Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral aura sa propre application

Publié

,

le

Le Conseil fédéral aura sa propre application pour communiquer avec la population suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral veut lancer sa propre application pour informer la population suisse. Il a pris connaissance mercredi d'une étude réalisée en la matière et d'un prototype déjà créé sur cette base. La Chancellerie fédérale est chargée de la réalisation.

L’application servira de point de contact central pour les communications officielles du Conseil fédéral et de l’administration, indique le gouvernement dans un communiqué. Ces informations seront accessibles sur les smartphones en fonction de l’actualité, de façon simple, personnalisée et groupée.

Dans un contexte de campagnes de désinformation et de déstabilisation, de même qu’en cas de crise, cette application doit jouer un rôle majeur en procurant à la population un canal de communication rapide, sûr, fiable et indépendant, selon le Conseil fédéral.

Il souhaite ne pas dépendre des plateformes commerciales. Actuellement, le gouvernement et l'administration fournissent un grand nombre d'informations qui sont diffusées à travers divers canaux et sites Internet. Aucun contenu ne sera créé spécifiquement pour l’application.

Une étude commandée à l’extérieur a confirmé l’intérêt du grand public pour un tel outil, relève le Conseil fédéral. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2324 personnes montre que 70% sont intéressées par cette application à titre personnel, et presque 75% la jugent pertinente pour la Suisse. L’étude en question a aussi permis de recueillir des avis pour améliorer la convivialité et la conception.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Grandson: commémoration de la bataille et réouverture du château

Publié

le

Le château de Grandson ouvrira à nouveau ses portes au grand public ce week-end. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Grandson (VD) a commémoré lundi les 550 ans de la bataille du même nom qui a vu la victoire de Confédérés sur l'armée du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, le 2 mars 1476. Pour l'occasion, le château a rouvert au public après 15 ans de travaux de rénovation.

La cérémonie s'est déroulée au pied de l'édifice, en présence notamment du conseiller fédéral Ignazio Cassis, ainsi que des conseillères d'Etat Christelle Luisier, Isabelle Moret (pour Vaud) et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Fribourg).

"Nous ne célébrons pas un affrontement guerrier, mais un pan de l'histoire suisse", a déclaré Ignazio Cassis. Christelle Luisier a, elle, relevé qu'il y a 550 ans comme aujourd'hui "l'unité n'est pas un slogan mais une condition de survie", sachant que les Confédérés avaient vaincu une armée plus nombreuse et puissante.

A l'issue de la cérémonie, le public a pu découvrir un aperçu du monument historique rénové, ainsi que sa nouvelle exposition immersive intitulée "Grandson: 1000 ans d'histoire". L’inauguration pour le grand public est prévue ce week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Iran: plus de 4000 touristes suisses bloqués dans la région

Publié

le

Plus de 4000 touristes helvétiques sont actuellement coincés en raison de la fermeture de l'espace aérien (archives). (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

Plus de 4000 touristes suisses sont bloqués dans la région du Moyen-Orient après l'opération militaire américaine en Iran. Le DFAE dit ne pas avoir connaissance de victimes suisses.

"Nous n'avons pas connaissance d'un ou une Suisse frappé ou blessé", a déclaré lundi devant la presse Marianne Jenni, directrice de la Direction consulaire du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Son service travaille pour soutenir les citoyens suisses se trouvant dans la région, a-t-elle ajouté. Plus de 4000 touristes helvétiques sont actuellement coincés en raison de la fermeture de l'espace aérien.

Il n'existe actuellement pas de solution pour rapatrier ces personnes, a déclaré Mme Jenni. Le DFAE est en contact avec Swiss pour en préparer une. Plus de 1000 personnes ont contacté la helpline mise en place par le DFAE depuis l'embrasement de la situation au Moyen-Orient samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une première prestation communale désormais en ligne

Publié

le

Les citoyens de la Vlle de Monthey peuvent commander une attestation de domicile, via le portail online.vs.ch (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En Valais, il est désormais possible de commander une attestation de domicile auprès de quatre communes pilotes, soit: Monthey, Val de Bagnes, Conthey et Viège. Le lancement de cette première prestation communale devrait s'étendre aux 122 communes du canton d'ici à fin 2026.

"En service depuis janvier 2025, le portail online.vs.ch est appelé à devenir la porte d’entrée unique pour l’ensemble des services en ligne du canton, des communes et des établissements paraétatiques", rappelle l'Etat du Valais, dans un communiqué diffusé lundi.

Jusqu’à présent, les demandes en ligne prenaient la forme de formulaires électroniques, dont l’identité du requérant devait ensuite être contrôlée manuellement. Avec online.vs.ch, l’usager doit s’identifier de manière électronique. Cela permet de simplifier la saisie de formulaires et l’accès aux données. Le traitement des demandes est ainsi accéléré tout en renforçant la sécurité et la confidentialité des informations personnelles.

Depuis sa mise en service en janvier 2025, le portail online.vs.ch regroupe plus de 40 prestations de l’administration cantonale. Son offre sera progressivement étoffée avec l’intégration de nouvelles prestations cantonales, communales et des établissements paraétatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

A Lausanne, le tram de retour avant la fin de l'année

Publié

le

Le tram circulera entre le centre-ville de Lausanne et la gare de Renens. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Le tramway va faire son grand retour à Lausanne d'ici la fin de l'année après plus de 60 ans d'absence. Il reliera Lausanne à Renens en 15 minutes. Il démarrera mardi ses courses d'essai sur une portion du tracé, du côté Renens.

