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Mobilité

Lausanne: une ligne des tl exploitée à 100% par des e-bus en 2024

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Inaugurée en 2019 à Lausanne, la ligne 24 qui longe le bord de lac sera à 100% composée d'e-bus en 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux premiers autobus électriques (e-bus) des Transports publics de la région lausannoise (tl) circulent depuis mi-novembre sur la ligne 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand-Lac). Ils seront rejoints par trois autres dans les prochaines semaines. En 2024, cette ligne sera la première du réseau tl exploitée à 100% avec des e-bus à batterie.

Ce premier pas permettra d’éviter chaque année 350 tonnes d’émissions de CO2 sur ce trajet qui longe le bord du lac et dessert le Musée Olympique, le Théâtre de Vidy et le siège du CIO, indiquent les TL lundi dans un communiqué. Et d'ajouter que l’expérience de la ligne 24 sera précieuse pour la mise en oeuvre de la transition de la flotte de bus à l’horizon 2030.

Cette ligne a été choisie pour sa proximité avec le dépôt de Perrelet à Renens, où la recharge des e-bus s’effectue. En outre, sa topographie sans dénivelé permet d’assurer une desserte fiable.

En parallèle, ces cinq e-bus rouleront régulièrement sur d’autres lignes pour analyser leurs performances sur les pentes lausannoises. Les équipes pourront ainsi expérimenter les défis que représentent ces nouveaux véhicules électriques pour l’organisation de l’exploitation et la planification des installations. L’arrivée de nouveaux bus est également l’occasion de tester l’habillage des véhicules.

En amorçant la transition vers des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2, les tl disent s’engager à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement et contribuer aux plans climat du canton et des communes.

En 2022, les tl ont transporté 75% des voyageurs avec des véhicules électriques (métros et trolleybus). Pour autant, 60% de la flotte de véhicules routiers est thermique. Le remplacement de ces 162 bus diesel est prévu au fur et à mesure de leur fin de vie pour maîtriser les coûts et bénéficier des dernières technologies disponibles à l’horizon 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Les CFF, numéro 2 des compagnies européennes après Trenitalia (ONG)

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Les CFF se hissent à la deuxième place d'un nouveau classement des compagnies ferroviaires européennes publié lundi par l'ONG Transport & Environment (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La meilleure compagnie ferroviaire en Europe est Trenitalia, suivie des CFF, selon l'ONG Transport & Environment, qui a publié lundi un classement de 27 compagnies évaluées selon divers critères comme le prix ou la fiabilité. Eurostar arrive en queue de peloton.

Le train "est le pilier de la mobilité dans la plupart des pays en Europe, un pilier de la mobilité qui est souvent pointé pour ses défaillances", a expliqué Victor Thévenet, coordinateur des sujets ferroviaires au sein du groupe de réflexion.

Transport and Environement (T&E) souhaite avec cette étude proposer un cadre de comparaison complet, permettant aux compagnies de s'inspirer des bonnes pratiques pour progresser, et inciter les Etats à mettre en place des régulations plus favorables au train.

Huit critères

Une série de huit critères ont été retenus pour réaliser l'évaluation des compagnies sur leurs liaisons moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation, l'expérience voyageurs et l'existence de trains de nuit ou de places pour les vélos sont aussi pris en compte.

La compagnie la mieux notée est Trenitalia - avec un score final de 7,7 sur 10 - qui propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix du continent, selon T&E. Elle excelle dans quasiment toutes les catégories, à l'exception de l'offre pour les vélos.

Elle est suivie des CFF, avec un score final de 7,4 à égalité avec la compagnie RegioJet, qui exploite des trains en République Tchèque et vers les pays frontaliers. La compagnie helvétique obtient notamment un 9,7 pour les réservations et un 8 pour l'expérience voyageurs.

A l'aune des prix des billets, les CFF sont notés 7,1, ils obtiennent 7,8 pour la fiabilité et 7,6 pour l'offre pour vélos. En revanche leur politique de remboursement obtient le faible score de 5 et l'offre de trains de nuit un petit 3,5.

La pire est la plus chère

La compagnie autrichienne ÖBB arrive quatrième et la SNCF cinquième, grâce notamment à une "très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre de trains de nuit", selon Victor Thévenet.

La compagnie française propose elle aussi "un bon rapport qualité prix en Europe", assure-t-il mais des axes de progrès existent car ses tarifs restent élevés et "il y a encore des problèmes de fiabilité, annulations et retards". "La politique vélo n'est pas avantageuse du tout", précise en plus M. Thévenet.

