochaines élections en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections nationales...

SuisseIl y a 2 heures

Deepfakes et sextorsion en forte hausse chez les jeunes en Suisse

Les signalements liés aux deepfakes, à la sextorsion et aux violences sexuelles numériques connaissent une...

SuisseIl y a 2 heures

Le canton de St-Gall va interdire le voile aux enseignantes

Le parlement st-gallois veut interdire le port du voile islamique par les enseignantes. Il a...

EconomieIl y a 2 heures

Les immatriculations restent stables en mai

Le nombre de mises en circulation en Suisse est resté stable sur un an en...

EconomieIl y a 2 heures

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Après le...

EconomieIl y a 3 heures

Nestlé: Nespresso annonce 178 suppressions de postes en France

Nespresso va supprimer jusqu'à 178 postes en France dans ses activités de marketing et de...