Les autorités cantonales et communales ont officiellement présenté lundi une des rames dans le garage-atelier des Transports publics de la région lausannoise (tl) à Renens. Deux unités, de 2,65 mètres de large sur 45 mètres de long, sont arrivées en février par convoi spécial. Elles ont été assemblées et préparées pour les premiers tests dynamiques qui s'apprêtent à démarrer.

"Le tram était la pièce manquante dans un réseau qui doit offrir plus de capacités", a expliqué lundi à Keystone-ATS la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. Les rames vont relier Lausanne-Flon à la gare de Renens, desservant des arrêts tous les 500 mètres en site propre, de sorte qu'elles ne seront pas entravées par le trafic.

Grandes capacités

Dix stations jalonnent la ligne, longue de 4,6 kilomètres. Chaque rame peut embarquer 300 personnes, dont 80 places assises. Ce qui fait du tramway lausannois le plus capacitaire du marché et un modèle unique en Suisse, souligne le communiqué.

Cette grande capacité est due à l'écartement "normal" des voies. Historiquement, les trams sont à voie métrique, c'est-à-dire un mètre entre chaque rail contre 1,435 mètre pour le modèle lausannois. Cette configuration s'explique par un tracé rectiligne. Après un an d'exploitation, 13 millions de voyageurs sont attendus.

Etapes à franchir

Avant la mise en service, prévue avant la fin de l'année, plusieurs étapes cruciales restent à franchir: la fin des travaux d'aménagement de la ligne, la livraison du reste de la flotte par Stadler (10 rames au total), les tests et homologation, la formation des conducteurs puis les marches à blanc. La population pourra découvrir le tram de près le 2 mai lors de portes ouvertes aux tl.

Le retour du tram à Lausanne et dans l'ouest lausannois nécessite l'adoption de nouvelles habitudes pour l'ensemble de la population, ont rappelé les autorités. Une campagne d'information est d'ores et déjà en cours. Elle rappelle une règle d'or: le tram est toujours prioritaire, y compris sur les piétons.

Ligne à prolonger

A terme, le tramway Lausanne-Renens sera prolongé jusque vers Villars-Ste-Croix. Une fois le permis de construire obtenu, il faudra compter quatre ans de travaux, note le canton. Les crédits ont déjà été accordés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les tarifs de l'énergie ont occupé le surveillant des prix

Publié

le

Le surveillant des prix Stefan Meierhans a été fortement mis à contribution en 2025. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

En 2025, le surveillant des prix s'est principalement occupé des tarifs de l'énergie, de la santé et des services postaux. La majorité des réclamations des citoyens concernait ces trois domaines.

Des allégements notables ont pu être obtenus dans plusieurs domaines centraux, a-t-on appris lundi lors d'une conférence de presse du surveillant des prix. Ses interventions ont permis d'économiser plusieurs centaines de millions de francs.

Monsieur Prix a pu conclure des accords à l'amiable avantageux pour la clientèle avec les exploitants de réseaux de gaz à haute pression, avec un fournisseur de chaleur à distance, avec la Poste, avec le principal fournisseur de services de paiements sans numéraire et avec plusieurs plateformes numériques.

En revanche, il n'a pas trouvé de solution avec la plateforme Booking.com. Il a donc rendu une décision imposant à la plateforme de réservation hôtelière d'abaisser ses taux de commission de près d'un quart. Une procédure judiciaire est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 13 minutes

Grandson: commémoration de la bataille et réouverture du château

Grandson (VD) a commémoré lundi les 550 ans de la bataille du même nom qui a vu la victoire de...

SuisseIl y a 24 minutes

Iran: plus de 4000 touristes suisses bloqués dans la région

Plus de 4000 touristes suisses sont bloqués dans la région du Moyen-Orient après l'opération militaire...

SuisseIl y a 48 minutes

Une première prestation communale désormais en ligne

En Valais, il est désormais possible de commander une attestation de domicile auprès de quatre...

MobilitéIl y a 49 minutes

A Lausanne, le tram de retour avant la fin de l'année

Le tramway va faire son grand retour à Lausanne d'ici la fin de l'année après...

InternationalIl y a 1 heure

Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen

Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé...

SuisseIl y a 3 heures

Les tarifs de l'énergie ont occupé le surveillant des prix

En 2025, le surveillant des prix s'est principalement occupé des tarifs de l'énergie, de la...

InternationalIl y a 3 heures

Le procès de Tariq Ramadan pour viols s'est ouvert à Paris

Le procès de l'islamologue genevois Tariq Ramadan s'est ouvert lundi devant la cour criminelle départementale...

SuisseIl y a 3 heures

Le moral des industriels helvétiques toujours morose en février

Les industriels en Suisse ont fait montre en février d'une persistante méfiance vis-à-vis de l'avenir....

InternationalIl y a 3 heures

Voyage compliqué mais pas d'impact prévu pour le premier GP

Des dizaines de vols annulés et des centaines de modifications de trajets pour gagner l'Australie...

SuisseIl y a 3 heures

Dénonciation pour violation du secret de fonction déposée en Valais

La présidence du Grand Conseil valaisan a déposé une dénonciation contre inconnu pour violation du...