Tout en bas du classement, on retrouve Ouigo - filiale à bas coût de la SNCF - à la 25e position, qui malgré des prix ultra compétitifs - deuxième opérateur le moins cher d'Europe - pâtit d'une absence de tarifs réduits et d'une fiabilité médiocre.

Mais la pire compagnie du continent est aussi la plus chère, selon T&E. Eurostar est 27e, jute derrière la Grecque Hellenic Trains. L'ONG souligne que les prix, deux fois plus élevés que la moyenne européenne, ne garantissent pas la qualité de service.

La compagnie - détenue majoritairement par SNCF Voyageurs - souffre selon le classement d'un manque fiabilité qui alourdit sa note finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée

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La gare de Vernier (GE) entièrement modernisée après un an de travaux a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.

Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.

Frédéric RevazPorte-parole des CFF

Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.

Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Plus de 16 milliards pour la maintenance du rail entre 2025 et 2028

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L'exploitation et la maintenance des infrastructures ferroviaires bénéficieront de 16,4 milliards pour les années 2025-2028 (archives). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le Parlement libère l’enveloppe quadriennale de 16,4 milliards de francs pour l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire pour les années 2025 à 2028. Après le National, le Conseil des Etats a donné jeudi son feu vert à l’unanimité.

Les fonds que la Confédération met à la disposition des chemins de fer servent à rénover les infrastructures vieillissantes. Les compagnies peuvent ainsi maintenir la qualité du réseau ferré, le moderniser si nécessaire et l’adapter à l’état actuel de la technique.

Par le biais de cette enveloppe, la Confédération finance l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ainsi que les tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction. Le plafond de dépense est assuré par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Le Conseil des Etats a adopté à l’unanimité les 16,4 milliards. A noter que cette enveloppe n'a rien à voir avec les crédits destinés aux objectifs d'aménagement 2035 du programme de développement du rail, dont la presse s’est fait récemment l’écho et pour laquelle il manquerait 14 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

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Pour Albert Rösti, la Suisse aura besoin de nouvelles grandes infrastructures ces prochaines années. Une A1 à six voies n'est plus d'actualité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich est à jeter aux oubliettes, estime Albert Rösti. Le rejet par le peuple suisse d'extensions partielles le week-end dernier sonne le glas de ce grand projet.

Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral. Aujourd'hui, le projet tombe à l'eau, relève le ministre des Transports Albert Rösti dans la NZZ am Sonntag. "Nous ne pouvons pas le faire actuellement", a-t-il dit.

Certes, juridiquement, la motion reste valable, ainsi que la position du gouvernement. "Mais politiquement, c'est une autre affaire", pointe M. Rösti, après le rejet en votation des projets d'extensions de plusieurs tronçons autoroutiers, notamment en Suisse romande, le week-end dernier.

"Nous devrons énormément construire"

Le conseiller fédéral s'est dit par ailleurs préoccupé face aux difficultés qui s'annoncent en lien avec de grands projets d'infrastructures, que ce soit pour les transports ou l'énergie. "Nous devrons énormément construire à l'avenir. Nous avons besoin de nouveaux réseaux électriques, de nouvelles centrales, nous avons besoin aussi d'élargir nos capacités pour le rail et la route."

Il garde espoir cependant de pouvoir trouver des majorités pour de nouveaux grands projets: "Lorsque la pression est forte, le peuple se montre prêt en général à décider les mesures nécessaires." Albert Rösti, au passage, a encore observé que "le monde était devenu plus égoïste", regrettant que chacun ait tendance à "ne voir que sur son pas-de-porte".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Fermetures nocturnes entre Lausanne-Blécherette et Chexbres

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La semaine prochaine, l'autoroute sera fermée durant plusieurs nuits entre Lausanne-Blécherette et Chexbres (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'autoroute sera fermée de nuit du 2 au 11 décembre entre les jonctions Lausanne-Blécherette et Chexbres. Ces fermetures de 22h à 4h30 du matin sont nécessaires dans le cadre de travaux de finitions dans les tunnels et du démontage de la gestion de trafic.

La fermeture sera complète, dans les deux sens, durant les trois premières nuits. C'est ensuite la chaussée Montagne, en direction Lausanne, qui sera fermée pour quatre nuits, annonce vendredi l'Office fédéral des routes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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