Rejoignez-nous

Football

Le FC Sion gagne avec la manière à Vaduz

Publié

,

le

Reto Ziegler inscrit sur penalty le 2-0 pour le FC Sion. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

On sait toujours jouer au football à Sion ! Les Sédunois ont entamé à Vaduz de la plus belle des manières leur saison dans le "purgatoire" de la Challenge League.

47 jours après la tragique défaite à la Pontaise devant le SLO en barrage retour synonyme d'une relégation affligeante, le FC Sion s'est imposé 2-0 en Principauté. Le 1-0 est tombé à la 21e minute sur une action magnifique conclue par Ilyas Chouaref. A la 52e, l'éternel Reto Ziegler transformait imparablement un penalty accordé pour une main dans la surface.

Avec son organisation en 4-2-3-1 qui voit notamment Kevin Bua évoluer un cran plus bas et Ilyas Chouaref donner sa pleine mesure en soutien direct de l'attaquant, Didier Tholot a su procurer à son équipe un équilibre que ses prédécesseurs avaient été bien incapables de trouver. Même s'il est bien trop tôt pour tirer des enseignements définitifs surtout pour un club qui est capable à chaque instant de s'inventer des crises, le FC Sion vu ce dimanche à Vaduz fut bien séduisant. Il lui reste désormais à poursuivre dans le même registre vendredi lors de la venue du FC Aarau d'Alex Frei à Tourbillon pour le premier choc de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bayern: Neuer absent à Bergame

Publié

le

Manuel Neuer est forfait pour le 8e de finale aller de Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Touché mi-février au mollet gauche, le gardien du Bayern Manuel Neuer a rechuté vendredi lors de son retour à la compétition contre Mönchengladbach (4-1) en championnat.

L'Allemand ne disputera donc pas le 8e aller de Ligue des champions contre l'Atalanta mardi à Bergame.

Le capitaine du club munichois, qui aura 40 ans le 27 mars, souffre d'une "petite déchirure musculaire", a annoncé samedi le Bayern. Il va manquer les prochains matches du Bayern, qui n'a pas donné de durée d'indisponibilité. Selon le quotidien allemand Bild, le gardien devrait être absent deux semaines.

Sorti à la mi-temps du match de la 25e journée de Bundesliga vendredi, Neuer est également incertain pour le 8e de finale retour à Munich le mercredi 18 mars. Mardi à Bergame, il sera remplacé par le jeune Jonas Urbig (22 ans), qui a disputé cette saison 11 matches dont huit en Bundesliga et un en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe du Monde : les Suissesses à Malte

Publié

le

Aurélie Csillag, en rouge, et les Suissesses ont pris le dessus face à l'Irlande du Nord de Laura Rafferty, en vert et blanc, et Jacqueline Burns, en noir, mardi soir à la Tuillière (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Deuxième rendez-vous qualificatif pour les joueuses rouges à croix blanche à Malte. Sur les autres pelouses européennes, plusieurs joueuses de Servette Chênois évoluent avec leurs sélections respectives. 

L'équipe de Suisse joue samedi (19h) sa deuxième partie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde féminine dont la phase finale aura lieu l'année prochaine au Brésil. A Malte, les joueuses de Rafel Navarro vise une deuxième victoire.

"Il est important pour nous de remporter les six matches": le nouveau sélectionneur a donné le ton avant le coup d'envoi de la campagne de qualification pour la phase finale au Brésil. Ses protégées ont réussi leur premier examen de passage, du moins en termes de résultat.

Après une victoire sans histoire (2-0) sur l'Irlande du Nord à Lausanne, les Suissesses doivent en découdre avec Malte, quatre-vingt huitième au classement mondial. Les Maltaises nettement battues (0-3) mardi en Turquie. La tâche des internationales helvétiques à Ta'Qali samedi n'est donc pas plus difficile que contre l'Irlande du Nord à la Tuilière.

