Rejoignez-nous

Suisse

Le CERN clôt sa coopération avec la Russie et la Biélorussie

Publié

,

le

Comme leurs collègues bélarusses, les scientifiques d'instituts russes sont désormais exclus du CERN (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme annoncé, l'accord de coopération de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) avec la Russie et la Biélorussie prend fin ce samedi. Cette décision est une conséquence de l'incursion militaire russe en Ukraine.

En réaction à la tentative d'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, les 24 pays membres du CERN avaient décidé en décembre 2023 de mettre fin à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse.

Cette mesure entre en vigueur le 30 novembre pour Moscou et est déjà en vigueur depuis le 27 juin pour Minsk. Les deux pays étaient liés au CERN par des accords de cinq ans, et l'organisation a décidé de les résilier à leur échéance.

Actuellement, moins de 350 scientifiques sont rattachés à un institut russe concerné par cette décision, et la plupart n'habitent pas à Genève, a indiqué le CERN à Keystone-ATS. Les relations avec des scientifiques russes rattachés au CERN dans le cadre d'autres accords avec des institutions non russes seront poursuivies.

Le manque de scientifiques issus d'instituts en Russie se fera sentir, a ajouté Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN. Mais l'organisation sera en mesure de le compenser. La Russie n'a en effet jamais été un pays membre, mais a bénéficié d'un statut spécial en tant qu'Etat observateur. Elle n'a donc pas contribué au budget annuel et n'a pas non plus eu le droit de prendre des décisions.

Quant au nombre de scientifiques issus de Biélorussie, il a toujours été faible. Une quinzaine de chercheurs bélarusses ont ainsi été exclus à fin juin.

Avec environ 3000 collaborateurs et un budget annuel (2023) de 1,3 milliard de francs, le CERN est le plus grand centre de recherche au monde dans le domaine de la physique des particules. Quelque 17'000 scientifiques invités de 110 nations travaillent sur des expériences, la plupart toutefois dans des laboratoires d'autres instituts et dans d'autres pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 23, 25, 34, 46 et 47 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Nyon - Vaduz: un match pour Adriano De Pierro

Publié

le

Benjamin Büchel (à gauche) remet un maillot floqué au nom d'Adriano De Pierro à Luca Gazetta. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nyon n’a pas pu offrir une victoire à son capitaine Adriano De Pierro lors du match à rejouer contre Vaduz. La "lanterne rouge" a toutefois cueilli un point précieux (1-1).

Le 22 novembre dernier, la rencontre avait été interrompue après le choc terrible dont avant été victime Adriano De Pierro. Mardi soir, le FC Vaduz n’avait pas oublié le capitaine nyonnais. Au coup d'envoi, son capitaine Benjamin Büchel a, en effet, offert à l’équipe vaudoise un maillot floqué à son nom.

Victime d’une commotion cérébrale, Adriano De Pierro se remet lentement de ce choc qui avait suscité un véritable effroi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Publié

le

Les paysans ont manifesté avec des cloches et des drapeaux cantonaux. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes.

Le rassemblement s'est déroulé devant le siège de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à Liebefeld, dans la banlieue bernoise. Dans son appel à manifester, le groupe Dialog Bauern Schweiz avait appelé à ne pas y venir en tracteur, mais à participer avec des cloches.

Les manifestants brandissaient aussi des banderoles, des panneaux et des drapeaux de leurs cantons, pour montrer la portée nationale de leur mouvement.

Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Elle a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météo.

Selon eux, seule la revendication d'une plus grande valorisation de leur travail et de leurs produits a été satisfaite par les décisions prises en votation ces dernières années. En revanche, ce n'est pas le cas pour la réduction de la charge administrative.

Les autorités fédérales n'ont pas non plus entendu la demande d'une plus grande stabilité et d'une meilleure sécurité de planification pour les familles paysannes ainsi que d'un prix "juste et approprié" pour leurs produits et leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Publié

le

Le Black Friday n'a pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black Friday, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. Les recettes se sont révélées en dessous des espoirs des commerçants.

Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition 2023. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés. Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.

Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès. Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la "Black week" de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.

Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé.

"A l'exception de l'électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, en particulier dans la mode ainsi que dans le mobilier et décoration. Les consommateurs sont en rendez-vous pour l'évènement, avec une importante hausse des recherches sur internet et de la fréquentation en magasin, mais ne concrétisent pas toujours leurs achats. On sent bien que le pouvoir d'achat diminue", explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch. Il explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe.

Les magasins profitent de l'événement

Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023. "Les achats en ligne semblent atteindre progressivement une sorte de plafond de verre. Cette année, c'est bien le commerce stationnaire qui a davantage bénéficié de l'événement. Peut-être par sa proximité avec Noël et les fêtes", explique M. Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

Les sénateurs jubilent après la décision sur la protection du loup

Publié

le

Le loup est de plus en plus dans la ligne de mire du Parlement fédéral (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Après la décision de la Convention de Berne d'affaiblir la protection du loup, le Conseil des Etats veut une mise en oeuvre conséquente dans la gestion des populations de loups en Suisse. Il a accepté deux motions en ce sens.

Plusieurs sénateurs des régions de montagne ont accueilli mardi avec un plaisir non dissimulé la décision du Conseil de l'Europe sur le déclassement de la protection du loup, annoncée au moment même du débat sur le prédateur. L'une des motions demandait précisément au Conseil fédéral de s'activer pour rétrograder le loup d'"espèce de faune strictement protégée" à "espèce de faune protégée" dans la Convention de Berne.

Le texte, accepté par 32 voix contre 11, doit permettre à l'avenir de réguler la population de loups au niveau régional. Selon cette approche, le loup pourrait être chassé dans les régions où la population atteint une certaine valeur seuil, selon des quotas fixés au niveau régional.

La régulation demandée est désormais possible, s'est félicité Beat Rieder (Centre/VS). S'adressant au Conseil fédéral, il a ajouté: "Vous pouvez le faire, vite et de manière efficace, de manière à ce qu'on n'ait plus besoin de parler du loup dans cette chambre", a-t-il déclaré.

Pour les Vert-e-s, le durcissement des conditions de tirs demandé par la droite n'avait plus lieu d'être.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 23, 25,...

SportIl y a 29 minutes

Nyon - Vaduz: un match pour Adriano De Pierro

Nyon n’a pas pu offrir une victoire à son capitaine Adriano De Pierro lors du...

InternationalIl y a 1 heure

Corée du Sud: loi martiale levée et retrait des troupes

Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a déclaré mardi que la...

PolitiqueIl y a 3 heures

Les parlementaires s'échauffent sur la fiscalité avant le budget

Avant de se plonger dans le budget 2025, les députés vaudois se sont d'abord prononcés...

InternationalIl y a 5 heures

Géorgie: des milliers de manifestants pro-UE protestent à nouveau

Des milliers de manifestants pro-UE ont protesté mardi soir en Géorgie pour la sixième nuit...

GenèveIl y a 5 heures

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de...

GenèveIl y a 5 heures

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle...

GenèveIl y a 5 heures

Une piétonne meurt, happée par un tram

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la...

EnvironnementIl y a 6 heures

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde...

CultureIl y a 6 heures

Parthénon: partenariat en vue entre le British Museum et Athènes

Le British Museum à Londres s'est montré ouvert mardi à un "partenariat sur le long...