Sensibiliser le public au réchauffement climatique grâce à des documentaires.
C’est en substance l'objectif de l’association SciencEscape. Une association basée à Genève qui regroupe plusieurs scientifiques. Dans leurs vidéos, ils vulgarisent la connaissance dans les domaines des sciences naturelles et de l'environnement. Ils ont par exemple réalisé des documentaires sur le célèbre volcan islandais l'Eyjafjöll, ou des glaciers en Suisse et au Liban.
Le nouveau projet de SciencEscape est plus ambitieux: une série de 4 épisodes qui traitera de la science du climat et de l'impact des changements climatiques en Suisse.
Giovan Peyrotty est le président de l’association SciencEscape. Il croit en la force du documentaire pour faire passer un message:
Les 4 documentaires feront 45 minutes chacun, il y a en pour 2 ans et demi de travail. Pour atteindre leur objectif, les scientifiques lancent une campagne de crowdfunding sur SIG Impact pour récolter des fonds. 38 000 francs pour lancer la production du premier épisode. Le coût total du projet se monte à 320 000 francs.
Pourquoi cela coûte si cher? Giovan Peyrotty:
De quoi va parler cette série:
Les documentaires réalisés jusqu’à présent par SciencEscape sont accessibles gratuitement sur leurs réseaux sociaux et chaîne Youtube.
Le lien pour les soutenir.
En savoir plus, c'est ici.