Portugaises victorieuses

Encore faut-il rappeler que cette campagne qualificative pour la Coupe du Monde brésilienne a pour cadre la Ligue des Nations. Ainsi en a décidé l'UEFA. Il y a trois ligues A, B et C. Quatre équipes seulement se qualifient directement pour la phase finale. Les sept autres qualifiées de la Zone Europe seront désignées par des matches de barrage. Evoluant en Ligue B après avoir connu la relégation l'année passée, l'Equipe de Suisse est dans ce cas. Il en va de même pour le Portugal. Les Lusitaniennes se sont d'ailleurs imposées face à la Finlande sur le même score que les Suissesses (2-0). Une victoire cependant acquise d'extrême justesse puisque les deux réussites ont été inscrites au cours des arrêts de jeu. La partie a été épique jusqu'au bout puisque les Finlandaises ont raté la transformation d'un penalty alors que la marque était de 2-0. La latérale gauche de Servette Chênois Joana Marchão a été alignée durant quatre-vingt trois minutes.

 

Les Portugaises dansent littéralement de joie après avoir marqué face à la Finlande: de gauche à droite Catarina Amado, Lucia Alves n°3, qui a ouvert le score, Tatiana Pinto, n°11, et Ana Capeta, n°21, (© KEYSTONE/EPA/ESTELA SILVA).

 

En Ligue A, les finalistes du dernier Euro Espagne et Angleterre se livrent un duel épique pour la qualification directe dans le groupe 4. La jeune prodige servettienne Cristina Librán (20 ans) ne fait pas encore partie de cette sélection espagnole A. Dans le groupe 2, la France a remporté une première victoire à l'extérieure à Dublin face à l'Eire (2-1) grâce à deux buts de Melvine Malard. Celle-ci a égalisé quelques secondes après être entrée en jeu. Les Bleues qui évoluaient en blanc étaient encore menées (0-1) à vingt minutes de la fin.

 

Continuer la lecture

Football

Servette FC: tribune fermée face au FC Zurich

Publié

le

Lors du match face à Saint-Gall, les supporters ont déjà manifesté leur désapprobation par rapport aux mesures prises par les autorités cantonales (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Ambiance morose avant la venue du FC Zurich samedi (18h) à la Praille. Sur fond de résultats décevants, la tribune Nord est fermée et aucun billet n'est vendu depuis plusieurs jours.

Le match entre Servette et le FC Zurich se joue samedi (18h) devant des tribunes partie vides. Des supporters servettiens ont allumé un nombre important d’engins pyrotechniques. Une action coordonnée, de grande ampleur qui a suscité l'ire des autorités cantonales. Celles-ci ont imposé des sanctions immédiates (fermeture de la tribune Nord, gel de la billetterie) à l'encontre des ultras. Reste à savoir quel est le réel impact de ces mesures sur ce match de demain...

Loïc LüscherResponsable-communication du Servette FC

 

Mi-janvier, le précédent match entre Servette et le FC Zurich s'est déroulé devant plus de 8000 spectateurs, on en attend 3000 de moins samedi (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)..

 

En cas de nouveaux débordements, des nouvelles mesures devraient être prises. Reste à savoir lesquelles. Pas de réponse du côté département des Institutions. La police, de son côté, fait savoir qu'il y aurait une nouvelle évaluation. Mais sans pouvoir dire précisément à quoi les supporters s'exposent. Dans le communiqué publié cette semaine, on évoque le passage au stade 4 des sanctions en cascade dites Progresso avec des mesures qui pourrait aller jusqu'à des matches à huis clos.

Le Top 6 à 11 points

Reste à évoquer l'aspect sportif. Tenu en échec par Winterthour mardi soir (1-1), Servette a droit à un jour de récupération en plus par rapport au FC Zurich battu sur son terrain le Lausanne-Sport (1-2) mercredi. Sorti sur blessure à la Schützenwiese, Yoan Severin manque à l'appel. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec accusent onze points de retard sur le FC Sion, actuellement sixième, après la victoire des Young Boys (2-1) à Lucerne. Soulagement du côté grenat en revanche, le FC Bâle étant venu à bout par la marge la plus étroite certes des Grasshoppers (1-0). Les Sauterelles, onzième, avant-dernières et barragistes comptent six longueurs de retard. En cas de succès face au FCZ lors de cette troisième confrontation directe de la saison entre les deux equipes, les Servettiens pourraient envisager une fin de saison relativement tranquille à défaut d'être passionnante.

