Rejoignez-nous

Suisse

Le commerce de détail suisse est resté robuste en 2023

Publié

,

le

L'effondrement de l'activité attendu par les professionnels du commerce de détail ne s'est pas produit en 2023. Au contraire, la demande intérieure est restée robuste. (archives) (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

De nombreux facteurs ont pesé sur les activités du commerce de détail suisse l'année dernière, mais le secteur semble avoir fait preuve de résilience.

La faîtière Swiss Retail Federation souligne que les transactions par cartes de débit et de crédit suggèrent un maintien des chiffres d'affaires au niveau de ceux de l'année précédente, indique-t-elle mercredi dans un communiqué.

Si les chiffres 2023 ne sont pas encore disponibles, une analyse des paiements par cartes auprès des détaillants suisses montre que l'effondrement de l'activité attendu par les professionnels ne s'est pas produit. Au contraire, la demande intérieure est restée robuste, notamment grâce à un pouvoir d'achat qui reste élevé, estime la faîtière. La période des fêtes de fin d'année, pour laquelle certains sondages prédisaient une chute de 20% des ventes, a, in fine, enregistré une hausse de 3,6% des ventes en novembre et minimisé les dégâts en décembre, n'essuyant qu'une légère baisse de 1,3% sur un an.

Risques en 2024

Alors qu'en 2022, le rebond post-Covid du secteur non alimentaire avait soutenu la croissance, en 2023, ce sont les denrées alimentaires qui ont joué le rôle de moteur. En outre, le commerce stationnaire s'est montré plus dynamique que la vente en ligne, de sorte que sa part sur le total devrait avoir progressé.

La robustesse du commerce de détail suisse l'année dernière n'offre toutefois aucune garantie pour l'avenir. "Il est tout sauf certain, cependant, que le niveau des chiffres d'affaires puisse être maintenu en 2024", écrit la faîtière. La pression de la concurrence, notamment internationale, reste forte, en ligne mais aussi par le biais du tourisme d'achat, qui pourrait encore s'intensifier dans le contexte de la baisse de l'euro.

D'après un sondage menée par la fédération auprès de ses membres, plus d'un tiers des détaillants suisses tablent sur un résultat inférieur à la moyenne en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de gros lot jeudi à l'Eurodreams. (photo prétexte) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 6, 14, 24, 38 et 40, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Publié

le

Un problème technique est à l'origine de l'erreur (image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs, le message, envoyé à 27'000 personnes, a aussi atterri dans les mauvaises boîtes de réception. L'armée s'excuse.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a confirmé l'incident à Keystone-ATS, revenant sur une information publiée jeudi sur le site de Watson.

Le message a été envoyé en raison d'un problème technique, indique le DDPS ne pouvant pas quantifier le nombre de personnes qui ont reçu le message par erreur. Parmi eux, on trouve des militaires qui ne sont pas encore enregistrés auprès du gestionnaire de service.

Ces derniers peuvent ignorer le message, indique le département. L'armée s'excuse auprès des personnes concernées pour les désagréments occasionnés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

Publié

le

Le comité citoyen derrière l'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a lancé la récolte de signatures fin mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 131'542 signatures pour une initiative populaire en ce sens.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" exige de prendre des mesures contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Selon le comité, il est urgent d'agir, car la santé de la population est en danger.

Le texte demande des chaînes d'approvisionnement en provenance de l'étranger plus fiables et plus sûres. Afin que la dépendance vis-à-vis de l'étranger soit réduite, ils exigent aussi de renforcer en Suisse la recherche, le développement, la production et le stockage.

Enfin, le texte vise à créer une compétence fédérale au lieu des 26 autorités cantonales. Le secteur doit être réglé à l'échelon de la Confédération.

Le comité est composé de 23 membres. Il est soutenu par 20 associations, organisations et entreprises issues du système de santé suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil en Suisse

Publié

le

Les femmes sont particulièrement concernées par la hausse des troubles du sommeil (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022, la dernière année prise en compte par l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.

Les femmes et les personnes âgées entre 15 et 39 ans sont particulièrement concernées par cette hausse, écrit jeudi l'OFS dans une nouvelle publication. Les femmes étaient 37% à déclarer des problèmes de sommeil, contre 29% des hommes.

L'OFS fait une distinction entre les troubles du sommeil moyens et pathologiques. Selon la dernière enquête publiée jeudi, 26% des personnes interrogées étaient concernées par les premiers et 7% par les seconds en 2022.

Les troubles du sommeil constituent un problème majeur de santé publique, influant fortement sur la santé psychique et physique. Ils ont notamment un impact sur le niveau d'énergie et la qualité de vie perçue, précise l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza propose un nouveau membre pour le conseil d'administration

Publié

le

Lonza souhaite que le directeur financier (CFO) de Moderna pendant la pandémie de Covid-19 rejoigne son conseil d'administration (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a proposé la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration.

Lors de la prochaine assemblée générale, David Meline sera candidat, alors que l'administrateur Olivier Verscheure ne briguera pas de nouveau mandat, précise jeudi l'entreprise bâloise.

Citoyen suisso-américain, David Meline a travaillé au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Pendant la pandémie de Covid-19, il était le directeur financier (CFO) de Moderna, une fonction qu'il avait déjà occupée pour Amgen auparavant. Il siège également comme administrateur au sein de HP, Pacific Biosciences of California et ABB.

Lors de la prochaine assemblée générale, en mai 2025, les actionnaires se prononceront sur l'intégration de M. Meline au conseil d'administration.

De son côté, M. Vescheure quittera l'organe de surveillance, duquel il était membre depuis 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne...

InternationalIl y a 2 heures

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source...

InternationalIl y a 26 minutes

Manchester United arrache le nul à Porto

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans...

GenèveIl y a 13 minutes

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 3 heures

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 6 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 6 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 6 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...

EconomieIl y a 6 heures

Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude

La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt...