Rejoignez-nous

International

Après plusieurs reports, J-1 pour les droits de douane de Trump

Publié

,

le

Les droits de douane que Donald Trump qualifie de "réciproques" doivent entrer en vigueur vendredi, avec à la clé une forte hausse pour la plupart des produits entrant aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Près de quatre mois après avoir été annoncés par Donald Trump, les droits de douane qu'il qualifie de "réciproques" doivent entrer en vigueur vendredi, avec à la clé une forte hausse pour la plupart des produits entrant aux Etats-Unis.

Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être appliquées sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, très lourdes, à l'image des 50% prévues sur le cuivre. Et cette fois, après deux pauses, pas de nouveau report.

"Tout sera fait vendredi", a assuré le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "Le 1er août est le jour où nous mettons en place ces taux et ils ne seront plus sujet à discussion après".

Taux inconnus en Suisse

Pour environ 80 pays, dont les 27 de l'Union européenne (UE), les droits de douane appliqués à leurs produits devraient donc augmenter dès vendredi, pour se situer entre 11% et 50%, selon l'origine des produits. En Suisse, les taux n'étaient toujours pas connus jeudi matin.

L'UE, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines se sont entendus avec la Maison Blanche, avec à la clé des surtaxes moins élevées que celles annoncées initialement.

Les produits européens devraient donc être taxés à hauteur de 15%, contre 20% prévu début avril par l'administration américaine, après avoir même été menacés un temps de 30%.

Toutefois, avec seulement sept accords annoncés, le plus souvent un cadre de négociations à venir plutôt qu'un réel accord commercial, la Maison Blanche est très loin des "dizaines d'accords" qu'elle prétendait pouvoir signer pendant la pause de 90 jours lancée début juin.

Impact sur l'économie

Le Brésil devrait être le plus touché, avec 50% de surtaxe en représailles aux poursuites engagées contre son ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2022, une "chasse aux sorcières", selon son allié Donald Trump.

Le locataire de la Maison Blanche a signé un décret en ce sens mercredi, effectif à compter du 6 août.

Il a aussi signé une "proclamation", amenant les droits de douane à 50% sur le cuivre à compter de vendredi, mais sur une gamme de produits du cuivre moins large qu'un temps craint par les professionnels.

Le président américain a affirmé jeudi que la décision du Canada de reconnaître en septembre la Palestine comme État rendrait "très difficile" tout accord commercial futur. Les négociations, suspendues en juin suite à l'instauration par Ottawa d'une taxe sur les services numériques, se déroulaient dans un climat diplomatique tendu, alimenté notamment par ses propos provocateurs sur le Canada en tant que potentiel "51e État américain".

Economistes inquiets

L'impact des droits de douane continue d'inquiéter les économistes, qui les voient peser non seulement sur l'inflation mais également sur la croissance américaine.

Selon le Budget Lab de l'Université de Yale, les droits de douane moyens se situent au 30 juillet à plus de 18%, au plus haut depuis 1933, et pourraient encore augmenter une fois les nouvelles taxes effectives.

Leur effet se fait déjà sentir sur la croissance américaine: certes cette dernière a rebondi au deuxième trimestre mais il s'agit d'une performance en trompe-l'oeil pour la plupart des analystes, qui soulignent que l'expansion sur le premier semestre a ralenti, autour de 1,3% en rythme annualisé.

Une tendance qui devrait se confirmer sur le reste de l'année car "les droits de douane grignotent peu à peu l'activité", a souligné la cheffe économiste de Nationwide, Kathy Bostjancic, dans une note.

Pour Samuel Tombs, de Pantheon Macroeconomics, la croissance pour le second semestre devrait même être inférieure à 1%, en rythme annualisé.

Quand à l'inflation, le professeur d'Economie de l'Université de Havard, Jason Furman, s'attend à la voir remonter vers les 3%.

