Rejoignez-nous

Suisse

Le CEO de Breitling juge les droits de douane passagers

Publié

,

le

Dans un secteur déjà confronté à des turbulences persistantes, le groupe entend passer le cap en se positionnant sur une gamme de prix plus étendue. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le directeur général de la maison horlogère Breitling estime que l'imposition de droits de douane par les Etats-Unis n'est pas une situation si dramatique que cela, et qu'elle devrait n'être que passagère.

Dans un secteur déjà confronté à des turbulences persistantes, le groupe entend passer le cap en se positionnant sur une gamme de prix plus étendue.

"Evidemment, les droits de douane cela n'aide pas. Toutefois, les choses ne sont jamais aussi mauvaises qu'elles le paraissent. Breitling est de toute façon préparé à cette situation et y fera face", déclare son patron Georges Kern lors d'un entretien avec l'agence AWP jeudi, au lendemain de l'annonce de la mise en place de taxes douanières de 31% sur les importations suisses par l'administration Trump.

Pour M. Kern, il n'est pas question que sa société mette en place un plan spécial ou envoie rapidement des stocks aux Etats-Unis. Le dirigeant est confiant que "les choses devront se calmer", en raison notamment des élections de mi-mandat prévues en novembre 2026.

"On ne sait pas très bien si l'administration américaine utilise ces taxes pour faire pression afin d'avoir un pouvoir de négociation ou si c'est un autre objectif", relève-t-il.

À ses yeux, les politiques menées aux Etats-Unis ont néanmoins également "des aspects très positifs". "D'une part, c'est le pays le plus résilient du monde face aux difficultés grâce à son dynamisme économique intrinsèque extrêmement fort. Et, d'autre part, j'espère que la dérégulation et la débureaucratisation qui sont en cours auront un effet d'imitation en Europe".

Le monde de l'horlogerie étant extrêmement sensible au contexte géopolitique mondial, le CEO observe que celui-ci connaît davantage de difficultés depuis 25 ans, "avec des crises intenses et courtes, après lesquelles les horlogers se sont rattrapés".

"Depuis l'invasion de l'Ukraine, il y a une baisse douce mais persistante, dans le top 10 des marques cependant, personne n'est au bord de la faillite", a affirmé M. Kern. "L'industrie du luxe, de manière générale, est quand même assez profitable, elle génère de l'argent", souligne-t-il.

Selon un rapport annuel de Morgan Stanley, Breitling figurait à la 9e place du classement des maisons horlogères suisses en 2024 en termes de ventes. Le directeur renvoie aux chiffres de ce rapport pour se faire une idée des recettes du groupe, estimées par la banque à 850 millions de francs l'an dernier, en baisse de 2%.

"Des acquisitions complémentaires"

Celui qui est à la tête de l'entreprise soleuroise depuis 2017 concède avoir eu recours aux réductions de l'horaire de travail (RHT) pour certains de ses employés, mais pas à des licenciements. "Le marché va revenir. Je ne sais pas quand mais il va revenir", assure-t-il.

"Nous avons lancé deux nouvelles marques, donc on va pouvoir remplir les usines assez rapidement", dit l'entrepreneur germano-suisse. Breitling a acquis fin 2023 la maison Universal Genève à laquelle elle compte redonner son prestige d'antan et, en mars dernier, l'horloger chaux-de-fonnier Gallet.

"Ces acquisitions sont complémentaires, Gallet se positionne en dessous de Breitling et Universal Genève au-dessus, avec ces trois marques, nous avons une gamme de prix quasi unique, que l'on peut offrir à tous les détaillants du monde. Désormais, il faut juste passer ce cap, c'est tout", expose-t-il.

En ce qui concerne l'objectif de monter en gamme, grâce à Universal Genève, M. Kern maintient que les prix des montres ne peuvent augmenter que s'il y a une valeur ajoutée.

"Lorsqu'on met un mouvement manufacture sur notre modèle Top Time B31 automatique, le prix est plus cher car c'est un mouvement technique supérieur, donc le consommateur l'accepte", illustre-t-il. Face à ceux qui affirment que le haut de gamme est le salut de l'horlogerie, le CEO rétorque que tout est en réalité une question de gestion. "On voit aussi des marques haut de gamme qui sont très mal gérées et en chute libre".

Et Breitling, au contraire, est bien positionnée, soutient son chef: "Je ne suis pas tout seul dans cette entreprise, nous sommes 2000 personnes, mais nous gagnons des parts de marché. En outre, nous sommes mieux préparés au redémarrage du secteur grâce à nos lancements prévus et à nos nouvelles marques".

La société, dont le siège social se trouve à Granges, emploie 720 personnes en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.

Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Publié

le

Tous les ans : en Suisse, le sapin fait partie intégrante de la tradition de Noël. 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.

Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.

Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.

Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Publié

le

Le Conseil fédéral a proposé de nouvelles règles pour l'introduction de zones 30 sur les routes principales. Elles suscitent un débat houleux (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.

Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.

Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.

Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 1 heure

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en...

InternationalIl y a 3 heures

A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea

Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du...

SportIl y a 3 heures

Zurich gagne à Saint-Gall

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich,...

GenèveIl y a 5 heures

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer...

InternationalIl y a 5 heures

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi...

FootballIl y a 6 heures

Le Servette FC renoue avec la victoire

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile –...

Equipe de SuisseIl y a 7 heures

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe...

SuisseIl y a 8 heures

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248...

InternationalIl y a 8 heures

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre...