Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral demande 5 millions de francs pour Blatten

Publié

,

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait survolé la zone sinistrée deux jours après la catastrophe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil fédéral veut débloquer une aide d'urgence de 5 millions de francs pour la commune de Blatten (VS) en signe de solidarité. Il a indiqué vendredi que le Parlement se prononcera ce mois encore en session extraordinaire.

Pour le gouvernement, les événements tragiques survenus dans le Lötschental le 28 mai appellent une aide rapide et sans contraintes bureaucratiques. La Confédération s'associe ainsi au canton du Valais qui a libéré avec effet immédiat 10 millions de francs pour les habitants du village enseveli à la suite de l'éboulement du glacier de Birch.

Cette aide doit être versée à la commune pour des mesures d'urgence qui ne sont couvertes ni par des assurances ni par des subventions et qui doivent être mises en ½uvre rapidement. Elle peut également être utilisée pour soutenir les villageois en situation particulièrement difficile. La commune pourra décider elle-même de l’usage précis de la contribution.

Aide pour la reconstruction

La Confédération demande d'ici la fin de l'année une vue d'ensemble sur toutes les aides fournies par la Confédération, les cantons et des tiers ainsi que sur les mesures prévues pour la suite afin de décider de mesures de soutien ultérieures. Le Conseil fédéral a demandé au Département fédéral de l'environnement (DETEC) de lui soumettre cette évaluation d'entente avec le Valais.

Le DETEC est aussi chargé de soutenir Blatten dans ses réflexions et ses travaux de planification en vue d'une reconstruction. Les besoins de la population ainsi que les intentions de la commune et du canton sont déterminants. Il faut également tenir compte de la situation en matière de dangers, précise le gouvernement.

Cette tâche incombera à l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), en collaboration avec l'Office fédéral du logement (OFL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire

Publié

le

L'opération, pour un montant non dévoilé, permet au mastodonte genevo-texan de mettre la main sur le système de photobiomodulation Valeda. (archive) (© )

Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de la dégénérescence maculaire liée à l'âge sous sa forme sèche.

L'opération, pour un montant non dévoilé, permet au mastodonte genevo-texan de mettre la main sur le système de photobiomodulation Valeda. Elle ne concerne en revanche par les dispositifs de diagnostic AdapDx et Nova/Diopsys, voués à un autonomisation préalable et une distribution aux actionnaires actuels de LumiThera, précise un communiqué diffusé lundi. Ceux-ci doivent encore approuver une manoeuvre dont l'exécution est agendée au troisième trimestre de l'année en cours.

Le Valeda bénéficie depuis 2018 de la marque CE de conformité européenne et depuis 2024 d'une autorisation de commercialisation délivrée par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis.

Le produit est dépeint par son concepteur comme un dispositif non invasif, susceptible d'améliorer la vision des patients et de dépister la maladie de manière précoce, avant une cessité complète.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)

Publié

le

La criminelle présumée a été arrêtée à l'aéroport après son voyage effectué depuis Toronto (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS ARNOLD)

Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en Allemagne. Cette Canadienne de 49 ans est recherchée par les autorités suisses pour tentative de meurtre, selon la police fédérale allemande.

La femme arrêtée est accusée d'avoir payé trois personnes en 2018 pour qu'elles tuent son ancien compagnon, alors attaqué à la machette. Ce dernier a survécu malgré de graves blessures.

La criminelle présumée, arrêtée vendredi dernier alors qu'elle arrivait de Toronto, se trouve en détention provisoire. Les autorités suisses doivent demander son extradition. La Canadienne risque la prison à vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Actualité

Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence

Publié

le

L'OFROU tire un bilan intermédiaire satisfaisant de l'application de la loi fédérale sur les voies cyclables. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en bonne voie deux ans et demi après son entrée en vigueur. Ainsi concluent l'Office fédéral des routes (OFROU) et PRO VELO.

Presque tous les cantons ont déjà désigné un service spécialisé pour élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables, ce qu'ils devaient faire d'ici fin 2027. Le communiqué précise toutefois qu'un canton planche encore sur la mise en place d’un service spécialisé.

Les instances cantonales ont dû aussi mettre en place des adaptations juridiques. Elles doivent notamment clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour en assurer le financement. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. L'OFROU estime toutefois que "toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027".