De quoi inciter la Réserve fédérale (Fed) à la prudence, au grand dam de Donald Trump. Mercredi, la banque centrale américaine a maintenu ses taux inchangés et son patron, Jerome Powell, a semblé repousser encore la possibilité d'une future baisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Publié

le

Les passagers du MV Hondius sont rapatriés vers leur pays d'origine, contrairement aux membres de l'équipage. (© KEYSTONE/EPA/Miguel Barreo)

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot de croisière "Hondius" touché par le foyer d'infection à hantavirus à Ténérife. Dimanche après-midi, l'OFSP n'avait pas connaissance d'autres Suisses à bord du navire.

La quarantaine devrait durer six semaines, a indiqué dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS, suite à une information relayée par "20 Minutes". Les autorités sont en contact régulier avec le membre d'équipage et ses proches en Suisse. Malgré la situation, la personne concernée se porte bien et ne présente aucun symptôme.

L'OFSP précise que les mesures de quarantaine relèvent en l'occurrence des autorités néerlandaises, le bateau appartenant à une société des Pays-Bas. Contrairement aux membres d'équipage, les passagers doivent être rapatriés vers leur pays d'origine.

Depuis le 4 mai, un homme infecté par le hantavirus est soigné à l'hôpital universitaire de Zurich. L'hôpital a indiqué samedi que son état était stable. Sa compagne se trouve en isolement à son domicile. Une autre personne est également en auto-isolement à Genève.

A ce jour, six cas ont été confirmés d'infection par le hantavirus et deux cas sont suspects, selon l'OMS. Trois personnes sont décédées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

Publié

le

Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du Clasico (© KEYSTONE/EPA/VILLAR LOPEZ)

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match au sommet de la Liga dimanche soir contre le Real Madrid. Le club catalan l'a annoncé dans un communiqué.

Le Barça a exprimé "son affection" à l'entraîneur allemand avant ce Clasico qui pourrait offrir son 29e titre à l'équipe blaugrana. "Nous partageons sa douleur et l'accompagnons dans ce moment difficile", écrit le club. Le Real Madrid a également publié un communiqué de condoléances sur les réseaux sociaux.

Les Barcelonais sont en tête de la Liga avec onze points d'avance sur Madrid et n'ont besoin que d'un point pour s'assurer de conserver leur titre, à trois journées de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Martin s'impose au Mans, devant Bezzecchi

Publié

le

Jorge Martin a mis fin à une longue disette dimanche au Mans (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Jorge Martin (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France, cinquième des 22 manches du championnat du monde de MotoGP.

L'Espagnol s'est imposé devant son coéquipier italien Marco Bezzecchi (2e à 0''477), dimanche sur le circuit Bugatti du Mans.

Le champion du monde 2024, déjà vainqueur du sprint samedi, a décroché sa première victoire le dimanche depuis le GP d'Indonésie en septembre 2024. Il revient ainsi à une longueur de Bezzecchi au championnat du monde.

Le Madrilène a offert sa première victoire au Mans à Aprilia, qui a même réalisé un triplé avec la troisième place du Japonais Ai Ogura (à 0''874), pilote de l'équipe satellite Trackhouse qui monte sur le podium pour la première fois de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse se fait plaisir face aux Tchèques

Publié

le

Sven Andrighetto (85, au centre) a réussi un retour probant à 5 jours du début du Mondial (© KEYSTONE/AP/Johan Nilsson)

L'équipe de Suisse a conclu sa préparation au Mondial sur un succès probant, le troisième en six matches livrés dans le relevé Euro Hockey Tour.

La troupe de Jan Cadieux a dominé la République tchèque 6-1 dimanche à Ängelholm, cinq jours avant de se frotter aux Etats-Unis à Zurich en ouverture du championnat du monde.

Le nouveau sélectionneur pourra tirer plusieurs enseignements de cette rencontre, pour laquelle il avait laissé quatre de ses cinq "NHLers" au repos (Josi, Hischier, Meier et Niederreiter). Le premier concerne le "revenant" Sven Andrighetto, qui n'avait plus joué depuis le 25 mars.

L'attaquant des Zurich Lions, qui s'était blessé après un contact avec un coéquipier lors du match 3 du quart de finale des play-off face à Lugano, devait se tester à cinq jours du début du championnat du monde. Associé à Denis Malgin - comme de coutume - et à Pius Suter, il fut de plus en plus à l'aise au fil des "shifts".