 

Continuer la lecture

Football

Le top 6 s'éloigne pour Servette après le 0-0 face au FC Sion

Publié

le

Miroslav Stevanovic, en grenat, et Liam Chipperfield, en blanc, se sont une nouvelle fois quitté dos à dos samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Servette FC se retrouve dans une situation plus difficile après le match nul face au FC Sion (0-0) samedi soir à la Praille. La perspective de jouer le tour final des 6 premiers s'éloigne, alors le spectre d'éventuels matches de barrage contre la relégation réapparaît.

Au-delà du scenario du match qui a vu un Servette emprunté, surtout en première-mi-temps, c'est la situation au classement qui devient plus délicate après les victoires des Young Boys et des Grasshoppers dimanche après-midi. Les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale ont nettement battu le FC Zurich (3-0), réduit à dix durant les trois quarts de la partie. De leur côté, les "Sauterelles" sont venus à bout du FC Lugano (1-0). Un succès acquis avec un joueur de moins. Le pire cas de figure possible pour un onze grenat décevant samedi soir lors du match sans but face au FC Sion (0-0).

Samedi:
Thoune - Lucerne 2-1 (2-1)
St-Gall - Winterthour 2-1 (0-1)
Servette - Sion 0-0
Dimanche:
Lausanne-Sport - Bâle 1-2 (0-1)
Young Boys - Zurich 3-0 (0-0)
Grasshopper - Lugano 1-0 (1-0)

 

1. Thoune * 27 21 1 5 62 - 29 64
2. St-Gall 27 15 5 7 53 - 33 50
3. Lugano 27 13 7 7 43 - 32 46
4. Bâle 27 12 7 8 41 - 35 43
5. Sion 27 10 11 6 39 - 30 41
6. Young Boys 27 11 6 10 55 - 52 39

7. Lucerne 27 8 9 10 53 - 51 33
8. Zurich 27 9 4 14 39 - 53 31
9. Lausanne-Sport 27 7 9 11 40 - 44 30
10. Servette 27 6 11 10 44 - 51 29
11. Grasshopper 27 5 9 13 35 - 47 24
12. Winterthour + 27 3 5 19 30 - 77 14

* qualifiés pour le tour final des six premiers/tour final pour le titre/Championship Group

+ contraints à disputer le tour final contre la relégation/Relegation Group

 

Mráz et Ayé malades

Les maladresses et autres approximations ont-elles privé les Servettiens d'une victoire ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un potentiel offensif amoindri, ils ont singulièrement manqué de force de frappe. Alors qu'on annonçait un onze au complet ou pas loin de l'être. deux des trois attaquants de pointe sont tombés malade. Florian Ayé a d'ailleurs dû renoncer à jouer après l'échauffement, tandis que Samuel Mráz a pris place sur le banc avant d'être aligné en seconde période, alors qu'il n'avait pas pu s'entraîner depuis mercredi. Reste Jeremy Guillemenot, seul en pointe avec Ablie Jallow en soutien plus Miroslav Stevanovic et Junior Kadile sur les côtés. Sur le papier, la composition avait plutôt belle allure. Mais mettre en pratique ces bonnes intentions s'est avéré très compliqué samedi malgré un engagement de tous les instants de la plupart des Servettiens. Le problème étant qu'ils sont loin de se connaître suffisamment bien ce qui débouchent sur des mésententes fréquentes. Difficile d'obtenir plus dans ces conditions, comme le reconnaît volontiers le technicien breton...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Par rapport au classement, la première question qui se pose est de savoir si les Servettiens peuvent encore espérer remonter suffisamment au classement pour terminer parmi les six premiers et jouer une fois encore le tour final pour le titre.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Junior Kadile : des promesses pour le futur

Reste à évoquer la performance de Junior Kadile, porteuse de promesses. Le néo-Servettien a livré une excellente partie sur le côté gauche, notamment lors des quarante-cinq dernières minutes.

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Junior Kadile a été l'un des Servettiens les plus en vue face au FC Sion (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

 

 

Puissance athlétique, vitesse, agilité et un sens du dribble hors du commun: la liste de ses qualités est longue. Samedi soir pourtant, il n'était pas satisfait à cent pour cent de sa prestation.

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Son coach nous dit pourquoi le choix du club grenat s'est porté sur lui après les départs de Kutesa, Ouattara et Varela.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Trouver les automatismes nécessaires

Arrivé depuis peu, le néo-Servettien a son avis sur les problèmes offensifs de sa nouvelle équipe : après ce match sans le moindre but marqué, que faut-il améliorer dans le jeu pour retrouver le chemin des filets ?