Planification dans les temps

Dans son bilan, réalisé en collaboration avec SuisseMobile, l'Office fédéral des routes note que la planification des réseaux avance bien. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseaux d'ici 2027. Deux cantons devraient toutefois être concernés par une approbation ultérieure.

Il faudra ensuite financer et réaliser ces liaisons cyclables d'ici à 2042 comme l'exige la loi. L'OFROU estime que les communes ainsi que les cantons sont bien préparés et se réjouit de voir que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.

Fluidifier le trafic

La Confédération est aussi concernée par ce dossier. L'OFROU construit également des liaisons cyclables, comme celle mise en service en mai 2023 entre Rondchâtel et Frinvillier dans le Jura bernois.

Le désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières est aussi du ressort fédéral avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne.

PRO VELO satisfait

L'organisation PRO VELO, qui avait lancé l'initiative à la base de la loi, se déclare satisfaite de l'avancée des mesures depuis son acceptation par le peuple depuis 2018. Elle a publié sa propre étude en parallèle de celle de l'OFROU afin d'évaluer la mise en oeuvre de son initiative. Il en ressort que certains cantons doivent accélérer leurs travaux législatifs pour se doter d'un cadre légal d'ici à fin 2027 comme prévu.

PRO VELO pointe les efforts de la Confédération pour atténuer les différences liées au fédéralisme. Mais seule la moitié des cantons ont transmis leurs géodonnées à la Confédération, indique encore l'association. Ces données sont pourtant indispensables pour l'intégration des routes cyclables sur les cartes nationales comme prévu par la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados

Publié

le

La directrice de la santé du canton de Zurich, Natalie Rickli, a appelé lundi la Confédération à interdire les opérations chirurgicales irréversibles sur les personnes transgenres mineures (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le canton de Zurich ne veut pas de chirurgie de changement de sexe pour les moins de 18 ans. La directrice de la santé Natalie Rickli (UDC) demande à la Confédération d'interdire les interventions irréversibles pour mieux protéger les personnes mineures.

Des pays comme la Grande-Bretagne ou la Finlande n'autorisent pas les opérations irréversibles de changement de sexe sur les moins de 18 ans, ont souligné lundi devant les médias les représentants de la direction de la santé du canton de Zurich. En Suisse, il manque en revanche des règles claires.

Des parents d’adolescents transgenres ont exprimé des réserves, la plupart du temps de manière anonyme. Selon eux, les traitements dans ce domaine sont trop hâtifs. C'est pourquoi le canton a mené une enquête approfondie.

La direction de la santé a demandé un avis de droit sur les possibilités d'interdire ces traitements irréversibles au niveau cantonal. Mais la marge de manoeuvre des cantons est limitée: Zurich appelle donc la Confédération à créer des règles juridiques nationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss

Publié

le

L'Airbus A220-300 de Swiss a dû atterrir à la hâte lundi à l'aéroport allemand de Friedrichshafen alors qu'il devait se poser à Zurich. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.

L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.

L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.

Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: pourparlers indirects entre Israël et le Hamas

De nouvelles négociations indirectes entre Israël et le Hamas se déroulent au Qatar en vue d'un accord de trêve à...

InternationalIl y a 4 heures

Chimie: Dow va fermer des sites en Allemagne et au Royaume-Uni

Dow a annoncé lundi la fermeture de trois sites européens, deux en Allemagne et un...

InternationalIl y a 4 heures

France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours

Le député LR d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, qui avait présidé le groupe des députés de droite...

GenèveIl y a 4 heures

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires...

SantéIl y a 4 heures

Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire

Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs...

InternationalIl y a 5 heures

Le sommet annuel des Brics sous tension après les menaces de Trump

Le sommet annuel des Brics a repris sous tension lundi à Rio de Janeiro, après...

InternationalIl y a 5 heures

Attentats djihadistes de 2005: recueillement au Royaume-Uni

Une pluie de pétales blanches est tombée lundi dans la cathédrale St Paul à Londres...

InternationalIl y a 5 heures

Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé

Roman Starovoït, le ministre russe des Transports démis de ses fonctions lundi par le président...

SuisseIl y a 6 heures

Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)

Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en...

ActualitéIl y a 6 heures

Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence

La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en...