Désigné capitaine, "Ghetto" a même trouvé le chemin des filets en supériorité numérique pour le 4-1 (54e), profitant d'une superbe passe de Malgin. Il avait été crédité d'une mention d'assistance sur le 2-0, inscrit à la 6e par Pius Suter avec là aussi un assist pour Malgin à la clé. Un Malgin qui a ensuite marqué le 5-1 (55e).

Montée en puissance

Deuxième enseignement, la Suisse monte en puissance sur le plan physique. Elle a ainsi mis d'emblée les Tchèques sous pression, Simon Knak bénéficiant d'un superbe travail préparatoire de Ken Jäger pour ouvrir la marque à la 5e, soit 56'' avant le 2-0. Et elle n'a rien lâché, Christoph Bertschy scellant le score à la 57e.

Jan Cadieux a aussi pu constater que son gardien no 3 Sandro Aeschlimann est au niveau. Sauvé aussi par sa transversale sur un shoot de Michal Kunc au premier tiers alors que le score était de 2-0, le portier du HC Davos a livré la marchandise avec 21 arrêts. Il n'a capitulé que sur un "powerplay" tchèque pour le 3-1 (37e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Masarova battue 6-0 6-0 au 3e tour à Rome

Publié

le

Rebeka Masarova a vécu un cauchemar dimanche à Rome (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Dernière Suissesse en lice, Rebeka Masarova (WTA 160) a pris la porte au 3e tour du WTA 1000 de Rome, comme Belinda Bencic et Viktorija Golubic la veille.

Issue des qualifications sur la terre battue du Foro Italico, la Bâloise a même vécu un cauchemar dimanche face à Jessica Pegula (WTA 5).

Rebeka Masarova a été écrasée 6-0 6-0 par l'Américaine, laquelle avait déjà bouclé son match du 2e tour sur un 6-0 (face à Zeynep Sonmez). Cette partie n'a duré que 61 minutes.

Masarova n'a remporté que 25 points au total, dont 7 seulement sur le service d'une Jessica Pegula impitoyable. L'Américaine n'a rien lâché, remportant notamment deux jeux dans lesquels son adversaire bâloise avait mené 40/0 sur son propre service.

Les quatre victoires - dont une face à la 23e mondiale Leylah Fernandez au 2e tour - obtenues à Rome feront néanmoins le plus grand bien à Rebeka Masarova. Elle gagnera une trentaine de places au classement WTA à l'issue de ce tournoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot de croisière "Hondius" touché par...

InternationalIl y a 2 heures

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match...

InternationalIl y a 3 heures

Martin s'impose au Mans, devant Bezzecchi

Jorge Martin (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France, cinquième des 22 manches du...

InternationalIl y a 3 heures

La Suisse se fait plaisir face aux Tchèques

L'équipe de Suisse a conclu sa préparation au Mondial sur un succès probant, le troisième...

InternationalIl y a 3 heures

Masarova battue 6-0 6-0 au 3e tour à Rome

Dernière Suissesse en lice, Rebeka Masarova (WTA 160) a pris la porte au 3e tour...

InternationalIl y a 5 heures

Mbappé ne jouera pas dimanche contre Barcelone

Kylian Mbappé ne disputera pas le Clasico de dimanche. De retour d'une blessure aux ischio-jambiers,...

SuisseIl y a 7 heures

Observatoire des précarités: bilan "très positif" après 4 ans

En 2020, la pandémie de coronavirus avait révélé au grand jour l'ampleur de la précarité...

CultureIl y a 7 heures

Une star de Bollywood à la tête de l'exécutif du Tamil Nadu

L'acteur vedette C. Joseph Vijay, 51 ans, a été investi dimanche chef de l'exécutif de...

FootballIl y a 8 heures

Match nul spectaculaire entre Lucerne et Servette

Lucerne et Servette se sont quittés dos à dos samedi après un match nul spectaculaire...

EconomieIl y a 8 heures

Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront à nouveau fermés à la circulation durant les...