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Continuer la lecture

Football

Servette veut avec la victoire face au FC Sion

Publié

le

Quatre semaines après leur dernière confrontation, Miroslav Stevanovic, en grenat, et le Servette FC veulent enfin remporter samedi soir à la Praille face à Baltazar Costa, en blanc, et au FC Sion la victoire qui leur échappe depuis fin octobre (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)..

Renouer avec la victoire: telle est la mission du Servette FC face au FC Sion samedi (20h30) au Stade de la Praille. Privés de succès depuis fin octobre, les joueurs de Jocelyn Gourvennec sont dans de bonnes conditions pour y parvenir. Mais attention aux Sédunois qui figurent dans le top 4 de la Super League !

Nouveau choc entre Servette et le FC Sion. Les deux équipes se retrouvent samedi (20h30) au Stade de la Praille moins d’un mois après leur dernière confrontation. Le résultat (3-3) a laissé un goût amer aux Servettiens. Ceux-ci veulent prendre leur revanche. Mais attention rien ne sera facile face aux Sédunois, actuellement quatrièmes de Super League ! Reste à savoir ce qui rend la formation valaisanne si redoutable. Le défenseur central bas-valaisan du SFC nous dit d'abord ce qui a changé depuis le 31 janvier.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

La motivation est d'autant plus grandes que les protégés de Jocelyn Gourvennec n’ont gagné que deux matches à domicile depuis le début de la saison. Le dernier en date le 26 octobre face au FC Lugano (2-1). Mais pour le technicien breton, ses joueurs s'approchent toujours plus d'un succès, voire même d'une série victorieuse. A l'entendre, c'est le travail finira par payer...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Bronn sérieusement blessé

Le coach grenat a ensuite fait le point sur l'infirmerie qui - fort heureusement - se vide peu à peu. Ainsi, Marco Burch et Ablie Jallow qui ont purgé leur suspension sont à la disposition de leur entraîneur, tout comme Florian Ayé. Hélas, Dylan Bronn s'est sérieusement blessé. Il est arrivé à la Praille avec des béquilles vendredi vers 13h. Il pourrait être indisponible durant plusieurs mois. Il fait toutefois attendre mercredi et sa visite chez le chirurgien du club pour en savoir plus. Affaire à suivre...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 25 minutes

Moyen-Orient: 4000 Suisses encore signalés sur Travel Admin App

Environ 4000 voyageurs au Moyen-Orient étaient encore enregistrés, samedi, sur Travel Admin App du Département fédérale des affaires étrangères (DFAE),...

InternationalIl y a 47 minutes

Trump dit que Cuba "vit ses derniers moments"

Donald Trump, qui multiplie ces derniers temps les déclarations offensives concernant Cuba, a dit samedi...

rugbyIl y a 57 minutes

La Suisse bat l'Allemagne et assure son maintien

La Suisse évoluera toujours en Europe Championship la saison prochaine. Le XV de l'Edelweiss a...

SuisseIl y a 58 minutes

Mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne

Plus de 3000 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Grève féministe Vaud...

SuisseIl y a 1 heure

Près de 1000 femmes manifestent à Zurich: dégâts matériels

Près d'un millier de femmes ont manifesté samedi à Zurich à l'occasion de la Journée...

FootballIl y a 2 heures

Bayern: Neuer absent à Bergame

Touché mi-février au mollet gauche, le gardien du Bayern Manuel Neuer a rechuté vendredi lors...

InternationalIl y a 2 heures

Elise Chabbey remporte les Strade bianche

Elise Chabbey a signé samedi le plus beau succès de sa carrière. La Genevoise de...

FootballIl y a 2 heures

Coupe du Monde : les Suissesses à Malte

Deuxième rendez-vous qualificatif pour les joueuses rouges à croix blanche à Malte. Sur les autres...

EnvironnementIl y a 3 heures

Combat de reines: finale en vue dans le Haut-Valais

La finale nationale des combats de reines pourrait se tenir prochainement dans le Haut-Valais. Les...

MobilitéIl y a 4 heures

Deux vols spéciaux d'Edelweiss rapatrient des passagers d'Oman

Deux vols spéciaux organisés par la compagnie aérienne Edelweiss ont décollé samedi d'Oman pour Zurich...